bruno thien

Taille d'un miroir de 500, c'est parti!

Messages recommandés

Salut Abdel,

le carbo vert je ne connais pas, je n'ai jamais utilisé!

Pour mon étagement d'abrasifs je pense qu'il est bon. J'ai lu sur un site US qu'il était plus raisonnable de s’arrêter au microgrit 9 um pour diverses raisons. Je dispose des grades 120, 320, et microgrit 9 um en abondance, W2 en quantité raisonnable. Je dispose également de W240, carbo 400, W1, W3, W4, W6, W8 mais en petites quantités (restes de mes précédents miroirs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

j'en ai terminé avec le grade 120! 18 séchées au C120 (1h30), nettoyage rapide, puis 23 séchées au corindon 120 (1h30). Je vois quelques petites piqures, surtout situées vers le bord. Elles devraient partir avec le grade suivant. Le test du marqueur me montre que la sphère est bonne.
C'est bien plus agréable que l'ébauchage et le réunissage! Le bruit est maintenant raisonnable.

Par contre, en vidant la bassine, j'y ai trouvé au fond...quelques grains de carbo! C'est un avertissement pour la suite, je devrai faire des nettoyages plus rigoureux! J'ai une espèce de petite "faille" de 1 mm de largeur, qui traverse l'outil. Elle est due à la jonction de 2 feuilles de papier alimentaire utilisé lors du coulage du plâtre. Après le nettoyage de l'outil, je pense que je vais mettre de l'Araldite dessus, histoire qu'elle ne garde pas des abrasifs!

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 01-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
allez je réponds 365 jours (mais pas un an) après l'ouverture de ton message. Merci de nous permettre de suivre l'avancée des travaux. Félicitations pour ta patience, il t'en faudra encore mais ça tu le sais aussi bien que quiconque.

Parallèlement à la taille du miroir tu réfléchis probablement à la structure du télescope lui même. As-tu quelques infos à partager ?


Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

oui j'ai déjà réfléchis à la structure : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/037571.html

Ce sera un Dobson démontable et transportable. Je compte faire une structure plutôt lourde et encombrante, du style Obsession, mais avec un barillet astatique à étage unique (3 triangles pour les leviers, 3 triangles pour les vis de collimation).
Jusque-là rien de bien révolutionnaire, je dirais même que la route est toute tracée puisque pour la structure il existe des plans détaillés dont je peux m'inspirer (le livre de Kriege et Berry) et pour le barillet il y a une quantité limitée mais suffisantes d'infos sur le net.

Le truc qui me travaille un peu l'esprit c'est le roulage et le chargement. J'ai une voiture avec un coffre en haillon et je peux facilement me procurer des rampes de 2,5 m de long. Mais la brouette çà me plaît moyen et il faudra démonter les bras pour que le télescope rentre dans l’ascenseur. De plus, avoir les bras au-dessus de la tête lorsque le télescope arrive en haut du coffre, je ne le sens pas trop bien.
Je planche sur un système a 4 roues, il suffirait alors de pousser le télescope sur les rampes. Le problème c'est que faire dépasser latéralement les roues par rapport a l'embase, çà va au final faire une sacrée largeur et le télescope ne passera plus les portes! Il faut donc que j'imagine les roues à l'avant et à l’arrière, avec si possible un système permettant de les enlever ou mieux de les relever, facilement.

Sinon, je n'ai toujours pas tranché la question de la fabrication personnelle du secondaire. Je peux facilement me procurer le verre (chez Stathis), je n'ai pas de plan étalon mais selon Serge Bertorello c'est tout à fait possible avec la méthode des 3. L’inconvenant c'est que çà va représenter beaucoup de travail car il me faudra également polir le dos des 3 disques, soit au total 6 surfaces à polir! De plus, la découpe finale me fait peur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut bruno,

un secondaire,tu peux le fabriquer;les disques de chez stathis kafalis sont polis sur les deux faces et plans comme les verres à vitre,donc inutile de te poser des questions;en attendant la reprise du primaire;j'ai profité du temps pour doucir 3 disques de 120 en l'espaces de 2 jours seulement;ils sont prêt à être polis avec un feutre genre PU,visible sur la photo, pour aller plus vite,la poix sera là pour la mise en forme
vlà une photo des disques:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Abdel, tu es en train de me convaincre!

Mon disque de 500 était loin d’être plan, mais probablement qu'il ne provient pas de la même chaîne car plus épais.
Je demanderai à Stathis pour être sur. Je lui demanderai des disques de 180 mm de diamètre, çà laisse une marge de 30 à 40 mm par rapport au grand axe, pour faire un secondaire de 100 à 110 mm de petit axe environ.
Il reste à résoudre le problème de la coupe. Avant ou après le travail, et avec quelle méthode. Quant à la forme, je pensais à un octogone. Le surplus d'obstruction est minime par rapport à la forme idéale que constitue l'ellipse, et çà me parait plus facile à découper et surtout à monter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah! la découpe;c'est vrai que découper des faces nickels ça fait plus peur qu'avant le travail;mais si c'est bien protégé il devrait pas y avoir de soucis;j'ai hésité justement http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/036985.html

je découperai à la fin et si ça bouge de beaucoup,en général pas de grand chose d'après bertorello;alors glantage à la poix

la découpe:je me fairais un système comme celui de l'AMAS avec tige carbure et perçeuse;ça doit pas être sorcier à faire comme sur ce site: http://oliv.lemaire.free.fr/telescopes/Albireo/Plans/albireo-plan.html

[Ce message a été modifié par ABDEL (Édité le 02-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le doucissage avance bien. Après le corindon 180 j'ai passé une couche de vernis sur le poste de travail. L'étape du C320 est presque terminée, il ne reste plus que quelques petites piqures qui apparaissent à l’œil nu avec une lampe. Pour l'une d'entre elle je ne sais pas si c'est l'une que j'avais repérée avant, si oui elle a bien diminué et devrait disparaitre au grade suivant. Mais par précaution je vais poursuivre encore un peu au C320 avant de passer au W2.



[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 27-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel boulot de marathonien ! Quelle persévérance ! Bravo mon grand, par cette chaleur en plus !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir!

Après environ une centaine d'heures de travail depuis le début, le miroir est enfin prêt pour le polissage!

Contrairement aux précédentes étapes, le doucissage a été rapide et s'est déroulé sans accros.

Je n'ai pas utilisé de poids sur l'outil en céramique (de peur de faire une grosse rayure si jamais un abrasif grossier se trouvait au mauvais endroit). Je n'ai pas non plus fait toute la série des abrasifs car le nettoyage est laborieux.
La série W180 - C320 - C400 -microgrit 9 microns s'est avérée bonne. Vraiment excellent le microgrit!

Maintenant je vais devoir préparer pas mal de choses avant de pouvoir débuter le polissage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, le polissage a pu commencer!

J'ai du d'abord préparer l'outil. Ma chérie m'a aidé à couler l'outil en Staturoc (10 kg de ce plâtre), tout s'est pour la première fois passé sans accroc! Après de nombreux essais sur plusieurs années, je maîtrise enfin parfaitement le truc! J'ai mis 235 g d'eau glacée par kg de plâtre. Le plus dur a été de bouger les mains dans l'eau glacée!

J'ai fait fondre 2 kg de poix Gogulz 64 (achetée chez Frank Grière) dans une casserole et coulée dans un moule unique : une planche de bois recouverte de papier cuisson, les bordures étant des lattes. Lors du refroidissement de la poix je fais des sillons avec une règle métallique sans oublier bien sûr de faire un sillon près des bordures du moule car la poix va y rester collée. Le plus difficile est de trouver le bon moment. Trop tôt la poix colle à la règle, trop tard il est trop tard! Cà ressemble un peu à une tablette de chocolat mais en moins régulier.
Le lendemain, après refroidissement, vient le démoulage, avec la redécouverte de cette belle saloperie qu'est la poix. Pour me laver les mains, j'utilise le White-Spirit qui a servit à dégraisser une crémaillère Vixen. Il en faut très peu, et c'est plus efficace que l'essence de thérébenthine (j'utilise cette dernière pour nettoyer le sol du salon avec des essuie-tout).
Les carreaux sont grands, environ 80 mm de côté. Lorsque je casse la tablette il y a de la casse, je n'obtiens qu'un ou deux carrés parfaitement entiers! Mais ce n'est pas grave, le pressage va tout arranger!
Les carreaux ou plutôt ce qu'il en reste sont passés sous les flammes de 4 bougies chauffe-plat (il faut bien çà pour chauffer toute la surface d'un coup)avant d'être collés par pressage sur l'outil.
L'outil a nécessité 3 rognages et 5 pressages avant que tous les carrés ne soient à la même hauteur. Des feuilles de papier cuisson étaient intercalées entre la poix et le miroir.

Lorsque tous les carreaux sont à la même hauteur, je badigeonne le miroir (posé sur son poste) d'oxyde de cérium bien crémeux. Je pose l'outil directement dessus, après l'avoir passé sous l'eau tiède. Je bouge légèrement l'outil toutes les minutes pour éviter qu'il ne colle à la poix. La température de la pièce est de 24°C, ce n'est pas excessif étant donné que la poix est dure. Mais ce n'est sans doutes pas optimal pour enlever le gris, sinon çà ne vaudrait pas la peine de prendre de la 64 au lieu de la 55! Le pressage dure 30 minutes environ, j'ai conscience que c'est peut-être trop peu pour un premier vrai pressage (sans le papier cuisson) mais je suis impatient de commencer!

Je sens la bonne adhérence mais elle n'est pas toujours régulière, çà accroche souvent. Rien d'anormal à ce stade-là! La force à fournir ne m'impressionne pas, mais au bout de quelques minutes je commence à le sentir dans les bras! Au bout d'un quart d'heure de polissage j'arrête et je nettoie.

Le polissoir a commencé à se charger en cérium mais les carreaux et dans une plus grande mesure ceux du centre ne sont pas entièrement lisses, ils portent des stries dues au papier cuisson. Je referai donc un pressage plus long lors de la prochaine séance, avec probablement aussi une bonne couche d’oxyde de cérium.

La préparation du polissoir ainsi que le renforcement et le revernissage du poste de polissage ont pris une bonne dizaine d'heures. J'ai également commencé à construite l'appareil de Foucault.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise de petits moules en papier que je trouve au rayon cuisine du supermarché pour fabriquer directement les morceaux de poix individuels.

est ce que l'un de vous a essayé d'utiliser les moules en silicone qu'on trouve un peu partout maintenant dans le même genre de rayon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est pas normal que ton polissoir accroche autant, il y a quelque chose dans la préparation qui doit t’échapper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,
bientot le moment où le miroir va réellement devenir poli. C'est grisant ! (sans mauvais jeu de mot). Par contre ensuite pour éliminer tout le gris c'est un vrai marathon.

Sinon contrairement à ce que dit asp06, l'accroche du miroir que tu décris me parait normal pour un outil qui n'est pas encore bien mis en forme. J'ai toujours ça aussi au début du polissage. L'accroche est parfois importante, et parfois ça se met à glisser tout seul. Mais au fil du temps ça devient de plus en plus régulier au fur et à mesure que le polissoir se met bien en contact avec le miroir. Donc à mon avis pas d'inquiétude à avoir. Juste polir, polir et encore polir.

Bon courage.
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela vient peut être de la façon dont vous tenez vos outils, sur les bords?
je pose les mains dans la moitié centrale et ça n'accroche pas longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir a tous,
Un vrais boulot de titan que vous faite la et que madame donne un coup de main(super),mais un tres bon courrage pour la suite.

amicalement Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo et content que ton dessous de plat avance bien! bon courage pour la suite
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous!

Oui, je tiens le disque supérieur par les bord. Je vais essayer la méthode d'Asp06.

J'ai fait la scéance n°2! Cette fois-ci, un pressage de 40 minutes dans les règles de l'art (disques tièdes, poids de 10 kg), et j'ai travaillé miroir dessus. La température de la pièce était plus basse, 21°C.
Cà accrochait beaucoup moins, mais des fois quand même pas mal. Il fallait souvent rajouter du cérium pour que çà reglisse. Mais je pense que mon mélange est un peu trop riche, et rien ne mousse dans les sillons.
J'ai poli une bonne demie-heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux mettre une poignée large sur le polissoir. tu polis outil dessus je pense?
normalement la sensation de polissage doit être grasse et si outil et miroir sont stockés dans la pièce à 24°C il n'est pas nécessaire de tiédir pour engager le travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

non, j'inverse, j'ai travaillé miroir dessous la première séance, et miroir dessus la seconde. La pièce est à 21 degrés en temps normal, c'est en la chauffant que j'obtient les 24.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ce genre de moule je les utilisent depuis, ça marche très bien,c'est plus propre ,pas de casse comme avec la méthode ancienne de texereau et on gagne du temps à découper les carrés;seul bémol,on en trouve qu'en dimension standard genre carré de 25;pour les autres tailles,faut se les fabriquer avec du silicone RTV
Voilà pour la petite info
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir!

L'adhérence est terrible! Je pense que 500 mm est la limite de ce que l'on peut raisonnablement polir avec un outil de pleine taille à  la main.

Au début je n'arrivais pas à  faire les courses en W en tenant l'outil par les côtés, mais seulement en le tirant et en le poussant par derrière et par devant, respectivement. Après relecture du peu de littérature disponible j'ai compris le problème : ma poix est trop dure. Effectivement, j'ai de la 64, ce qui est couramment conseillé pour enlever le gris. Mais en raison de la grande surface de l'outil, c'est de trop! Je chauffe donc la pièce à  25°C (elle est à  20°C sans le chauffage), et bien que l'adhérence demeure forte, çà  va quand même mieux!

Je n'ai pas réussit à  faire crier le miroir. Miroir dessous, j'observe sur ce dernier des traces colorées lorsque la séchée est bien avancée. Ce soir j'ai du pousser la séchée un peu trop loin, les disques se sont carrément collés! J'ai pris le risque de prendre l'ensemble et de le faire rouler sur la tranche pour les séparer, çà  a marché. Des failles se sont formées dans les carrés où çà  coinçait mais ce n'est pas grave, elles se combleront tôt ou tard. Fou de rage, je met une épaisse couche de rose sur le miroir, et j'ai d'excellentes sensations, mais il faut rester raisonnable, si je vais trop vite je perds l'adhérence.

A ce soir, je totalise 8 heures de polissage effectif (il faut compter le double si on prends en compte toutes les opérations annexes). Le miroir semble poli mais en observant attentivement la lumière sous différents angles avec une forte lampe on constate que le gris est encore bien présent. Je dirais qu'il me faut continuer ainsi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant