Lblanc

montage pour shooetr la foudre à coup sur !

Messages recommandés

Bonjour,
voici un lien pour réalisé un montage qui permet à l'apn de déclancher juste avant qu'un éclaire de foudre ai lieu. A priori ça marche très très bien (basé sur un signal radio qui se produit juste avant l'éclair)
plus besoin de poser longtemts et au pif. Des pose en mode "M" de 1 seconde sont suffisante.
La seul obligation est de bien cadrer...
Enfin, je laisse juge:
http://rienquepourlesyeux.free.fr/Foudre%20et%20orages/Foudre%20et%20orages.htm

Lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme je suis à peu près nul en électronique aussi je me demande si ce type de montage ne peut pas être intégré à un boitier de commande unique et utilisé pour la détection des étoiles filantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pb des étoiles filantes, c'est qu'elles ne génèrent pas de flash électromagnétique en entrant dans l'atmosphère. Donc rien à capter à la radio...

Ou alors ce sont de très très grosses météorites et si on capte leur flash, quelques secondes après, on a d'autres préoccupations que la belle photo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais il y a bien création d'un couloir ionisé qui peut créer une émission radio ou en réfléchir une. Non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trop faible... bcp trop faible et trop loin / trop haut

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 16-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et faire une boiboite avec la réceptionradio qui sort le signal de télécommande c'est possible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A tester pour les étoiles filantes mais je ne suis vraiment pas sur que celà fonctionne.
bien que bien règlé à l'aide du potar le dispositif peut déclanché juste avec l'onde crée par un interupteur électrique.

Ce n'est pas moi qui suis l'investigateur de cette modif, pour plus de renseignement il faut contacter l'inventeur du sytème (voir sur son site)
Je suis rentré en contact avec lui, il est très disponible.

Lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

rigolo comme montage !


et pour les étoiles filantes c'est comme ça que je les ai "observées" pour la première fois en cour de physique au collège...

j'ai retrouvé un lien, mais la technique est assez connue.
http://page.to/meteor/


Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le principe n'est pas le même dans les deux cas :

Foudre : LBlanc propose de détecter le "bruit" radio (dit "parasite") généré par l'éclair. Il est suffisamment puissant pour être entendu sur une radio basique en ondes moyennes ou ondes courtes. Je ne connaissais pas ce truc pour déclencher un AP ; c'est bien et simple...

Météores : le principe est connu par les radioamateurs qui l'utilisent pour certaines communications à très longue distance sur VHF ; il s'agit ici d'écouter un signal VHF lointain d'un émetteur connu (ondes ultra-courtes) et de détecter des "sauts" du signal qui manifestent une réflexion de l'onde radio correspondante sur les météores soit une augmentation brusque, brève et forte du signal (ce n'est pas un parasite que l'on recherche dans ce cas).

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 17-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Laurent et Erick.
J'utilise ma RA decamétrique,pour les bolides
ça va tres bien.

Amicalement OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant