Olivier Meeckers

Coupoles Val de France

Messages recommandés

Salut à tous,

J'envisage sérieusement d'installer mon instrument (un Cassegrain de 300mm) sous abri. Personnellement, je trouve que les coupoles Val de France semblent être une excellente solution du point de vue facilité d'utilisation, esthétique, volume, discrétion,...

Est-ce que certains d'entre vous possèdent ce genre de coupoles et quel est votre avis sur leur utilisation, étanchéité, , résistance, aspect pratique? Avez-vous des photos à me soumettre avec votre instrument installé à l'intérieur?

Sachant que j'observe le plus souvent seul, est-ce qu'un coupole de 2,8m de diamètre (petit modèle) suffirait pour un tube de 300mm de près de 1,2m de long ou faut-il envisager le modèle de 3,30m? Le prix est assez dissuasif dès qu'on passe dans les grands diamètres.

Merci pour vos réponses et remarques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse. J'avais effectivement vu ce poste mais il n'en ressort aucune info exploitable sur les coupoles Val de France. On y parle surtout de modèles concurrents que je trouve très moche! Les coupoles américaines ressemblent à des toilettes publiques .

De plus, le poste auquel tu me renvoies date de 2008. Depuis, pas mal d'eau a coulé sous les ponts et peut-être que d'autres utilisateurs sont venus s'ajouter à la liste. J'aurais voulu voir des photos de leurs installations et connaître leurs impressions vis-à-vis des coupoles Val de France après plusieurs années d'utilisation. Savoir quels intruments ont été installés dans quelles coupoles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olili,

Comme mentionné dans l'autre post j'ai vu ces coupoles aux RCE, j'ai été agréablement surpris par la qualité et la finition de l'ensemble, je ne me souviens plus du diamètre ce celle installée mais la place ne manquait pas et il y avait pas mal d'astuces de conception.
De plus, en cas de déménagement on peut l'emmener avec soi.

A-tu regardé sur leur site ? http://www.coupole-astronomie.com/

Il ya de nombreuses photos in situ.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui, j'ai vu leur site, merci. J'aurais toutefois voulu avoir l'avis d'utilisateurs "réguliers" de ces coupoles que je trouve assez réussies esthétiquement et j'aime beaucoup le principe des pétales! Maintenant, qu'est-ce que ça vaut à l'usage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai regardé sur internet à propos de ces coupoles et les avis d'utilisateurs
sont assez sympas apparemment...
Ensuite, il faut savoir prendre des risques et on a pas toujours des retours
d'infos et d'expériences du matos qu'on veut
C'est un investissement certes, mais si c'est ce que tu veux, tente l'expérience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je ne suis pas amateur de coupole, (cause balcon) mais j'en ai vu une installée chez M42 Optic aménagée pour le contrôle du telescope sur internet. Un domaine qu'il souhaite développer! Le rapport qualité prix semble intéressant, voir son site avec vidéo!
Une membre de notre club possède un val de France, très belle coupole avec du bois dans le sous bassement,mais le sytème de pétales pas très pratique à enlever,échelles double obligatoire avec une deuxième personne.
Ce qui peut certains soirs en dissuader l'ouverture!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> JP 60

En effet nous avons eu ce souci de manip avec la 4m de Val de France : posée au sol juste sur son soubassement en bois c'est OK, mais il faut être 2 : un à l'intérieur qui pousse ou qui tire, l'autre dehors qui aide.
Je pense que l'échelle double vient du fait que, comme nous, la coupole est en hauteur sur une terrasse étroite.
Alors j'ai gambergé, fait une maquette au 1/10 et ressorti la table trigo !
Solution (que j'ai communiqué à VdF, qui y songe sérieusement): une "balance à carrelet" style pêcheur breton : ça divise par 3 le poids des pétales, on tire dans le sens vertical (plus efficace et moins risqué qu'à bout de bras) et on gère très bien la fermeture avec une seule personne.
C'est une simple barre de ferraille de 2,3 m avec une poulie double au bout. La barre est soudée sur une plaque de tôle de 30 x 40 et c'est le poids de l'utilisateur qui assure la stabilité.
Dès qu'on a compris le truc, ça marche impec.
VdF c'est en France (merci pour la balance commerciale) et en cas de pb, c'est facile de contacter M. Mignon puisqu'il n'est pas en Chine.
Les sites nous ont imposé une coupole couleur bronze ; c'est discret mais ça chauffe un peu plus au soleil que la blanche ; mais comme il y a beaucoup d'espace entre le soubassement bois et les articulations de la coupole ça se ventile bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Il y en a une sur le plateau de Calern (grand diamètre), faudrait demander au club qui la gère, vous savez la grande entreprise qui fabrique des satelittes à Cannes la Bocca.

A+ Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces infos. N'y a-t-il vraiment personne qui utilise ce genre de coupole à titre privé et qui pourrait me donner son impression sur son utilisation "quotidienne" par une personne seule?

Est-ce que le modèle de 2,8m de diamètre pourrait accueillir un instrument de 300mm de diamètre et de 1,1m de long sur une grosse monture ou faut-il envisager le modèle de 3,3m de diamètre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si, effectivement y a moiaaaa.
J'ai une des premières et depuis je pense qu'il y a eu pas mal d'améliorations, mais c'était déjà vraiment très bien à la base.
J'ai choisi ce type de coupole pour le public, car c'est toujours plus intéressent de pouvoir voir le ciel dans son ensemble quand on est néophyte. Il faut évidement être sur de ne pas vouloir une automatisation dans le futur, mais la question ne se pose pas si comme moi, l'observatoire est à domicile. J'ai simplement rajouté huit poignées afin de manipuler plus facilement les vantaux, ce qui permet en plus de glisser deux petites sangles à cliquets et d'avoir une sécurité supplémentaire les jours de grand mistral, bien que même sans ça il n'y ai pas de souci, ça permet de dormir sur ses deux oreilles.
Pour le 300, aucun problème, j'ai un 400 f/d 4 et ça passe dans tous les sens avec le pilier au centre dans le dôme LCVF 3000

[/URL" TARGET=_blank>

Uploaded with [URL=http://imageshack.us]ImageShack.us

Il y a d'autres images là: http://eclipseastronomie.free.fr/

[Ce message a été modifié par astroespo (Édité le 29-11-2011).]

[Ce message a été modifié par astroespo (Édité le 29-11-2011).]

[Ce message a été modifié par astroespo (Édité le 29-11-2011).]

[Ce message a été modifié par astroespo (Édité le 29-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous

Nous sommes le club qui detenons la coupole LCVF 3600 a Calern.
Nous avons actuellement des difficultés avec cette coupole et nous sollicitons le fabricant pour trouver des solutions.

Pas de conclusions hatives aujourd'hui concernant le produit car nous attendons de voir comment le SAV reagit.

Je vous tiendrais au courant par la suite de notre retour d'experience.

A bientot

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info. Quels genres de problèmes si ce n'est pas indiscret?

De mon côté, après avoir pris contact avec eux, ils m'ont demandé dès le lendemain les dimensions de mon télescope, la hauteur de pied,... Je leur ai répondu il y a près de deux semaines. Depuis, plus rien. Silence radio de leur part!

Ca ne fait pas très sérieux je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le but aujourd'hui n'etant pas de nuire a l'image de marque de VdF, je ne ferais pas pour l'instant un bilan exhaustif de l'etat de notre situation.
Nous souhaitons que cela se passe pour le mieux pour remedier a nos problemes, donc patiente et discussion sont de mise.

Excusez pour mon "silence", mais je ne veux pas diffuser une mauvaise presse aujourd'hui, pour ce qui represente a priori qu'un seul cas.

La seul chose que je peux vous dire, c'est que nous sommes assez sceptiques apres 6 mois d'utilisation.

La suite plus tard.


a+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Astrospace

Notre association a une 3600 aussi, avec quelques problèmes.
Cas particulier, la notre n'est pas au sol mais sur une terrasse non accessible par l'extérieur, en situation normale. Cela pose quelques soucis.
VdF reste un bon produit, et il n'est pas question, en effet, de dénigrer ou faire polémique... pour une fois qu'on a un produit made in France !
Je te propose de me contacter directement sur mon adresse perso pour voir de quoi il s'agit parsychrys [escargot] wanadoo.fr Cette adresse figure au wouse wou d'astrosurf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca m'intéresse aussi,

notre association cherche a abriter un 450mm donc on verrait bien un 3600 dans le jardin. Il y aurait-il d'autres solutions?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour toutes et tous.

J'envisage d'installer mon C8 sous une Coupole lcvf 2500.
Je suis allé voir les services techniques de ma commune et il n'y a pas de problème de ce côté là Ouf !! C'est déjà ça.
Juste les dossiers à monter, mais ça, ça fait partie du projet.
De plus le fait que la mairie envisage de modifier l'éclairage devant chez moi me motive plus encore.

Je suis donc aussi interessé par des retours d'utilisateurs.
Les contacts que j'ai eu avec Mr Mignon par mail me semble très sérieux et malgré les fêtes il à été très réactif.
Je suis pour l'instant plutôt confient.

A+

Régis.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Régis... et les autres
Bon ciel 2012 et bonne année.
M. Mignon est très réactif et n'a pas hésité à venir nous donner un coup de main pour notre 4 m
Elle a très bien résisté à la tempète de décembre (fallait pas l'ouvrir à ce moment là, bien sûr !!!)
Seul souci : on a embarqué de l'eau dans le local : notre VdF est posée en terrasse et non au sol, l'étanchéité entre la dalle et le soubassement bois est délicat à réaliser (j'avais mis des profilés alu collés/vissés avec un mastic pro spécial toiture... OK, mais il restait un tout petit passage au niveau des angles ; résultat : profilé + vent + pluie = gouttière .... sans commentaire !)
On va rajouter un pack bitume collé à chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> JP60
Pourrais-tu me communiquer les coodonnées de l'adhérent de ton assoc qui a une VdF. Il semble l'avoir mise aussi sur une terrasse (échelle double pour la manip) j'aimerai le contacter pour échanger les solutions aux petits problèmes que posent cette config.
Merci de bien vouloir faire le facteur (mon adresse est un peu plus haut)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chrystian : tu me donnera le résultats de cette manipe : j'ai le meme soucis
et j'en ai mit des truc et des machin pour l'étanchéité.. rien y fait ça rentre toujours...
le je vais faire des trous dans ma dalle de beton, a certains endroit "stratégique" car a defaut d’empêcher l'H²O d'entrer je voudrai au moin qu'elle s'évacue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Fregoto

J'ignorais que tu as une VdF ! Si c'est bien le cas, le pb vient de :
entre le bas du soubassement en bois et le support (béton) il ya tjs un espace, même avec une dalle bien dressée.
VdF a prévu une gorge pour mettre un joint éventuellement ; c'est illusoire car aucun joint "de champ" ne peut être efficace.
J'ai donc préparé des L de 40 mm en alu, tartiné du mastic à toiture sur les deux branches du L et bien écrasé le tout avant de visser sur le bois.
ça dégueulait bien le mastic de partout.
Pour les arrêtes (jonction des piliers en bois de chaque module) j'ai confectionné des "besaces" (c'est le terme des couvreurs, sauf erreur) qui épousent les angles et recouvrent les L alu, toujours avec force de mastic !
Il est prévu (après les froids) de rajouter de la bande bitumeuse (genre Packalu, mais en finition granité) recouvrant le béton sur toute la surfa ce et remontant sur les parties alu. ça devrait être OK
Reste que j'ai un doute au niveau des jonctions verticales entre les montants : le bois joue et je pense que c'est par là que ça rentre (malgré le Bondex généreusement badigeonné en 2 couches.
Il faudra probablement injecter un joint souple dans ces fentes.
Au niveau des panneaux, il sont en mortaises (comme la frisette) donc je ne pense pas que le pb soit là.
De toutes façons, après finitions, on va jouer du Karchër pour voir si ça pisse encore et par où ! Pas question de faire les aménagements intérieurs avant (placo et faux-plaf de la salle inférieure n'aimeraient pas !)
A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Merci pour ces premiers retours.

Je pense monter la CVF sur son plancher avec des verins.
Je coulerai des plots bétons pour les verins et un pied béton également.
J'espère ainsi limiter les entrées d'eau.

A+

Régis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non !!!
Yaura toujours de l'eau, mais comme ça restera dans l'herbe, sous le plancher... aucune importance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant