pierrealexandre77

Que penser de la CGE PRO?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

a la recherche d'une monture lourde charge, je recherchais une titan mais suis tombé sur une annonce d'une CGE Pro qui est donnée pour 40 kilos

que penser de cette monture?
C'est à destination d'un observatoire dans un parc naturel. On y fixera un C14 + CCDs ... le tout piloté par internet à 300km

Preneur de tout avis constructif pour donner suite à cet achat, ou non.
D'avance merci

Amitiés,
PA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé Pierre Alexandre,

J'ai comme l'impression que cette monture n'a pas beaucoup de clients.
Pour un C14, en remote en plus je pense qu'il vaut mieux te tourner vers une AP1200 ou une Titan.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien dommage qu'il y ait si peu de retombées... j'avais trouvé un forumeur charmant qui était pret à m'aider dans mon projet.

mais c'est vrai que c'est un projet remote, j'ai besoin d'etre sûr pour me lancer, car c'est un très gros investissement (20% du budget environ)

je me donne encore 1h de reflexion, et je confirme ou informe son offre
merci les amis
amitiés,

PA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans vouloir te décourager, regarde ce qui se fait en "remote" et tirs en des conclusions sinon tu vas droit dans le mur....

Ne le prends pas mal mais je pense sincèrement que tu manques de recul sur l'utilisation du matériel pour appréhender le remote sereinement. C'est le truc le plus compliqué à mettre en œuvre et ça demande une bonne connaissance du matériel surtout de ses capacités si tu ne veux pas taper dans les produits "clef en main" en faisant un copier coller des config americaines, avec une facture de 30000€ à la clef.
Même avec une AP 1200 c'est pas tout droit crois moi.... Et plus tu vas descendre en "qualité" plus tu vas avoir des ennuis (précision de pointage (voir capacité de pointage tout cour), gestion du méridien, autoguidage, ccd, gestion de l'abri....)

A la limite prévois d'utiliser ton matériel en remote à 10m de ton PC et tu vas déjà voir les emmerdes... Au bout de quelques semaine tu vas te rendre compte que c'est pas tout droit.

Désolé d'être un peu "franc" mais c'est pour t'éviter de faire une boulette.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je fais déjà du remote dans d'autres pays...

le probleme n'est pas informatique mais bel et bien astronomique...

une bonne monture, et de l'huile de coude... arretez de tirer les gens vers le bas, c'est le meilleur moyen de ne pas se lancer!!

si ça merde, je suis à 2h de route... C'est pas un drame.
et j'ai pas l'intention de mettre 50ke dans du matériel... le tout viendra petit a petit... on va commencer petit, ça plantera le nombre de fois qu'il faudra... et au fur et à mesure on gagnera en fiabilité...

maintenant je ne demandais pas un "DO NOTHING HOW TO" mais des informations sur une monture... personne ne se bouge, c'est peut etre pas le bon forum pour échanger entre passionnés après tout

bonne fin de we

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas l'impression que ce soit une monture très répandue.
cela peut expliquer le manque de réponses (en plus de la torpeur estivale habituelle des forums).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien si tu as déjà installé des configs dans d'autres pays fais pareil en france, je ne vois pas pourquoi tu poses la question alors

Après tu fais comme tu veux, tu prends une monture qui pointe à la va comme je te pousse quand elle veut, un tube qui fléchit de partout et puis tu t'amuses... Vu les questions que tu poses, je suis désolé mais on voit bien qu'il y a un pb dans ta connaissance pratique du sujet....

mais lances toi et fais toi plaisir surtout (et des kms...)

soit tu veux un truc qui marche, soit tu veux juste un jouet qui bouge a 300km de distance, à la limite tu lui accroche un projecteur et au moins ça fera boite de nuit

bon week end

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sincèrement commence par faire de l'astro avant de faire du remote et tu comprendras de toi même que tu n'as pas trop d'alternative question matériel....
un C14 avec une CCD en remote, tu peux pas trouver plus exigeant question monture... sur une CGE on est entre le doux rêve ou le cauchemar, sortie de l'intérêt de la config qui reste a démontrer mais ça on va faire comme si tu savais ce que tu faisais, la réalisation, je te la laisse pour le coup.
rien que d'évoquer ce type de config on voit bien que tu n'as jamais utilisé ça...
t'as prévu une ccd avec des pixels de 24µ pour aller sur ta monture ?
a moins qu'il soit en fastar ton C14 ?
tu veux travailler a quel échantillonnage ?
commence déjà par évaluer ça et ensuite tu te posera la question de la monture et le choix "de bon sens" se fera de lui même avec un chèque de 12 ou 13000€....
Tu demandes régulièrement des conseils et quand on tente de t'expliquer que c'est pas forcement une bonne idée tu prends les gens de haut. Si tu n'as pas envie de voir la réalité des choses, ne demande rien, fais ton truc et présente le nous.
si les gens ne te répondent pas c'est peux être aussi que tu poses des questions qui ne sont pas vraiment au "niveau" de l'exigence du projet que tu as.

moi je te dis, ça marchera pas, renseigne toi sur le terrain, va observer par toi même, utilise des instruments et les réponses viendront d'elle même...

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un C14 avec une CCD en remote, tu peux pas trouver plus exigeant question monture... sur une CGE on est entre le doux rêve ou le cauchemar,
--------------------------------------------------------------------------
C'est pour palier au problème du C14 sur CGE que Celestron a créé la monture CGE Pro. Ce n'est donc pas nécessaire de vous engueuler.

une bonne monture, et de l'huile de coude... arretez de tirer les gens vers le bas, c'est le meilleur moyen de ne pas se lancer!!
---------------------------------------------------------------------------
C'est vrai que certains mettent la barre très haut au niveau du porte-monnaie mais d'un autre côté est-ce que les exigences du remote peuvent se résumer à une bonne monture pas chère et de l'huile de coude gratuite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis du même avis que Erik, il faut déjà faire du remote à 10m, histoire de simuler le fonctionnement normal et surtout tous les problèmes et aléas qui peuvent arriver et de regarder le comportement du télescope parce que parfois la rationalité n'est pas là où on l'imagine.

Concernant la CGE Pro
- Ayant possédé un CGE1400 avec l'asservissement Nexstar, je ne partirais pas en remote dessus... même avec une CGE Pro (Sensibilité au froid par exemple)
- Pour un télescope en remote je partirai avec une monture à fourche afin de maitriser l'amplitude des déplacements et minimiser les problèmes du passage du méridien.De ce fait, j'acheterai par exemple un LX200 16" d'occasion (il y en a un à 9000€ dans les petites annonces) en lui rajoutant un correcteur réducteur Optec histoire de réduire la focale et les problèmes quitte à refaire la motorisation dans un deuxième temps...
- Totolesbaloches sur le forum a une certaine expérience sur le remote avec du LX200 14"(et ses limites) puis avec une monture Paramount, mais là on est dans un autre budget...


Pour info, mais tu dois déjà connaitre :
http://fr.groups.yahoo.com/group/Observatoires-Automatiques/ http://tech.groups.yahoo.com/group/cgepro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello JMR et MS,

Effectivement, on sait qu'on aura pas la config idéale dès le début. La paramount ME, ou plutot une AP1200 est en vue pour la configuration finale, mais pour l'heure on doit s'attaquer à la construction du batiment (avec une petite piece de repos) et on partirait plutot sur une config non remote où on pourrait prendre beaucoup de plaisir à exploiter notre C11 ou C14 sur place.

Mais ça veut dire une monture capable de supporter un C11/C14 + Lunette guide + CCD

Quand on passera en remote, on fera nos débuts à focale courte (Takahashi CN212 en config newton + Collimations fréquentes)

Le but de ce post était d'avoir des infos sur une monture qui pourrait potentiellement nous servir longtemps... et démarrer le remote sans avoir à tout changer, meme si la qualité n'était pas au top.

Du coup pour le moment, on va se concentrer sur le batiment pour etre sur de finir cet été, et je vais réfléchir au probleme de la monture et du budget associé...

Bon we à tous
PA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus de la mécanique et de la précision de la monture il faut aussi regarder coté soft si toutes les options utiles au remote sont dispo.
par exemple certaines montures utilisant le protocole LX 200 sont inutilisable car le jeu d'instruction de la raquette n'a pas été implémenté dans les drivers... donc ça marche dans le jardin, mais c'est juste inutilisable à distance, ca a la moindre coupure de courant il faut tout reconfigurer et ça n'est pas forcement faisable à distance.
Et puis des fois les options existent sur le papier elle sont juste pas fonctionnelles, par ce que le type qui a fait le drivers ascom a pas eu toutes les infos.
Par exemple la fonction parking n'est pas dispo. sur certain drivers. (quand on stop la monture elle est incapable de retrouver ses petits et il faut faire une initialisation complète sur le ciel. ça rend le truc très chiant en utilisation a distance.

Ensuite il y a la fiabilité, la constance de précision de suivit en fonction de la température.... bref pas mal de chose a prendre en compte.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je déterre en bonnet difforme ce post.
as t'on eu de retour avec un minimum de recul sur cette monture ??
précision ? suivit ?? fiabilité ??? autoguidage ???? remote ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, alors pour le coup je peux vous donner un avis tout à fait objectif puisque j'ai eu cette monture quelques mois.

Globalement... je vous la déconseille fortement!
Première nuit dehors... Couverte et bachée... Le lendemain 100% des vis présentaient un début de rouille peut encourageant!

Coté monture, ça porte sans probleme un C14... Trépied au minimum, le cul du C14 est tellement haut que si tu n'as pas un mini escabot ben tu peux te gratter pour voir quoique ce soit!

Passage du méridien... joker!!
Trépied géant : Plutot très agréablement surpris. Il est très bien!

En tout état de cause vu le budget pour acheter cette monture d'occasion (4000/4500e), je pense qu'il vaut mieux s'orienter vers une titan, une G42 ou équivalent !

Si on m'en propose une à 2K€, je la laisse... Vraiment cette monture ne me convient pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello
tu dis :
Passage du méridien... joker!!
c'est a dire ????
ensuite tu dis
vu le budget pour acheter cette monture d'occasion (4000/4500e),
alors suf erreur de ma part mais il me semble que c’est le prix du neuf non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement j'aurais du écouter Erick.

Maintenant j'aime bien me faire une opinion par moi même et à l'époque il n'y avait que très peu d'utilisateurs de cette monture (c'est facile d'enterrer une monture sur une rumeur... je voulais me faire mon idée).

4500€ neuve? non neuve elle est dans les 7500...
Passage de méridien : Souvent buggé... et une monture qui parfois devient incontrolable une fois passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est bien dommage, mais ça ne m'étonne guère.
Non que les produits Celestron soient de mauvaise qualité, mais c'est vrai qu'on ne voit quasiment jamais de photos de bonne qualité sur les forums prise par une optique sur une CGE Pro.

Bon courage pour la suite,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Tout d'abord je ne dispose pas de cette monture.
Je pense que son 1er point négatif est son prix hors US. Ramener à environ 4500€-5000€ est plus réaliste.
Sa capacité de charge de 40kg n'est pas négligeable. Selon son matériel c'est à prendre en consideration. Il y a mieux mais c'est plus cher. Si on le pouvait on prendrait tous des AstroPhysics et le débat serait clos.
Les vis qui rouillent. Ce n'est pas normal(économie de bout de chandelle de la part de Celestron) mais on peut les remplacer par de la visserie Inox. N'ayant jamais observer dans un C14 sur une telle monture je ne sais pas s'il faut se "gratter" pour pouvoir observer mais si j'en avais une à mettre en poste fixe le bon vieux pied béton serait de rigueur et à la hauteur qui me convient.
Le passage au méridien "buggé", peut être y a t-il eu une mise à jour du firmware depuis 2010 corrigeant cela. Les mises à jour chez Celestron sont régulières.
Il y a peu de photos avec ces montures, car il y a peut-être peu d'utilisateurs. En France elle est trop chère et puis elle est plutôt imposante. Peu d'amateurs ont 40 kg à mettre sur leur monture.
Vu les images de qualité faîtes avec, par éxemple la monture EQ6 (parfois modifiée) et parfaitement autoguidée pourquoi n'en serait il pas de même avec une CGE Pro.
Par contre qu'en est il du logiciel Nexstar, est il convivial. Qu'en est il du pointage après mise en station, du suivi...
Comme dans tous les domaines les premiers acheteurs paient les pots cassés (ok, pas normal) mais peut-être que cette monture a "évolué"?
D'autres avis?

[Ce message a été modifié par Rigel (Édité le 24-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant