silence saturne

mewlon 180 ou intes 180?

Messages recommandés

hello

je suis a la recherche d un bon tube de 180mm juste pr du planetaire et j hesite entre les 2..alors 2 questions:
- l intes n a t il pas le dessus etant donné que le mewlon 180 est assez vieux (annees 90)? donc choix intes?
- quelqu un ici vend il un de ces 2 tubes (ou connait qqun qui en vend un)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 ans, je me posais la même question. Finalement, c'est le µ180 qui l'a emporté.

Bon courage dans ton choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem en ce qui me concerne. J'ai même eu en même temps le Mewlon, l'Intes et le Clavius 166. J'ai gardé le Mewlon, car un peu plus lumineux. Falko.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le choix n'est pas évident. Ces 2 instruments sont des instruments d'exception.
Le Mewlon sera plus sujet à la turbulence (tube ouvert et métallique pas assez surdimensionné), mais l'Intès sera plus sujet à la buée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir eu un Intes M603 et un Mewlon 210, je conseillerai plutôt un l'Intes de 180, moins sujet à la turbulence interne.
Les M715, avec leur obstruction centrale réduite, sont redoutables en planétaire.
On en voit passer de temps en temps ds la PAs..

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme beaucoup, j'ai eu un mewlon et une intes.
J'ai eu en parallèle l'intes M703 et le Mewlon180. Les 2 ont des avantages c'est certain (voir mon site pour plus d'info : http://www.astrosurf.com/titixonline/materiel.htm )
Quasi impossible d'en choisir un plus que l'autre durant plus d'une année de test intense par tous les temps. Au final, j'ai fini par revendre les 2 pour prendre un mewlon210. Je suis persuadé que j'aurais tout de même fini par conserver le Mewlon180.

Là, le mewlon me manquait tellement en planétaire que j'en ai récupéré un µ210 en attendant que ma plateforme EQ n'arrive pour mon dobson (plus d'un an de retard grrrr ... a son arrivée il y aura certainement un 210 dans les PA !). C'est vraiment une perle ce tube pour le planétaire. µ210 + bino denkII en planétaire : dur de faire mieux.

Quant à la turbu des mewlons, pas plus qu'un tube ouvert ! Certe l'intes est plus stable car fermé, mais bonjour la durée de la mise en température.
Après, un intes180 donnera des images très proches d'une excellente apo de 130mm en terme de luminosité (avec un peu plus de résolution du fait du diamètre plus important) mais la différence de luminosité M703 vs µ180 c'est flagrant, j'avais été étonné. Avantage µ180.

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Certe l'intes est plus stable car fermé, mais bonjour la durée de la mise en température."

C'était un des arguments décisifs à l'époque. Et les prix étaient kif-kif.

A l'usage, il s'est révélé pratique avec sa poignée/chercheur (qui oserait maintenant ...), d'un piqué rare, trés contrasté, et ce petit je ne sais quoi qui fait que quand les conditions optimales, on peut grossir à 400x sans perte de définition.

C'était un bon instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas dit que l'on achète un Mewlon 180 ou un Intes pour ça ...
mais bon le bord de champ est meilleur dans un rumak.

Depuis le temps, j'ai gardé par exemple le M603 de Gérard Thérin car il est vraiment très bon en piqué et contraste.
Sinon comme le dit Titix, c'est vrai l'instrument russe n'est pas très lumineux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je regreterais toujours mon ancien M715!!! vraiment un excellent instrument juste un peu long à mettre en température

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas très lumineux en comparaison du Mewlon, mais dans l'absolu çà reste pas mal. Je me souviens d'une soirée ciel profond en Ardèche. La galaxie NGC 7479, distante de 100 millions d’années lumière, était très bien visible dans l'Intes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'intes ! Pas d'aigrettes, pas de miroir à nettoyer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MERCI A TOUS je vois que c est un debat passionnant, c est comme comparé ferrari et lamborghini, l essentiel c est qu aparemment c est 2 valeur sur! je pense que je vais acheter le 1er que je trouverais en occase

ps: j avais une tte petite preference pr le mewlon 180 au vu du poids bien plus faible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu un intes M703, très bon tube, ceci dit la queue d'aronde rivetée était indigne d'un tel instrument, elle induisait d’énormes flexions. Je crois que le problème a été réglé depuis, à vérifier auprès d'OU...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai eu un M703 que j'ai pu comparer à un C8, la comparaison est ici : http://www.pierro-astro.com/TestC8M703.html

Depuis j'ai eu la chance d'acquerir un M715 Deluxe avec une excellente optique. Celui-ci écrase à la fois le C8 et le M703 (pourtant bon) en terme de résolution et de piqué. On le cantonne généralement à l'observation planétaire mais les nébuleuses de petite taille, les étoiles doubles et les amas globulaires sont aussi des mets de choix pour lui.

Il faut utiliser le pare-buée (rigide et assez lourd) pour une utilisation plus simple vis à vis de la buée, on peut adjoindre en plus une résistance chauffante.

seul vrai petit "défaut" la mise en température bien entendu, qui est longue au départ et peut sembler ne jamais se terminer (rayonnement du baffle). Enfin, chez Intes comme partout il y a des disparités et le mieux est qu'il soit fourni avec un bulletin de contrôle, même si ca ne fait pas tout

Bon ciel à tous !

Pierro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant