Guilherme de Almeida

Petit film: LE C14 est un petit télescope portable...

Messages recommandés

Merci Greg pour toutes tes infos,

Pour la G11, c'est vrai que je peste dès que je doit mettre le VMC2600 en place.
Je crois que la platine Casady sera mon prochain achat (si je peut la trouver en France).
http://www.robincasady.com/Astro/dovetail.html

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon prenez une platine AP, ca fait la même chose que la Cassidy. J'ai cela sur l'AP900 et c'est très pratique. Et la finition est juste parfaite.
Franck a cela en stock

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est du n'importe quoi!
j'ai un C14 sur titan et je peux vous assurer que le tube est bien trop lourd à manier tout seul...
Je l'ai fait, il est vrai, mais c'est trop limite, et on fini un jour ou l'autre par le foutre par terre. je mesure 1M75 pour 80Kg et suis en bonne condition physique. les jetés avec un tube à 6000 Euros, non merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« C'est du n'importe quoi!
j'ai un C14 sur titan et je peux vous assurer que le tube est bien trop lourd à manier tout seul... »

Désolé Je ne suis pas du tout d’accords avec ton affirmation, ce n’est que ton opinion et cela ne devrait pas être décliné comme une vérité (c’est ce qui ressort du ton que tu emploi ... qui pourrait même paraître désobligeant pour Greg et pourtant celui-ci démontre bien dans son film qu’il y arrive )
Certains (comme toi) estiment que c’est trop lourd et risqué de manipuler un tel tube seul et c’est leur droit, d’autres au contraire utilisent un C14 régulièrement en solitaire (n’est ce pas Christian ?) ou d’autre matériel encore plus lourd et encombrant (mon cassegrain approche les 30 kg et 1m20 ) et je peux t’affirmer que le plus difficile n’est pas pour moi d’installer le tube sur la monture (et pourtant j’utilise une queue d’arronde Losmandy et la tête de ma monture est à plus d’1m70) c’est en fin de nuit, les 3 étages à monter avec tout le matos (au moins 6 voyages dont un avec le tube)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Elie ... il n'y a pas de vérité universelle également valable pour tout le monde ;-)

Un des intérêts du film de Greg, c'est de montrer que c'est possible même si l'on n'est pas Arnold :-)

Maintenant, tout dépend beaucoup de la motivation de chacun. Pour ma part, j'ai un C14 avec une AP1200 et je n'observe qu'en mobile et en solitaire.
La partie la plus pénible à manipuler d'ailleurs n'est pas le C14 ou l'AP1200, mais le trépied Meade Giant qui porte tout cela ainsi que les 5 batteries de 100 Ah ...

D'autre part, avec l'habitude, on apprend à optimiser la manipulation du matériel, son rangement dans la voiture, son déplacement, les bon gestes (et les mauvais) bref ... on fait un peu d'ergonomie ;-)

... mais c'est vrai que c'est plus difficile quand on monte tout le bazar en hiver par -15°C en pleine nuit et les pieds dans la neige ;-)

PS : pour ma part, j'utilise une queue d'aronde AP DOVEL162, c'est très bien :-)))


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas,par ce que,l'ont fait 1M75 et 80K qu'il y et quelque chose dans les bras
Je fait,1,60 pour 60kilos et je n'ent chie pas pour,monter un meade 14" sur une AP1200;
Bon art martiaux,depuis l'age de 3ans,ça aide aussi.
Amicalement OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je lis SergeC11 bien, je crois qu'il n'a toujours pas regarde la deuxieme demo Youtube.

Effectivement, il n'est pas du tout necessaire de mettre du poids sure le dos.

Ca, je l'appris apres avoir fait le demo #1. Il y avait deux personnes qui m'ont ecrit pour m'apprendre la meilleure facon de faire la montage de la tube. Le probleme c'est qu'ils avaient du mal a mettre en mots ce qu'ils faisaient tous les jours. Finalement j'ai etudie mon propre equipage avec leurs conseils dans l'esprit, et j'ai eu le moment du "coup de foudre".

Pour trouver la 2eme video on n'a que cliquer sur la paragraphe descriptive pour le premier, ou chercher "c14 small scope" a youtube ou google pour en avoir les deux videos; et evidemment, le lien ce trouve ci-dessus est dans la deuxime poste.

cordialement a vous,

Greg N

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je lis SergeC11 bien, je crois qu'il n'a toujours pas regarde la deuxieme demo Youtube.

Effectivement, il n'est pas du tout necessaire de mettre du poids sure le dos.

Ca, je l'appris apres avoir fait le demo #1. Il y avait deux personnes qui m'ont ecrit pour m'apprendre la meilleure facon de faire la montage de la tube. Le probleme c'est qu'ils avaient du mal a mettre en mots ce qu'ils faisaient tous les jours. Finalement j'ai etudie mon propre equipage avec leurs conseils dans l'esprit, et j'ai eu le moment du "coup de foudre".

Pour trouver la 2eme video on n'a que cliquer sur la paragraphe descriptive pour le premier, ou chercher "c14 small scope" a youtube ou google pour en avoir les deux videos; et evidemment, le lien ce trouve ci-dessus est dans la deuxime poste.

cordialement a vous,

Greg N

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut ajouter a cette discussion que quand nous discutons les C14 il y en a toute une generation, les tubes oranges, et plusieurs tubes noires des annees 80 qui pesaient 5 kilos de plus que les tube modernes.

Les tubes "legeres" modernes sont un peu pres 20 kilos; y ajouter 5 de plus, cela pourrait etre, effectivement, 5 de trop.

bien a vous,
Greg N

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise en nomade un C14 sur Titan, et franchement placer le tube sur la monture c'est un jeu d'enfant!!!!!! et même pour vous dire plus je transporte la Titan toute montée ( 34 kg) alors bon!!!!!!
faut faire de la muscu les gars

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 06-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Il y a un C14 à l'obs, je le monte et dois le démonter en fin de séance.. je doit avouer que c'est une galère ! Dès le mois de septembre, je vais travailler sur un projet d'abris.

Instrument transportable !!! et bien pas dans une fiat 500 en tout cas !

Amitié

Jérôme FREDERIC
Responsable de l'Observatoire de Buthiers - SMEAG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de commander directement sur le site : http://www.robincasady.com/Astro/dovetail.html
une platine Casady en 8 pouces pour Losmandy (impossible du fait de la longueur de la queue d’aronde fixée sur mon Cassegrain de prendre un 12 ou une 14 pouces.
Le prix est de 167 $
Si certains sont intéressés je vous tiendrais au courant de la suite de cette commande

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YOU ARE ALL GIRLY MEN !!! Dit il avec son joli chapeau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon dieu je partage desormais avec Jerry Lewis le fait d'etre plus populaire en France que dans mon pays propre.

Selon les statistiques de youtube, les "hits" provenant de la France (astrosurf) ont depasse cloudy nights! Alors ca, difficile a comprendre. Cloudy Nights doit etre 10 fois plus grand. Les statistiques sont la pour le monde a voir.

Peut-etre que les francais sont secretement *tous* astronomes....

Greg N

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être Greg, peut-être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant