J12

levier chrysocal

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Salut à tous,

Le miroir de mon 600 étant fini, je m'attaque à la structure.

Pour le barillet, c'est décidé, ce sera un 18 point. 6 triangles : 3 sur rotules classiques et trois sur leviers astatiques. Ces leviers ainsi que le piston seront à lames de chrysocal car c'est le plus simple à réaliser.

Je viens de faire un proto vite fait pour tâter un peu la chose et voir comment ça se comporte :


Moi qui m'attendait à un truc très souple je suis surpris : c'est très rigide !

C'est normal ou j'ai déjà foiré un truc ?

Julien

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Bien comptant que la galette soit enfin terminée ! bravo, cependant je ne peux pas te conseiller pour ton barillet, je ne côtoie que l'acier massif...

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salut julien

félicitation pour ton 600,je te serai d'aucun conseil pour la structure
mais je suis sur que des spécialistes seront te répondre.

au fait mon 300 me donne de trés belles images ,j'ai passé 2 jour a faire du visuel aux Fourquets c'était génial.

Th.

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Bravo pour ton dob Thierry, vous avez dû vous régaler bande de veinards !
Allez, prochaine nouvelle lune je serais là haut avec vous j'espère !


Bon sinon, le chrysocal n'inspire pas grand monde on dirait.

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Ce télescope au milieu des trois à l'air intéressant. J'aimerais bien voir un peu plus.

amicalement rolf

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Pour le dob du milieu, c'est celui de William. Tu en trouveras quelques photos ici : http://astrosurf.com/centaurus/index1.htm
Dans la galerie photo du dob leger.

Sinon, j'ai peu réfléchit à mon articulation en chrysocal. Finalement je pense que c'est normal qu'elle soit rigide et même que ce n'est pas gênant. En effet, son but n'est pas de se déformer mais uniquement de transmettre un effort.

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Oui, ça change rien, ce n'est pas le principe de fonctionnement, ça transmet toujours de la même façon, c'est ça qui compte.

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Tiens, je reconnais celui de gauche, Françoise est une vraie baroudeuse !!
A+

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Le dobson du milieu c'est celui de William, non ?

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Salut Julien, Thierry
Avertissez-moi si vous montez au fourquets!

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>xavi pas de probléme

>olivier oui une vraie de vraie!

>julien j'ai essayé plusieurs fois de t'appeler pour nous rejoindre je tombé sur ton répondeur

Th.

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Voici le proto version 2 !

Le levier avec son piston, tout en chryso : zéro frottement.
Evidemment là ce n'est qu'un proto et rien n'a été fait avec soin. Mais cela donne une idée. Tout a été fait avec des chutes de cornières ou de profilés alu et dans la vrai version les éléments ne seront peut-être pas disposés ni dimensionnés exactement pareil. En particulier, je me demande si je n'aurai pas intérêt à réduire un peu la longueur des lames qui servent à tenir le piston.

Le profilé en rouge représente le cadre du barillet sur lequel seront fixé les autres triangles. Je pense le faire en inox soudé dans la version finale.
Il ne me reste plus qu'à trouver exactement comment je vais relier les deux niveaux du barillet, j'ai déjà une idée mais ce n'est pas encore très précis.

Julien

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Je pige pas !
Les lames chrysanthèmes n'ont pas de frottement sec, c'est leur intérêt premier et majeur, mais elles ont une raideur.

On prend donc soin au réglage de garder les croix chrysotôme bien sur leur position d'équilibre pour pas qu'elle ajoute de raideur sur l'effort du poids.

Or là il y a deux lames de plus pour tenir le piston, chose que je n'ai jamais vu nul part. Il faut donc qu'au montage on ait toutes les lames non cintrées, ce qui est moins simple.

En cas de réglage de collim, si il n'y a que deux lames à tordre, cela ajoutera toujours moins de tension que quatre lames.

Et pas ailleurs, lorsque le miroir colle un peu à son appuis et qu'il se déplace un poil sur son barillet latéral, que font ces deux lames de tenue de piston ? Vrille, tension, ???

C'est curieux comme la tenue du piston m'inquiète... Car l'angle de cintrage de la croix et tout petit sur un réglage de collim, mais l'angle de la lame du piston est fort. ET si la lame est courte, c'est pire...

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Pareil que Pierre, tu devrais faire un support classique pour les leviers, avec une scie à métaux et une lime + perceuse tu peux tout faire toi-même.

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A ce que j'ai compris, il me semble que la remarque du Docteur Strock pourrait faire sens dans le cas d'un système où collimation et leviers ne sont pas indépendants.

Dans le cas d'un barillet à deux étages avec collimation sur le cadre lui-même, tout reste en équilibre et il ne devrait pas y avoir de problème dès que tout est bien réglé, me semble t'il. C'est ce qu'a fait Vincent Leguern, par exemple.

Dans son cas, les lames qui retiennent le piston en haut sont encore plus longues.

De toute façon, ce système me semble plus judicieux qu'un piston qui pistonne dans un cylindre, donc avec plein de frottements et de possibilités de se coincer de travers...

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Oui, j'ai bien vu des pistons sur un très grand miroir très récent, avec des coef de frottement vraiment sympas... Je ne me souvenais plus des lames sur celui de Vincent... J'ai même pas retrouvé mes photos.

De fait sur un deux étages ça doit pouvoir mieux marcher. Mais comment on br... le miroir alors ? Pareils, avec une pitchounette sur les leviers?

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Et oui les copains, faut réviser vos classiques !
En milieu de page, on trouve la description de ce principe de lames pour maintenir le piston.

Mais comme le dit très bien Kentaro, cette solution ne fonctionne que si le piston et le levier n'ont pas besoin de bouger, ce qui implique deux niveaux pour le barillet : un pour maintenir le miroir et un pour la collim.


Voici pourquoi je retiens cette solution pour le moment :

-je veux de leviers depuis que j'ai lu ça : [URL=http://astrosurf.com/astropratique/032756-3.html]http://astrosurf.com/astropratique/032756-3.html

-Dans un premier temps je voulais faire comme sur le 600 de David Vernet décrit sur altaz. Des pistons et leviers "classiques" et trois points de réglage pour la collim. Mais cela impose de faire de vrai leviers. Je ne vois pas trop comment faire ça simplement mais précisément... Constructor, si tu as une solution pour y parvenir ça m'intéresse. Autant pour le piston c'est facile, autant pour le levier ça se gâte.
Et puis comme le miroir bouge pendant la collim, les positions des appuis latéraux sur le miroir aussi. Comme mon miroir est relativement fin (43mm) ce n'est pas une bonne chose pour l'astigmatisme. Encore que d'après ce que j'ai vu en jouant avec le calculateur d'Houdini il n'y aurait pas trop de différence entre mon miroir en 43mm et celui de David en 50mm.

- Donc il me reste la solution des leviers en lames de chrysocal, et tant qu'à faire autant pousser le vice et faire pareil pour le piston.

Mais maintenant je me gratte la tête pour savoir comment je vais relier les deux étages du barillet, ce qui n'est pas simple non plus. Et puis donc je dois cogiter à la longueur des lames idoines.


Enfin, si vous savez où on peut trouver des photos de celui de Vincent Leguern dont vous parlez, ça m'intéresse !


[Ce message a été modifié par J12 (Édité le 17-10-2011).]

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Pour un barillet à 2 étages, bien évidemment, la solution qui vient à l'esprit, c'est 3 grosses vis filetée aux 3 coins du triangle (si c'est un triangle), qui traversent les 2 cadres.
Le problème est que comme le 2ième étage est forcément un tout petit peu de biais, cela va tirer sur les vis.

D'autre part, quand le tube est incliné, le poids du miroir va lui aussi forcer très fortement sur les vis...

Je ferais donc ainsi:

- Sur le cadre inférieur, les 3 tiges filetées de collim. Chacune se termine par une rotule (écrou borgne).
- Sous le cadre supérieur, 3 trous à l'emplacement des tiges de collim. Trous plus petits que les écrous borgnes. Ces trous sont légèrement fraisés, et bien poncés.
- le cadre sup repose donc simplement sur les écrous borgnes, à moitié insérés dans les trous du cadre sup. les écrous borgnes font office de rotules.

- Pour que le poids du miroir ne force pas sur les vis de collim quand le tube est incliné, il faut que le cadre sup soit retenu à l'avant par le cadre inf et coulisse sur les pattes de retenue de ce cadre inf.

Attention: pour les pattes de retenue du cadre inf, ne pas faire de simples cornières, même en acier: elles vont ployer sous le poids du miroir. Il faut de la matière derrière. Il faut mieux de gros blocs, très épais, qui reposent solidement sur les montants du cadre inférieur. Sur ces gros bloc, on fixe deux gros roulements à bille ou roulettes, pour que le cadre sup glisse bien dessus sans coincer.

(il faut faire de même, d'ailleur pour retenir le miroir sur le cadre sup: pas de simples pattes ou cornières comme on voit la plupart du temps, elles vont ployer...)

Bien sur, il faut dessiner tout cela et trouver la place pour les différents éléments...

Voila comment je ferais. C'est un peu pas mal compliqué, mais là, tout est indépendant, et on a vraiment les deux étages. j'espère que j'ai été clair...

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Oui, c'est un peu comme ça que je vois les choses mais plutôt en mettant les vis de collim au-dessus qu'au-dessous, et en ne mettant que deux points de collimation.

Un peu comme sur ce schéma qui représente l'ensemble vu de côté :

En bleu c'est le cadre qui supporte le miroir. Ce n'est pas dessiné mais il y aura dessus les leviers asta, les appuis latéraux et le miroir.

En vert ce sont des poutres bien dimenssionnées pour ne pas broncher qui vont faire office de deuxième niveau du barillet.

Pour la jonction en bas j'ai dessiné en rouge une rotule. Je pense utiliser un palier auto-aligneur : http://www.1001roulements.com/paliers-et-rotules/paliers-aluminium/applique/forme-ovale.html
Mais à vrai dire je ne suis même pas certain que ce soit vraiment une rotule...

En haut: la poutre verte sera taraudée (un écrou soudé dessus ?) et traversée par une grosse vis de collim. Cette vis traverse le cadre bleu qui tient le miroir. Cette vis se termine par un écrou qui retient le cadre bleu. On pourra ainsi agir sur la vis de collim par le dessus. Il y aura deux vis comme ça pour collimater.

Mais je ne sais pas si la rotule en est une...
J'ai peur du jeu que la vis noire de collim pourrait avoir dans le filetage de la poutre verte.
Et aussi du jeu entre la vis noire et le cadre bleu. Autant par en dessous, un écrou borgne est super autant par dessus un écrou tout court ne pas parait pas idéal...

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Ce système ressemble furieusement aux deux leviers de collim que nous avons, Serge et moi...

Le problème n'est pas sur le schéma... c'est le schéma. Si il y a deux barres reliées solidement par le cadre du miroir, quid de la torsion lors de la manoeuvre d'une barre?

La si il y a un triangle sur chaque barre, ça roule, mais si il y a un cadre fixé et rigige, ce sont les vis et les rotules qui s'étirent...

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je suis pas sur de tout comprendre mais, pour un equatorial photo, je ne fais plus de concession sur la qualité et un barillet à deux étages c'est niet, c'est du boulot en plus, des risques de pb en plus : flexion, jeux, manque d'aération de la face arrière. Je choisi donc le meilleur : un seul étage support du miroir, des appuis latéraux hyper rigide, avec du U par exemple, derrière trois boulons pour appuis fixe et collimater facilement.
Un seul étage, mais néanmoins un barrilet en deux parties, la deuxième étant une plaque supportant tout les leviers et pistons; simple efficace, pratique lorsqu'il faut démonter le miroir. De ce fait les pistons guidés par des canons lisse en bronze font merveille, et des vis en face des pistons permettent d'ajuster leur longueur pour que les leviers restent bien // au barrilet. Bon pour certaines petites piéces il faut un petit tour.

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Ah tu veux le luxe de la collim par l'avant!

Attention, comme tu as dessiné la rotule avant, il y a de gros porte-à- faux, cela force très fort sur la rotule, et sur le montant à l'avant qui pourrait vriller (un tout petit petit peu, mais bon...).

Sinon, avec ce système, ben oui, faut du jeu... sinon, cela force, cela tire dès que c'est de biais et cela peut coincer...

Et on ne peut pas trop bricoler comme sur un petit miroir.

En fait, il faudrait s'arranger pour que tout soit et reste d'équerre ou quasiment, et faire une précolimation du primaire en jouant sur les hauteurs du reste du barillet.

Ensuite, la collim se jouera sur quelques pouillèmes.

Ou alors, il faut mettre en jeu de la mécanique compliquée...

Ou bien en rester à une collimation par le bas (et une motorisation ou des poulies pour revenir à une collimation par le haut).

Ou bien aussi, revenir à un barillet à un étage simple, comme celui de David Vernet sur son 600.

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