MiMiL

photo au foyer

Messages recommandés

bonjour ..........
quelqu'un pourrais m'expliquer quelle résultat et quels objets peut'on photographier en imagerie au foyer

Je ne comprend pas quelle résultat donnerais un des ces clichés?
(quetion peut etre bete....pas de systeme de X...?...)

moi pas comprendre .....merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben tu peux tout photographier au foyer, presque toutes les images sont d'ailleurs prises comme ça ... ça veut dire que ton appareil est fixé directement après ton télescope ou ta lunette sans objectif et sans oculaire... on rajoute juste des Barlow s'il faut rallonger la focale, surtout en planétaire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Comme l'a dit Baroche, on peut tout faire au foyer. Ton telescope (ou ta lunette) sert alors simplement de teleobjectif. Tu comprendras donc que, sauf à avoir une lunette à grande focale, tu ne pourras que prendre des objets celestes de grand diametre apparent. Pas de chance, les objets de grand diametre apparent (à part la lune) sont très peu lumineux, il va donc falloir poser longtemps, donc multiplier les difficultés de suivi, de mise au point, de mise en station, etc.... Pas abordable pour un débutant.

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric, soit dit en passant (désolé MiMil pour la pollution de post), excellent ton dernier mot sur le post qui vient de fermer, j'ai bien rigolé...

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu devrais lire un livre peut être, ou aller dans un club comme suggéré plus haut. La littérature ne manque pas. Tu as celui de Legault, Lecureuil, j'en ai commis un aussi ( http://astrophotography.fr/plc/index.htm ). Et par rapport à la question que tu poses là le plus simple encore est de naviguer dans les archives de la galerie d'images

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais JLdauvergne .....C'est fait je me suis inscrit a deux stages d'initiation .
L'ouvrage de Legautl je viens de le terminer ; et le tiens je l'attend
dans ces prochain jours .
Mais Il y a tjrs quelque notions de base qui m'échappent.
Ca viendra ......
Au passage hier soir malgrès la poll lum j'ai pu admirer la magnifique nebuleuse de l'esquimo...avec mon ultima 17mm +barlow vraiment sympas après une viré sur la lune Eblouissante

Je relie encore et encore le bopuquin de Legautl et recherche sur le net ...
je te donnerai mon avis de novice sur ton bouquin...il a l'air vraiment bien
Il est sorti cette année?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben Mimil, si tu poses encore des questions comme ça après avoir lu et relu le bouquin de Thierry Legault, c'est que ... tu sais pas lire !
Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Toutes mes photos sont faites au foyer ... au coin du feu !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>je te donnerai mon avis de novice sur ton bouquin...il a l'air vraiment bien
>Il est sorti cette année?

Non en 2008 il me semble. Il devrait apporter les réponses aux questions que tu te poses ici normalement. J'espère en tout cas Il est relativement différent de celui de Thierry, il se veut plus pratique, en contrepartie il va moins loin dans la théorie, il est beaucoup moins volumineux de toute façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"plus pratique" c'est ce qu'il me faut comprendre le role des différent organe de l'assemblage et les différent résultats donnés ....

Comme la plupart d'entre vous me l'avez conseillé
_stage pratique et théorique
_Améliorer ma qualité d' obs.en visuel

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
connait pas le français moi etre pas allé loin a l'école mais tu n'est pas si bete tu as compris l'essentiel c'est que tu es inutile hihihihihihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je puis me permettre...
MiMiL, en t'inscrivant ici tu as du accepter la charte du forum, j'ose espérer que tu l'as lu, en particulier:

"Merci aussi de rédiger vos messages dans un français aussi correct que possible (en évitant en particulier l'utilisation d'abréviations phonétiques) tant par correction envers les autres membres des forums, que pour faciliter la lecture des messages diffuses."

Merci d'en tenir compte... un minimum.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 18-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais je t'en prie ...
J'ai bien pris connaissance de la charte, je fais ce que je peux en tant que débutant pour comprendre tous ces termes techniques et autre abréviations utilisées; je te le répète astroviking : je ne suis pas là pour ennuyer qui que ce soi, mais là pour pratiquer une passion, dans laquelle je débute et je n'use de ce site que pour ce qu'il est: un FORUM .
Ce qui permet d'échanger avec divers personnes c'est quelques d'exceptionnel.
Ce que je respect au plus haut point et si j'ai pu froisser quelqu'un je m'en excuse sincèrement.

Pour mon niveau d'étude c'est une vérité qui ne m'avantage pas tous les jours .

ASTROVIKING tu es intervenue seulement deux fois sur mes sujets (de débutant)
pour M'ENVOYER 2 FOIS SUR LES ROSES a propos de l'intelligence de mes questions et cette fois_ci : acharné, blazer tu es peut etre ? pas moi.
Je te souhaite une bonne nuit saturne notre belle dames aux anneaux m'attend a travers mon C9 et une tite ultima 17mm ; un spectacle a ne pas manquer...!!!

cordiallement MiMiL69

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Loin de moi l'intention de vouloir t'embêter, mais je trouve que ta démarche pourrait-être améliorée...

Il me semble que tu poses beaucoup de questions pour lesquelles les réponses sont très accessibles par une courte recherche sur le web, je ne suis pas le seul à te l'avoir déjà dit (ou à te faire des remarques similaires) , je crois qu'il serait plus constructif pour toi et pour la qualité des échanges que tes questions portent sur des demandes de précisions et/où des confirmation des infos que tu auras déjà récolté par toi même.
Plutôt que de te braquer lorsque quelqu'un te fait ce genre de remarque, je pense qu'il serait préférable de voir si celle-ci n'est pas un peu fondée et de chercher à voir ce que tu pourrais améliorer dans ta façon d'aborder les sujets.

Je note que tu as fait un effort pour ta dernière réponse, c'est donc tout à fait à ta portée, bien sûr il n'y a pas besoin d'être agrégé en lettres pour écrire ici, malgré tout, un petit effort sur ce point est toujours le bienvenu , c'est tout ce qui compte...

Bon courage!

PS: Le bouquin de Thierry est très, très bien, mais pour un pur débutant, il est peut-être un peu pointu, je te conseillerai volontiers ceux de Patrick Lécureuil et de Jean-Luc Dauvergne (qui t'a répondu plus haut ) qui sont probablement plus abordables pour un pur débutant...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 19-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je vois ne voulais que des réponses et conseils à des questionnements généraux et simples de la part de personne plus expérimenté que moi voila tous .
Une démarche aussi simple ne demande pas des réponses compliqués .
Et ne nécessite aucun jugement ; j'ai peut etre une approche que certain ne comprenne pas, mais ca me réussi pas trop mal.(je pense)
Si Si promis toutes mes questions étais des attentes de confirmation ou des notions de base imcomprise ;ou de simple interrogation liées a différente lecture .
Pour allé dans ton sens toutes questions trouves ca réponses, soi livre soi internet quel que soi sont degrés de complexité.
L'échange interactif est plus intéressant ; non ?
Maintenant je suis près a prendre n'importe quel conseil qui me permettront d'évoluer.

Quels seraient tes conseil pour bien débuter?
Quels sont les choses a bien maitriser en observation pour m'amener doucement vers la photo?
_ pour un débutant dans la pratique de l'astronomie instrumental mais passionné depuis toujours et ayant de petites notions de mécanique céleste et de physique
possèdant un C9XLT monté sur une CG5 GoTo

oculaire HYPERION 10mm ULTIMA 17mm / PLOSSL 25mm
+ barlow x2 et trois filtres
(baader 8nm OIII/Astrnomik 45nm UHC-E/Omegon LPF)

(désolé pas très précis comme question) Merci quand meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Répondu rapidement:
D'abord, avec ton matériel (C9 sur cg5), il ne faut pas trop compter faire des photo du ciel profond très valables (sauf sur des objets déja assez lumineux genre les région centrale de M42 ne demandant pas de longues pose): ta monture me semble trop légère pour ça, par contre avec cette monture tu pourrais aborder le ciel profond avec un APN en parallèle ou avec une petite lunette (80ED par exemple) avec la quelle tu pourrais déjà bien te faire plaisir...

Sinon, avec tu matériel , tu peut faire avec bonheur de la photo planétaire lunaire et solaire (FILTRE A L'OUVERTURE OBLIGATOIRE!):

-avec l'APN: photo "grand champ" lune et soleil
-avec caméra (webcam, PLM, DMK, Basler , SKYnyx* (si tu es riche , etc...) planètes, détails lune et soleil

* chères les SKYnyx mais d'un autre coté, bien qu'elles ne soient pas refroidies on peut déjà sortir des choses vraiment pas mal avec en ciel profond avec: c'est ce que j'aime bien faire ...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 19-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci

APN et C9 ca va faire lourd pour cette CG5 je sais a mon grand regret;
(une HEQ5 serais mieux adapté?)
ca m'a permis d'avoir le tout(C9 XLT+CG5) a 1850 euro neuf .

que l'on soit d'accord : Quand tu dis "
parallèle" = APN monté sur le tube a l'aide de bracelet ou de fixation ?

Si j'ai bon; ca va pas etre lourd .

Déjà qu'avec l'Ultima 17mm (un poid lourd) plus renvoi coudée et barlow
l'équilibrage du tube doit etre précis sinon le moteur de la monture ce bloc

APN moyen pèse environ 400/500 gr le tube fait déjà entre 7et8 kg(charge max optimal de travail pour GC5 il me semble)

(en plus des petits soucis de serrage sur le renvoie coudé (vu le poids oculaire+barlow) de temps a autre ca pivote sur l'axe du renvoi coudé .

j'ai d'ailleurs observé une légère différence de "définition" avec ou sans renvoi coudé.......est ce normal(image plus propre sans renvoi sur saturne)


Cordialement MiMiL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une HEQ5 serait mieux oui. Avec lacg5, pas de restriction en planétaire, mais en ciel profond je pense que le mieux serait même simplement des objectifs photos. Le 50 f/1,8 est à 100€ par exemple chez Canon. Là pas besoin de guidage. Une lunette de 80 ce serait à la place du télescope pour le ciel profond, mais il faut alors prévoir de la guider, pourquoi pas avec un chercheur de 50 mm doté d'un porte oculaire, comme ça, le tout n'est pas trop lourd. Dans ce cas il faut prévoir l'interface de guidage, genre Pierro Astro USB, et la caméra de guidage, genre Basler, M42, ou DMK. Celle-ci aura l'avantage de pouvoir faire de belles images en planétaire en plus.
En tout cas en ciel profond, le bon conseil, c'est de commencer avec un focale courte de 30 à 200 mm, donc un objectif photo, sans guidage, et déjà se faire la main, à la mise au point, le traitement, tous les réglages, inutile de mettre tous les obstacles sur le même chemin quand on démarre c'est le meilleur moyen de se dégouter.
J'ajouterais que je ne vois pas franchement à quoi ça sert de photographier Orion avec un APN et un C9, c'est fait refait, rerefait. Bon il faut l'avoir fait une fois dans sa vie pour voir que c'est sans intérêt car d'autre auront toujours fait mieux, mais c'est pas la peine d'y passer 107 ans. Par contre de belles photos de constellation c'est plus rare, et non moins esthétique, et pas forcément si simple à faire qu'il n'y parait.
Et puis si tu as un jour un C9, il y a moyen de sortir des sentiers battus, un excellent exemple en ce moment dans la galerie : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/029394.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JL il a deja un C9 sur cg5 et je pense qu'il auarait pu poser la question avant de l'acheter..

lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"En tout cas en ciel profond, le bon conseil, c'est de commencer avec un focale courte de 30 à 200 mm, donc un objectif photo, sans guidage, et déjà se faire la main, à la mise au point, le traitement, tous les réglages, inutile de mettre tous les obstacles sur le même chemin quand on démarre c'est le meilleur moyen de se dégouter."

Oui... Quoique...

"J'ajouterais que je ne vois pas franchement à quoi ça sert de photographier Orion avec un APN et un C9, c'est fait refait, rerefait."

Ben comme objet pour débuter, ça me paraît pas idiot pourtant...
...Et puis à ce compte là il faut aussi arrêter de photographier la lune... Et tout un tas d'autres objets...
Ben moi, j'ai toujours plaisir à photographier orion une fois de temps en temps...


"Par contre de belles photos de constellation c'est plus rare, et non moins esthétique, et pas forcément si simple à faire qu'il n'y parait."

Absolument!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire Orion surtout pour débuter pour pour tester un setup c'est bien. Après si on veut faire une Orion originale c'est difficile, possible mais difficile, c'est beaucoup de travail, presque tout a été fait. Mais pas complètement tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et la Lune je ne te permets pas ce n'est jamais éclairé deux fois pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour ces conseils précis

je vais déjà faire l'acquisition d'un APN et essayer avec un objectif.
Et me faire ma propre idée sur un éventuel défiltrage

Merci a tous .............MiMiL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant