constructor

Amélioration lame du Schmidt

Messages recommandés

Wow... impréssionné je suis...et impatient de lire tes conclusions.

En tout cas chapeau bas pour cet énorme boulot, en espérant que le résultat soit à la hauteur de tes efforts et espérances.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JMarc ,

donc j'ai examiné la lame sous tous les aspects et orientation au foucault, il y a un petit secteur de la lame en forme de part de gâteau sur 15° de circonférence qui est bien limite ! quelques dixièmes d'écart sur cet zone, mais cette part de tarte est surtout bien limite à partir de 520 mm et un peu hors tolérence vers l'extérieur , vers zone 12, 13 , jusqu'au D de 520 mm ça va , donc un bout de tarte côté croûte qui est pas super. Bon, c'est un petit bout de la surface, défaut local donc ; j'exclu pas un petit
peu d'astigmatisme mais je n'en ai pas trouvé. Sinon, à part sur ce petit secteur , pour les 345° qui reste , toutes les zones tombe bien pile dans l'écran de mesure. J'ai aussi mesuré le tirage précisément sur 9 intervalles de zones , entre 3 et 12 , résultat mesuré avec mes lunette sur le nez : 36,2 mm (valeur calculé théorique : 36 mm) donc ça c'est bien; sinon, comme j'avais dis , entre zone 3 et centre, c'est un peu court mais ça reste dans les tolérances . Voila , je ne peux pas en dire plus avec ce moyen de contrôle qu'est le foucault , mais je suis presque certain d'avoir une trés bonne lame, capable de me sortir une tâche de diffraction de moins de 10 microns.

Dés demain il est prévue de faire un bon lavage de l'aluminure du miroir et ensuite avec mon ami Michel, le remontage dans le telescope. Je n'aurais plus qu'a remonter le reste tranquille tout seul aprés; samedi soir l'engin à photon devrais être prêt à voir sa première étoile, à ce moment là , je risque d'être encore bien fébrile... C

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 15-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une photo de l'ambiance à la cave avec foucaultage, fil au foyer du centre de la lame , coupant le faiseau au tiers droit , ceci révèle en partie le profil asphérique de la lame, manque la partie la plus convergente du centre et une partie du bord divergent , mais c'est révélateur de la douceur régulière de la forme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Constructor...

Peux-tu me contacter rapidement par mail, ( j'ai paumé le tien ... ) ...j'ai un petit service perso à te demander...
sandraetgilles @ yahoo point fr

Tu serais vraiment sympa.....
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ça a l'air pas mal du tout...ça promet.

Cette photo d'ambiance pourrait faire une bonne couverture de bouquin...je la trouve très esthétique, même artistique!

Bon courage pour samedi soir, en espérant que le ciel soit avec toi (sans les nuages...).

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais c'est beau, j'veux la même lame comme lampe de chevet! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, super photo d'ambiance ! Comme JM je trouve qu'elle a beaucoup de charme.

Et puis surtout bravo pour ta lame, bon courage pour les premiers tests ! On attends le verdict du ciel avec impatience !

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Philippe,

Félicitations pour ce travail d'exception, on attend les premières images avec impatience Avec de beaux halos autours des étoiles brillantes

A+, Philippe

[Ce message a été modifié par C8 plus (Édité le 15-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ! Super travail !
J’espère que la météo sera avec toi, parce que chez moi, ca a été 10 jours de brouillard.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir les copains !

JMarc, mouarf , la photo, c'est une impro avec les moyens du bord, parlons plutôt de la météo de samedi et plus : que des nuages et de la flotte en vue pour toute la semaine; mais je vais pas me démoraliser pour si peu, constructor attendre, constructor guetter trou dans le ciel avec étoile
baroche, t'as vraiment des goûts de luxe
Julien, j'ai bien étudié comme j'ai pu avec mon modeste foucault, la qualité obtenu , je compte obtenir de belles étoiles, avec une surface de lame dans les clous à 98 pour cent, et le reste proche des clous , bon sang, ça devrait aller.
Ah C8 plus , t'inquiète les beaux halos ,je suis en mesure de les garantir
donc, cet aprèm le miroir à été lavé d'après l'excellente méthode de maître D. Vernet, grâce à cela, toute les saletées se sont bien décollées, mais j'ai constaté un important piquage de l'aluminure et une réflexion en pleine lumière bien grise , enfin ça ne m'étonne pas, d'assez belles photos pourrons quand même se faire,le miroir à été remonté dans le tube.Demain je met en place la lame, que trois marche d'échelle à grimper ... C


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, Cyril, arêttez avec la météo ! vraiment, je vais être au supplice
tu as vu mes foucaultages ? bon c'est pas terrible, je sais bien, pourtant avec l'oeil derrière le fil , j'aurais voulu que tu voyes , des beaux anneaux, un poli extra , l'image propre et limpide , le fil bien net,super contrasté, c'est beau un fil de foucault, ça a un bord , un centre fin et transparent, enfin tout le contraire des pauv photos que je montre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et bien moi aussi brouillard toute la semaine...ceci dit je n'aurais pas pu en profiter dans le cas contraire, mais ce week-end si, et ça s'annonce pas terrible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J espere que ça va le faire pour Constructor,
nous attendre image en tous cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce post est passionnant...je n'y connais strictement rien et je viens seulement de le découvrir , mais je l'ai dévorer en deux deux et je félicite chaleureusement constructor pour cette réalisation exceptionnelle je pense, sa ténacité , patiente et passion qu'il a fallu pour en arriver la !!!

Du coup je vais aller allumer un cierge a la cathédrale de Troyes pour que le ciel se dégage et que cette lame profite de ses premières lumières , parce que franchement faudrait pas déconner, en être a quelques heures de l'observation après cette aventure et se retrouver avec un temps de chien , c'est pas humain !!!

Comme mes camarades j'attends la suite avec impatiente !

cieux clairs ... si si ,j'insiste !
seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Billyjoe, constructor être prêt à attraper étoile dans trou nuageux !
sbab, merci , ton message me fait grand plaisir , que le ciel entende ta demande, oui oui!
donc ça y est tout est remonté, même la colimation est faite, manque qu'une étoile ! la lame est bien astiqué, bien propre, le miroir mieux qu'avant, c'est certain.Je sais que le travail aurait dû être terminé plus vite, j'aime bien être en phase avec les saisons et la météo , dans tout ce que je fais ...
En tout cas je remercie encore tout ceux qui m'on témoigné leur soutien, cela à participé à ma détermination d'aller au bout; d'ailleurs je vais pousser ce post un peu plus loin, dés que j'ai un résultat avec photo ou non de l'examen d'une étoile, je viendrais vous rendre compte aussitôt. A + C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations Constructor et merci cette aventure fut passionnante!
J'attends la suite en image avec impatience
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Chris,

Alors voici : cette nuité, voila que j'entrevois juju et un bout de lune , mince me dis-je ! je vais p'têt pouvoir enfin faire un petit test , alors je descends, mon install en principe fonctionne en deux temps trois mouvements, et puis le ciel se dégage complètement , incroyable ! alors je clique sur mon DELL GX 260 et et et rien ne se passe ? pas de ventilo , pas, enfin rien quoi , je m'énerve déja , je secoue un peu le bigniou , l'ouvre , referme , rien à faire, je le démonte et l'enmène à la maison, vénéré déja bien , je vois rien dedans de zarbi, alors google, svp pb démarage dell ect, ect , là, j'apprends que c'est surement la carte mère qui est HS , bon super !
alors stimuler par l"adrénaline de mon humeur , je speed encore mieux, je redecends avec la tour HP vista de la baraque , et là impossible de faire marcher la cam, pas de pilote qui me dis , bon, je connecte le réseau pour voir sul net chercher le chauffeur , et bin vla que mon réseau déclare forfait, j'ai fait ensuite 4 allés retour avec la tour entre maison observatoire pour installer, réinstaller le pilote , pi tjs rien !
alors plutôt que rester dans cet état, j'ai décidé de démonter la caméra et de voir ça au chaud , comme le pilote voulais tjs pas s'installer(je connais le gestionnaire de périphs et réinstallation à partir d'un emplacement que j'indique , alors j'indique le bon dossier ou bien sur se situais les pilotes et rien, y me dis qui a pas de pilotes ce con) ensuite forum , chercher solution, rien trouvé , je vérifie toute la procédure d'install, tjs rien , alors déprimé fatigué las,je referme les fenêtres ouvertes , et la dernière que je découvre sur mon écran était une invite d'installer le pilotes du périph inconnu , bon , je clique comme un somnanbule le truc y me demande le chemin, bon tjs pareil...Et pi là , j'attends ce qui m'étonne , car il lui a fallut plusieurs minutes , pensant à un bug je voulais fermer , y me dis de patienter, bon, et là , SIDERATION ! y me dis que mon pilote est installé ! j'essaie longuement la cam, ça marche bien , je remet le nez dehors , danation, les nuages ont planqué toutes les étoiles. Bilan : la prochaine fois je devrais pouvoir teter avec l'ordi de la maison, donc transport nocturne de tour pc en vue, deuse, je suis bon pour acheter un quatrième pc en trois an pour l'observatoire, cette fois c'est bon, je prends du neuf , les trucs d'occas c'est juste bon pour le recyclage, et tertio il faut que je répare le réseau ...Alors voila tout pour cette première nuit de test !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelle aventure!!!!

mais finalement tout va bien, un max d'emmerd' c'est assez normal en astro amateur non?

dans l'temps, à la préhistoire, on a même oublié une fois de mettre la pelloche dans l'appareil.

[Ce message a été modifié par pascal vincent (Édité le 19-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui , les galère à la préhistoire, c'est justement cette époque que ça m'a rappeler, aujourd'hui, ça va , je suis prêt à faire le test de ma lame , l'essentiel pour moi est qu'elle soit réussie ! sinon, vais racheter un ordi daube de plus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli croa constructor, ça c'est du vécu, on peut difficilement imaginer plus énervant et frustrant! ... mais bon, il n'y a pas de casse ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les amis ,

soirée de test éprouvante, cause pb affichage sur le pc , impossible lire valeur FWHM , la barre était tronqué !

puis, la focale de mon miroir à rallongé de 2 cm environ, du coup, complications pour la MAP.

J'ai shooté la Lune , comme je voyais rien sur l'écran de contrôle , j'ai crue que la cam avait saturé , pi à la maison, dans tout petit coin du champ , y avait !

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 21-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En conclusion provisoire car je fatigue, je pense avoir une bonne lame qui va pouvoir me donner des étoiles rondes.
Après avoir bricolé l'affichage du pc, j'ai obtenu des valeur de FWHM de 2,7 " d'arc , mais la turbu était je crois importante...

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 21-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien ça démarre, c'est super ... c'est quoi ta dernière image? la première neige?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B'soir, baroche , j'ai décalé le miroir de 12 mm , grâce aux trois points fixe, boulons réglables, et recoupé les tiges de poussoir des leviers astatiques, recolimaté, puis qq bricoles , je vais pouvoir avancer un peu plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant