constructor

Amélioration lame du Schmidt

Messages recommandés

Encore qq séchées de plus aujourd'hui et un contrôle approfondi de la pièce au foucault.
J'ai encore 1,5 mm de trop en tirage , pourtant j'avais réduit la flèche à 0,55 mm, ce qui se passe, c'est que la lame et l'outil termine de s'adapter l'un à l'autre, depuis que je l'ai modifié, de ce fait la flèche est encore à diminuer, je pense qu'avec 0,53 mm je devrais enfin avoir la bonne puissance; je compte finir demain.
J'ai constaté que le centre optique de la lame est excentré de 2 mm, c'est sans importance , sauf qu'il faut que je fasse attention pour les contrôles et aussi repérer précisément ce point par une pastille avant le remontage du scope.
Aprés concernant l'astigmatisme, je dirais que jusqu'a ma zone 10 ( d 518 mm)c'est plutôt bien ça tombe bien dans l'échancrure de mon gabarit de contrôle, l'anneau tombe presque pile tout le tour de la lame, à un endroit limité y a un petit écart genre 2 dixième de mm,toutes les autres zones vers l'intérieur sont également satisfaisantes; donc jusqu'a ce diamètre je pense obtenir une bonne lame.
Sur les zones au dela de ce diamètre , ça se gate un peu plus et je sais vraiment pas ce que ça pourrais donner sur le ciel... C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben super constructor, je vois que le travail avance à grands pas sur cette sacré lame en tout cas les images que tu obtiendras vont déchirer grave et tu l'auras bien mérité ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

C'est bon, c'est la dernière ligne droite!!!ensuite ce sera que du bonheur!!
Heeeuuuu, attention pas la faire tomber, quand tu vas la soulever pour la dernière fois. Ce serait c.., c'est vachement long à refaire.

A+
Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir pierrot, ah oui, faut faire gaffe, être réveillé et mettre des chaussures correctes, je me suis interdis de mettre les vieilles pompes dont les semelles sont décollées, c'est que j'ai une marche à grimper pour aller placer la lame sur son support mouais !
baroche, salut, une sacré lame oui même une lame sacrée, enfin, j'espère .
Bonsoir Jean, trés sympa cette nouvelle feuille excel, tu es fort ! tu sais calculer bien des choses je crois ; alors d'autant que j'ai précisé le rayon d'appui du support : 322 mm , ça tombe plus proche de ma valeur de flèche, pour le poids de l'outil et l'épaisseur de lame je vais tâcher de mesurer tout ça.
Sinon je viens je crois de terminer le douci, j'ai fais une petite séance de rôdage du bord de cuve au préalable avec l'outil dessus la lame, c'est ça qui est nouveau , j'espère que c'était une bonne idée... Le premier contrôle rapide indique qu'il n'y a pas de cata mais il faut attendre un peu plus tard dans la soirée pour un vrai contrôle ...
Je viens de faire le vrai contrôle je dirais à peu prés comme hier, le tirage, encore 1 mm de trop , je crois pas changer ma dernière valeur de flèche de travail, je vais attendre de polir un peu pour voir ensuite ; le plus gros défaut je pense c'est presque comme j'avais dis : le centre optique décalé de 3 mm , aprés sur ce même secteur angulaire, sur quelques cm je suis un peu limite hors tolérance, à cause en fait d'une déformation à peine visible mais sensible à la mesure avec l'écran, il y a de bonnes chance que ça disparaisse au polissage. l'astigmatisme,je n'en ai pas trouvé, je suis bien satisfait et confiant pour la suite : le polissage ...
Jean, la lame fait un peu moins de 9 mm d'épais !
cette fois ci ton calcul pour la depression est au centième de mm . C

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 03-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier, préparation du polissoir , comme il faisait soleil et chaud, cela m'a aidé à bien chauffer le polissoir recouvert de film platique fin , avant de le presser sur la lame , ensuite gauffrage avec une molette réalisé au tour , puis nouveau pressage plus soft avec du cérium; le gauffrage permet d'avoir une adhérence bien régulière d'entrée de jeu .
Aujourd'hui les 2 premières heures ont été éffectuées,ça se passe bien, c'est avec mon ami Michel que je fais ça , à deux, c'est déja trés physique. Comme la lame en plus est flexible, je remet de la mixture souvent , avant que l'adhérence devienne trop grande. Aprés 1 heure de taf, toute la région centrale est devenue transparente sur 20cm, mais aussi le poli en fait progressait jusqu'au bord de façon harmonieuse avec toutefois 2,3 petites régions vers le bord qui se sont polis d'avantage ; ensuite petite pause, ouf ! puis reprise en ayant tourné la lame du support d'un peu moins d'un quart de tour et une heure de plus de taf. Ensuite , je m'attendais à voir apparaitre 2,3 petites régions vers le bord comme précédement, au même endroits ,cad,correspondant aux même endroits de la cuve, et bien non ! le poli à agrandi le centre , tout le reste aussi et presque bien transparent, les petites régions du bord on évolués et d'autres apparus mais pas selon la cuve mais certainement en correction des petits défauts de la lame , le polissoir corrige donc bien !
Au contrôle en effet, elle est belle les anneaux deviennent super ronds et précis, de petits défauts localisés disparraissent je crois , toute la forme s'affine, beaucoup de mesures sur les zones externes en tournant la lame sur plusieurs axes ne montre pas de pb ,c'est rond et ça tombe pile dans les échancrures de l'écran, l'astig est absent ou trop faible pour que je le détecte, alors si ça continue comme ça , je vais avoir un trés belle lame.Le centre optique est décalé mais de 2 mm, sans conséquence sur la qualité des futurs image ... C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu tout le temps de faire un examen plus complet et minutieux de ma lame au foucault depuis lundi .
Le centre apparait complètement poli sur 30 cm , un peu étonnant car aprés seulement 2 de polissage, ensuite au dela de ce diamètre le gris va croissant jusqu'au bord, donc j'ai mesuré la valeur entre chaque échancrure de mon écran de contrôle, pour la région du centre, convexe, il y a exactement 4 mm pour chaque zone , soit la valeur à obtenir.
Pour la couronne externe qui sont les zones divergentes de la lame, chaque zone fait 4,25 mm de tirage , donc 0,25 de trop ; ceci est normale car toute la partie externe de la lame remonte vers l'exterieur , le gris croissant dis la même chose.
Par conséquent, demain le polissage va consister à travailler uniquement sur cette partie de lame avec interdiction de passer dans le centre avec l'outil , car mes zones centrales seraient rabotées vu que le bord de la lame remonte... Alors courses de travail a un quart du bord en tournant tout autour de la lame ; lorsque tout le gris sera bien éliminé et que les zones externes seront correctes , le travail pourra être repris avec courses normales en w pour parfaire l'ensemble de la forme. Tout ceci est le fait du polissoir qui fait que 56 cm de diamètre , il se comporte comme un petit outil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton post est passionnant, mais ne serait il pas possible de mettre des photos de tes foucaultgrammes ?
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Cyril,

Bien sur que je voudrais montrer les foucaultgrames , mais je n'ai pas d'apn dont l'objectif se demonte et je crois que c'est ce qu'il faut , une ccd sans objo qui vienne prendre la place de l'oeil ?
j'ai bien une caméra video couleur, mais je sais plus ou elle est passé !
je te promet rien , mais je vais tâcher de faire qq chose...
Cette aprèm , 2 heures de polissage comme j'avais dis , en ne travaillant que vers le bord de la lame et en tournant tout autour et en tournant aussi l'outil bien sur; le gris à beaucoup diminué,le polissoir trouve des petites bosses à rectifier que l'outil à doucir ne trouvait pas, super ça !
pour le moment la cuve et stable et précise, pourvue que j'ai le temps de finir...Le premier contrôle rapide montre un écart entre zones exactement de 4mm ,du bord au centre, donc tout le bord s'est bien corrigé, la dépression est réglé sur la valeur calculé par Jean et sa feuille excel soit 0,525 mm, les anneaux formés par le fil du foucault ne font semble t-il que se préciser. J'ai fais un contrôle avec l'écran au D 518 mm sur plusieurs axes, ça tombe pil poil dans les encoche de l'écran, donc pour moi précis et rond au 10 ème de mm ; je teste ce soir plus complètement. C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'examiner surtout la zone 12 , D 566 mm , car maintenant la transparence , même s'il reste du gris, permet de bien voir.
C'est sur que plus l'on va vers l'extérieur plus les défauts augmentent en amplitude , c'est typique de la difficulté de taille par la méthode de Schmidt.
Sans l'écran , on devine car c'est assez peu évident, qq irrégularitées de l'anneau, petites distortions locale.
Ensuite avec l'écran, je tourne par huitième de tour et je mesure les écarts longitudinaux au foucault pour que l'anneau reste dans l'échancrure droite et gauche de l'écran, les écarts atteignent 0,4 mm , c'est déja beaucoup ça , mais en tournant la lame un petit peu , un écart maxi de 0,4 se réduit vite à 0,2 mm; j'en déduit sans pouvoir faire exactement la part des choses, qu'il y aurait peut-être 0,2 mm d'astigmatisme mélangé à des défauts locaux de 0,2 mm. Cela ne me déçois pas , car les défauts locaux vont surement continuer de disparaitre par l'action naturel du polissoir et puis, à partir de la zone 10 D 518 mm c'est quasi parfait avec 1 seul dixième de défaut. Suite demain !

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 07-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon travail à vous !
Ça doit être chouette d'avoir son petit atelier d'astro !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un sacré boulot !!

Tu avais quel défaut avant d'attaquer le repolissage de la lame ?
ça se manifestait comment sur les images ?

A++ et bon courage.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Constructor, ce travail est superbe. Il faut qu'on cause, j'ai une proposition qui ne se refuse pas à te faire. Mon mail: rydel_charles(@)yahoo.com

@+ Charles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Constructor

ton travail avance bien mais pourquoi n'as tu pas fait un polissoir de la taille de la lame? c'est pour cela que le bord viens moins bien. Sinon n'oublie pas que les defauts que tu mesures sont deux fois ceux de la lame en service et que tu fais un telescope photographique donc les tolerances sont moins severes que pour un instrument visuel. Il faudra peut etre complexifier un peu ton applanisseur de champ pour tirer toute la qualité du schmidt cela vaudrait le coup vu la qualité optique de la lame que tu vas avoir.
Bon travail

jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Constructor

ton travail avance bien mais pourquoi n'as tu pas fait un polissoir de la taille de la lame? c'est pour cela que le bord viens moins bien. Sinon n'oublie pas que les defauts que tu mesures sont deux fois ceux de la lame en service et que tu fais un telescope photographique donc les tolerances sont moins severes que pour un instrument visuel. Il faudra peut etre complexifier un peu ton applanisseur de champ pour tirer toute la qualité du schmidt cela vaudrait le coup vu la qualité optique de la lame que tu vas avoir.
Bon travail

jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

M57Simon, oui c'est même indispensable d'avoir une petite piéce ou on puisse laisser le poste de travail en place , il s'agit d'un sous-sol avec faisant directement suite la cave vouté, le miroir est au fond avec le support pour le contrôle de la lame.
Fred, l'ancienne lame, est depuis longtemps disparu , les défauts étaient de tous genre, défauts locaux un peu partout , et un astig bien visible lors des MAP, la nouvelle lame s'annonce bien supérieur...
Charles, je t'ai envoyé un e-mail , j'attends ta réponse...
Bonjour Jean , le polissoir est déja assez physique comme ça ! plus de diamètre , pitié cependant en vu des dernières heures à effectuer de poli, j'ai refais un pressage et gauffrage car la partie marginal ne travaillait pas vraiment, ainsi il va agir sur un plus grand diamètre.
Sinon, hier le travail a bien avancé, il ne reste qu'un faible voile de gris, difficile à voir, et je suis bien content car le tirage au foucault est pile poil de 4 mm par zone, avec la flèche toujours réglé à 0,525 mm...
J'ai examiné de nouveau la lame vers le bord , pour moi , ce sont des défauts locaux d'assez grande ampleur mais pas d'astigmatisme, donc le polissoir maintenant amélioré , va peut-être arranger ses défauts en zone 12 , pour les 3,4 heures de polissage qui reste à faire, mais elle est bien belle cette lame ! vivement jeudi et vendredi prochain, mon ami pourra me prêter main forte pour finir ce travail. A + C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial constructor je suis heureux pour toi, ça va dépoter ... au fait, ton primaire sphérique sera-t-il à la hauteur de cette lame de compétition ou faudra-t-il également le reprendre?...
Je plaisante bien sûr ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ami Baroche , oui cette lame ? je suis confiant , mais vraiment sur de rien, suspens jusqu'au premiers tests sur le ciel. Le miroir est bon , mais pas parfait , il montrera peut-être ses limites avec la nouvelle lame , qui sais ? en tout cas, je vais te confier un secret : j'ai découvert une fois le miroir démonté, que l'aluminure n'était pas usagé du tout , mais simplement trés sale , avec un bon netoyage il devrais de nouveau briller comme un sou neuf... C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo,
je suis ton aventure et tes efforts physiques, mine de rien !!!)

Une question c..:

sur un SC il est dit que la lame est appairée avec le miroir primaire et qu' avant son nettoyage, il est impératif de bien noter sa position sur le tube.

avec cette nouvelle lame vas tu être obligé de retoucher/adapter ton primaire pour "appairer" l'ensemble ?

Désolé mais en optique, je ne suis pas top.
J'avais lu le document de C Cavadore sur la construction d'une chambre de Schmidt et j'avais trouvé cela très pointu, déjà vers les années 92.


Courage des anonymes te suivent

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Phiber, j'espère que ça va finir d'avancer, je suis impatient !
bboulant, l'appairage sur les scope du commerce , j'y crois pas du tout, car pour ça, il faudrait une lame avec un défaut et l'associer avec un miroir qui aurait exactement le même au même endroit , de même ampleur, un peu d'astig sur une lame c'est fréquent, pas sur les miroir de 30 cm...Pour moi, y a qu'une bonne association de possible : une bonne lame et un bon miroir . Certe une lame doit avoir une puissance optique précise ( cela est défini par la valeur de l'abberation longitudinal)pour un miroir de rayon de courbure connu . Dans mon cas , c'est la lame que j'ajuste exactement au rayon de courbure du miroir. J'ai lu que les pros semblent avoir qq pb avec ça, pourtant c'est facile en pratique surtout avec comme point de départ la feuille excel de Jean, il ne reste plus qu'a faire un tout petit ajustement et valider avec Foucault !
aujourd'hui, jour bien gris, j'ai fais des essais photos de foucaulgramme,j'ai trouvé un dispositif qui fonctionne , je vais éssayer d'améliorer ça par la suite , c'était sport de tenir l'apn en face; d'ailleurs sur l'image , ne tenez aucun compte du centrage de l'anneau dans le cercle image extérieur, cela était variable et dépendait de ma façon de tenir l'apn, regardez juste la précision de l'anneau au diamètre 520 mm , à noter un défaut dans le centre dû à l'emploi excessif de mon appui central au début du polissage , mais cela va être trés largement masqué par l'obstruction du CCD. Alors Cyril voila !

y pleins de points un peu dégueu , c'est simplement dans le dispositif de prise de vues, faudra faire un bon coup de ménage là dedans !

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 10-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous ,
Aujourd'hui est un grand jour ! car la lame est terminé ! après 2 bonnes heures de polissage, la voila , elle est bien belle, plus de gris , testé sous divers éclairages et angles d'examen, un travail prolongé avec des courses en w effectuées lentement pour finir. J'ai eu très peur qu'une variation de température déforme la cuve durant les 6 derniers jours d'inactivité. Le premier contrôle à chaud , indique que tout est bien , enfin presque tout, la zone proche du centre entre 3 et 2 est un peu courte mais vers le centre, diamètre 230 mm, la tolérance est grande, c'est encore dans la limites des 10 microns , en plus l'obstruction la cache presque entièrement, ce défaut provient d'un pressage incorrecte du polissoir qui à trop travaillé dans le centre durant les 2 premières heures de polissage. Pour le reste entre zone 3 et 13 , c'est tout bon, 4 mm entre chaque zone, ça c'est super bien ! j'ai aussi regardé sur un grand anneau s'il était bien rond , il est ! donc je pense pour l'heure avoir une excellente lame . Il ne me reste qu'a voir cela plus précisément et complètement tout à l'heure. Content et confiant je suis. C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant