YOYOASTRO

Enfin elle est arrivée ........ pour le partage

Messages recommandés

Belle monture historique, ça sent le solide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yohan,

Voilà une bien belle monture un peu style Jules Verne qui a fière allure. La lunette qui est dessus aussi d'ailleur. Quand tu parles de rêve de gosse, je te rejoins tout à fait : ton ensemble représente je pense ce que tout gamin imagine quand lui parle de "télescope".

Bonnes observations.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

On peut se poser, en passant, quelques petites questions: si Meade qui n'est pas réputé pour être une marque haut de gamme avait le savoir faire il y a déjà de nombreuses années pour faire de bon doublet (quasi apo au dire de l'utilisateur) à un prix intéressant pourquoi aujourd'hui a-t-on abandonné ce type projet?
Aujourd'hui il existe des verres ED plus performant encore.
Le barillet n'était peut-être pas optimal mais on voit bien qu'il y a moyen de l'améliorer.
Peut-être que le coût de ce nouveau barillet serait prohibitif?
Une mode des triplets?
Avec comme argument commercial puisqu'il y a une lentille en plus c'est nécessairement meilleur et cela justifie également le prix supérieur par rapport à un doublet?
On va dire qu'un bon triplet sera meilleur photographiquement et pourra avoir un rapport f/d plus court mais bon, il existe encore des observateurs amoureux du visuel et des focales moyennes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui la photo en dit plus long que tous les commentaires.
C'est superbe !!!
Il ne manque plus qu'à construire l'observatoire...

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitation Yoyo !

Elle pèse combien cette 180 mm ?
J'ai des souvenirs des mon ex 130 APQ ZEISS et d'un certain PierreJL qui, en voulant déplacer cette Lulu dans sa boite, constata que ce n'est pas la boite qui se souleva mais que se sont ses pieds qui s'enfoncèrent dans le sol du champs !

dobsonidé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Première fois que je vois cette monture : effectivement elle a l'air solide et effectivement tu n'as pas l'air tristounet !! ça fait plaisir !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me souviens de cette marque, vers 1980. A la meme époque, il y avait aussi AE, Astronomical Equipment, une marque (UK je crois) qui faisait de belles montures allemandes, avec 2 grandes roues dentees en RA et DEC, d'environ 200mm de diametre. J'ai vu une fois une de ces montures a l'Obs de Besançon au début des annees 80. je me demande si des gens ont encore de ces montures, ou ne connaissent ici ou la.
Comme le nom Astronomical Equipment est tres générique, je n'ai pas trouvé grand' chose sur le net http://www.davidarditti.co.uk/astro/DKD.htm
cette monture ressemble effectivement a ce que j'ai en memoire, mais il me semble que celle ci est quand meme plus ancienne.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant