Celebrimbor

Problème collimation C8

Messages recommandés

Bonjour, j'ai depuis maintenant 2 ans un C8 et pour vérifier la collimation j'ai réalisé la méthode de Hartman, d'après les figures observées la collimation est assez bonne.

j'ai ensuite essayé de la finir précisément grâce à la méthode décrite par T.Legault (celle ou l'on doit observer la figure d'Airy)et c'est la que ça ne va pas:
Impossible de voir la figure à cause de la turbu même sur une étoile au zénith, j'ai déjà lu des sujets sur la mise au point grâce à une étoile artificielle, mais apparemment ce n'est pas à faire car le miroir se décalerait trop par rapport à une utilisation en conditions réelles...

Quelqu'un pourrait il donc me dire par quelle méthode il a réalisé la collimation de son smith cassegrain ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

La méthode de Maître Legault! En prenant une nuit avec peu de turbulence, et après une mise en température soignée, parce que sur un SC, c'est sensible.

De toute façon, si la nuit n'est pas assez bonne pour que tu utilises la méthode de T. Legault jusqu'à la dernière étape, il est probable que la turbulence t'empêche aussi d'avoir une bonne résolution.

A+

Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Pour éviter les phénoménes de turbu il faut vraiement que le tube soit bien à température extérieure et viser une étoile assez haute.
Mais je pense que je ne t'apprends rien.

Ceci dit l'étoile artificielle permet de faire une collim avec une image des anneaux trés nette et trés peu altérée.
Ici avec un C9 je place l'étoile (9µ) à une vingtaine de metres environ. C'est vrai que le tube est horizontal et que ce n'est pas l'idéal. Mais ça permet d'approcher la collim dans dans bonnes conditions d'observation.


Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, il faudrait faire l'alignement à chaque réorientation d'un SC. C'est le "charme" de cette formule qui est à la fois très sensible à l'alignement et en général affligée d'une mécanique merdique.

J'aime pô les SC !

Sauf peut être un 14" que pour du planétaire un jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien chonum !

sinon avec une étoile artificielle + un système de blocage du primaire ça doit marcher pas mal ... enfin j'espère

même si je sais que le système de blocage ne bloque pas vraiment tout à 100% ....

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour n'importe quel téléscope, il est possible d'atteindre une collimation correcte même quand les conditions ne sont pas parfaites. Et on le fait sur une étoile, méthode "Legault", ça marche très bien. On arrive au minimum à l'avant dernière étape. Et c'est déjà carrément mieux que de ne pas y toucher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour avoir passé un temps certain sur la collim de mon Intes, la nuit idéale peut se faire attendre longtemps. En plus, si c'est pour faire de la photo, il faut le faire sans RC, bonjour le cou si l'étoile est trop haute dans le ciel. De plus, il faut vraiment grossir pour bien voir le figure d'Airy (j'ai utilisé x500 sur mon tube).
Le temps de mise en T° est aussi vital : 3h pour ce genre de manip me semble bien.
Après c'est sûr que la collim tient mieux sur les Mak que sur les SC.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous
La collim d'un Sc tient generalement bien.
Je n'ai jamais eu aucun probleme sur le mien. Si la collim bouge c'est que soit : Le porte secondaire s'est dévissé et n'est plus serré sur la lame. Soit la lame à trop de jeu dans son support. En fait se sont des petits problèmes simples à regler si l'on prend bien les précautions d'usage quant à la position des éléments.
Même sur une image un peu turbulente, le fait de centrer le "point de poisson" qui apparait au centre de la tache legerement défocalisée, donne une très bonne approche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens petite question au passage : comment fait on pour resserrer le porte secondaire sur la lame ?

le mien sur le C14 a une furieuse tendance à tourner quand je serre ou desserre les vis de collimation

Il faut démonter la lame et resserrer l'ensemble en le prenant de chaque côté ??

Concernant la collim : effectivement la faire sur une étoile "naturelle" proche de l'objet à imager ou à regarder c'est le mieux. Mais la turbu ne permet pas toujours d'aller plus loin que le niveau 2.

La remarque disant que dans ce cas, ben l'imagerie ou l'observation ne seront de toutes façons pas géniales est vraie .... sauf que souvent la turbu varie, bien fol qui s'y fie !! (François 1er faisait de l'astro ?? )

Elle peut ainsi se calmer brusquement en cours de nuit ... et là faut arrêter tout et se recogner le processus de collim jusqu'au bout ... sachant que Mr Murphy a démontré que dans ce cas, la turbu reprend dès qu'on s'avise de faire ça

L'intérêt de l'étoile artificielle c'est d'aller au bout du processus et donc d'avoir une excellente collim qui va s'avérer directement payante si jamais la turbu se calme d'un coup.

Après reste le pb de la tenue de cette collim lors du basculement du tube ... on en revient au blocage du primaire

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 21-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux quand même pas mal limiter les dégats en finissant la MAP toujours dans le même sens et en affinant avec le crayford (de toute façon indispensable).
Du coup le primaire porte toujours du même coté et bascule nettement moins d'un coté à l'autre du méridien.
Etaler la graisse du baffle par des mouvements en butée de map de part et d'autre permet là aussi de gagner un petit peu (avant de devoir carrément changer la graisse).

Mais il est vrai qu'un système de blocage permet d'aller "encore plus loin" dans la tenue de la collimation évidemment.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le SC8 Meade, le baffle interne est vissé sur le porte miroir. la lame est prise en sandwitch. Sur les Celestron > je ne sais pas mais je crois que c'est collé. je n'ai jamais vu de Sc Celestron poser de problème. Il vaut mieux se renseigner chez un vendeur.
Le faible deplacement d'un miroir primaire sphérique n'entraine pas de decollimation importante d'après mon expérience. Evidemment c'est bien different pour un RC ou si le shifting est vraiment très important.
Bon > c'est mieux quand çà ne bouge pas, mais c'est rare !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, à partir du moment où tu a un primaire mobile il y a une source potentielle de shifting. Maintenant elle est plus ou moins prononcée. Sur le C8 orange que j'avais c'était très important (>> au diamètre de jupiter), mais il était très vieux (c'était un C8 Celestron Pacific). Sur le C8 ultima c'est beaucoup mieux, et sur le C11 c'est moins que le diamètre de juju !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant