aeshaesh

Fabrication Téléscope

Messages recommandés

Finalement je pense que je vais opter pour le Scotopix,
Les plans sont très détaillés, il est assez léger et petit, et facile à construire.
Et puis je ne peux pas me lancer tant que je n’ai pas le primaire.
Je pense que ça va être mon choix définitif, mais je n’en suis pas encore sûr.
Je reste encore ouvert à d’autres propositions ou argument pour me faire changer d’avis.
Merci de vos conseilles.
Bilal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un 200 f6 d'occas aura toute les chances d'être en verre de 33-35 mm d'épais donc bien lourd et parfait pour équilibrer un strock. Il y en a un en cours de finition sur ce principe: Un 200 de récup, un secondaire de récup et roule le bricolage pour avoir un truc qui bouffe pas tout le volume du coffre pendant les vacances. Ce sera le plus compacte et le plus transportable mais le marabout est pas loin d'être aussi compacte.

Le Scotopix me semble plus gros et plus lourd mais nécessite moins d'ajustement pour réussir la méca. Il ressemble à notre T400 de voyage du club avant qu'on ne le strockise un peu. Or la question est de bien sentir tes capacités de fignolage, de gniac et de doigté au travers d'un forum... Pas simple. Il est donc bien plus rassurant "pour moi" de conseiller un truc qui me semble plus rapide, plus simple et surtout plus tolérant à construire. Le strock est pas tellement tolérant. Cela étant dit, je connais des cas où la gniac est venue à manquer... mais pas le reste! Donc c'est la gniac le critère!

On a toujours un SAV ouvert pour le strock (j'ai encore répondu pour le 200 cité plus haut ce matin à 3h30 avant le dodo...).

Mais pour te faire une opinion, ne peux-tu attendre Valdrôme? Il y aura du strock et aussi peut-être du Sylvestre T. En tout cas, l'an passé il y était. Ce garçon de la SAF de Paris a fait des trucs très intéressants de simplicité...

Pierre

PS: Ce que je ne pige pas c'est qu'il n'y ait pas dans ton entourage quelqu'un qui insiste pour que tu le tailles toi-même le verre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Etoi!

Ainsi te voila parmi les passionnés!

J'avais bien aimEl'année dernière EValdrôme comment tu t'étais passionnEpour la recherche des objets avec le Maitre Vernet qui avait montrEune grande patience et une grande pédagogie pour t'initier avec son petit 300!

Bravo, cela a marchE tu as pris le virus!

Le strock est une merveille de conception, plein d'astuces et d'optimisation. Mais cela demande un peu de réflexion pour en comprendre les subtilités et un certain savoir faire pour le réaliser comme il faut.

Mais pour un premier instrument, tu n'as peut-être pas besoin de toutes ces optimisations. D'autant plus qu'il te faudra l'adapter au 200.

Le scotopix d'Yves Lhoumeau et Vincent Becker est un bon exemple de construction simple et efficace, même s'il n'est pas totalement optimisE


Tu peux prendre également des idées chez Bertorello: Notamment le barillet, tout simple E3 points, et l'araignée, très facile Econstruire. [URL=http://serge.bertorello.free.fr/details/sirius/sirius.html]http://serge.bertorello.free.fr/details/sirius/sirius.html

Le Texereau est bien évidemment une bible, mais il n'est pas absolument indispensable de le lire pour réaliser son engin...

Sinon, pour la réalisation, c'est plutôt facile Efaire, si on n'essaie pas de faire une oeuvre d'art et si on n'est pas trop maniaque... Il te faudra une scie Ebois et Emétaux, une perceuse, une lime, du papier de verre... Pas même besoin d'avoir des outils électriques. Une scie Emain, une perceuse Emain peuvent très bien convenir. Tu peux faire prédécouper le contreplaquEchez le magasin de brico. Pour un premier instrument, du contreplaque de base (okumE peut fort bien convenir.

Bon courage et n'hésite pas Eposer les questions!

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 19-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
«PS: Ce que je ne pige pas c'est qu'il n'y ait pas dans ton entourage quelqu'un qui insiste pour que tu le tailles toi-même le verre... »

On y travaille Pierre Mais il est encore jeune, il faut qu’il soit sur de sa motivation, ca représente un gros travail à son age. Donc rien de décidé pour l’instant mais ca fait parti des options.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin, oui, le jeune faut le laisser faire comme il veut , maintenant qu'il a reçu tous les conseils, tailler un miroir tout de suite peut-être décourageant, s'il construit son scope lui même se sera déja trés bien, l'apre plaisir de faire son optique lui viendra plus tard, comme ce fut le cas pour moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous êtes pas un peu dingues tous? Vous êtes en train de faire un petit Constructor !

Je n'ose penser ce à quoi cela va donner dans 10 ou 20 ans, un Schmidt d'1m ??

JMarc

PS: Bien amicalement Phil of course...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que la motivation va me manquer.
C’est vrai que je peux aussi me faire le miroir moi-même mais je ne suis pas sûr d’en être capable.

Une question : quand on parle du Marabout, c’est le téléscope en ficelles en général ou celui de Vincent Becker ( http://www.telescope-amateur.net/marabout/ ) ?

Sinon le choix définitif sera peut-être le Strock alors ( au lieu du Scotopix ).
Je peux attendre Valdrôme sans problème, c’est ce que j’avais prévu de faire.

Est-ce que vous pensez que j’ai une chance de réussir à faire moi-même un 200 ?
PS : le critère gniac est rempli sans problème.

Bilal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Qui peut tout endurer peut tout entreprendre"
La Rochefoucauld

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon ! Je me disais aussi... Quoi que je suis nullissime en pshychaulogy...

Pour la gniac, on en a tous et on a tous des casseroles, donc prudence pour moi...

Le marabout, je suis pas spécialiste, mais il me semble que c'est celui de Becker...
sinon les autres ficelles connues sont pas de la même taille:
http://faculty.up.edu/lulay/KensTelescopePage.html http://home.comcast.net/~michaeldaj/Telescope/Telescope.html http://www.tms-usa.com/grayarea/janes16/jane16.htm http://siderealtechnology.com/28inch/ http://www.leo-minor.de/atm_10inch.htm

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent Becker a réalisé le Marabout, string telescope, en français, télescope à ficelles, et un scotopix, dont l'idée originale est de Yves Lhoumeau, je crois.

Attention, le système des cables ou ficielles est intéressant, mais ce n'est pas facile à régler de manière à avoir la bonne tension. A mon sens, il est plus facile de réaliser un demi serrurier à 6 ou 8 tubes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Est-ce que vous pensez que j’ai une chance de réussir à faire moi-même un 200 ?"

A quelqu'un de ton age j'aurais volontier proposé une lunette de 60 a 80 mm. Mais comme tu es déjà bien passionné par le ciel profond et que tu as la volonté de construire, un tel choix n'aurait pas de sens. D'autant plus que sur le marché de l'occasion on peut acquérir a très bon prix de bons miroirs artisanaux! Donc une fois que tu auras le miroir tu auras la pièce principale du télescope. Vu ta motivation et le fait que tu cherches des conseils, je pense que tu devrais réussir si tu fais les choses proprement et calmement, et que tu ne choisit pas des options trop difficiles a réaliser, mais ca c'est aussi toi qui verra au fur et a mesure de l'avancement ou sont tes limites. Si tu rates une pièce ou si tu n'est pas satisfait de quelque chose lors de l'utilisation de l'instrument, tu pourras toujours améliorer ou modifier. Sur mes instrument je modifie de temps en temps des trucs, avec plus ou moins de succès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, on s'est peut-être croisés à Valdrôme l'été dernier mais dans le noir je ne vois pas bien !
Un strock 200 ça se fait sans problèmes sur les plans du 250, le mien est un 200-1200 et via quelques adaptations mineures (par exemple mon barillet est un simple 3 points), ça marche au poil
Bon courage pour la construction, c'est une belle aventure

le strock à valdrôme l'été dernier avec mon fils de 9 ans (et astropèrenowell derrière)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J’hésite encore pour faire le miroir, je verrais à Valdrôme.
Sinon j’ai deux question :
Est-ce que les plans du Strock sont faciles à adapter sur un 200 F/D6 ?
C’est quoi un Sylvestre, Pierre ?
Bilal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Est-ce que les plans du Strock sont faciles à adapter sur un 200 F/D6 "

j'ai répondu juste au dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci mais j'ai pas bien compris, je vois pas encore très bien à quoi ressemble un barillet.
Je précise : par exemple diminuer le diamètre de la caisse du primaire.
Il suffit juste de raccourcir les dimensions ou bien il y a des adaptation plus complexes à faire ?
Merci.
Bilal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de soucis
j'ai gardé strictement toutes les côtes du plan pour tout ce qui est en bois. La seule modification porte sur les leviers de collimation qui ne sont pas exactement à la même place. Il n'y a pas non plus de triangles car c'est un 3 points, le miroir repose sur un point fixe et sur deux touches situées directement sur les leviers.
il faudra aussi déterminer la position du miroir secondaire qui n'a pas la même taille que pour le 250, mais ça se fait en se faisant aider
bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée d’avoir gardé les plans.
La longueur du tube aussi doit avoir changée, non ?
Aussi, le téléscope est fait pour un 250, non ?
Pourquoi ?
PS : jolies les photos !

Bilal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello, la longueur change peu car la focale d'origine du strock est de 1250 contre 1200 pour le mien, juste on raccourcit un peu les tiges de carbone. Je n'ai pas changé les plans car d'une part c'était mon premier dobson et je n'avais pas envie de galérer, et d'autre part si jamais un jour le miroir de 200 grandit un peu, un 250 serait utilisable sans grands changements à la structure existante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un miroir de 200 F/D 6 en 33-35 épais avec un secondaire de 40-45 va aussi bien qu'un 250 en F/D 5 de 27-30 épais avec un secondaire de 50...

Faut juste retirer les triangles sous le 200 qui se soutient très bien sur 3 points.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que je vais faire pareille, je vais pas trop changer les plans, c’est mon premier téléscope et je veux pas non plus galérer.
Je vais juste racourcir le tube et la caisse du primaire, mais je vais pas m’embêter pour le barillet, je sais pas trop comment ça fonctionne alors je vais suivre les plans.
Et puis je ne connaît pas l’épaisseur de mon miroir.
Je repose ma question de mercredi : c’est quoi du Sylvestre ?
J’attend Valdrôme pour faire vraiment le point.
A+.
Bilal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'ai un dobson maison de 200mm.
Il est réalisé en plein mais n'est pas lourd et très facile à transporter car le tube est muni d'une poignée et la base n'est pas encombrante.
Il se manoeuvre très simplement et a des mouvements fluides grâce aux patins en teflon.
En plus le miroir est bon, ce qui ne gâte rien.

Il a fallu un peu de temps pour le faire, mais c'est un plaisir de l'utiliser et c'est l'instrument dont je me séparerai en dernier.

Quelques images :

l'araignée faite avec des réglets :

En Normandie, avec le look qui va bien :

]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Penn,

Je vois que tu as collé puis raboter ensuite les panneaux ?
J'ai fais la même chose en bois d'arbre !

Ma femme ne l'aime pas, elle me dit qu'il ressemble à un cercueil.

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 22-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est du contreplaqué par contre.
C'était la formule la plus simple, et avec un bon ponçage, c'est nickel.
Avec les taches de vache, ça ne ressemble plus du tout à un cercueil !
(mais ça pourrait donner des idées pour une version halloween !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant