rolf

Losmandy G 11 Trépied

Messages recommandés

Bonjour,

avez-vous une idée sur la charge possible d'un trépied Losmandy G 11?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais, un âne mort!

Charge limite calculée selon quel critère?
Limite élastique? Sans problème plusieurs centaines de kg...
Critère de déformation : mesuré où et quelles valeurs 1µm? 1000 µm ??

Si ces considérations peuvent te rassurer...
Je parle du trépied G11 sans réglage de longueur sur les pieds. Pour cet autre, faut voir comment est fait la liaison entre les 2 parties d'un pied...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la réponse. Je pense mettre 100 kg dessus (monture avec instrument).

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour connaitre un peu ce trépied, on doit pouvoir charger à 100kg en position basse. Les liaisons entre pieds et partie centrale sont solides de par leur conception.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce pied est normalement "conçu" (en tout cas "vendu") pour 50kgs = 25 + 25 : (G11 + contrepoids) + (instrument standard équipé). Donc 100kg doit être une limite absolue.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 12-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit calcul vite fait sur RDM 6 en prenant 2 hypothèses différentes de liaison au sol dont une très défavorable pour la structure montre que l'on peut mettre 1 tonne en compression sur ce trépied sans problème particulier... (l'hypothèse défavorable consiste à avoir 2 pieds libres de glisser sur le plan d'appui ce qui est rarement le cas n'ayant vu personne mettre 2 pieds de G11 sur skate board!)
Je continue à parler du trépied a branches non réglables... Je ne connais pas l'autre mais 100 kg me semble une "broutille"...

Nos sens humains sont incapables d'appréhender correctement la résistance mécanique d'une structure métallique. Sans doute parce que la résistance du métal est de 10 à 20 fois supérieure aux matériaux naturels comme l'os ou le bois... Je pense que nous sommes toujours des chasseurs de bisons mal dégrossis et que nous raisonnons naturellement comme tels...

[Ce message a été modifié par Pascal C03 (Édité le 12-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec des charges lourdes, le centre de gravité est remonté. La stabilité et donc la sécurité va en prendre un coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non que nenni; car la masse du trépied par rapport à la masse du reste reste peanuts donc ça ne change rien!! Le centre de gravité est de toutes façons au dessus du point de raccordement des 3 branches avec 50kg, 100kg ou 1 tonne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Un petit calcul vite fait sur RDM 6"... sans oublier de vérifier les cordons de soudure, l'excentrement des charges, le poinçonnement du sol (à 1000kg, cela va commencer à forer...), le cisaillement des trois boulons de liaison avec la tête, etc... ? Bon, mais il ne va pas casser à 100kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut aussi calculer au sismique, si à tout hasard un groupe électrogène de 200 KVA pointe le bout de son nez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"sans oublier de vérifier les cordons de soudure,"

Pas de problème, ils ne sont pas en cisaillement...

"l'excentrement des charges,"

On équilibre en général...


le poinçonnement du sol (à 1000kg, cela va commencer à forer...

Non la contrainte est admissible par un terrain non cohérent à bonne compacité...


), le cisaillement des trois boulons de liaison avec la tête

Non, les 3 boulons assurent le maintient en position mais en aucun cas ils ne reprennent la charge...


De toutes façon, on s'en fout puisque juste 100 kg sont en cause!! Et là, aucun pb...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"On équilibre en général..." : ce n'est pas en sécurité donc. A 1000kg, vaut mieux pas la prendre sur le pied ! Et équilibrer 1000kg c'est pas facile !...

Les soudures des tubes sur la tête sont +/- en cisaillement et non circulaires (juste une petite partie de la ciconférence : voir l'intérieur de la tête) ; elles font à peu près 4cm/5cm de longueur et 5mm d'épaisseur (et pas très belles). A 1000kg, cela passe mais avec pas tant de marge (surtout s'il y a un peu de flexion dans les tubes en plus). Je pense que c'est le point faible et cela va casser là en premier (mais pas à 100kg !).

Bon, c'est pour s'amuser...

Mais 1000kg doit effectivement être à peu près la limite ultime (sauf le sol suivant le cas, mais il suffit de mettre une petite plaque).

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 12-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces réponses. Si vous avez un tel trépied à vendre, je suis preneur.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PASCAL 03 : "Je pense que nous sommes toujours des chasseurs de bisons mal dégrossis et que nous raisonnons naturellement comme tels..."

je vais la noter et la ressortir à l'occasion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j ai le trepied losmandy FHD, il est impressionnant de solidité.
Clairement, tu te mets dessus avec tes jumelles, ca bouge pas.

Les 3 pattes du trepied font 75mm, avec une belle epaisseur...
C est sur qu ils n ont pas lesiné sur les moyens, tout est TRES robuste.
C est pas tes 60 kgs qui vont lui poser problemes.

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j ai le trepied losmandy FHD, il est impressionnant de solidité.
Clairement, tu te mets dessus avec tes jumelles, ca bouge pas.

Les 3 pattes du trepied font 75mm, avec une belle epaisseur...
C est sur qu ils n ont pas lesiné sur les moyens, tout est TRES robuste.
C est pas tes 60 kgs qui vont lui poser problemes.

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant