JC LYON

Tentes Starway

Messages recommandés

Au club 2 membres en ont une. Ca va très bien. Il y a de la place et on ressent un certain confort tout de suite car le vent est bien coupé. Ca se monte très vite. Ils sont en monture équatoriale Taka + lunette de 1m de long. Pour un schmidt je ne sais pas ce que ça donnerait.
Il me semble que l'ordi reste à l'extérieur par contre.
Attention tout de même car une fois à l'intérieur il faut faire très attention où on met les pieds. On avite fait de se prendre les pieds dans les fils.

Pour ma part je n'avais pas envi de dépenser autant. Donc je me suis construit un truc dans le genre moins cher mais pas aussi pratique.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh alors JC ! tu veux une tente pour dormir à la Cx de Pars ! c'est vrai qu'avec le ciel qu'on a eu vendredi soir , ça vaut le coup d'y passer la nuit !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais pas mal le ciel à la croix de Pars ce Vendredi, par contre il faisait un peu froid surtout aux pieds!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dis vrai ! -6 à -8° C de 20 à 1 h du matin ! suis rentré et ai mis les pieds dans une bassine d'eau chaude !
Ceci dit, ça ne renseigne guère sur la tente Satrway ! prend une Ques... pour pioncer et laisse le matos à l'air libre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai acheté en prévoyant de l'utiliser sur des camps d'astro mais je n'ai pas encore eu l'occasion. En attendant je m'étais entraîné à la monter dans mon jardin.
Question dimension c'est assez spacieux. Protège l'astronome du vent (quand il est froid je pense que c'est un confort appréciable)
Inquiétudes : le sol peut vite se salir mais bon comme dans une tente classique. Le percement de la toile de sole : penser à mettre des patins assez large.
Le montage : plus compliqué que cela parait. A mon avis il vaut vraiment s'entraîner avant.
Pour 2-3 j je pense que ca vaut le coup.
Salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gloups le prix.
Voilà tout à fait l'objet qui devrait se faire si on a un peu de débrouillardise et un bon dé à coudre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ces pour ces témoignages, effectivement le prix est un peu élevé (je pense 50€ trop cher)pour une ''tente'' non étanche et à l'aspect un peu fragile.
C'est pourquoi j'hésite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention elle n'est pas une tente. C'est un abri contre le vent faible.

Faut bien l'entendre ainsi. En cas de pluie ca ne protège rien, c'est trop fin. En cas de vent fort la tente n'est pas assez costaud pour empêcher le télescope de bouger. Un avantage supplémentaire tout de même c'est qu'en cas de mauvais temps passager ou pour protéger du jour entre 2 observes (RAP ou autre) il est aisé de couvrir avec une bache et de découvrir.

C'est vraiment une option de confort et d'ailleurs assez efficace.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes pour couvrir l'instrument d'une bâche, mais une Telegizsmo fera cela bien mieux, car c'est une solution qui peut être permanente (RAP, sous la pluie, ça marche terrible et ça ne chauffe pas au soleil).
C'est tout le problème de se dire que la tente d'observation n'aura peut-être pas l'utilité qu'on lui voudra et c'est un achat très superflu si c'est pour s'en servir "pour le principe"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Elle ne protége pas de la pluie, ni du vent fort…

La solution ne consiste t-elle pas à acquérir une tente de camping classique (forme spérique), à en découper le toit et à la bricoler pour qu’elle reste rigide sans le toit ?

Et en cas de pluie on replace le toit (auquel on aura rajouté une large bordure tout autour pour avoir un large recouvrement avec les "murs" pour éviter les infiltrations).

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je renonce à observer de la tente.... on est tellement mieux plongé en direct dans la voie Lactée

Me méfiant par expérience des bâches et C° pour abriter mes scopes (il y a toujours fuite et condensation quelque part, la prise au vent sur les plateaux ou les montagnes où je nomadise pose un réel soucis) j'ai pensé, pour abriter mon set up équatorial, au centre de gravité assez haut, à utiliser une tente de camp fixe pas chère du tout (80€ environ) pour le volume, la "Base seconds" de Décath :

L'idée m'est venu en voyant JD la manipuler très facilement à bout de bras, montée, à la Bonette Restefond lors d'une de nos session d'observation en altitude. En fait je me suis dit qu'en l'utilisant comme un chapeau, cela ferait un excellent abri en cas de pépin météo inopiné pour mon 300 F/D4 sur AP 1200. De plus son usage est validé en test de terrain sévères (imperméable, robuste, amarrage, condensation...).

L'intérêt,outre l'instantanéité du déploiement, c'est qu'elle n'a pas de fond pour le modèle simple ou qu'il est amovible pour le modèle "full". Il suffit donc de recouvrir le matos avec, comme avec un chapeau et de fixer les tendeurs. Faut juste prévoir les sardines à la hauteur

Pour ma part, les essais devant la maison c'est bon. Y'a plus que l'épreuve du terrain la semaine prochaine en poste fixe sur une semaine.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 09-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard, as tu une photo comparant la taille de ton setup avec cette tente? Ça m'interresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour ma part, les essais devant la maison c'est bon. Y'a plus que l'épreuve du terrain la semaine prochaine en poste fixe sur une semaine. "

J'espère que l'épreuve ne sera pas trop dure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
li'dée est rigolote,
mais j'sais pas, je ne le sents pas....
Je trouve peut être plus intéressant la notion d'un paravent, d'un brise vent léger, tel qui'on peut en voir sur les plages en été. Ainsi, on est dasn un espace protégé mais non confiné. Un écran au vent me semble bien plus utile.
S'il flotte, une bachhe à 2 balles et zou !
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon promis je vous raconte ça bientôt, après le baptême du feu.
Content de t'avoir fait rire Serge

Mais il ne s'agit pas de plage l'été

A propos on vient de se farcir hier et dans la nuit des vents à plus de 80 km/h avec du -20°C...

Il s'agit bien, non pas d'observer mais d'avoir sous la main une solution rapide en cas d'averse, de neige ou de grêle comme on peut en avoir en moyen et haut pays méditerranéen.

Parce que la bâche, ça passe encore sur un dobson que tu mets en drapeau (libre de s'aligner au vent), ou un SC en équatorial, et à condition de bien ficeler tout ça (et le vent a vite fait de trouver la faille du truc ) mais un gros Newton en équatorial c'est autre chose, sans conter que la bâche fait alors un peu office de Foc dans les environs du Cap Horn.

Pour ça, le principe (hemi) géodésique, ça garanti une faible prise au vent.

Et puis la protection englobe du même coup tout l'électrique et l'informatique.

Bon si vous n'avez plus de nouvelles en fin de semaine prochaine.....c'est même plus la peine de déclencher les secours .

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 10-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal artus...
pour jardin ou champ...

quelqu un a une idée pour terrain pierreux, goudron.. ??
et pas à 200 euros ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Bernard, as tu une photo comparant la taille de ton setup avec cette tente? Ça m'intéresse.

Bien sur Faborion. Et ça se monte réellement en deux secondes. Je recouvre le télescope en 30 secondes, tout seul.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah respect,
tu n'as pas une photo de l'haltérophile en "maillot de bain" qui monte cette configuration.(deltoïdes, dorsaux, trapèzes, quadriceps, etc.)

C'est pas vraiment la conf pour 5 mn vite fait

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant