fred-burgeot

Dessin de Saturne du 15 février pour moi aussi !

Messages recommandés

Salut,

ça a commencé par un message de Pascal Chauvet sur la liste "Astrovendée", qui signalait une turbu faible par chez nous (et visiblement comme dans pas mal d'endroits en France). Pascal avait des images stables de Vénus et des images stellaires très propres.
Pas de bol pour moi (si on peut dire), il y avait des invités à la maison ce soir-là. Tant pis pour Vénus, mais j'ai quand-même sorti le T406 à leur départ vers 2h30 pour Saturne.
Très bonne transparence, mais je pense que les conditions de turbu s'étaient dégradées à cette heure-ci car la tache de diffraction n'était pas nickel. Disons 6 ou 7/10 de turbu.
Voici le dessin qui en est sorti, avec le Dobson 406 Mirro Sphere à 500X de grossissement en bino. Heure : 1H56 TU le 15/02.


J'ai les mêmes détails que Bruno dans les anneaux, le petit bout de ciel noir nettement visible entre le globe et les anneaux, division de Cassini plus difficile (que par moments).
Anneau B plus brillant que le reste, de façon assez évidente. D'ailleurs, c'est en observant la limite interne de cet anneau B qu'on se rend compte qu'ensuite, c'est l'anneau C qui est visible jusqu'à la zone de ciel noir.

Sur le globe, les bandes des régions tempérées sont toujours subtiles, et ce même lorsque l'atmosphère se calme. Remarquez les irrégularités sur le bord droit de la bande équatoriale sud, comme dit Bruno pas faciles à placer.
Et surtout la grande tache claire dans la zone équatoriale. Je ne sais pas si quelqu'un d'autre l'a observée, ou imagée, histoire d'avoir confirmation. C'est forcément subtile, une tache blanche sur fond clair...

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouah, il est superbe ce dessin ! Je n'ai pas pensé à examiner les teintes de l'anneau, tiens, j'ai juste noté qu'il était globalement plus blanc que le disque. Ah, toi aussi tu as des irrégularités... Et puis tu as mieux réussi que moi à montrer que la bande tropicale sud est plus sombre que la tropicale nord (comme souvent, mon propre ne suit pas fidèlement les indications du brouillon, et je n'ai pas le courage de le recommencer...) J'espère qu'on aura d'autres nuits stables !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique ! Félicitations, ça c'est de la vraie astro amateur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est donc pas la peine que je mette le mien, on m'accusera de plagiat...
Bon, il faut attendre le WE pour que le scanne

Nicolas

[Ce message a été modifié par biver (Édité le 17-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas, ça sera intéressant d'avoir ton dessin aussi, notamment pour ces fameuses irrégularités et surtout la tache blanche.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben il est bien beau celui-là! Finesse dans les anneaux et détails sur le globe. Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,
Sur le forum "images", suite à ma dernière image du 19 Février, une question de "planéteux" se pose quant à la nuance de jaune actuellement observée visuellement sur le globe de la planète. Cette nuit, j'ai passé un peu de temps à l'oculaire et la nuance de jaune était blafarde, presque froide. En comparaison avec mes observations de février à Mai 2008, cette nuance a sensiblement évolué. Le bleuissement de l'hémisphère Sud lié à l'équinoxe n'est sans doute pas étrangère à la perception de ce phénomène.
J'aimerai avoir ton avis d'expert visuel.
J'apprécie toujours ton coup de patte et j'envie ta stabilité de 6-7/10 qui doit être sympa avec ton dob.
Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Jacques,

content que tu apprécies toujours les dessins et l'observation visuelle !
Par contre, je te dirai que je n'ai pas trop prêté attention à l'intensité de la couleur jaune de la zone équatoriale. C'est jaune-paille, c'est sûr, mais je ne pourrai pas te donner la comparaison par rapport à l'an dernier.
Par contre, je suis sûr d'une chose : il y a quelques années (5 ans et plus), le globe était dans son ensemble nettement plus jaune que depuis ces quelques dernières années. Le contraste de couleur était très net par rapport aux anneaux qui apparaissaient alors fades et gris. Ce n'est à présent plus le cas, le globe s'est terni dans son ensemble.
Je ne sais pas si cela peut répondre en partie à ta question.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

voilà un lien intéressant vers des images de Marc Delcroix du forum "astrophoto", qui a imagé une grande tache brillante près de l'équateur de Saturne, c'est sa dernière image "couche rouge" qu'il faut regarder.
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/021156.html

J'attendais confirmation de la tache semblable qui figure sur mon dessin : cela n'est pas franchement une confirmation (il aurait fallu que d'autres observent au même moment avec les mêmes conditions), mais cela prouve qu'il existe une activité de ce type en ce moment sur le globe de Saturne.
A surveiller donc !

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant