G Coute

Triangle noir et hébergement

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Sous le ciel gris auvergnat de ce jour (mais superbe pour l'éclipse) nous avons des envies d'évasion en groupe. Avez-vous connaissance d'un lieu possible d'observation + hebergement (sur place ou en camping avec mobile home)du coté de la Bastide Murat, Gramat... Cela faciliterai nos recherches. Merci et bon ciel :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour gerard!
a grammat, camping le ventoulou, tres bon emplacement en haut à gauche, mobile home ou tente trigano!
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et tu les crois ?
bon ayant moi même fabriqué quelques cartes de pollution lumineuse je en vois pas de triangle noir dans quercy

d’ailleurs les cartes de l'anpcn disent la même chose...

ce triangle noir a la vie dure....
il s'agit en fait que d'un artéfact graphique du a la faible résolution des calcul employé a l’époque a cette échelle.

c'est tout
si tu veux du ciel noir c'est
1 le plateaux des mille vaches (humide) dans l'ouest du puys de dome, la drome, le plomb du cantal, le nord de l'aubrac, les cevenes,
nord Hérault, ouest Tarn, Sud avéron.

bien plus noir que le Quercy

Sinon tu a après d'autre endroit encore plus noir , Les Ecrins, les Pyrénées, La corse (au centre)

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 07-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces précisions et la carte jointe. Je savais qu'une bande NW SE (Clermont Ussel Corniche der Cévennes) était propice (nous avons passé une superbe nuit lors des Ricard dans le Cézallier). Mon post cherche à résoudre le problème d'emmener un week end une association pour passer un bon moment ensemble un peu loin de nos bases et à un cout acceptable pour tous (d'où la demande concernant l'hégergement - merci Higgins). Le Quercy était potentiellement intéressant.Sauf que si la gastronomie reste constante la qualité du ciel ne l'est pas...(merci Fredo. si vous avez des idées ou des adresses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet fredo, pour être aller dans le Quercy cette été, mon site de la drome est meilleur
Mais c'est une belle région tout de même, l'interêt est qu' il y a plus de facilité d'accès sur des sites avec un horizon dégagé
ça compte, ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gérard,
je suis de l'avis de fredogoto. Ca n'a pas grand intérêt pour nous Puydomois d'aller jusqu'au Quercy. Le ciel ne sera pas plus noir que chez nous. Si c'est pour la gastronomie, là ça peut valoir le détour peut-être.

Il y a quelque temps j'avais essayé de repérer sur le net des lieux potentiellement intéressants et pas trop loin de Clermont pour un week-end d'observations hivernales en gîte plutôt que sous la tente. J'avais trouvé ça :
- http://www.lesbouviers.com/hebergements.html pas très loin de Fortunio, le ciel doit être bon je pense. Les tarifs ont l'air très raisonnables pour un petit groupe de 6 à 8. Reste à vérifier qu'il n'y a pas d'éclairage sur place.
- http://www.gite-pratdebouc.com/ le col de Prat de Bouc me semble assez prometteur et en plus pas très loin. Là encore, faut voir l'éclairage sur place

Et il y a surement plein d'autres bonnes adresses

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 15min de grammat il y a :
http://les.moynes.free.fr/index.html

On y va avec notre club de seine et marne(12personnes). Ciel archi noir. Pascale, la patronne est très sympa et nous laisse son salon pour nous tout seul. Accès à la cuisine et tout pour la nuit. Accès au 220v. Elle nous prête des rallonges, escabeau pour le dob, tables, chaises. On dort très bien dans les chambre, c'est silencieux. Il y a même une piscine (on s'est baigné en octobre).

Pour 2 nuits avec 4 gros repas gastro ca nous a couté 125euros de mémoire par tête.

Edit : ah ! j'oubliais. Les GSM, passent pas, on oubli aussi la 3G. Ya pas de télé ni de radio. Elle capte un peut internet mais à très bas débit. Pas d'habitations autour. Je dirai au moins 2km à la ronde. Pas de lampadaires.

Jm

[Ce message a été modifié par arthuss (Édité le 07-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous!
je confirme ce qui a été dit: la PL est presente dans le quercy
mais, je pense que les nuits claires sont plus nombreuses que chez nous, et le climat est plus sec.
sinon, il est vrai que chez nous, il y a plein de coins sympas: je reviens d'une semaine dans le cezallier (st alyre es montagne, gite 8 places)ou nous avons eu des nuits tres claires (mais tres fraiches, j'usqu'à -12°) sans pl alors que clermont etait dans le brouillard.
regarde ausssi sur st antheme, la chapelle laurent, rochefort montagne etc... ce sont des lieux ou j'ai pu voir de super cieux!
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai passé quelques nuits il y a 2 ans en chambre d'hotes à Espedaillac (20km de Gramat, "les jardins de pierre"), endroit cher mais haut de gamme, et il n'y avait pas que l'astro, avec madame et la petite famille il faut concéder quelques trucs, d'un autre coté le C11 était du voyage.
Proprios sympas, astrams non pratiquants si notre passion était une religion donc ouvert à tout aménagement nocturne. Penser à venir avec de longues rallonges electrique, le jardin est grand jusqu'aux prises électriques.

Sinon, encore plus au sud, il y avait le site (camping) du dernier RAAGSO à Ambeyrac. Bon ciel (moins bien qu'espedaillac tout de même) mais bien dégagé.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis ce post, des membres de l'Assoc des Astronomes Amateurs d'Auvergne ont fait un gros boulot de terrain et de synthèse (sans pour autant prétendre être complet, la région est vaste). Vous pouvez le consulter sur www.astronomes-auvergne.fr rubrique Dossier ciel noir (4 pdf).
En espérant vous être utile pour vos escapades auvergnates. Merci à tous ceux qui ont répondu à ma demande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
je confirme qu'Espédaillac est pas mal, le reste du Lot est malheureusement de plus en plus "mis en valeur" ou plus simplement éclairé la nuit pour pas que les touristes aient peur de voir plein d'étoiles, mais il y a encore des coins sympas, tout au sud du Lot.
Michel, ANPCEN 19,23,87

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

je ne sais pas si ça peut convenir mais il y a ça
http://www.stellarzac.com/index.html

Et puis en plus du ciel, l'ami Fred est un sacré personnage à connaitre en plus d'être certainement le meilleurs concepteur de dobsons à quelques milliers de km à la ronde .


Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les Alpes (vraiment reculées) le ciel est aussi de très bonne qualité ! Surement plus que dans le Quercy d'ailleurs. Pour aller régulièrement à Allos, je peux te dire que le ciel est déjà très noir à proximité immédiate (200 mètres) du village. Alors qu'est-ce que ça doit être à quelques heures de marche... je ne l'ai jamais fait pour l'instant. Mais ça doit être facile en consultant une carte topo et en partant à deux ou trois (pour se répartir la tente, le matos,...) de trouver un site bien à l'écart où passer la nuit. Beaucoup d'amateurs de grande randonnée le font d'ailleurs. La seule chose qui doit un peu gêner, c'est les montagnes. Mais bon, il y a bien des objets qui ne se trouvent pas non plus juste au-dessus de l'horizon. Sinon, patienter un petit peu Faut aussi faire gaffe à la météo !

Si tu aimes la marche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a aussi la montagne bourbonnaise , trés jolie coins verts ,à l'est de Clermont , entre Vichy et Roanne , région de petite montagne, differents site facile et agréable d'acces , à une altitude entre 500 et 1200 m , le ciel est tout a fait noir, pi y a constructor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HIGGINS au lieu de raconter des betises on va aller observer vers chez CONSTRUCTOR

CONSTRUCTOR tu as un cite dobservation a nous conseiller, moi je suis sur GANNAT et le jeune ci-dessus est dans le 63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Zorro, à partir de chez moi et en montant plus haut , ça deviens de plus sympa, je suis juste au dessus d'Arfeuilles, plus haut , en direction st Nicolas c'est super deja , alt 800 M , y a aussi à 13 KM de chez moi le village au doux nom évocateur de : La Croix du Sud , aussi toujours par là-haut : la Loge des Gardes qui est lieu dit trés animé en hiver car il s'y trouve une petite station de sky, mais en été avec 1000m d'alt ça doit bien le faire, un peu plus loin il y a une autre montagne, un plateau dits : Les Bois Noirs , alt 1200 m , c'est lieu avec peu d'habitants , un endroit ou je réve de pouvoir installer le Schmidt, mais la nuit , je sais pas comment c'est , s'il y a de lointaines lumières ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant