chevaliler

Phénoméne surprenant

Messages recommandés

La semaine dernière, alors que j'étais au Mali et plus précisément au Pays Dogon, j'ai pu observer un phénomène que je m'explique pas.
A la tombée de la nuit une lueur assez importante est apparue à la surface du sol, durée quelques secondes, amplitude lumineuse équivalente à une pleine lune et lueur de forme oblongue type champignon atomique très écrasé avec une diffusion limitée à une hauteur de quelques dizaines de mètres du sol. Je précise qu'aucun éclairage n'existe dans la région qui n'est pas pourvue d'électricité.
Après disparition de cette lumière 3 à 4 fortes explosions ont été entendues.
Localement personne n'a pu me donner d'explications.
Une idée de ce que cela pourrait être ?
merci
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela manque un peu de précision :
Distance estimée du phénomène, direction, source lumineuse visible ou juste halo, progressivité de la chose, couleur...
Au hasard comme ça : Un orage lointain (nuage éclairé par des éclairs).
Phares de camion éclairant vers l'observateur pendant quelques secondes dans une atmosphère poussièreuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Après disparition de cette lumière 3 à 4 fortes explosions ont été entendues.

Aucune idée précise sur le phénomène, mais entre un flash lumineux et le son c'est environ 3 secondes par km.

Tir d'obus ? Dynamitage travaux ?

[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 08-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour tenter d'être plus précis den b
Source diffuse semblant provenir d'une couche basse proche du sol (j'étais à 100/200m plus haut et la tâche lumineuse ne semblait pas dépasser mon altitude)et se propager uniformément dans toutes les directions sur probablement un rayon de l'ordre du km sans vraiment monter en altitude, distance également de l'ordre du km,
Par ailleurs ciel étoilé, pas d'orages, il n'y a pas de camions dans cette région isolée, seuls quelques rares 4*4, aucune comparaison possible avec une source ponctuelle même diffusante.
Pas de travaux dans la région non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben là, je vois pas. J'avais aussi pensé à des travaux miniers ou recherche géologique, mais à un km, tu aurais certainement identifié.
Des braconniers chassant aux phares, on allume les dix phares du 4x4, on tire, on éteint ?
Si ils sont dans une dépression à quelques kilomètres, tu ne vois qu'un halo.
Ciel étoilé donc déja bien nuit, mais en zone équatoriale la nuit tombe vite. Un phénomène de diffraction de lumière solaire sur une couche quelconque d'atmosphère ? Tu te rappelle l'orientation du phénomène ?
Cela n'expliquerait pas de toutes façon les explosions mais peut-être les phénomènes lumineux et sonores n'étaient pas liés

Le problème est que si l'on ne sait pas ce que c'est, on ne connait pas la taille, ni donc la distance du phénomène et on peut parfois être très loin dans les estimations que l'on peut en faire.

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 09-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

combien de temps y a t-il eu entre le début du phénomène lumineux et la première explosion?
Ca pourrait donner une estimation de la distance du phénomène.

La durée du phénomène lumineux correspond t-elle à peu près à l'intervalle entre la première et la dernière explosion?
Ca pourrait confirmer ou non le lien entre le phénomène lumineux et les explosions.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Atterrisage mouvementé d'un OVNI tombé en panne de carburant et qui s'est mis en mode invisible pour ne pas attirer l'attention?

... mais je sors au pas de course...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense avoir trouvé !!!
Lumière, explosion et plus rien.
J'ai un petit film pub de 2 megas, mais je ne sais pas techniquement comment vous le faire partager.
Dommage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour tenter de donner quelques précisions supplémentaires:
le phénomène lumineux a duré quelques secondes puis s'est éteint progressivement à la façon d'une lampe que l'on éteint.
Puis, quelques secondes après, apparition des explosions rapprochées.
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ... les ravages de l'alcool Bernard .....
Aurais-tu bu un thé quelque peu ..... amélioré ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les mystères des Dogons enfin élucidés: MERCI Bernard!
Voilà LA preuve des visites d'extraterrestres venant de Sirius!!!!

A moins que comme ce ne soit un violent abus de bière de mil!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Comment étaient les explosions: brèves et sèches, grondements, le sol a-t-il tremblé?
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude,
les explosions étaient brèves, sèches et rapprochées. pas ressenti de tremblements au sol ni de vibrations dans l'air.
Je crains de ne jamais avoir d'explication de ce type de phénomène dans un endroit très isolé
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'hypothése de braconnage semble se renforcer.
Des coups de carabine te semblent plausibles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'hypothèse de denb est très intéressante...

Mais la région est-elle "peuplée" d'une faune "intéressante" à braconner ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard,

Y avait- il des mines ? je pense aux "coups de grisous"
(j'essaie de me racheter...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Je me suis permis de regrouper les détails donnés par chevaliler pour synthétiser un peu tout ça et faciliter les comparaisons avec les hypothèses émises:

"A la tombée de la nuit une lueur assez importante est apparue à la surface du sol, durée quelques secondes, amplitude lumineuse équivalente à une pleine lune et lueur de forme oblongue type champignon atomique très écrasé avec une diffusion limitée à une hauteur de quelques dizaines de mètres du sol.

Source diffuse semblant provenir d'une couche basse proche du sol (j'étais à 100/200m plus haut et la tâche lumineuse ne semblait pas dépasser mon altitude)et se propager uniformément dans toutes les directions sur probablement un rayon de l'ordre du km sans vraiment monter en altitude, distance également de l'ordre du km,

Ciel étoilé.

Aucune comparaison possible avec une source ponctuelle même diffusante.
Le phénomène lumineux a duré quelques secondes puis s'est éteint progressivement à la façon d'une lampe que l'on éteint.
Puis, quelques secondes après, apparition des explosions rapprochées.
Les explosions étaient brèves, sèches et rapprochées. pas ressenti de tremblements au sol ni de vibrations dans l'air."


chevaliler, as tu qq chose à rectifier?

Pour ma part je ne vois aucune contradiction. Ce qui m'intrigue c'est:
"se propager uniformément dans toutes les directions sur probablement un rayon de l'ordre du km sans vraiment monter en altitude"

S'il y a propagation visible c'est qu'elle n'est pas instantanée (M. de Lapalisse serait content de moi )
L'image que ça m'évoque c'est un brouillard lumineux en expansion rapide à partir d'un point central.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude
Merci pour cette recherche
"L'image que ça m'évoque c'est un brouillard lumineux en expansion rapide à partir d'un point central."
C'est effectivement cela que j'ai vu et je me recoupe bien avec la description qu'en fait le résident de Laterriere au Quebec dans l'article que tu mentionnes. Ce phénomène était également antérieur aux détonations et tout ceci plaide en faveur des "feux sismiques".
Par contre, je n'ai à aucun moment ressenti de tremblement de terre et je n'imagine pas le bruit des détonations comme des craquements liés à un tremblement de terre.
Ceci dit mon expérience de tremblement de terre est limitée à une seule expérience en Indonésie, de jour, ou ce n'est pas le bruit mais le mouvement et les sensations qui m'interpelaient.
L'article auquel tu fais référence semble indiquer que la présence de ces feux sismiques peut précéder de quelques jours, voire quelques semaines le tremblement de terre. Ceci pourrait expliquer le fait que nous ne l'ayons pas ressenti puisque nous avons levé le camp le lendemain matin.
A ce jour c'est certainement la meilleure explication trouvée
Merci
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
On va dire que c'est à rapprocher de cette classe de phénomènes, mais ceux-ci sont tellement mal connus, bien qu'avérés, que ce n'est pas vraiment une explication.
Quand j'étais ado, dans les années 60, j'avais lu quelque chose la-dessus dans un livre sur les tremblements de terre. Ca m'avait suffisament frappé pour que je recopie 2 pages que je dois toujours avoir au fond d'un carton. Ce n'est pas du tout une découverte récente, mais ça ne portait pas de nom à l'époque.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etrange phénomène, je ne connaissais pas.

Quelques vidéos sur cette page filmées au pérou : http://inamidst.com/lights/earthquake
(cliquez sur les images de droite)

Certainement d'autres videos sont disponibles sur youtube (mot clef : earthquake lights).


Là, la lumière semble éclairer le ciel. On croirait un film de guerre, avec une batterie anti-aérienne en arrière plan tirant quelques salves. En revanche la lumière semble être propagée dans le ciel et pas au niveau du sol (mais bon, le caméraman n'observe pas en contre-bas comme chevaliler a pû le faire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant