lamotrosse

projet observatoire

Messages recommandés

Notre association (DENEB de Saint Dié des Vosges)étudie un projet d'observatoire.
Les buts de cette action est d'accueillir des scolaires, du publique et de permettre aux membres de l'association d'utiliser le matériel pour pouvoir progresser (photo planétaire, ciel profond ,visuel,...).

j'essaie de mon coté de m'occuper de la partie matériel, voici ma première idée:
1- Une grosse monture avec une gestion informatique relativement simple (pour être utilisé par le plus grand nombre).

2- Une lunette solaire H/Alpha (pour les scolaires).

3- Un Schmitt Cassegrain pour le planétaire (visuel et photo).

4- une lunette apo style FSQ pour l'imagerie grand champ .

5- une ou deux ccd pour aller avec le matériel ci dessus.

Je suis conscient que ma liste est pour le moins optimiste voir utopique ,mais j'aimerai pouvoir tirer des grande lignes de notre future discutions.

Si vous aviez un carnet de chèques virtuel, quel choix feriez vous sachant que le futur projet sera présenté à nos élus et qu'il faut rester raisonnable dans l'irraisonnable .
Les avis de responsable d'association est bienvenus.
Les autres aussi bien sur.
Je vous souhaite à tous de bonne fêtes de noël !!!!

Jean François.

[Ce message a été modifié par lamotrosse (Édité le 24-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Je trouve que l'équipement est très -voire trop- orienté imagerie.
Déja:
lunette APO grand champ => une monture correcte pour l'imagerie.
SC => une monture correcte pour l'imagerie
Deux CCD: non
Je verrais plutôt:
Une monture correcte pour imagerie, au choix sur une lulu APO ou sur un SC.
Deux gros dob.(250=>400)
La lulu solaire.
Pour l'électronique:
Une CCD genre ATIK 314l.
Une camera DMK, ou, à défaut, une spc 900.
Mieux:
Seulement une monture (de compet=pépettes)
Une lulu pour le grand champ
une lulu pour le solaire
deux dob et de quoi monter le tube du dob sur la monture (anneaux) pour faire de l'imagerie planétaire.
Exit le SCT.
PS: Prévoir une chose, le coût des accessoires, surtout si vous achetez des Etos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d’accord avec chinois02.

Trop orienté imagerie. Et élitiste. Avec un club équipé comme ça, j’aurais peut être arrêté l’astro.

Quand on fait une star party, c’est systématique.

Ce sont les gros dobson qui attirent les foules et enthousiasment les gens tant en planétaire qu’en ciel profond.

En général tous les autres instruments sont couchés bien bien avant nous (quand ils n’ont même pas été déballés ou mis en route de manière efficace, je dis bien « effficace » si vous voyez ce que je veux dire, pour certains) ! On les appelle les astropoules.

Donc, à mon avis, il faut des dobsons (400 minimum)… avec leurs pilotes flibustiers des étoiles.

Pour le soleil, franchement le PST ça marche bien dans les écoles et ça devrait suffire. C’est simple, efficace, ça permet l’imagerie avec une SPC…

Pour l’imagerie :

- En planétaire, les dobsons sur table équatoriale c’est très ludique.

- Quelques SCT 8 pouces restent des valeurs sures de club, nécessitant des montures simples (EQ6). C’est sur on va pas faire du Damien Peach (par exemple) , mais c’est convivial, ça se sort et se range en deux minutes. Camera DMK si tu veux, mais finalement, en initiation (et parfois bien plus…) avec une SPC à 4 sous, et même d’antiques ToUcam ou vesta tu sors des trucs très très sympa.

- En ciel profond, la 80 ED pour le grand champ, le SCT avec son correcteur à deux balles pour avoir (un peu…) de la focale avec la 80 en autoguidage cette fois ci (et encore, tu peux sortir des trucs à 1200 de focale sans autoguidage). Un APN genre 1000D. Du coup tes EQ6, elles tiennent la route finger in the nose.

Et comme évoqué ci-dessus, les accessoires (c’est comme les ingrédients en cuisine, c’est tout sauf accessoire…) : oculaires (Nagler, Ethos) , renvoi coudé de qualité, barlow, Paracorr, Powermate, atlas papiers, bibliothèque, revues, jumelles de 50 et de 80 en masse, pointeurs laser, cartes tournantes plastifiées. Et pourquoi pas petit spectro très pédagogique genre Rainbow Optics. Filtre solaire aussi (y’a pas que le Ha).

J’te parle même pas d’un atelier d’optique, mais pourtant, dans une association d’astro ça le fait bien non ?

Peut être même qu’un petit peu de radioastronomie… Je sais c’est pas à la mode, et pourtant, il y a des choses à apprendre là plutôt que de se triturer l’esprit avec de l’imagerie avec des filtres impossibles « za la mode mais dont personne sait finalement za quoi ça sert ».

Si déjà tu maitrise parfaitement tout ce bazar, pour l’avoir choyé, entretenu, amélioré, bidouillé, c’est que de manière autonome tu peux commencer à réfléchir à t’équiper un cran au dessus. Et puis c’est le matos de Monsieur tout-le-monde. Ca c’est important.

Après les coupoles « comme-les-pros-pleines-de-bidules-et-d'électronique-utilisés-une-fois-l’an-par-des-initiés mais-qui-font-briller-les-yeux-des-élus », ça j’y crois plus du tout en terme d’accueil du public et de convivialité. Non seulement j’y crois plus mais ça me hérisse.

Et puis, finalement, le principal pour un observatoire, c’est le site, non ? En termes de transparence, de seeing et d’accessibilité. Une quadrature du cercle qui a son coût. Et qui à elle seule peut justifier des instruments nomades avec les moyens de transport qui vont avec.

Ah oui, j’oubliais, un budget voyage. Ça c’est très très important et te soude une communauté.

Voilà, c’est peut être un peu sec, mais le fruit de pas mal de déconvenue et du raz le bol de l’argent public foutu en l’air dans des projets « bling bling » sans aucun intérêt ni festif grand public ni réellement pédagogique.

Je touche infiniment plus de monde avec mon dob de 400 à brouette qu’avec mon 300 F/D4 ST10XME sur AP1200 en remote . Mais ce n’est pas le même jeu…

Il ya l’associatif. Et il ya mon jardin secret. C’est simple. On ne mélange pas.

Joyeux Noël : ) ! J'y retourne...

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 24-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vache, t'étais en forme pour le réveillon Bernard
100% d'accord avec tous les arguments que tu viens d'énumérer.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-François

Je suis membre d'un club qui a un observatoire qui fonctionne sur ce principe.

Voici mon avis concernant ce fonctionnement. Ce n'est que mon ressenti, je n'étais pas encore membre de ce club au moment de la réalisation du projet.

Ne pas voir trop gros tout de suite. C'est vrai qu'au départ il y a des idées, des projets pleins la tête, on veut faire plein de choses de l'observatoire. Dans notre cas il y avait plusieurs idées qui trottaient dans les têtes : astrophoto, recherche d'astéroides, étude d'étoiles variable, ... Et bien le seul qui a vraiment aboutit à quelques chose c'est le premier. Et encore, nous ne sommes que quelques-un (dont moi) à pratiquer l'astrophoto.

Concernant le matériel et les points que tu cites :

1. Franchement la monture la plus simple que je connaisse est celle d'un Dobson (éventuellement avec des cercles digitaux pour ceux qui ne connaissent pas le ciel sur le bout des doigts). L'électronique/informatique c'est hyper simple à utiliser une fois en place et que ça fonctionne. Mais ça peut en rebuter certains de peur de casser ou de dérégler quelque chose.

2. Lunette PST c'est top dans ce genre de situation. Sur une petite monture équatoriale motorisé pour éviter de devoir recentrer le Soleil entre chaque observateur c'est encore mieux.

3. Même réponse que Bernard

4 et 5 : La aussi même réponse que Bernard. Avec une FSQ + CCD je pense que tu va trop vite (à moins que les astro-photographe de ton club maitrisent déjà ce domaine), ce n'est pas parce que le matériel est top que c'est plus facile. Rien ne vous empêche de compléter le matériel par la suite avec une CCD, lunette spécialement étudiée pour la photo, ... C'est vrai qu'au départ il peut y avoir des fonds pour avoir plus. C'est ce qui avait été fait dans le cas de l'observatoire de mon club, le budget était-là, donc une CCD a directement été acheté. Résultat elle est quasiment inutilisée. Et oui, la plupart des membres astrophotographe on leur propre matériel pour la photo qu'ils maitrisent et qu'ils peuvent utiliser comme bon leur semble. Ce n'est, à mon avis, pas l'idéal de faire de l'astrophoto avec un instrument qui est utilisé pour à peut prêt tout (visites, observation visuel, ...), c'est quand même frustrant, après une soirée astrophoto, de devoir enlever la CCD parce qu'une école viens à l'observatoire le lendemain. Avec un APN/Webcam ça va encore, la mise en oeuvre est quand même nettement plus simple. Franchement si c'était à refaire j'investirais l'argent de la CCD dans un bon gros dobson.

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bernard !
Comme Fred, tu étais en forme hier soir.
En tant que responsable d'association, je rejoins ton raisonnement.
On doit imaginer les installations d'un club pour une majorité de contemplatifs.
Il y aura toujours un petit noyau de mordus, mais souvent ils sont super équipé et n'utilisent que trés peu les installations communes.
Chez nous aussi, PST pour les écoles et le public, un SC (300 tout de même !) pour le planétaire, un Lx200mm pour se déplacer facilement et on envisage un dobson pour les ballades grand champs.
Oui on a une coupole (depuis 20 ans, manuelle), qui sert bien dans nos contrées ventées.
Alors oui, si vous avez du financement vous pourrez vous faire plaisir, mais au bout du compte, cela servira à une minorité et flattera l'égo de certains.
Le temps utilisé pour le public ou les scolaires est trop peu important pour penser une configuration plus photo vers laquelle tu sembles t'orienter.
CCD et cam trop sophistiquées ne seront pas utilisé (notre expérience).
Bref faire simple, avec de bons accessoires, la synthèse de Bernard est trés juste.
On vous souhaite une belle réussite de votre projet.
Patrick
Ass Astro Ain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Un PST pour le public ... Je veux bien, c'est toujours mieux que rien ! Mais enfin, si le budget est là, une ouverture de 60 mm avec une bande étroite (=< 0,07 nm) et pourquoi pas en se privant d'une belle CCD et de la FSQ qui ne concerneront que quelques amateurs motivés, une ouverture de 90 voir plus ? C'est tout de même autre chose et je parierai fort que plus d'une paire de fesses vont tomber par terre. Un petit bémol : dans ce cardre, tout en restant sur un produt manufacturé, je déconseille le Daystar qui sera certes performant tant en qualité, au prix et au SAV : il "éxige" un ciel nickel.
Bien à vous tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je suis aussi un peu de cet avis ;-)
Il vaut mieux partir sur un Coronado de 90 mm, plutôt qu'un PST. Un 90 mm c'est très impressionnant, c'est lumineux. On y voit quelque chose même si on n'a pas l'habitude d'observer. C'est l'instrument idéal pour les scolaires et les visiteurs qui viennent faire un tour à l'observatoire en plein jour.
L'imagerie n'intéressera en revanche qu'un petit nombre de personnes pour investissement financier conséquent.
Tu peux probablement récupérer un avis intéressant sur ces questions auprès de l'observatoire du Col de la Lèbe : http://www.astroval-observatoire.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Un coronado de 90, ça émarge à combien?
Vu le matos envisagé par notre ami, c'est clair que les sous ne couleront pas à flot. Je crains que le coronado 90 bouffe l'intégralité du budget envisagé. (sans la monture en plus, faut pas déconner!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous de m'avoir répondu, après avoir relu plusieurs fois vos réponses , plusieurs idées en ressortent:

Pour la lunette solaire l'idée est partagée par tous !!

A contrario la lunette type"FSQ" est la caméra ccd ne vous semble pas un bon choix, un choix visiblement orienté par l'expérience du terrain ( a remplacer par du dobson ou autre ).

Le projet d'observatoire démarre comme ceci:
une salle de 40 m2 avec attenant une pièce de 5 / 6 mètres de diamètre avec une coupole.
autour une zone pour accueillir des télescopes.

Malgré le réalisme de vos réponses ,( non non pas comme ca !!!!):

le réalisme de vos réponses laisse transparaitre une presque évidence:
si un télescope de taille ne trône pas sous la coupole, le projet ne parait pas crédible aux yeux des politiques !!

(Nous ne sommes pas loin de le penser aussi)

En ce sens le choix d'une très bonne monture me parait aussi une double bonne solution, sachant solution est un investissement qui permet toutes les évolutions avenir.
Pour le télescope reste le choix raisonnable entre le newton est le schmitt cassegrain!

en restant réaliste , ce projet va être dure a mener à bien, l'addition va être salée et il nous semble plus évidant de passer la note en une fois plutôt qu'en plusieurs...

Encore merci de vos avis bien utiles
JF.


[Ce message a été modifié par lamotrosse (Édité le 25-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Regardons budget
40m² + coupole => direct 50.000-70.000 € avec la viabilisation, minimum.
monture fixe: G42 5.000
Un gros SCT => 3 à 5.000.
une lulu solaire => 750 € si PST :P
une lulu grand champ: taka => 2.500 à 4.000 €.

En tant que maire d'une commune de 30.000 hab,

Maintenant, après avoir présenté ça, vous présentez:

Local: Utilisation d'un local préexistant pour les "cours" et la bricole (genre ancienne salle de classe primaire) quitte à ce qu'il soit partagé avec d'autres associations (école de musique, par ex) => quasi 0 €.
Deux dob, un 400, un 600 => 10.000 €.
Une monture transportable, mini eq6 1300 €
Une lunette APO bah, de l'orion 80 à 120 => 1000 €
Le solaire => lunt 60 => 1500 €. (pourra être monté sur l'EQ 6)
2-3 newt en dob chinois + anneaux. 1500 €
(+- service de prêt-location aux membres pendant les congés-à voir)
Des accessoires 3.000-5.000 €.
Si la mairie dispose d'un minibus de ramassage scolaire: négocier l'usage, pourquoi pas (si un conducteur confirmé existe dans le club)
Total 20.000 €

Pour convaincre le maire => Exemples d'images/manips intéressantes faites avec le materiel le plus improbable (par exemple ma table équatoriale hydraulique!)

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 25-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
si un télescope de taille ne trône pas sous la coupole, le projet ne parait pas crédible aux yeux des politiques !!

Je vais vous poser une question :

Est-ce le rôle d’une association de conforter les politiques dans leurs fantasmes (et je reste poli) sur le monde (et dans ce cas sur la science et son enseignement) ?

L’association n’est elle pas là au contraire pour les ramener dans notre « douce » réalité de terrain, en remettant les choses à leur place, avec des budgets raisonnables ?

Il est évident que si tu brigues un gros budget, tu va être obligé d’abonder dans un sens qui, il me semble, tient plus de la méthode Coué que d’une saine contestation des dérives bien connues du milieu associatif. De tout ce qui dépend de subvention finalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean François,

Déjà, je vous souhaite toute la réussite possible dans votre projet. Je reste Vosgien, Déodatien et Michelois de cœur même si pour des raisons avant tout professionnel, je ne suis plus très souvent sur place.
En tout cas bravo pour tout le travail que vous réalisez!!
Si vous avez besoin de soutiens, ou de ma présence pour une rencontre, une intervention, n'hésite pas à me contacter.

C'est bien de fédérer l'association autour d'un observatoire, et j'espère bien que vous aurez tout le soutien possible dans votre projet!
Je ne vous donnerai qu'un seul conseil: créer cet observatoire en fonction de ce que vous désirez faire en astronomie, suivant la ou les branches que vous désirez explorer. Vous êtes déjà des amateurs avertis, donc je suis sûr que vous avez déjà des idées claires sur le sujet.
Amitiés à tous!! Longue vie à votre association et je serai là pour l'inauguration:-)

Laurent Bernasconi

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 26-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Chinois2 et merci Bernard, tu peux me tutoyer si tu le veux !!
Je comprend bien votre position , mais nous avons déjà essayé de leur proposer des projets simple de bon sens, ou nous allions au devant des scolaires par exemple (achat d'une petite monture et d'un pst pour se rendre dans les établissement scolaires).

Nous sommes une petite association qui croit régulièrement et nous avons des activités ou nous rencontrons pas mal de public:

Participation annuelle a la fête des étoiles dans un collège de la ville
environ 300/500 personnes.

Fête des étoiles au mois d'aout 200/300personnes.

Participation au festival international de géographie , plusieurs centaines de personnes passe sur notre stand , s'arrêtent, discutent, s'intéressent au travaux que nous leur proposons (visite cette année de l'ambassadeur de Russie en France)

Plus diverses manifestations dans les communes de la région (Jour de la nuit , conférences,observations,...)

Je pense que nous bougeons déjà pas mal.
L'aide de la commune passe par la mise a disposition d'une salle et une subvention de 150 euros.
Nous les en remercions d'ailleurs pour cela !
Bernard quand tu me dis: "Est-ce le rôle d’une association de conforter les politiques dans leurs fantasmes "
Non, tu as raison , mais c'est une réalité


Rien n'est figé et tout reste a faire, s'il aboutit le résultat n'aura peut être rien à voir avec le projet de départ!

Jean Francois.

[Ce message a été modifié par lamotrosse (Édité le 29-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Francois... attention a ce que tu ecris (ca laisse des traces sur le net et tu fais une demande pour une association)... ne te laisse pas piéger par les discours de certain.

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurent pour cette offre généreuse, Je viens de transmettre ton message de soutien à notre président!
Tous les soutiens sont vraiment les bienvenus , il va falloir nous bouger pour faire connaitre notre action auprès des différents partenaires de ce projet.

Je transmettrai tes encouragements a toute l'association lors de notre prochaine réunion !

Cela fera bien plaisir a André !!!


Jean Francois.

[Ce message a été modifié par lamotrosse (Édité le 29-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Denis pour les encouragements et pour les renseignements Votre site est une mine d'or!!.
Félicitations pour cette réussite.

""Le seul hic c’est qu’il faut vendre un projet d’observatoire astronomique ouvert au public comme un produit de marketing. On voit le profit et les retombées économiques avant de voir les valeurs pédagogiques, éducatives et culturelles certaines.""

Nous en sommes bien conscient, une partie de la "commission" Observatoire
travail sur les impacts sociaux économiques, et toute la partie communication.

Pour la partie gros œuvre nous avons la chance d'avoir un entrepreneur en bâtiment au sein de notre groupe .
Jean Francois.

[Ce message a été modifié par lamotrosse (Édité le 26-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Il y a l’associatif. Et il y a mon jardin secret. C’est simple. On ne mélange pas."

Concernant les choix tout est là, il y a les choix pour le public et les choix pour le particulier (ou les experts) je ne suis pas sûr que les 2 soit compatibles. Ensuite il y a le volume, le public se déplace naturellement vers celui qui a le plus de volume.
Voilà ce que je verrai comme matériel
Pour la nuit
- Un LX200 16" dans la coupole (on a le télescope et la monture pour le prix d'une Paramount ou d'une AP1200) et puis ça fait sérieux et c'est facile à utiliser et à entretenir, c'est robuste. On lui rajoute un crayford manuel comme ça chaque visiteur peut faire sa mise au point manuellement sans utiliser la raquette. Sans avoir la précision des montures haut de gamme, il permet de faire des choses...
Des Plossls comme oculaires vont très bien avec.
- Une batterie de Dobson identiques de 12" ou 14" avec entrainement (je pense aux versions de Skywatcher ou Orion) ce qui facilite la vision pour le public et évite d'utiliser des oculaires grands champs très onéreux.
- 1 ou 2 grosses binoculaires 100mm à 150mm
- Des petits instruments pour montrer l'accessibilité de l'astronomie
je pense à des Newton 150mm, des mak de 90mm

Pour le jour
- Lunette solaire
- Filtre solaires associés aux petits instruments du dessus
- Plusieurs types de cadrans solaires

Un truc que j'avais trouvé sympa dans un club dans le sud c'était un tout petit amphithéâtre en plein air, désolé, je ne suis pas arrivé à remettre la main dessus
L'astuce consistait dans ce cas, à concevoir de la maçonnerie astronomique, des décors astronomiques, un petit parc astronomique en fait... idée très sympa...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
tout à fait d'accord avec ce qu'a dit Bernard. je souscris à 200%

une expérience qui peut se révéler très intéressante:
avoir un repli en cas de mauvais temps = petit planétarium numérique= assurance d'une activité par tout temps.

depuis que j'ai "basculé" dans le domaine, je n'ai jamais autant eu de public. succès garanti, élus impressionnés, public enchanté, un outil complémentaire à l'observation formidable...

Mais bien sur le beau ciel est dehors, et un bon gros dobson, d'au moins 400mm fait toujours son effet; lorsqu'il fait beau bien sur !

pour les infra en amphithéatre, il y a ce magnifique club où j'ai cassé du cailloux étant plus jeune http://astrosurf.com/opf/

pour un exemple d'observatoire et de planétarium intégré, le magnifique site de la société astronomique de Rennes, (SAR) à la Couyère http://www.astro-rennes.com/la_sar/observatoire.php

et pour les petits plané numériques, voir http://www.lss-planetariums.info/

Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Les buts de cette action est d'accueillir des scolaires, du publique et de permettre aux membres de l'association d'utiliser le matériel pour pouvoir progresser"

je te mets un lien vers notre club le GAP47 dont les buts sont similaires (nous recevons 1500 personnes par ans) http://www.astrosurf.com/gap47/
si ça peut te donner quelques idées...

Sinon, je ne suis pas très partisan des coupoles... mais il faut bien avouer que ça a effectivement un certain impact sur le public et la communauté de communes...

Pour l'instrument solaire H alpha, un coronado de 90 c'est bien, mais pas donné, sinon comme tu peux le voir sur le site nous avons un coronographe et un solarmax de 60 (je prête aussi mon PST modifié de 100mm ).
Le projet de construction d'une salle pouvant recevoir une 50aine de personnes est en bonne voie.

N'hésite pas à contacter le GAP47 si tu veux plus de renseignements: gap47@aliceadsl.fr

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 29-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses !

Dans la plupart de vos messages vous parlez beaucoup du publique, ne délaissez vous pas les membres de l'association ?

Il y a des personnes qui ont déjà du matériel ( souvent d'initiation )et qui n'aurons guère les moyens d'utiliser d'autre matériel, ou être initier à la photo astro!
Cette partie me tiens aussi a cœur !!
JF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euhhh ,c'est toi même, dans ta propre déclaration qui met en avant le public...
je te recite:
"Les buts de cette action est d'accueillir des scolaires, du publique et de permettre aux membres de l'association d'utiliser le matériel pour pouvoir progresser"

Comme pour le GAP (Groupe d'Astronomie Populaire), c'est la vocation première, je pensais que tu étais sur un projet similaire...


"ne délaissez vous pas les membres de l'association"

l'Association, c'est l'ensemble de ses membres! Nous ne délaissons pas nous-même!!!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 29-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait , il faut bien commencer par une catégorie, mais personnes n'aborde vraiment cette dernière catégorie si ce n'est en disant que les astronomes amateur on déjà leur matériel !!!
C'est loin d'être toujours le cas et quand il en ont il est souvent limité, ou n'est permet pas d'explorer d'autre voies !

Ma réflexion s'adresse a la plupart des réponses dans le seul but de ne pas éluder cet aspect du projet.

Jean Francois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant