attila 08

Tempete de sable sur Mars?

Messages recommandés

Tout est dans le titre! Depuis une dizaine de jours, aucun détail à l'oculaire, avec ou sans filtre, bino ou mono!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK. pourtant, mes conditions étaient optimales la semaine dernière à 3h du mat. merci Bruno. JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était avec quel instrument? La collimation était-elle bonne? Avec quel grossissement et quels oculaires?

Moi c'était avec un dobson 250 à f/6 de construction personnelle, les grossissements s'étalaient de 100x (début de soirée), 200x (oculaires "plössl" televue 15 et 8), puis 300x (Nagler 4.8) lorsque la planète était à 45° de hauteur. Collimation vérifiée au laser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dob 300 miroir JML. Bonne collim(x600 sur les étoiles doubles), miroir à température, pas de buée sur le secondaire, essai de tous les X possibles! L'image était un disque pas tout à fait complet. Turbulence très légère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, il y a une partie du globe martien où les détails sont peu visibles ...
Quand il n'y a pas Syrtis Major ou Mare Acilalium, les contrastes sont faibles, il faut parfois attendre que la planète tourne !
Moi, avec mon 250 et à 250x on ne voit pas grand chose s'il y a un peu de turbulence ...

[Ce message a été modifié par crabe (Édité le 03-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
punaise, quelle flème, pas encore regardé ma planète favorite......
Mais je constate que les dessinateurs tardent à poster leurs "oeuvres" et nous dévoiler lmeurs travail. Comparé à la dernière opposition, c'est à ce jour minimaliste.

Avez-vous la flème aussi ? LA planète n'a pas l'aspect escompté pour un dessin ? Les programmes télés ce sont-il améliorés à ce point ?

Serge

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 03-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste à consulter le site "cmo mars oaa" par google, du 24h/ 24h, y compris pour les dessineux.
Nous sommes passés à autre chose que les tempêtes de poussières.
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vendredi soir on voyait à la surface de Marsà 150x avec un 300 des formations sombres et peut être la calotte polaire.
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ce soir au 150 (gross : 150) , Mars était très belle avec de nombreux détails !! comme quoi .. elle a tourné et il n'y avait pas beaucoup de turbu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK crabe. Ah, elle est capricieuse cette planète! Je vais remettre la sauce dès que possible!!! Merci à tous JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

C'est la première fois que j'observe Mars depuis que je me suis remis sérieusement à l'astro il y a plus d'un an.
Je vous livre donc mes impressions. A ttes fins utiles.

Je dois avouer que les premières vues, au mak 150 - à des G variant entre 120 et 200x -, même qd le seeing est correct, ont été assez décevantes. Pourtant l'instrument est bon et collimaté. Le contraste en particulier reste faible (mais là l'obstruction du tube joue certainement). Puis je me suis aperçu - enfin rappelé, j'avais oublié ;-) - qu'il fallait être patient, attendre les trous de turbus, et surtout que l'observation de cette petite surface réclamait un apprentissage; au début on ne voit rien, puis les détails apparaissent, fugitifs. Et, de soirée en soirée, j'ai l'impression de gagner en acuité.. Ceci dit, c'est vrai que j'ai du mal à voir autre choses que de vastes zones sombres (M. Acidalium, par ex) et la calotte polaire. Il y une 10aine de jours, qd même, par très bon seeing, des chapelets de spots plus sombres sur Erythreum..
J'attend la rotation de la planète pr voir si j'arriverai à disrtinguer des formations comme S. Sabeus ou S. Meridiani..

Dans ce fil du forum Images
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/016943.html

j'ai suggéré que les observateurs fasse une comparaison visuel / photo quand des clichés sont publiés. Cela permettrait de se faire une idée de ce que l'on peut attendre à l'oculaire. En attendant les dessins ...

Bon cieux à tous

Le Galet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avez-vous vu très récemment une tempête sur Mars, de poussières?
Pour le moment, l'imagerie me semble en manque de vision réelles pour ce qui reste des voiles atmosphériques, comme aujourd'hui.
Pour les détails du derrière de la formation truc, oui c'est bien le top, pour le reste c'est encore à faire.
Il y a beaucoup trop d'obs qui montrent des détails du derrière du truc même au travers des voiles atmos mêmes épais qu'ils ne rapportent pas.
Juste une observation et une bonne lecture aussi sur: www.mars.dti.ne.jp/~cmo/oaa_mars.html
pour les obs du jour, mais encore un petit peu à améliorer, à mon avis, sauf pour certains bien certains.
Je ne fais que du visuel.
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant