frédogoto

ma colone fléchit sans doute

Messages recommandés

tu prends un manche à balai et tu le cales contre la noix de réglage de la latitude d'un coté et le sol devant le pied sud de l'autre. ça permet déjà de voir des choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Pour avoir aussi une colonne similaire pour ma NJP, mais plus basse et mieux triangulée, je pense que le problème vient en grande partie de la hauteur et du faible diamètre.

J'ai ça qui traine, encore plus gros ( et + lourd) que celle que j'utilise, diam 160mm ép 5 H 800 + + pieds triangulés, c'est un peu rouillé, mais un coup de ponçeuse et de peinture et c'est repartis


Nb je viens de faire la photo à l'arrache fait froid dans le hangar :-(
Si ça t'intéresse tu me fait signe, je solde ;-)
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce train-là, on devrait tous avoir honte de quelque chose...
(moi c'est d'être une parfaite brêle en informatique, par exemple ;-)
Dommage qu'on soit si loin, car j'aurais pu te prêter un trépied de G11 le temps d'en avoir le coeur net : j'en ai deux qui traînent ici en attente d'expatriation à Rodrigues.
Mais on avance, quand même.
Ta dalle est massive.
Même si elle bouge légèrement au gel/dégel, pluie/sécheresse, elle ne joue pas à saute-mouton, non plus.
Si tu n'as autour de toi ni ligne de chemin de fer, ni tube de métro, ni charge de troupeau de bisons, à part un vent violent où l'abri restera fermé de toute façon, ce ne sont pas des causes externes qui t'enquiquinent.
15s pour amortir un choc c'est anormal : ça veut dire une réaction très élastique et non amortie. Dans ce cas une infime perturbation peut suffire à lancer et entretenir la balançoire...
Si tu as encore du sable (ou un de tes voisins qui aime bien les martiens ;-) essaye d'en empiler 200 ou 300kg comme je te l'ai dit, le temps de vérifier que c'est bien le pied qui foire (d'abord il faut retirer les pads, sinon tu ne pourras pas être sûr de ton diagnostic)
Ensuite, de trois choses quatre :
- ou bien le problème est réglé, c'est stable et c'est ton sable, ça ne te dérange pas d'avoir transformé ton observatoire en abri anti-atomique : tu ne touches plus à rien.
- ou bien idem, mais c'est le sable de ton voisin, il est large d'esprit : tu l'invites à constater combien son aide a été précieuse, et comment grâce à lui la science a progressé.
- ou bien idem bis, mais tu lis dans ses yeux comme une lueur d'incompréhension, et tu ne tiens pas à ce qu'il te considère - outre un martien - comme un dangereux parano en attente de la fin du monde : tu lui rends son sable et tu le remplace par n'importe quelle poudre dense, sauf à canon.
- ou enfin tu te résigne à changer de pied pour pouvoir le prendre.
Evidemment si ça ne marche pas, tu te seras fait un lumbago pour pas grand chose, mais imagine celui auquel tu as échappé en ne construisant pas de colonne : il faut voir le bon côté des choses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un test tout bête: tu place l'instrument en position sur le coté (donc, avec le porte à faux maximal). Et tu pousses l'instrument, pas trop fort, tu essaies de lui faire faire des va et viens dans tous les sens. Et tu regardes ce qui se passe sur le trépied: jonction monture/ colonne, jonctions colonnes/triangles, jonctions pieds, partout où cela peut bouger. En regardant bien, on arrive assez bien à voir où est le maillon faible. Parfois, la où il y a du jeu, cela grince, couine. Mets l'oreille près des jonctions pendant que quelqu'un "branle" l'instrument dans tous les sens. C'est infime, cela peut prendre du temps, mais tu devrais trouver où cela pêche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui quand même 15s pour amortir

si dessous une image de mon setup, le tube de la colonne fait 180mm x 8mm

une bonne tape sur le tube (meade ACF 12") est amortie en 2s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si une colonne en béton ajoute des vibrations par rapport à celles déjà provoquées par la monture et son instrument, c'est mauvais; une telle colonne ne doit ajouter aucune vibration.
Les deux secondes pour cet équipement me semblent provenir de la fixation du tube sur la monture.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
asp06
pas possible j'ai du lino au sol, ça glisse

Olivier
a c'est sur ça a l'air costeau de sa race, mais
c'est bcp trop petit j'ai l'impression que le fut n'est pas plus large que le mien ?!?
(ps ton lien internet sur ton profil ne marche pas)

Alainmais je suis absolument convaincu que une pyamide de sac de sable résoudrait effectivement le soucis. c'est juste inenvisageable dans l'abris qui a malgré toute une surface limitée. donc changement de trepied

fredo oui c'est parfait comme solution, mais elle n'est pas extrapolable a moi pour les raisons sus mentionnées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredo,
c'est 160mm de diamètre 5mm d'épais, mais effectivement 800mm de haut.
D'un autre coté ça ne peut qu'être stable.
J'ai viré le lien vers ASTROGRAPHICA sur mon profil, le site n'existe plus,
merci j'avais zappé de le faire.
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous

rolf,

- si vous pouviez me donner quelques astuces pou la realisation de votre pied colonne :
j'ai moi aussi recupéré sur un chantier un tuyaux pvc dans l'optique de realiser un pied colonne.
quelques photos seraient les biens venu ;-)

- voici mon mail : max.bau@voila.fr

sinceres remerciements
cordialement arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Arnaud,

et bien, je ne vois pas trop d'astuces pour creuser un trou, placer un tube et remplir le tout avec du béton. Ci-jointe encore une photo, mais franchement, rien de plus simple à réaliser cela.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 10-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le diamètre et l'épaiseur du tube + la hauteur on pourrais calculer la flexion pour une poussé de x daN s'exerçant en haut, ensuite avec renforts ou D plus gros, on pourrais faire le calcul pour avoir par exemple une rigidité X 4

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 10-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fredo !!

Bien sur que cela vient de ta colonne !!!!
Fait un tour sur mon site et tu comprendras !!
Il y a deux exemples de colonnes !http://www.astrosurf.com/cucculelli/nouveautes.htmlhttp://www.astrosurf.com/cucculelli/observatoire-constru ction.html
n’hésite pas sur la section !

a+
@lex.

[Ce message a été modifié par Alexandre Cucculelli (Édité le 11-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BONJOUR
En lisant les commentaires j'ai vu que personne ne parlait d'alignmaster. Je l'ai utilisé un moment et j'ai fait les même constatation pour arriver à la conclusion qu'aprés plusieurs aller et retour on fini par avoir des résultats incohérents... ça rend fou car on comprend pas ce qui se passe... mon expérience (modeste certe) est que la mise en station par les moyens classiques sans assistance logiciel donne de trés bon résultats validés ensuite par des longues poses. Pour le reste tout a été dit.
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en terminer avec la mise en station je rajouterai que le meilleur logiciel d aide à la mise en station est PEMPRO, certe payant mais quel soft !
En fait il pratique un bigourdant totalement automatisé, compatible avec toutes les ccds (atik,pour ma part) et pilotage automatisé des montures via le protocole qu on souhaite.
Le systeme de derive est vraiement tres bien fait.

Benoit ROBERT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je confirme pour pempro, il simple d'utilisation et fiable mais comme ça été dit plus haut il fonctionne differemment d'alignmaster et d'autres qui font faire des aller et retour entre 2 étoiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant