LeChab

tailler miroir longue focale......?

Messages recommandés

Bonjour je viens d'acquérir plusieurs disques bruts de 100mm gratos !

Donc à moindre coût je vais en profiter pour m'habituer à grattouiller le verre..... (en attendant un bien plus gros calibre plus couteux!!)

je souhaite tenter un rapport F/d=15 ou plus,

C'est faisable?

Quelles difficultés vais-je rencontrer?

je ne suis pas certain de devoir nom plus poursuivre jusqu'à la parabolisation....

vos conseils m'intéressent

bon ciel

CHAB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement, c'est l'intérêt des longs rapports F/D : pas besoin de parabolisation, l'écart avec la sphère osculatrice étant négligeable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Tu auras aussi des difficultés;tu ne sauras pas où mettre tes mains pleines de doigts sur un petit verre,et la moindre pression se fera sentir sur la forme.
En plus de ça,tu n'as pas besoin d'un long rapport de 15,mais un F/D de 8 suffira avec ce disque de 10cm.
A mon humble avis,je garderai ces disques pour en faire un secondaire de newton.
Sinon,je te souhaite bon courage pour ton projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas besoin de paraboliser, mais il faut que le miroir soit bien sphérique ... j'ai taillé un 100mm à F/D 10 non parabolisé qui donne d'excellentes images et qui est ultra facile à collimater...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un beau newton à F/D=15 c'est super pour les observations planétaires ça, tu peux descendre à une obstruction très faible genre 0.1, ce qui te donnera un contraste digne d'une APO :-D. Bon mtnt faut le tube d'un mètre cinquante qui va avec :-p

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le tube, le tuyau PVC orange va très bien, il est bon marché et assez rigide dans ce petit diamètre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Tu risques de rencontrer au moins 2 Pb.
1) Tu auras beaucoup de mal a maitriser ta focale finale. Le rayon de courbure étant grand les qq dixième que tu auras sur le miroir feront grandement changer ta focale.
2) Si tu as 0.1 d’obs. Sur un 100 ça te fait 1cm de secondaire. Difficile de faire un montage mécanique avec trois vis ! Certes ça reste faisable.

Si réellement tu cherches à avoir un grand F/D avec un diamètre de 100, je t’invite à réfléchir sur la formule d’herchel
ou sur un Newton off axis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Abdel tu l'as dit en plus j'ai de grosses paluches!!!

en fait je veux me familiariser avant de faire un gros dobson ;

tandis que mon miroir me permettrait de tenter l'expérience d'un télescope d'Herschell ou de construire un scope avec peu d'obstruction comme le devine AlSvartr (just for fun) ou je ne sais quoi d'autre encore

baroche comment t'es tu pris pour ton miroir à 1/10?

quelles difficultés pour obtenir la bonne sphère (pas beaucoup de verre à grattouiller)?

une machine à polir ;vue sur un dernier poste est-elle souhaitable?

bon ciel


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La "bonne sphère" vient automatiquement car, à leur naissance, tous les miroirs sont obligatoirement sphériques. C'est la seule possibilité pour les deux pièces en mouvement (miroir et outil) de s'"épouser" parfaitement, quelle que soit leur position relative.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

on peut également engendrer une surface plane,car l'outil et miroir s'épousent aussi dans ce cas de figure;mais cela est plus difficile à maîtriser avec 2 disques,alors qu'avec 3,on y arrive.

<Lechab:si tu souhaites te faire la main avec un 100mm,tu peux utiliser une machine à polir,mais vu la taille du verre,tu peux aussi très bien utiliser une perseuse retournée et fixée à un support rigide avec un bon variateur pour faire descendre la vitesse aux alentours de 100 à 250 tours/min. http://www.astrosurf.com/maxastro/hyperbolique/hyperbolique.html

Voilà un lien pour te faire une idée.

[Ce message a été modifié par ABDEL (Édité le 25-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un 300 mm à f 10 prêt à passer au polissage, qui attend depuis bien des années son heure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
si c'est juste pour s'amuser à pousser du verre, pourquoi ne pas faire un schiefspiegler : http://www.telescopemaking.org/schief.html
Ca n'a pas l'air trop difficile à faire (plus facile à faire qu'à épeler) et en plus c'est l'outil qui sert de secondaire. Et puis si tu ne fais aluminer aucune des deux surfaces, ça doit pouvoir faire un bon petit télescope solaire avec un filtre additionnel.
Par contre il ne faut pas s'attendre à obtenir automatiquement une sphère avec un f/d pareil. Il faudra certainement quelques petits efforts pour avoir une belle forme.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour des plans !
Il faut en faire trois en même temps, mais après tu as des plans de référence !

Enfin je dis cela peut être parce que je fais une fixette sur les plans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Abdel on avait déjà évoqué ça lors d'un dernier poste sur la manière de couper un disque de verre...
Je vais bûcher ça!

je suppose aussi que plus il y a de séchée lors de l'ébauchage plus court devrait être le rayon de courbure; y a-t il une règle pour cela , ou seulement l'usage du "pifommètre de précision"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, comme l'a dit Toutiet, la bonne sphère vient automatiquement si l'on engendre pas de grosses fautes répétées. Dans mon cas, plusieurs copains m'ont aidés ce qui fait que les erreurs des uns ont annulé celles des autres. Pour le rapport focal, ça n'avait pas une grande importance pour moi, F/D 9... F/D 11... même combat, ça m'était égal, j'avais simplement taillé un carton épais selon la courbure à F/D 10 et j'ai ébauché le miroir d'après ça en présentant cette forme comme calibre. Il se trouve que le miroir a donné à peu près à cette focale prédéfinie ...
C'est vrai que c'est petit à tailler mais je n'ai pas de trop grandes mains ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
C'est assez facile de faire un bon miroir de 100mm avec un F/D assez long.
J'ai réalisé il y a 4 ans un miroir pour un Newton ouvert a F/D = 14. Il est actuellement couplé à mon spectrohéliographe. Pas de problème pour bien avoir en main un tel disque : c'est encore une bonne taille, même pour des paluches pas trop petites.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant