SPICA

nouvel observatoire

Messages recommandés

C'est avec grand plaisir que je vous annonce cette naissance!

le tout début:

encore un effort:

brut de coffrage:

mais fonctionnel:

Bon ciel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que de naissances d'observatoires en ce moment !
Vraiment je vous envie de n'avoir plus à imager en nomade !
Bravo spica pour cette belle réalisation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une particularité: une toiture végétale (pas encore végétalisée) qui devrait permettre de garder l'abri bien tempéré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas bête du tout ça, la toiture végétale, quand je vois la température qui règne dans mon abris cet été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

Bravo ! Superbe réalisation originale l'idée du toit végétalisable, mais ça va alourdir de façon non négligeable le toit qui m'à l'air assez massif comme le reste de la structure d'ailleurs ! Là au moins c'est du costaud !

Fred www.astrosurf.com/fguinepain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui le toit végétal fait passer le poids de la toiture de 250kg à 350 kg environ.
j'ai opté pour une structure poteaux-poutres en pin autoclavé et je n'ai effectivement rencontré aucun problème de flexion / déformation pour le toit roulant.
N'ayant pas trouvé de chalet standard autoclavé ni à prix abordable, ni dans les dimensions convenables pour mon emplacement, j'ai fait les plans et acheté les éléments en bois brut. Tout coupé à la main et assemblé par vis. Evidement c'est pas du travail d'ébénisterie

[Ce message a été modifié par SPICA (Édité le 10-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je trouve ces abris super !

Je me demandais quelle était la meilleure orientation pour un abris. Le toit une fois ouvert, de quel coté de l'abris doit il se trouver ?

Je pense notamment à la chaleur qu'il peut acumuler et restituer en début de soirée, et causer des turbulences si l'on observe de ce coté là. Bref y a t il une règle pour ca ?

Ti_niko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est du massif celui ci, bravo !
Il y a un système de contre poids pour le toit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça pousse comme des champignons en ce moment!
C'est une bien belle réalisation en tout cas.

C'est original l'idée du toit végétal.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle réalisation bravo ... (et je sens que si Antoine se construit un jour un observatoire, le toit risque de peser avec ses citrouilles ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a effectivement un contre-poids d'environ 30-35kg pour une pente de toit de 5° et un toit d'environ 350 kg. Ceci car j'ai décidé de faire un toit coulissant en pente plutôt qu'à l'horizontal. Cette solution offre les avantages suivants:

- le mur nord est plus haut et protège des vents dominants (chez moi). Un mur élevé au nord gêne peu l'observation (du moins dans l'hémisphère nord).
- le mur sud est plus bas, dégageant l'horizon sud pour l'observation quand le toit est ouvert.
- pour un petit abri de 2,5m x 2,5m et un néophyte en construction bois, ce toit à une seule pente voit sa structure coulissante confondue avec la charpente. Cela m'a semblé sur le papier après plusieurs esquisses très simple. Effectivement la réalisation n'a pas posé de problème particulier.

Inconvénient: il faut prévoir un contre-poids et un palan pour maneuvrer le toit. Le contre-poids n'était pas utile tant que je restais en couverture shingle ou rouleau bitumé. Il s'est avéré fort agréable lorsque j'ai opté en cours de route pour une toiture végétale. Ayant prévu dès le départ le système de contre-poids, je n'ai pas eu de surprise.

Quand on a le choix, pour une toiture s'ouvrant horizontalement (le plus classique) il vaut certainement mieux l'ouvrir au nord pour éviter la restitution et turbulences associées. J'espère que la toiture végétale limitera cet effet.

[Ce message a été modifié par SPICA (Édité le 10-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Spica

Très sympa ton observatoire . Je me tâte aussi pour un faire un (plus petit).
Je voudrais savoir si tu as une solution contre la l'humidité ? (risque de rouille)
Bon , je dis ça car je suis en Normandie (il faut pas faire d’allergie au caoutchouc ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour cette réalisation,c'est vrai que ça facilite bien la vie d'astronome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori non. Il y a une bâche d'étanchéité sous la terre. A posteriori non plus: j'ai déjà essuyé deux orages et tout est bien au sec dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ngc7000: pas encore d'expérience de lutte contre la rouille en astro (je suis dans le sud). Que crains-tu particulièrement qui puisse rouiller? Matos dans l'abri ou l'abri lui-même?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai peur des parties "chromés" qui sont font quand même piqué. J'ai un petit retour d'expérience suite a un instrument de musique qui a été stocké dans un garage à température quasi constante mais don le taux d'hygro a été trop fort !
Résultat des piqures superficielles mais qui à la longue auraient fini par tout détruire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de solution autre qu'une housse autour de l'instrument avec un sachet de silicagel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lutte contre l’humidité, c’est avant tout la ventilation. En permanence. Et l’isolation du sol, plus que du toit…

Pour le sol, ne pas oublier que le béton reste poreux. Donc bon hérisson sous la dalle. Film plastique éventuel. Et dans mon cas une bonne couche de peinture pour sol de garage.

La ventilation passive suffit chez moi, grâce à des chatières d’aération, dont j’adapte l’ouverture.

Quant-à l’idée de la housse, je trouve ça bizarre en poste fixe. C’est paradoxal. Je dirais, au contraire, laisser moi respirer tout le bazar, y compris en ne collant pas trop le couvercle du miroir dans le cas d’un télescope.

Par contre, j’étudie une housse légère, poreuse qui me permettrait d’éviter le dépôt de poussières et de pollens engendré par l’aération, à certaines saisons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui; mais je ne lui laisse la vie sauve que parce qu'il est au nord et qu'il me laisse cependant voir la polaire au ras de sa cime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant