mustagh

Conseil choix Dall-Kirkham artisanal

Messages recommandés

Bonjour,
je réfléchi aussi à un Cassegrain mais classique.
Est-ce que l'on peut faire un barillet fixe et ne collimater qu'au niveau du secondaire ?
Avec les axes optiques bien confondus bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben l'intérêt du cassegrain c'est justement de pouvoir collimater à partir du primaire !
Y'a pas plus confortable : tu manipule les vis sans quitter l'oeil de l'oculaire...
Une fois réglé, le secondaire lui ne bouge plus du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, ça peut être pratique. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Et pourquoi pas un Vixen VMC 260 tu peux l'avoir à moins de 4000€.
Bonne soirée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas pourquoi les DK sont aussi chers ? (je parle du tube seul)
selon moi c'est pas justifié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu parles du mewlon a 16000 € ou du M42 optic à 5000 € ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ben l'intérêt du cassegrain c'est justement de pouvoir collimater à partir du primaire !"

Et du secondaire.

La démarche d'alignement d'un Cassegrain c'est :

- réduire la coma par l'assiette du secondaire
- puis réduire l'astig par le primaire

et on répète de manière itérative. C'est long, chiant et difficile à l'oeil !
Mais le champ étant grand, le réglage n'est pas trop chaud si le primaire n'est pas trop ouvert.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est difficile à l’œil on doit faire comment ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>La démarche d'alignement d'un Cassegrain c'est :
- réduire la coma par l'assiette du secondaire
- puis réduire l'astig par le primaire

Oui mais l'assiette du secondaire, tu la règle une fois pour toute non ?
Si non, alors effectivement ça peut être chiant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait on peut faire le secondaire au microscope taka, puis le primaire à l'oeil ou à la caméra.
Chez moi c'est plus délicat car je dois tomber le cul du télescope pour faire le primaire...

Mais un miroir n'est jamais réglé ad vitam aeternam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faciliter le réglage des secondaires Cassegrain, j'ai réalisé un dispositif style cheshire avec un laser réglable placé dans l'axe optique du porte-oculaire.
-La première étape consiste à faire coïncider le faisceau laser avec le centre géométrique du miroir Cassegrain matérialisé par un gabarit ( disque de bristol ou de plexi percé en son centre placé contre la monture du petit miroir).
-La deuxième étape consiste à observer le retour du faisceau laser et de rendre concentrique la tache élargie renvoyée par le secondaire Cassegrain en agissant sur les vis de réglage du secondaire.

Après cela, il n'y a plus qu'à s'occuper du réglage du primaire, ce qui est très confortable comme l'a dit Christophe.

Si le support du secondaire est bien réalisé, il n'est pas sensible au déréglage.

Voila pour mon expérience...

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réflexions intéressantes...j'avais pas vu ce post à sa sortie.
Apparemment il va y avoir du DK au balcon dans qques temps.
En ce qui me concerne, j'ai passé commande d'un DK 300 chez SkyVision.
J'ai pas regardé chez Toscano, car ayant déjà eu un Sky 300 en UC, je suis resté sur la marque en question.
Retour après les premiers résultats sur le ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai pas vu sur le site de skyvision le DK, tu aurais un lien ou des infos comme les caractéristiques ?
Autrement on attends ton retour !

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Pour les spécifications principales du 300 DK SkyVision:
- 300 à f/15
- Tube plein en carbone
- Moins de 15 kg
- Queue d'aronde type Losmandy
- Ventilateurs sur barillet M1
- PO manuel ou électrique, ou informatisé
- La qualité et les garanties habituelles de SkyVision
plus de détails sur demande au fabriquant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que c'est toi qui a demandé un F/D 15 où est-ce que c'est plus ou moins imposé pour des raisons d'optimisation dans la formule optique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, le f/15 a été choisi, car cela semble être un bon compromis. Mais bien évidement chez SkyVision, toute évolution à la demande du client est possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme le dit Patrick Sogorb, le FD 15 a été choisi. Je voulais un 300, le reste s'est mis en place dans les discussions. C'est tout de même bien sympathique et "confortable" de pouvoir échanger avec le constructeur pour définir un instrument pratiquement sur mesure.
Faut que j'arrête d'y penser parce que l'impatience grandit....Maintenant les pros vont bosser, et à moi les vacances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec 4500 mm de focale tu es obligé d'utiliser une barlow pour imager. C'est peut être embêtant car avec une 2X ça sera peut être trop.
Si je fais un Cassegrain dédié planétaire, je le ferai avec 6000 mm de focale, valeur optimale pour imager (sans ajout de barlow) avec des pixels de 5,6 micron.

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 05-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiète Il n'y a pas que des barlows x2 pour grandir et le FD "utile" n'est pas le même en fonction de la planète ou l'objet.
Chacun fait en fonction de son projet et ses cibles et du matos disponible, mais quand on a un fabricant sous la main (si on peut dire) qui répond aux souhaits, que demander de plus ? Ah si, moins de nuages...
Allez, on en reparle après les premiers shoots.
(chouette projet que ton cassegrain; Tiens nous au courant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"T'inquiète Il n'y a pas que des barlows x2 pour grandir"

Projection oculaire ?? Dis-moi en plus, ça m'intéresse !!

"Chacun fait en fonction de son projet et ses cibles"
Bien sûr !!

" mais quand on a un fabricant sous la main (si on peut dire) qui répond aux souhaits, que demander de plus ? Ah si, moins de nuages..."

Entièrement d'accord !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une des possibilités du cassegrain classique: on peut avoir plusieurs secondaire pour changer la focale... mais c'est cher!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non rien.. (message posté deux fois, par erreur)

[Ce message a été modifié par Patrick Sogorb (Édité le 05-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eut quelques demandes de renseignements à propos du DK300 SkyVision, et comme la même question est survenue plusieurs fois, je souhaite apporter quelques précisions.

L'obturation centrale réelle du DK 300 SkyVision est de 0,3. Le calcul optique donne une obturation beaucoup plus faible, puisque la zone utile du miroir secondaire est d'environ 76mm soir une obturation qui devrait tourner autour de 0,25. Mais cela n'est que de la théorie...

En pratique, le secondaire se doit d'être un tout petit peu plus grand (pb de bord rabatu, de zone des supports de traitement...), mais aussi et surtout, un télescope avec secondaire convexe se doit d'être correctement bafflé (baffles du miroir secondaire et du primaire). Sans ces baffles, la lumière du fond de ciel parvient au foyer et ruine le contraste de l'image. Or l'optimisation du bafflage d'un télescope DK (ou Cassegrain, ou RC), n'est pas chose aisée et on arrive que très difficilement en dessous d'une obturation de 0,28, même avec un champ de pleine lumière très réduit et avec une très longue focale.
En pratique, il vaut mieux un bon bafflage qui maximise le contraste, plutôt qu'un bafflage bâclé avec obturation plus faible mais un mauvais contraste.

Aux fanatiques et obnubilés de l'obturation centrale, je vous conseillerais donc de regarder les obturations centrales des télescopes des meilleurs astrophotographes planétaire, dont les images illustrent régulièrement ce forum...

Si malgrès cela, il vous faut impérativement un instrument avec une obturation de 0,2 ou moins, il vous reste deux choix:
- La lunette (mais en 300m de diamètre cela risque d'être grand et cher)
- Le newton long (f/8 ou f/10), et l'encombrement qui va avec.

[Ce message a été modifié par Patrick Sogorb (Édité le 05-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant