SergeC14

CCD Atik 11000 Couleur

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.
ça y est, le nouveau matériel est commandé: c14 edge HD sur Titan Gemini avec Atik 16 ic pour le guidage et Atik 11000 couleur pour la photo.
Je me demandais si il y aurait quelqu'un dans nos murs qui possède déjà cette ccd et puisse me donner un avis. Je l'ai commandé en couleur car je ne voulais pas passer 10 ans à traiter chaque cliché...
Enfin, pour le guidage, que conseillez vous? j'ai une orion skyview 120mm que je pensais monter en // avec une barlow et la 16-ic. Aussi, des conseils quant au logiciel d'acquisition (maximDL etc...)?

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quote:
"Je l'ai commandé en couleur car je ne voulais pas passer 10 ans à traiter chaque cliché..."

Mais tu vas passer "10 ans" pour l'acquisition!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SergeC14 : certains clubs peuvent t'aider dans les phases d'acquisition et de traitement des images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour sergeC14 ;

atik couleur et 11000, c'est pas dans la philosophie générale des astrophotographes
Je comprend tes motivations de " temps ", même si elles sont un peu faussées.

Le seul gain que j'y vois c'est dans le temps de capture et en "one-shoot" si tes conditions météo changent, eh bien tu as toujours des images engrangées, ce qui n'est pas toujours le cas avec roue à filtres.
Tu as compris, j'espère, que je suis dans ton cas même si le matos diffère .

Pour certain, j'ai régressé ou je me suis écarté de la voie royale

Je ne te parlerai pas de maximdl, je ne connais pas.Quant à l'autoguidage avec une lulu de 120 cela dépend de sa focale, 600 mm avec barlow éventuellement et 1000mm sans

Bye

Jepe

Red'daron faux et faux et encore faux, as-tu déjà fait l'essai ?
ne te refères-tu pas à une idée généralement véhiculée à savoir que les capteurs couleurs sont 4 fois moins sensible de les noir et blanc ? ça c'est exact
mais si tu additionnes les temps pour faire l'imagerie et noir et blanc plus les 3 couleurs avec les flats qui vont bien pour le LRVB, ça te laisse une bonne marge de prise de vue avec une ccd couleur .
On ne mulitplie pas par 4 les temps et le nombre de poses.
et on traite en une seule fois les images .

[Ce message a été modifié par basile (Édité le 11-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergeC14 :
Ces 2 capteurs ne sont pas concurrents mais complémentaires :
a) luminance, HAlpha, ... = mono
b) RGB = one shot
Pour faire du LRGB, tu pourra très bien combiner le capteur mono et le capteur couleur ... ça c'est un gain de temps.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 11-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
mais si tu additionnes les temps pour faire l'imagerie et noir et blanc plus les 3 couleurs avec les flats qui vont bien pour le LRVB, ça te laisse une bonne marge de prise de vue avec une ccd couleur .

A qualité égale !. Vu que l'on fait du bin X2 sur les couleurs ..., c'est vraiment pas évident ton affirmation. (Enfin, je pense).
Et puis un jour, si d'aventure tu voulais t'en débarasser, la meilleure solution, ce sera le vide grenier .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant

quand on émet un avis qui ne va pas dans le" bon sens " à savoir
ccd noir et blanc plus la roue à filtre qui va bien plus des filtres astrodons bien sur,un grand capteur j'oubliais ! on a un tas de critiques constructives à souhait.
Vous pourriez lui parler d'échantillonnage, un C14 avec une atik 11000 ! par exemple !

Maintenant faut savoir si on fait de l'imagerie pour soi ou pour les autres !
Mes images ne sont pas des images à "couper le souffle" mais qui me satisfont
On n'est pas obligé de mettre la barre trés haut.
avez-vous essayer de faire de l'imagerie avec CCD en couleur ? sans doute vous y êtes- vous essayer au travers d'un APN mais évidemment un APN c'est pas la même chose ( je sais ça coute moins cher )
Il est évident que vous faite un mélange de luminance CCd avec le RVB d'un APN non ! pourquoi pas ?

autre chose avec une atik 11000 ( pixel de 9 micron) on peut aussi faire du bining 2 voir 3 tout en conservant une bonne définition, alors le temps de capture bof ! !
C'est mon avis et je le partage
Bye

Jepe

[Ce message a été modifié par basile (Édité le 11-05-2010).]

[Ce message a été modifié par basile (Édité le 11-05-2010).]

[Ce message a été modifié par basile (Édité le 11-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Basile y a t-il un endroit ou on puisse voir tes photos?


Profile : "Normandie , la Basse"
Tout ça c'est De la c.......!

Vive la Normandie une et indivisible!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 11-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une grosse lacune aussi du capteur couleur est le Ha pratiquement impossible (comme en APN)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroviking

la haute- Normandie, mais ce ne sont même pas des Normands mais des Picards
même l'invasion de l'Angleterre par les troupes de Guillaume est partie de la basse-Normandie

voir mes photos ne présente aucun intérêt ! il y a 100 fois mieux sur astro-surf .

J' ai essayé d'en mettre mais les remarques du type ciel trop noir ou dans le coin à droite tes étoiles ne sont pas rondes ! ce genre de commentaire sans argument ou explication ne présente, comme mes photos , aucun intérêt
dont acte !

Mais je crois que vous vous éloignez de la demande de sergeC11

bye


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MS,
j'aime bien ton humour... tu es partout dis donc! effectivement le CG11 est parti, faudra que je change de pseudo... j'ai pas trop compris ce que tu tentais de m'expliqué sur le rgb et la luminence... étant donné que c'est un capteur couleur, le problème ne ce pose pas non?
A part le sectarisme du clan de la roue à filtre, qu'est ce que vous me conseillé comme logiciel d'autoguidage (on fera semblant de tous être daltoniens OK?)?

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de plus, avec la focale du C14, je crois pas que au niveau de l'échantillonage ça fasse une différence. Une chose est sûre, si je vous montre mes photos il faudra pas que je dise qu'elles viennent d'une camera couleur... J'ai pas envie d'avoir le clan de la roue à filtre me courir après pour me crucifier ou me foutre au buché (y m'avaient pas parlé de ça chez O&V)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Red Daron n'a pas tord.
Sur ta caméra OSC, tu vas avoir un pixel sur 4 qui va travailler en HA par exemple. Et quand bien même la sensibilité est presque équivalente à un modèle monochrome (presque hein, les filtres de la matrice sont moins transmissifs que de bons filtres LRGB), et bien seulement 1 photosites sur 4 donnera du signal.

Quand au Bin2 en OSC, je ne sais même pas si c'est possible...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
oula j'ai un peu l'impression que c'est en train de déraper.

Serge: Le materiel que tu nous présente est vraiment trés bien et je pense que tu vas bien t'amuser.
Concernant le logiciel tu en a plusieurs qui gèrent à la fois l'autoguidage et les prises de vue, tu a ccdsoft, prism et comme tu la marué maxim dl. je te parlerais seulement de celui ci car c'est celui que j'utilise, son seul inconvénient est pour moi qu'il est en anglais mais si tu débrouille dans cette langue ca pose pas de réel souci. Je le trouve trés bien car il permet de gérer la position de ton telescope grace a un petit planetarium incorporé, il permet de faire trés rapidement de l'astrométrie et de synchroniser ton scope sur la position calculé par le calcul d'astrométrie. Il gère trés bien l'autoguidage, et toute la session d'acquisition ( filtre, durée, ISO pour un apn...) il fait du dithering.
Le prétraitement est super facile avec, et la capacité de traitement sont assez interressante également. Cependant si vraiment tu veux un logiciel serieux de traitement qui peut également te faire gagner du temps dans cette phase qui apparement n'est pas ce que tu préfère je te conseil de jeter un oeil a pixinsiht. Je l'ai utilisé en version d'essai et comparé a photoshop il est bien moins chère puis il est spécialement dédié a l'astro et il a une facon d'aborder le traitement d'image assez "révolutionnaire".

Pour l'échantillonnage, si tes pixel font 9um cela permet d'avoir une ccd trés adaptable a la fois grand champ et petite tache, pour moi c'est un bon compromis. Surtout si par la suite tu utilise un réducteur sur ton c14.

Pour calmer un petit peu les esprits je dirais que vous avez un peu tous raison a mon humble avis.
C'est vrai qu'une ccd couleur permet comme un APN d'avoir tous de suite une image couleur ce peut être trés pratique si par exemple on fait de l'itinérant car d'une nuit sur l'autre c'est pas toujours évident de retrouver exactement le même cadrage.
Par contre, c'est vrai que le signal récupéré est plus faible par rapport a une ccd monochrome, cette dernière étant peut être plus facile a utiliser en poste fixe pour les même raisons que cité précédement.
Pour ma part étant itinérant, j'anvisage le passage de l'apn a la ccd dans le future mais je pense que dans un premier temps je me contenterais d'images en noir et blanc, certain en font de trés belle.
Je pense que c'est deux philosophie differente et qu'il ne faut pas juger les choix de chacun, l'essentiel ne l'oublions pas étant de ce faire plaisir.
D'ailleurs de je te souhaite beaucoup de plaisirs avec ton matos.

Fais nous voir tes photos stp pour qu'on puisse bavez devant l'écran.

Basile, sans vouloir te dire ce que tu devrait faire, je pense qu'il ne faut pas le prendre mal quand on fait des critiques sur une photos. Personellement, si je soumet une photo c'est bien dans l'espoir d'avoir des critiques qui me permettront de progresser, je te l'accorde parfois elles ne sont pas trés constructives mais ca a le merite de mettre en lumière nos points faibles. Sincèrement, même si ca me fait plaisirs quand on me dit que j'ai fait une belle image j'aime bien aussi qu'on me dise "tiens ta vu là y a un truc qui cloche".

Voilou
j'espère n'avoir choqué ou dérangé personne auquel cas je m'en excuse par avance car tel n'était pas mon intention.

Amicalement

vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fildefer

critiques constructives en donnant des pistes pour corriger les erreurs !
tout à fait d'accord
critiques pour critiquer aucun intérêt et malheureusement cela arrive trop souvent.
Mais tu l'as dit l'important c'est d'abord de se faire plaisir.
Et puis on peut lire les post d'un forum sans avoir l'obligation de montrer ses oeuvres.

je cesse cette polémique inutile que j'ai, peut-être, instauré .
SergeC11 excuse moi

Bons cieux et bonnes images

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Il est vrai qu une CCD couleur est beaucoup moins sensible qu une CCD mono.

Mais on peut toujours faire de belle photo avec (il y a des utilisateurs sur le web qui font de magnifiques images). Par contre il faut poser + les poses unitaire .

Et je crois que les capteur couleur sont plus sensible a la PL?

Perso j ai hesité un peu entre les 2 types, et c est surtout l échanttionnage qui m a fait choisir un capteur monochrome.

Salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Basile,
je te mettrais bien un petit bonhomme qui fait un clein d'oeil comme le tiens mais je sais pas le faire mais il n'empèche le coeur y est.

Amicalement

vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comment ça les hauts normand des picards!!!!!!!

nous aussi on a péter la gueules aux rosbeefs!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fil de Fer, merci pour tes commentaires constructifs.
Concernant la sensibilité de cette ccd couleur, à regarder les chiffres (et je parle du rendement Quantique) ici: http://www.galileo.cc/deutsch/descriptif_ccd.php?ref=ATK11000M-C2 et comparé avec là: http://www.galileo.cc/deutsch/descriptif_ccd.php?ref=ATK11000CM-C2 vous remarquerez que le rendement de la couleur est moins élevé que le N&B, mais pas de beaucoup.
La seule différence est me semble t'il est que le capteur couleur n'aura jamais la résolution du N&B à cause de la matrice de Bayer, mais ceci n'est pas un gros problème pour moi avec ma focale. En ce qui concerne les temps de poses, et en tenant compte des rendements quantiques sur chaque canal R V B je ne crois pas que mes temps de poses seront sensiblement plus longs qu'avec le capteur N&B. Surtout si on considère la camera montée en faststar à F/D 2 avec un primaire de 356 mm... Rien à voir avec une lunette de 100 mm.
Ceci dit, pour moi qui était déjà très comtant de mes photos prises avec le 350d défiltré guidées manuellement, je crois que ce sera un réel changement. J'ai vu le site de quelqu'un qui à fait des photos avec un capteur N&B avec des filtres en H alpha, Oxygène trois et soufre uniquement, et je ne trouve pas ça beau du tout je préfère largement des photos de canons... Pourtant je suis sûr que cette personne est très satisfaite de ses photos.
Je remercie le clan de la roue à filtre car ils m'ont permis de m'intérroger sur mon choix, et surtout de me pencher sur les chiffres (ce que j'avais fais à l'arrache) et je crois vraiment que j'ai fais le bon choix, car j'aime les belles photos sans aucune autre prétention. Je vous enverrai la première lumière de l'atik sur le edge HD dés que possible.

Bon Ciel

Serge

[Ce message a été modifié par sergeC11 (Édité le 11-05-2010).]

[Ce message a été modifié par sergeC11 (Édité le 11-05-2010).]

[Ce message a été modifié par sergeC11 (Édité le 12-05-2010).]

[Ce message a été modifié par sergeC11 (Édité le 12-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
j'ai aussi essayé une CCD couleur...le manque de sensibilité est évident il me semble, comparé à une CCD monochrome et des filtres LRVB.

En amont c'est plus relax, 1000 fois plus facile mais pour le traitement c'est une vraie galère pour obtenir des tons doux, nuancés, subtils.

La photo de Michel06330 est typique du résultat obtenu ....terne et avec des rouges, des bruns qui sortent de nulle part.(Michel je n'ai pas fait mieux..)

Ces couleurs sont bien sûr, sur les brutes et c'est des heures de Photoshop pour les atténuer, essayer d'en ressortir les subtilités.Donc on gagne en amont pour l'acquisition mais derrière c'est un empilement de calques PS pour obtenir quelque chose de très très moyen.
Ces soirs là, j'imageais avec des copains avec ST7 et ST8 monochrome, le lendemain au traitement...effondré des résultats obtenus(Iris, Prism, DSS).

L'autre cas, c'est l'excès contraire, les couleurs flashy, brutales obtenues par les américains avec les CCD couleur pour Hyperstar.
Le cas est un peu différent (un C14 ouvert à F2 !!), les temps de poses étant cours(en 40 s de pose on sature), on peut faire 200 poses dans la soirée et le signal est bien présent.

Moi qui recherchais un 'APN refroidi' ou une CCD couleur pour Hyperstar(pas de filtre possible à l'époque sans démontage du système), j'ai donc laissé tomber.
Autre remarque l'aspect 'Ha, Narrow band" est à oublier.

Ma prose ne va pas sembler constructive à certains mais sans chercher l'excellence, n'obtenir que des images ternes et moyennes, même facilement ...non

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres drôle ce post, je vois souvent des images Apn qui surpassent de nombreuses autre faites a la ccd.

Perso, en itinérant, je passe de l'apn a la ccd osc :
avantages :

-La map quand même plus simple a faire et gerer qu'avec un apn.
-Les darks : faisable a volonté a la bonne température quand on veux
et ca c'est super important en itinérant : on peux consacrer sa nuit
entière a emmagasiner du signal.
-La simplicité : y'a pas photo, mais gérer les filtres et se cogner la map
pour chaque et les flats de même : autant de raison de planter une nuit
fort peu nombreuse pour les itinérants.

On peu rajouter que le ccd monochrome est plus couteux si on veux "coloriser"
(youpi les filtres rgb astrodon ! génial , les filtres narrow band !!!)

Quand a la durée d'acquisition comparée : bof, les trois articles sérieux
(et non les impressions subjectives et infondées ) donnent un résultat kif/kif entre osc et mono+rgb.(avec un poil d'avantage pour le mono pour être honnête)
voir : http://helixgate.net/Xm-XCM-1A.html
par exemple...


La résolution est peut être (avec la liberté du filtrage) le seul intérêt du mono, encore faut il savoir l'exploiter (seeing, monture,suivit).

Bref, je ne conteste pas le fait que la ccd + filtres soit le choix le plus sensé a long terme pour un poste fixe. Mais pour de l'itinérant ou le débutant ca reste compliqué.


edit... zut, je me relis et j'ai l'impression de faire mon stanislas sur certaine phrases....


[Ce message a été modifié par Famax (Édité le 12-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous savez, pour un vieux de la vielle comme moi, cela me rappele des débats il y a de cela 20 ans sur le TP2415 hyper par rapport à l'ektar 1000, avec la finesse du grain etc etc... A l'époque où l'amstrad (sans disque dur svp) était une bête de course. Bref,j'étais loin de me douté que ce sujet générait tant de passions!
C'est tout de même intérressant de constater qu'une fois qu'un astram à trouvé une technique qui lui convient il faudra des années pour qu'il change d'avis. Comprennez par cela que les CCD couleurs sont somme toute récentes et je me demande si dans 5 ans beaucoup d'entre vous fassiez encore du N&B...? Les technologies évoluent.
En guise de conclusion, pour quelqu'un comme moi, bien que disposant d'un poste fixe, cette Atik est je pense le bon choix pour les raisons suivantes:

1/Je ne fais pas de concours de "longueur de zizi" avec les autres astrophotographes quand à la beauté des clichés. Je le fais pour moi.
2/Je me fous de savoir à quoi ressemble tel ou tel objet dans la bande de l'oxygène 3 ou du soufre car je ne suis pas astrophysicien et veux mes photos esthétiques et proches de "ce à quoi j'imagine" ressemble l'objet en visuel... La couleur fait ça pour moi.
3/Je veux passer le moins de temps possible à prendre mes clichés (j'ai une culture APN).
4/la roue à filtre ne tiendra pas en hyperstar.

Voilà. A quelques posts près je n'ai pas obtenu beaucoup de réponses à mes questions. Rappelez vous que je demandais si quelqu'un avait EUT une EXPERIENCE avec cette CCD mais tout ce que j'ai eu sont les avis de personnes qui pensent savoir puisque eux ils travaillent avec des capteurs N&B. Je vais tenter un forum Anglo-saxon pour voir si il existe une différence d'opinion et vous donnerai le feed-back. au moins, le savoyard que je suis sais que les haut-Normands sont des picards... Fascinant.

Merci à tous

Serge

PS: Michel, je ne vois plus ta photo apparaître mais je l'ai trouvé très sympa. Beau travail. Tu aurais quand même pu répondre que "tes couleurs qui sortent de nulle part" sont effectivement émises par la nébuleuse que tu à photographié. Peux tu me dire quel temps de pose, instrument etc... tu as utilisé pour la photo?
Je crois que je vais lançer un sujet sur Meade et Celestron, qui est le meilleur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant