zorro

le marché de l'astronomie,avez vous des chiffres ?

Messages recommandés

Bonjour,

et oui c'est une question bien differente que je pose,je recherche des chiffres sur le marché de l'astronomie en France et aux States :
Nombres Astronomes amateurs, achats moyen ou panier moyen,le CA global par pays (France et ETATS UNIS)

Merci pour vos infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Zorro !
Pour la France, il existe un "audit" qui de mémoire a lieu tout les 5 ans, réalisé par Ciel et Espace à la demande d'un organisme de l'Etat (là, j'ai un doute, je sais plus). Un membre du CARM serait à même de te donner les précisions nécessaires.
Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr Zorro,

J'ai des chiffres!

Voici les chiffres communiqués par les services de la statistique et intéressant la période comprise entre le 2 juillet et le 4 septembre de l'année dernière :

545 285 ; 6 282 826 ; 1 285 938 743,601 ; 601 ; 602 ; 603 ; 604 ; 605 ; 106 ; 206 ; 306 ; 406 ; 506 ; 983 ; 882 ; 780 ; 680 ; 579.

Nous ne savons pas à quoi se rapportent ces chiffres, mais nous sommes heureux de les communiquer à nos lecteurs qui auront ainsi toute latitude de les adapter suivant leur goût ou leur appréciation.

Ces statistiques intemporelles sont de Pierre Dac et répondent à toutes les sollicitations.
Fais en bon usage!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on dépasse les bornes, il n'y a plus de limite!!!

[Ce message a été modifié par adintc (Édité le 02-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme les forfaits illimités!
Illimités veut dire sans limite...pour le porte monnaie!

Pour en revenir aux chiffres de Zorro:

« Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires
sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un
appui qu'un éclairage. »
- Jean Dion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
601 ; 602 ; 603 ; 604 ; 605 ; 106 ; 206 ; 306 ; 406 ; 506 ;
------------------------------------------------------------
tu bosses pour pijo ou quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet ces chiffres sont fort interressants, a chacun de les interpretrer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les acheteurs c'est sûrement toujours de trop et pour les vendeurs, jamais assez...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sens que zorro n'est pas rendu à ce train là :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne desespere pas, mais comme beaucoup d'etude les chiffres sont invisibles.
c'est bien dommage, je vais etre patient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques minutes de google => CA des principaux fabricants.
Ca donne les ordres de grandeur du marché.
Par exemple, pour Meade, environ 100 M$ en 2007 (coté au Nasdaq, en cherchant par là, on doit avoir un chiffre plus récent).
Pour les sociétés françaises, voir societe.com.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je sais, mais comme je ne suis pas doué dans les chiffres , je préfère ne rien dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mémoire il me semble avoir lu qu'il y a 40 000 astronomes amateurs en France mais c'est difficile de définir qui est astronome amateur... Quelqu'un qui regarde le ciel à l'oeil nu de temps en temps? Quelqu'un qui possède un instrument?...

Sinon il y a Clatot.
-> []

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai connu un Clatdeau à l'armée! Chic type mais un peu vieux jeu!
C'est le même?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande souvent combien y a-t-il d'astrams en France?? 1/10.000??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
800 clubs en France sur l'annuaire d'Astrosurf. Avec 10 membres en moyenne, cela fait 8000 amateurs en club. Si 1/3 des astram sont en club, cela fait 24 000 au total. Sinon, il doit y avoir 10 000 membres sur Astrosurf, et la même chose sur WA. Globalement, on peut dire qu'il y a quelques dizaines de milliers d'astram "motivés" en France. Quel est le tirage de Ciel et Espace ou Astronomie Magasine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouais Kentaro...

Perso, je ne suis pas en club et n'achète Astro Mag que de temps en temps.
SI je ne suis pas un cas isolé, dur dur d'en tirer des stats.
Aussi, je te renvoie aux chiffres donnés plus haut!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
'Je me demande souvent combien y a-t-il d'astrams en France?? 1/10.000??'

Extrait de l'éditorial du magazine L'ASTRONOMIE N°16 / MAI 2009 :
'Nous pouvons estimer qu'il y a en France 100 000 astronomes amateurs, un ordre de grandeur à pondérer à 1/10 pour le nombre d'actifs qui effectivement ont réalisé des observations dans l'année. Ainsi l'ordre de grandeur de 10 000 astronomes amateurs en France est à mettre en regard des 2000 professionnels français en activité en France ou à l'étranger....'

Rethicus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le CA en France, ajouter le CA de tous les importateurs/revendeurs (il n'y en a pas tant que ça), ça doit bien se trouver sur internet.

A mon avis l'astro est un tout petit marché, une niche. Les rencontres du ciel et de l'espace, tous les 2 ans, attire dans les 3000 visiteurs je crois. Le salon du golf en attire tous les ans 30000 : 10 fois plus. Et à mon avis le golfeur moyen dépense nettement plus que l'astronome amateur moyen. Moralité : il vaut mieux, comme Nicolas Outters, travailler dans le monde du golf et faire de l'astro en hobby...que l'inverse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les CA annoncés des principaux distributeurs/magasins sont de l'ordre de quelques millions d'euro chacun. Au total, cela doit faire autour de 10 à 20 millions d'euros (en très gros...). Mais attention, c'est un marché très disparate (bas de gamme, astrophoto, haut de gamme, etc). Zorro, tu fais une étude de marché ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le CA mondial de Meade est de 100 millions de dollars, et si Meade represente 30% du marché mondial, et comme la France, c'est 5% du PIB mondial, on trouve, (toujours avec une très grosse louche), un marché français de 15 millions d'euros. Si on compte 50 000 amateurs en France, cela fait un budget annuel de 300 euros par amateur. Cela fait beaucoup de "si", mais cela se tient...

(Tiens, au fait, savez vous que la Chine est en très de passer cette année, deuxième mondial, devant le Japon en terme de PIB ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
partons de ces chiffres que tu viens exposer, la part d'achat direct en dehors de la france que j'estime a 3%, plus un marché de valeur que de volume du fait du transport.
j'ai deja fait des recherches par magasins francais, mais les CA ne sont pas bon dans la mesure ou l'optique se greffe dessus.

dans tous les cas les bilans ne sont pas bon,decroissance de CA et de resultat.

une info a verifier mais au states le panier moyen serait a 1500$,a verifier,si cela est verifier le delta est impressionant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, attention à ne pas mélanger astro et optique/lunetterie (marché énorme en comparaison : tout le monde ou presque a des lunettes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien sur thierry c'est ce que j'evoqué dans le post précedent le CA annoncé anglobe les deux activitées,avec une part importante pour les lunettes, surement 60% du chiffres et voir plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant