ALTAIR01

Désinfecter les oculaires ?

Messages recommandés

M'enfin ?!?!?

monsieur Altair, il semble d'après tes info, que tu sois de l'ile de france,
si c'est le cas - et même si c'est pas le cas,
je t'invite à venir trinquer avec nous au club un vendredi soir,
histoire de redorer un balson quelque peu terni.
On y causera de ce que tu voudras, y compris de ...nan, j'lai pas dit.
les autres aussi d'ailleurs !

amitiés

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question: Tu veux "désinfecter" à la fin de la soirée ou entre chaque personne qui colle son oeil sur ton oculaire ?

Passe que si tu ne le fais pas à chaque fois, le risque de propagation de miasmes délétères en cours de soirée estle même... l'éventuel porteur de ces miasmes ayant eu le temps de communiquer les "choses" à toute la suite des pauvres observateurs successifs.

A moins que ton soucis, ce ne soit qu'un porteur de ces vilaines choses ne les communique à ta propres personne qui va réutiliser les oculaires ultérieurement? Dans ce cas, prévoit dans ta collection les oculaires réservés "publics", que tu n'utiliseras pas pour ta personne...

Il est vrai qu'un oculaire, c'est comme une brosse à dent, cela ne se prête pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je prête plus facilement mes oculaires que ma brosse à dent! ...

surtout à des inconnus! ...

bon, on peut aussi jeter violemment la brosse à dent parterre, mais psychologiquement c'est moins top ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kentaro : une solution, mettre une boîte de peloch à la place des oculaires. Ils n'y verront que du feu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ma question était probablement mal posée...

Existe t-il un moyen (lingette, pulvérisateur ou autre) de désinfecter un oculaire entre chaque personne qui passe son œil sur l'oculaire au cours d'une soirée publique ? Quitte à avoir un (deux) oculaire(s) de basse qualité réservés à ces soirées car je suppose qu'un traitement répété de l'optique doit vite la dégrader.

C'est plus clair ainsi ?

Y a t'il en ligne un ophtalmo qui puisse nous dire le niveau de risque de ce type de soirées et si dans son cabinet il fait - ou non - un geste de désinfection (lequel) de tel ou tel matériel optique entre deux patients ?

Merci.

Cordialement.


[Ce message a été modifié par ALTAIR01 (Édité le 16-04-2011).]

[Ce message a été modifié par ALTAIR01 (Édité le 16-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désinfecter entre chaque personne, sérieux??

ben il faudrait à chaque fois jeter l'oculaire parterre mais il risque de pas tenir longtemps quand-même ... vu que c'est une question de décélération, je me demande si une bonne baffe à chaque observateur avant qu'il mette l'oeil à l'oculaire ne pourrait pas faire le même effet?... et ça limiterait probablement les candidats ...

Enfin c'que j'en dis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu m'en vois désolé Altaîr01, mais ce fil commence à m'énerver...

Je ne suis pas médecin, certains ici le sont, il pourrons me contredire...

Non seulement l'observation à l'oculaire implique un contact assez réduit entre le corps et l'objet, mais malgré tout, une infection est toujours possible, cependant, restons sérieux: une transmission de germes pathogènes me paraît bien plus probable par le contact des mains lors d'un simple serrement de mains (malheureusement, j'ai souvent rencontré des personnes prenant force douches et autres ablutions... négliger totalement de se laver les mains, même au sortir des toilettes), cela doit t-il impliquer que nous nous désinfections les mains après avoir salué quelqu'un?
Devons nous porter en permanence un masque lorsque nous sommes en conversation avec quelqu'un? Devons nous désinfecter les joues de la personne a à qui nous allons faire une bise? Devons nous nous désinfecter la bouche après? Devrions nous nous désinfecter les joues après une bise?
...Lors d'un apéro, devons nous désinfecter les cacahuètes et autres chaque fois que quelqu'un se sert?

(Et je ne parle pas des personne qui éternuent au gré du vent, quand ce n'est pas directement en pleine tronche de leur vis à vis: j'ai pris le train de banlieue , le RER et le métro pendant de nombreuses années: depuis 4 ans que je suis redevenu provincial, pas une infection! Pas même un rhume! )

Par soucis de prophylaxie (un mot toujours intéressant à placer au Scrable ), revêtons tous nos combinaisons de protection NBC!!!

...Parlons un peu d'expérience: après des années d'animation en astronomie (en milieu scolaire ou associatif, à titre bénévole où rémunéré), je n'ai jamais eu vent de problèmes de ce genre, maintenant, c'est la mode: des problèmes on peut toujours en créer!

PS: pourtant je suis hypocondriaque (pas mal aussi sur une grille ) Il y a même ici un pote médecin qui peut en témoigner .

PS n°2: Je suis hypocondriaque, mais je me soigne !!!

PS n°3:
Attention!!!
Naître peut provoquer une mort lente et douloureuse!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 17-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca marche pas pour le scrabble... on doit pas dépasser sept lettres

En revanche les joyeusetés sur les oculaires c'est peut-être comme les MST, cela ne marche que bien au chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Astrovicking...

Moi aussi les réponses de certains m'énervent...

Je fais simplement le constat suivant : au cours des périodes d'épidémie de grippe ou de gastro la médecine du travail fait une com. énorme sur mon lieu de travail (une tour de Paris la Défense) sur le thème : se laver fréquemment les mains, ne pas pratiquer le serrement de main, ne pas faire la bise etc... et la très grande majorité des personnels applique sans aucun problème. Le message passe très bien et est très appliqué. Et ils ne sont pas tous hypocondriaque....

D'autre part et très récemment un collègue de travail a été mis en arrêt de travail pour un problème d'infection à l'œil, non en raison de son état de santé mais bien en raison de la possibilité de contagion. Comme je ne suis pas médecin c'est cela qui a provoqué mon interrogation et donc ma question sur le forum.

Maintenant, bien sûr, tant mieux s'il n'y a aucun risque ou s'il est très faible.

Mais s'il y a risque et pas de solution de désinfection simple il existe une solution radicale : supprimer l'oculaire, mettre à la place une camera et envoyer l'image sur l'écran d'un PC portable. Il y a perte de qualité d'image et perte de poésie mais bon....

Mais je me suis probablement trompé de forum. Je vais aller sur un forum d'ophtalmo.

Cordialement.

PS : pour ce qui me concerne le risque est faible puisque je suis protégé par mes lunettes que je porte en permanence (myopie).

[Ce message a été modifié par ALTAIR01 (Édité le 17-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais fô pas s'énerver pour si peu !!!!
t'es de mauvaise foi : on t'as donné -sans compter - une bonne douzaine d'excellentes solutions. Certaines -assez audacieuse je te l'accorde - sont à tester pour passer avec brio un label qualité ISO 9001, agréé jeunesse et sport, mais l'idée est là.
Vraiment, le monde est beau, le monde est bon, les aides pleuvent et plus que tout, le peuple est content.
Pourquoi s'enerver alors ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mais s'il y a risque et pas de solution de désinfection simple il existe une solution radicale : supprimer l'oculaire, mettre à la place une camera et envoyer l'image sur l'écran d'un PC portable. Il y a perte de qualité d'image et perte de poésie mais bon...."

Altair : tu réinventes le principe de précaution qui est inscrit dans le Constitution française !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha quand même...

moi depuis que j'ai entendu un certain proverbe, je ne fais plus de visuel...

"qui observe avec culcul qui gratte, range avec oculaires quiqui puent..."

cela dit je ne trouve pas forcement la question déconnante,
on nous vend du gel désinfectant a tous les coins des rues donc pourquoi pas prendre quelques précautions lors de séances publiques, c'est dans l'air du temps. J'ai crus comprendre que certaines infection du coté des yeux étaient très contagieuses.

Après désinfecter à chaque passage ça complique forcement, éventuellement prévoir deux oculaires identiques que l'on échange à chaque passage le temps d'en nettoyer un.
Perso je pense pas que je le ferait mais on peut pas en vouloir à notre ami de se poser la question.


Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 17-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,
Merci pour ce post, Altair, je le note en favori, l'est trop bon...

Bon, blague à part, étant Docteur (bon, certes, gynéco, mais l'endroit ou je travaille est souvent infecté aussi...) permet moi de te donner quleques conseils simples :

1. une conjonctivite (puisque c'est ça dont on parle) ça ne passe pas inapercu. Si tu demandes à ton public de ne pas observer s'ils ont les yeux qui coulent, qui grattent ou qui piquent, tu limites déja énormement le risque pour les autres.

2. reste le problème des mains, qui sont beaucoup (mais alors beaucoup beaucoup) plus sales que les yeux (et que le vagin, au passage). Faut donc que ces braves gens se lavent les mains avant de toucher à ton engin, ou qu'ils n'y touchent pas avec leurs doigts sales. Au pire, le risque d'attraper une saloperie dans l'oeil sera identique que si tu approches tes cils d'une poignée de porte (risque tout de meme assez limité à ma connaissance)

3. le vrai problème, ç'est la saleté grasse qui se dépose sur l'oculaire, et qui ne resiste pas à l'alcool à 70 comme on l'a vu plus haut. Cependant, je ne suis pas sur que le traitement de surface de la lentille de l'oculaire soit résistant à ce produit.

Voilà ma contribution à cet interessant post (je me repete...)

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je propose un double traitement : plonger les oculaires dans un bain d'acétone et bombardement aux ultrasons.

L'acétone dissout le gras et le microbes, les ultrasons détachent les particules solides.

Un bon rincage à l'eau déminéralisée, et ils sont comme neufs.

J'ai bon là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à Erick :
On ne transmet pas une conjonctivite directement comme ça. Ca passe par les mains : tu te frottes l'oeil, tu serres la main au voisin, qui se gratte la paupière, et bingo !

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez...j'en rajoute une couche :
On va bientôt nous démontrer qu'on peut attraper le sida avec les oculaires...! (Hi Hi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"On ne transmet pas une conjonctivite directement comme ça. Ca passe par les mains : tu te frottes l'oeil, tu serres la main au voisin, qui se gratte la paupière, et bingo !"

La conjonctivite se porte à merveille dans les crêches et autres structures d'accueil des enfants ... chez les scouts aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis-donc le Erick,
toi qui a été congelé quelques mois, en es-tu revenu bien stérilisé ? Parce que ça serait un sacrée piste pour notre ami >>>> envoyons nos oculaires en Antartique - en plus du froid, il doit bien avoir un truc avec le truc de la couche d'ozone ou un bazar comme ça.
et pi l'gynécologue, quand t'y mets l'oeil dans l'objet de ton métier, qué que tu fais après pour rester "sain" au niveau de tes cils qui parfois peuvent entre en contact d'un autre type de poil ?!? -quoique je n'ai jamasi été informé des dégats provoqué par le gonocoque oculaire....
superbe, de nouvelles pistes s'offent à nous. Attendons la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a propos des creches et scouts : ben oui, les enfants en crêche se mettent régulièrement les doigts dans le nez, les yeux et se touchent beaucoup entre eux... Chez les scouts aussi, on se touche beaucoup (mais peut etre pas seulement les yeux ? ;-)

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour serge : la gynécologie et l'ophtalmologie sont très proches : l'objet du travail est humide, ovale, avec des poils, d'où ma connaissance de l'ophtalmologie par analogie.
Pour répondre à ta question, je suis myope mais je porte des lunettes, ce qui me permet de ne pas avoir la truffe humide comme un chien de chasse (ce qui est le cas d'un gynecologue myope sans lunettes)

E.

Ca déborde, je sens la fermeture approcher à grands pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah bon....
ça sous-entend que les gynécologues myopes sans lunettes.....nooooon, j'le crois pas........
tu leur conseilles donc à tes collègue myopes de se jeter violement par terre après chaque exploration spéléo ?!?
(dingue la médecine, on ne nous dit pas tout....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant