doublon_Frédo

pseudo optique adaptative

Messages recommandés

ça a l air bien pratique ces machins
2 petites questions,
Est ce que leur modele fonctionne bien?
Et trouves tu facilement une etoile pour des corrections rapide (0,5s max)?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca serait rigolo d'avoir ça de monté sur chaque lentille dans les lunettes apo, imagine le type qui peut corriger un défaut d'alignement et avoir une tache de diff optimale!
Sinon, joli jouet de labo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frédéric

Ah, c'est la seconde fois que j'entends parler de ce systéme.
Je pense que Sebastien l'utilise également. Il est "tombé" à 2.15" d'arc de résolution (seeing) sur Ngc 2403 avec son C9 à F10 depuis la Vendée. Une belle perf.

Donnes nous tes impressions et le résultat quand tu auras testé cet AO.


Christian

Edit : Seb utilise le SXV AO, je pense que c'est encore autre chose, plus proche du systéme AO Sbig.

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 23-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi j'attends toujours après les lentilles gravitationnelles à la place du verre ou d'un miroir!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai la meme Optique ACTIVE et pas adaptative.

Sur le 14" c'est 20-25% de gain en FWHM
et 15% sur la Tec 140.

Je vais voir ce que ca donne sur le 20" quand il sera la dans 15 jours

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-->Christian_d

Il s'agit bien du même produit.

A+
Seb.

[Ce message a été modifié par sebastien79 (Édité le 23-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tous le monde

Christian je suis aussi arrivé à 2.15" d'arc de résolution sur une brute de 10min à 2600 de focale avec mon tube meade de 14"

pour l'étoile de guidage j'arrive à en trouver une à chaque fois je tourne généralement à 4Hz la magnitube maxi exploitable est de 10 avec la lodestar

Avec une étoile de magnitude 7 on arrivé à corriger à 8 ou 10Hz

le meade 143 va être remplacer par un meade 12" ACF d'ici une semaine
vivement les prochain test

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...Christian je suis aussi arrivé à 2.15" d'arc de résolution sur une brute de 10min à 2600 de focale avec mon tube meade de 14".."

Bien joué Fredéric..
A cette focale ça commence à parler avec cette résolution. Ton ciel doit être correct pour l'astrophoto et ça aide.

De mon coté je n'ai pas encore envisagé l'AO devant la ST10. J'attends d'avoir un peu de recul avec cette caméra.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas de l'optique active non plus ;-)

L'optique active, c'est le contrôle de la forme du miroir primaire (par des vérins ou autres) pour compenser les effets de la déformation du miroir sous son propre poids. Le temps de réponse est relativement lent (de l'ordre de la seconde).
L'optique active est apparue avec l'arrivée des grands miroirs minces (NOT, NTT, etc).

L'optique adaptative c'est la déformation rapide (autour de 100 X par seconde) du miroir secondaire (ou tertiaire ou quaternaire ...) pour compenser les déformations de front d'onde dues à la turbu.

Mais c'est vrai que ça fait plus vendeur de parler d'optique adaptative ;-)

L'avantage de ce type de système de correction rapide (chez SBIG il y a par ex l'AOL) c'est surtout de résoudre les petits problèmes de temps de réponse et d’hystérésis inhérents à la monture. Il y a aussi un intérêt par rapport aux rafales de vents (dans certaines limites bien sûr).
Pour ma part, l'AOL est monté à demeure sur la STL et je m'en sert même pour des images prises à la FSQ.

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 23-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,


"...le meade 143 va être remplacer par un meade 12" ACF d'ici une semaine..."

J'oubliais : en définitive ton choix est il fait ?

Ch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, malheureusement certains fabricants ont un peu tendance à écrire n'importe quoi pour vendre :-(

Il y a a même chose côté Baader qui joue sur l’ambiguïté du nom de son filtre solaire K-line. La plupart des gens croient qu'il s'agit un filtre Ca K alors que cela n'en est pas un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, une question en passant:

AOL + STL, OK ça passe mais à priori, avec un correcteur de Wynne type Keller, il y a un problème de place. Voir là vers la fin:

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/013874.html

Savez-vous s'il y-a du nouveau de ce coté (nouvel AOL plus "fin")?

Merci,

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 23-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Marc,
Pas de neuf apparemment chez SBIG, si ce n'est des adaptateurs pour installer l'AOL sur les cameras STx.
On note aussi un diviseur optique grand format.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian as dit:

"L'avantage de ce type de système de correction rapide (chez SBIG il y a par ex l'AOL) c'est surtout de résoudre les petits problèmes de temps de réponse et d’hystérésis inhérents à la monture. Il y a aussi un intérêt par rapport aux rafales de vents (dans certaines limites bien sûr)."

c'est bien ça que ça corrige et rien de plus, d'ou l'importance d'une bonne monture bien dimensionné et ayant sur ses deux axes la plus grande rigidité du système de poursuite: VSF/couronne ou autres. Dans ces conditions le gain en FWHM va être variable, et peut-être faible pour ceux qui ont une bonne monture surdimensionné.

Un système rendant presque les mêmes services qu'un AOL sans avoir l'inconvénient d'une certaine épaisseur dans le faisceau optique pourrait être constitué de 2 charriots légé mais rigide, charriots croisés à glissières queue d'aronde,avec 1 ou 2 acctuators sur chacun et des ressorts de rappel en face. Le système devrait alors se situer derrière la CCD et non devant, donc fixation de la CCD par l'arrière comme sur mon scope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca. C est interessant le maintient des cables pour la lodestar
Pour info, j ai justement eu ce probleme
Goto qui a mal tourné, prises lodestar HS, reparation....1 mois d immo...
Je vais l acheter
Merci
Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila l'optique adaptative de VLT


Je ne suis pas sur que ça tienne sur une Paramount

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant