coleon

Colis perdu ou volé... que faire

Messages recommandés

quote:
Je pense qu'il faut que tu hausse le ton. Il y a indéniablement faute de leur part. Le colis ne t'a pas été remis et n'a pas non plus été mis dans ta boîte. Si il est resté à l'abandon dans le hall c'est une faute de leur part. Je pense que tu es dans ton droit, le truc n'a pas pu s'envoler. Si il y avait eu infraction sur ta BAL là effectivement ce ne serait plus de leur responsabilité, mais ce n'est pas le cas.


Sur le fond tu as totalement raison Jean-Luc, mais dans la pratique, c'est mal connaitre la Poste. Pour moi toute démarche avec eux n'est que peine perdue.

Je ne te conseille pas de jeter l'éponge Chris, mais il faut quand même savoir que tu risques fort de perdre son temps et de t'énerver dans cette affaire, car jamais la Poste ne va prendre ses responsabilités et ca j'en suis sur à 99.9%.

Le seul cas où la Poste accepte de prendre ses responsabilités et accepte de faire fonctionner l'assurance, c'est quand un colis "s'égare" dans leur réseau (bien souvent dans la pratique... c'est la petite souris qui est passée par là, et il faut savoir qu'il y a beaucoup de Mus musculus dans cette entreprise, bien que les responsables le nient).

Et, depuis quelque temps, force est de constater que ces petits rongeurs, en plus de pulluler, deviennent de plus en plus malins puisqu'ils ouvrent soigneusement les colis qui leurs plaisent pour en extraire la quintessence...puis la coquille vide est soigneusement refermée et continue son petit bonhomme de chemin jusqu'à arriver chez le pigeon qui va s'empresser de signer le bordereau de réception, parfois même avant d'avoir pu toucher à son colis, commettant par la même, sans le savoir, l'irréparable.

Avec la Poste, Bordereau signé = 0 responsabilité dans le cas du recommandé. Quant au colissimo normal il suffit de reprendre l'expression précédente et de remplacer le terme signé par livré


--------------- CONSEILS AVEC LA POSTE -------------------

***Pour les vendeurs

Conseil 1: on ne le répétera jamais assez, en tant que vendeur postez tous vos colis en colissmo recommandé (au passage n'oubliez pas de les blinder!) avec une assurance adaptée au contenu du colis.

Conseil 2 : évitez les colis trop petits qui se glissent facilement sous le manteau, expérience vécue ! Mieux vaut volontairement faire de gros colis avec beaucoup de vide : ca permet en même temps de bien protéger les colis en comblant le vide avec une matière adaptée.

Conseil 3 : pas de colis avec écrit Rolex dessus ! Privilégiez les cartons neutres.

***Pour les acheteurs

En tant qu'acheteur, exigez du colissimo recommandé quitte à mettre 3€ de plus pour la livraison et surtout ne signez qu'après avoir vérifié l'état du contenu. Si visuellement le contenu à l'air intact, mais que le colis a l'air d'avoir été maltraité, n'oubliez pas de le mentionner sur le bordereau ! On a pas toujours le temps de tester qu'une camera CCD fonctionne bien devant la livreuse...

-----------------FIN DES CONSEILS ^^---------------------

Dans ton cas Chris, il faut en effet que tu puisses prouver que le colis n'a pu être déposé dans ta boite aux lettres pour prouver qu'il y a eut faute professionnelle, puisqu'en cas d'absence la factrice est censée laisser un avis de passage dans la boite et déposer le colis au bureau de poste (cf conditions générales). J'imagine qu'elle a déposé le colis dans un endroit non sécurisé, pensant que ca se passerait bien et que ca t'éviterait d'avoir à te déplacer au bureau. Donc c'est surement une bonne attention mais au final ca se fini mal... ( je vois quand même mal la factrice se mettre le colis sous le manteau et affirmer qu'il est livré, mais enfin, sait on jamais...)

Donc il faut que tu aies une preuve des dimensions de ton colis... et j'imagine bien que tu n'en as aucune si ce n'est ta bonne parole et celle du vendeur. Donc c'est votre parole contre celle de la Poste et on ne peut donc pas prouver que le colis n'a pas été déposé dans la boite. Et l'affaire est terminée...

C'est assez énervant d'être dans son bon droit et d'être dans l'incapacité de faire valoir ses droits, mais c'est la Poste.

D'un autre côté ils ont aussi raison de se méfier parceque l'escroquerie à l'assurance ca n'est pas nouveau... et nombre de petits malins ont déjà dû essayer de se faire rembourser des colis qui sont arrivés à bon port et en bon état.

La seule solution à mon avis c'est le recours en justice ( ou bien simplement une menace d'y avoir recours), mais pour 250€... la poste sait bien que personne n'engagera de poursuites couteuses en temps et en argent.

Q

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 20-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Desole de rajouter de l'huile sur le feu, mais j'ai dans le passe une experience sans trop de consequences ou un postier interimaire avait renvoye une partie de mon courrier avec la mention "N'habite pas a l'adresse indiquee" (NPAI) ... et pas de chance pour lui j'ai decouvert un de ces courier chez l'expediteur (au siege de la SAF)...
[Mon adresse n'ayant ni ete modifiee, ni ete mal ecrite,...]
Quand je suis alle au bureau de poste central avec cette enveloppe, il m'ont bien dit que la le postier en question etait fautif et plus en activite...
[Au passage, parmi les courier perdus, pas de colis a 230 Euros, mais notamment une feuille de declaration d'impot , mais pour le reste pas de dedommagement ]

Donc voir si la distributrice du courrier a une facheuse tendance a negliger son boulot... (Je ne sais pas, mais les colis ne sont peut-etre pas forcement distribues par les memes preposes que les revues et autres courriers papier)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton histoire me rappelle une fois ou j'ai eu de la chance! j'etais en appartement et j'attendais un scanner à diapo (400€). bref 11h je descends du second étage et je trouve mon gros paquet juste derriere la porte dans le hall de l'immeuble. Ils n'avaient meme pas sonné...
sans compter toutes les fois où ils ont laisser un avis de passage alors que j'etais là...

chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca n'est pourtant plus le cas Fredo, tout du moins pour la partie traitement des colis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème c'est que les temps de tournée ont été considérablement revus à la baisse. Un facteur qui veut finir sa tournée dans les temps doit sacrifier tel ou tel part de son travail. tout le monde le sait jusqu'en haut de l'administration, mais nous sommes maintenant dans un monde capitaliste débridé n'est-ce pas ? La majorité des français, et peut-être vous même l'avez voté non ? Vous savez combien de temps est alloué au facteur pour sonner et monter livrer un colis au 10ème étage ?...1mn !
Feriez vous mieux que lui ? alors vous ètes un grand sportif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas faux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

Oui il me semble bien qu'il y a une modification de la loi, désormais la responsabilité est sur l'acheteur, c'est encore ses guignols en costume cravate qui en sont responsables et qui se font payer par les lobbys....

Je ne suis pas d'accord, il n'y a aucune loi qui prétend une telle chose. Pour moi le vendeur est reponsable sur toute la ligne c'est lui qui doit prouver que le colis à bien été livré et que par conséquent il ne doit plus rien à son acheteur.

C'est sûr qu'il a fait une erreur en ne faisant pas de remise sur signature car il aura dû mal à faire dire à La Poste qu'ils ont égaré le colis.

Sur Légifrance le Code de la consommation au 1er Jan 2012:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006069565&dateText e=20120121

quote:

le vendeur n'a t-il pas une part de responsabilité car il a expedié le colis sans assurance et sans signature?
il avait mis dans l'annonce 230€ fdp inclus...
j'aurais dû exiger avec assurance et signature, mais il aurait pu le faire de lui meme , le montant est quand meme consequent!

Oui il aurait dû mais ce n'est pas a toi d'en subir les conséquences

[Ce message a été modifié par jgricourt (Édité le 21-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Vous savez combien de temps est alloué au facteur pour sonner et monter livrer un colis au 10ème étage ?...1mn !

Bah parfois le facteur se rattrape sur certaines livraisons .
De par mon métier je reçois très régulièrement des colis.
Quand ils sont apportés par un transporteur, pas de problème : coup de sonnette, livraison.
Quand ils sont apportés par la Poste, jamais de coup de sonnette mais un bordereau "portail fermé" dans la boite aux lettres, et ce même quand le portail est ouvert.
Passage au guichet et petit coup de gueule (courtois mais ferme) pour demander de prévenir le facteur que le portail s'ouvre très simplement en appuyant sur le loquet et en poussant la porte : un peu de flemme ok, mais faut pas exagérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même chez moi j'ai déjà eu des avis de passage alors que j'étais à la maison... et pourtant je n'habite pas dans un immeuble. Mais la factrice ne veut surement pas terminer sa journée à 18h alors elle se dit qu'on peut bien aller chercher le colis au bureau de poste le lendemain et de par ce fait la livraison ne se fait ni à domicile, ni en 2 jours !

Ça n'est pas une situation évidente en effet parceque la poste pour rester concurrentielle fait comme partout : elle économise sur le nombre d'employés et voilà le résultat : La poste reste largement moins cher que les autres transporteurs ( UPS et Chronopost sont quasiment 2x plus cher pour les colis !) mais en contrepartie le travail est négligé parceque les employés ont trop de travail. La solution est d'aller chez UPS pour les objets de valeur...il faut parfois savoir dépenser un peu plus pour avoir de la qualité dans une société ou on veut toujours le beurre et l'argent du beurre.

Quant à Chronopost, je déconseille fortement ce transporteur. Connaissant quelqu'un qui y travaillait et qui m'a raconté comment sont traités les colis... ca ne donne vraiment pas envie de leur confier des objets de valeur.

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 20-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
petite precision , il n'y a pas eu de fracture de la porte de la boite aux lettres ni d'un coté ni de l'autre...
prouver que le colis n'entrait pas dans la boite: je ne peux me fier qu'a ce que m'a dit mon vendeur : "Ils ont bien dû le scanner pour qu'il soit marqué comme livré...
Pas cool ces histoires avec eux.
Les dimensions je sais pas, dans les 40x40x30."

Voilà, je suis absent ce week end mais lundi je pense porter plainte pour vol a la gendarmerie.

Merci a tous, et bon WE.

(tout ca pour une araignée et son miroir de 90mm pour un dobson de 400...fait chi...)

Chris.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas sur que ta plainte soit recevable, enfin essayes toujours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous savez combien de temps est alloué au facteur pour sonner et monter livrer un colis au 10ème étage ?...1mn !

heu j'ai beau chercher partout sur internet je ne trouve aucune allusion a ce type de contrainte... tu la sort d'ou cette info ? quels son tes sources ???

pi la poste n'est pas au dessus des lois, elle est attquable comme toute les sociétés en france...

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 20-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il faut quand même porter plainte.
Car si c'est une habitude de la postière et qu'il y a plusieurs plaintes, peut-être que ça finira par mettre la puce à l'oreille.
Et sinon avertir la Poste qu'une plainte va être déposée car il es impossible de livrer un colis de 40x40x30 dans une boite de 30x30x40. D'ailleurs c'est rendre service à la Poste que de lui signaler qu'elle paye peut-être un(e) employée(e) indélicat(e).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec le 3631 bonjour pour avoir quelqu'un au bout du fil !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"c'est rendre service à la Poste que de lui signaler qu'elle paye peut-être un(e) employée(e) indélicat(e)."

Probable qu'ils s'en foutent sinon ils auraient déjà bougé!

Il n'y a pas une assistance juridique gratuite dans ton entreprise?

Quand j'étais encore dans ta région j'avais un litige avec une agence immobilière, et je m'en suis bien sortit car je savais qu'ils étaient en tort et eux imaginaient que je ne serais pas capable d'aller jusqu'au bout.
Tu envoies un recommandé avec accusé de réception dans lequel tu exposes tout tes éléments et tu leur donne par exemple 15 jours pour te dédommager (bien préciser le montant), tu les menaces dans la lettre de saisir le tribunal d'instance s'ils ne te remboursent pas dans le délais (mise en demeure). Après le délais de 15 jours si tu n'as pas reçu ton chèque tu déposes le dossier eu tribunal d'instance compétant (fo se renseigner lequel c'est) et ils vont traiter ta demande en quelques semaines. C'est totalement gratuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait des années qu'ils savent qu'il y a des vols dans la boite et rien de ne change... donc je confirme : ils s'en foutent de leur personnel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur "leboncoin.fr", vous pouvez acheter (pour environ 100€) des "cles de facteur" qui permettent de rentrer dans les immeubles collectifs et des clés de boites collectives (tout le panneau de la boite s'ouvre pour y déposer les colis)...

Donc si
- vous mettez vos clés dans la boite du voisin (ou les siennes),
- vous esperez un colis sent l'exotique (Hong Kong,...)
- vous esperez un colis qui vient d'un vendeur par correspondance

et que vous avez des ennuis (cambriolage sans effraction, disparition mystérieuse ciblées,..)n'accusez pas (toujours) la poste...

(Ca me rappelle un film intitulé "promotion Canapé")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

epilogue:

je viens de recevoir un appel de mon vendeur, celui ci a expedié 2 colis en meme temps a la poste , 2 colis donc 2 bordereaux d'envoi...
ca y est vous avez compris... et oui croisement entre colis et bordereau !
j'ai recu une belle DMK21, a la place d'un miroir secondaire + araignée.

je me demandais d'ou j'avais bien pu acheter cette cam et par quel moyen j'avais réglé car je ne trouvais rien dans mon chéquier, pas de virement de compte a compte... paypal...

Bref j'expedie demain une DMK a l'autre personne, et lui en retour m'expedie mon colis.

On va y arriver, du moins j'espere...

Mes plates excuses a ma factrice!

(mais je ne vois toujours pas quel colis de 40x40x30 elle m'a laissé dans la boite de 30x30x40... j'en ai un leger sourire maintenant mais il y a des choses bizarres quand meme...enfin...).

Bref une bonne lecon a retenir : livraison en colissimo avec assurance et signature OBLIGATOIRE !

Bonne soirée à tous.

(je n'irai donc pas porter plainte demain j'irai poster un colis)


Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une bonne nouvelle !
Et aussi une bonne leçon pour nos futures commandes postales !
Bonne continuation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant