astrogef

Filtres Baader : problèmes en série

Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens de faire l'acquisition de quelques filtres Baader et je commence à m'arracher les cheveux !

1er pb: Pour faire des photos du soleil, je voulais installer un astrosolar 3.8 en entrée et un UV/IR cut + un continuum sur l'oculaire (en 31,5mm). Manque de bol, il est impossible de superposer les 2 derniers, attendu qu'il n'y a pas de réserve de filetage à l'avant de ces filtres ! Le seul moyen que j'ai trouvé est de démonter la bague de serrage de l'UV/IR cut et de visser le continuum à la place. Ce n'est pas très pratique. Pour l'astrosolar, ça va.

2ème pb : J'ai acheté un filtre OIII en 48mm pour pouvoir l'installer entre autres dans un téléobjectif Canon de 500mm (tiroir à l'arrière). Le montage s'avère impossible car le filet grippe après à peine 3/4 tour, comme si le pas n'était pas bon. D'une façon générale, le montage et le démontage sur tous mes autres accessoires 2" sont laborieux, sauf sur un Hypérion (normal, il y a une certaine cohérence...). Inversement, mes autres filtres 48mm se montent sans le moindre problème sur tous les accessoires y compris l'Hypérion. J'ai essayé de mettre le verre du filtre OIII dans une monture inutilsée : impossible, le diamètre du verre est un peu trop grand. De plus, la bague de serrage est ovalisée (on peut même dire difforme) et donc impossible à remonter. J'ai dû prendre celle de mon vieux filtre photo inutilisé.
Bref, je suis déçu par la qualité mécanique de ces filtres. On est plus près du tout-venant asiatique que de la soi-disante qualité allemande. J'espère que côté optique, ce sera mieux !

Si certains d'entre vous ont rencontré ces genres de problèmes et ont trouvé des solutions, je suis preneur, merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue dans le monde merveilleux des constructeurs qui font chacun de leur côté leurs propres normes, tant dans les cotes que dans les filetages!
Je ne crois pas que Baader n'ai jamais eu une réputation d'excellence dans la mécanique.
Ils s'en sortent parce que l'optique tient à peu près bien la route, parfois même très bien...
Par contre, tout n'est que bagues en tout genre sans réelle harmonie avec la gamme des instruments.
A mon avis, toute la méca vient d'Asie, le reste n'est qu'usurpation d'identité (étiquette Zeiss à prouver) et galvaudage du soit disant made in Germany...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La quasi-totalité de ce matériel provient de pays à bas coût demain d’œuvre. Vu la réputation de sérieux que se donne la marque, j'espère que les contrôles de qualité sont à la hauteur. En tout cas je n'ai jamais entendu parler de daube provenant de chez Baader.
Pour Zeiss il n'y a pas d'usurpation, Baader avait racheté des stocks de chez Zeiss (des prismes entre autre) et ne fait que les monter dans leurs mécaniques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hélas oui ! les normes ne sont pas respectées : en particulier pour le bon classique 31,75 : ayant à faire tourner quelques tubes du Dural pour montages astro divers, je me suis aperçu que les jupes des oculaires ont des dimensions fantaisistes (les asia doivent "arrondir" à 0 décimale la conversion pouce/mm !!! (:-((( )
ça explique pourquoi (plusieurs posts à ce sujet) les astrams se plaignent que les oculaires "bagottent" dans les PO à simple vis de blocage.
Pareil donc pour le filetage des bagues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on te fournit du matériel dont les normes ne sont pas respectées il te faut le renvoyer de suite au vendeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais le pbm c'est qu'il n'y a pas de règle stricte ou alors elles ne sont pas respectées!
Nous ne sommes pas dans une activité industriel et chaque fabriquant va vouloir faire ses propres règles.
Notons quand même que les queues d'aronde sont compatibles (faut bien un minimum!), mais il y a toujours du flottement, les douilles d'oculaires sont censées être en 31,75 (+/- la tolérance), or si on mesure chacun de nos accessoires, il y a un flottement, les filetages de filtre c'est pareil, c'est je crois du M28 au pas de 0,5 ou au pas de 0,6...
Or visser du 0,5 dans du 0,6; sur un ou deux filets ça s'emboite, mais pas plus.
J'ai également ce genre de pbm sur des douilles d'oculaires et sur des filetages de filtres pas de la même norme.
D'où l'importance d'une cohérence dans ses gammes d'accessoires.

Pour finir, je ne sais pas c'est le fait de la fabrication asiatique à bas cout (production de masse, pas de contrôle, pas d'harmonie d'une usine à l'autre), ou si c'est une autre raison (conception des fabricants, brevets, pas de normes industrielles strictes) qui justifie que les dimensions ne sont pas toujours respectées.
Faut voir par rapport à ce qui se faisait avant, y avait-t-il autant de flottement (ou en comparant dans une même gamme la dispersion de mesure)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le cas en achetant un filtre 2" et au magasin (La clef des étoiles pour être plus précis) Sébastien m'a conseillé de venir avec mon équipement (raccord, renvoi coudé et oculaire dans mon cas) pour vérifier que le filtre était bien compatible.
Non pas que j'hésitait entre plusieurs modèles mais j'ai pu essayer toutes les combinaisons d'accessoires.
Un Lumicon 2" ne se vissait pas bien sur un raccord 2"/T2 par exemple ... mais estce la faute du filtre ou du raccord ? Au moins l'Astronomik que j'étais venu chercher (UHC-E) se vissait partout, c'est tout ce que je lui demandais !

Mais je ne suis pas surpris par l'expérience malheureuse de notre hôte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me servira de leçon. Finalement, c'est bien la bonne méthode d'acheter en magasin avec les accessoires sur lesquels on veut les monter. Des normes, il doit y en avoir, je n'ai jamais rencontré ce problème avec mes filtres photos (UV, polarisants et couleurs du temps de la photo N&B argentique). J'ai un peu l'impression que cette pagaille est réservée aux opticiens astro... En attendant, je vais essayer un à un mes anciens filtres photo pour tenter de monter mon OIII à la place du bout de verre d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"attendu qu'il n'y a pas de réserve de filetage à l'avant de ces filtres"
As-tu essayé l'ordre Continuum + IR/UV ? Dans cet ordre ça se visse.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai essayé en vain dans les deux sens. Le continuum est très épais puisqu'il comporte 2 verres et 2 cales en biais (double stacked, dixit Baader). Mais j'ai trouvé un moyen de mettre l'un sur le porte-oculaire et l'autre sur l'oculaire ou encore de les visser ensemble en ôtant une bague de serrage comme je l'écrivais au début.
Finalement pour l'OIII 2", j'ai pu trouvé une permutation qui marche : l'IDAS LPS-P2 dans la monture de l'UV, l'OIII dans la monture de l'IDAS et l'UV dans la monture de l'OIII. L'UV ne me servant quasiment plus à rien, tout va bien ! Reste les gravures folkloriques mais il est difficile de les confondre...
Merci à tous pour vos interventions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
??? Comprends pas ton blème avec l'UV/IR 1"1/4...

J'en ai un aussi et je peux visser tout-à -fait autre chose dessus : j'ai 3 gros mm de filetage...

Il ont changé de design?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de recevoir un filtre baader 2" OIII. Aucun soucis pour le monter.

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrovicking : sur les miens, la bague de serrage arrive en haut de la monture, il ne reste aucun filet. Je joins une photo en espèrant que ce soit assez visible...

traveler63 : tant mieux pour toi, William. En fait, je le monte sur presque tout avec des points durs, parfaitement sur mon Hypérion et pas du tout sur le tiroir arrière de mon télé (voir photo).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK... Franchement, je ne vois pas quel intérêt ils ont pu trouver à  changer ça ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mon Baader bleu en 1"1/4, j'ai bien le filetage des deux côtés du filtre.

Sur le continuum en 50 mm, c'est la même chose.
J'imagine qu'en 1"1/4, du fait de l'épaisseur du filtre continuum, il n'était pas possible d'avoir le filetage des deux côtés ?

En plus, comme cela a été dit, les fabricants ont bien du mal à suivre les normes sur les filetages ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que nous avons peut être affaire aux nouveaux filtres Baader "Low profile". Ils sont essentiellement destinés aux tourelles à filtres, pour ne pas trop dépasser vers l'avant une fois dans le carroussel. Du coup, pas de filetage en partie avant...enfin je dis ça je dis rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun problème sur mes filtres Baader (Ha, UV-IRcut, RVB) mais la piste de Gilles est interéssante.

Extrait:

CCD Narrowband Filtersatz für FULL FRAME CCD Kameras , bestehend aus 4 Filtern: Halpha (HWB 7nm), H-Beta, O III und S II. 1¼" und 2" Filter gefasst in Baader Low Profile Filter Cell (LPFC)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est bien la bonne explication. Charles, tes filtres ne doivent pas être exactement identiques. J'ai eu l'occasion d'en voir aux RAP. Les miens sont nettement moins haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant