Laurent51

Nouveauté chez SBIG... STT et STXL...

Messages recommandés

Quelques nouveautés chez Sbig...

Voici pour la STT, mais c'est encore incomplet comme info...ca devrait venir dans les 12 heures:
http://www.sbig.com/STT-CCD-Camera-System/button/index.html

Et il est aussi annoncé une nouvelle STXL-11000... mais pas encore d'info plus que le nom...

Moi j'aime bien cette version STT-8300 avec roue et autoguidage intégré... et tout en USB2 et Ethernet...

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
c'est vrai que:
1:le capteur d'autoguidage intégré avant les filtres me semble une solution simple et économique vu les prix d'un DO de qualité et d'une CCD de guidage sensible
2:ethernet .....enfin

A suivre..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Ce qui est très intéressant c'est le capteur d'autoguidage en avant des filtres et, oui aussi, pour "enfin" le port ethernet.

Merci Laurent pour ces infos.

Jean-Farnçois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurent pour les news, sûrement pas donné encore tout ça
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des info. plus complete ici:

ftp://ftp.sbig.com/pub/dealers/STT/

et ici:

ftp://ftp.sbig.com/pub/dealers/STXL/

Actuellement, ca rame sur le site ftp de Sbig, mais ca donne toutes les info. sur les deux cameras, sauf le Prix... annoncé sur la liste SBIG pour dans une semaine environ...

C'est quand meme une bonne remise à niveau de leurs cameras. Perso, je suis un inconditionnel de l'autoguidage intégré qui avait le defaut d'etre derriere la roue a filtre jusqu'a maintenant. Le probleme n'existera plus. Pour le reste, du bon sbig, avec toujour leur obturateur mecanique qui est largement le meilleur systeme pour une utilisation scientifique (et biensur pour les belles images). La démocratisation du port Ethernet sur l'ensemble de leur série. La roue a filtre avec placement précis. La vitesse de lecture tres rapide avec un bruit sur le CCD comparable à la concurance.
Je vous laisse lire les autres nouveautés, a mes yeux moins importante, mais qui peut le plus peut le moins.
Et coté prix, je pense qu'ils resterons sur les prix actuels a quelque chose pres... mais la c'est juste mon idée:-)


Bonne astro!!
Laurent Bernasconi

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 03-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK ça se précise... ça risque de mettre des STL sur le marché cette affaire, décidément...
Merci encore,
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai aussi vu l'info cet apres-midi.
sur le site de SBIG quand on va dans la rubrique Cemeras / Self-Guiding
on ne voit plus les ST7XME, ST8XME etc....
la serie STT est annoncee avec le 8300, mais aussi (heureusement, pour le QE) avec le kaf1603 ou le 3200. apparement, donc exit l'ancien design des ST qui aura dure 15 ans ?
en tout cas, le guidage en amont de la roue a filtres, il etait temps que SBIG se bouge sur cet aspect.
L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ajoute que sur le site web SBIG, a la page toute fraiche des STT, il n'y a que la STT8300. mais dans un document passe sur a liste SBIG yahoo aujourd'hui par M Barber, on parle de la STT 1603, STT 3200 et STT 8300...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool
c'est génial comme concept d'intégrer un diviseur optique et une roue à filtre dans une caméra. Aucun constructeur n'y avait pensé avant. J'espère que sbig a déposé un brevet ! C'est totalement inédit ! Wahoooooo !

En plus, encore des capteurs kodak ! les meilleurs des meilleurs !!!
Pas de sony tout pourri avec 4 e- de bruit de lecture et 77% de rendement quantique dedans !

Pour un peu qu'ils nous réservent la cartouche de dessicant qui produit 1L de flotte par mois sur le CCD !!! trop de la balle.

J'espère que le prix sera très cher pour ces innovations sans précédent.


putain, 5 ans après QSI quand-meme... là je tire mon chapeau !
Bravo pour votre excitation ! C'est une révolution !

Yann 8o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

Merci pour cette info Laurent

Sbig tente de rattraper son retard sur certains points vis à vis de la concurrence , c'est bien.

Si j'ai bien compris , l'ancienne gamme ne sera plus , c'est bien cela ? dans ce cas ils ne sont pas en train de commencer à scier la branche sur laquelle ils sont assis ?

Comme le souligne Yann , ce que sort Sbig aujourd'hui existe déjà depuis quelques années chez QSI (DO+Raf) , Moravian propose également des raf intégrées.On trouve également de très bon D.O en séparé (MOAG etc...)

Le capteur de guidage interne était pour moi un de leurs atouts qui permettait à SBIG de se distinguer fortement de la concurence , mais si ils modifient fortement ce concept , pourquoi ne pas prendre une Starlight/Atik avec un MOAG par exemple ? j'ai l'impression qu'ils se mettent simplement au même niveau que les autres produits de la concurrence non ? ils vont jouer sur le prix dorénavant ?

C'est bien de voir que ça bouge chez les fabricants

A+
Seb.

[Ce message a été modifié par sebastien79 (Édité le 04-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>cool
>c'est génial comme concept d'intégrer un diviseur optique et une roue à >filtre dans une caméra. Aucun constructeur n'y avait pensé avant. >J'espère que sbig a déposé un brevet ! C'est totalement inédit ! >Wahoooooo !

C'est mieux que QSI:-) QSI ne sais pas fabriquer une camera de guidage:-), ils ne savent pas terminer leur camera, c'est bien dommage.

>En plus, encore des capteurs kodak ! les meilleurs des meilleurs !!!
>Pas de sony tout pourri avec 4 e- de bruit de lecture et 77% de >rendement quantique dedans !

Je suis d'accord Sbig devrait aussi travailler avec les CCD Sony. Perso, je leur reproche un truc a Sony, c'est d'avancer doucement mais alors doucement vers des capteurs plus grand que des timbres postes. Ils ont enfin sorti un truc de 16mm de diagonale l'ICX294 mais les cameras ne cour pas les rues. Mais pas d'aquivalent avec les CCD de grandes tailles; Perso, je reve d'un equivalent au kaf 11002 par exemple avec les 4é et le QE de 77%. Et je ne parle meme pas du 16801, 16803.

>Pour un peu qu'ils nous réservent la cartouche de dessicant qui produit >1L de flotte par mois sur le CCD !!! trop de la balle.

La franchement, je prefaire passer une cartouche tout les 2 ans au four, que d'avoir a renvoyer la camera au constructeur suite à un defaut d'etancheité de la camera. Si, ca arrive...

>J'espère que le prix sera très cher pour ces innovations sans précédent.

>putain, 5 ans après QSI quand-meme... là je tire mon chapeau !
>Bravo pour votre excitation ! C'est une révolution !

Mort de rire!!! QSI, ca fait 10 ans qu'ils nous annonce leur serie 700, alors que SBIG, FLI, Apogee savent faire des cameras avec des grands capteurs depuis 10 ans à la louche. QSI ne sais pas faire de camera avec port Ethernet. QSI ne sais pas terminer leur concepte en intégrant une camera de guidage.
Et pourtant, j'aime bien QSI, car leur modele 500 puis 600 sont trés sympa.

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris :
- la camera n'a pas de la roue à filtres interne, il faut ajouter la roue à filtres sur la camera ?
- on ne disposera donc du capteur secondaire que lorsque la roue à filtre sera montée sur la caméra ?
- je n'ai pas l'impression que tout cela soit compatible avec l'AOL actuel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sebastien79:

Salut,

tu sais je n'en sais trop rien, je suis comme toi, je découvre.

Perso, ce que j'aime chez eu, c'est d'avoir une camera intégré, par exemple c'est le cas de la STL. Je n'ai qu'une seule alim. un seul port USB pour piloter une camera CCD, une roue a filtre et une camera de guidage. L'ensemble est coérant dans la forme et le format.
Avec la STT ou la STXL, si je comprend bien (mais corrige moi, si je me trompe) ils deplaces le CCD de guidage dans la roue, mais si au final, ca reste un ensemble intégré, au pire juste un cable entre camera et roue, moi je trouve ca bien. un peut comme pour la serie ST ou l'on rajoutai la roue, avec juste un cable entre la camera et la roue.
La concurance est maintenant intégré depuis quelques années avec la roue a filtre... quoi que pas chez tout les fabriquants. c'est en tout cas le cas avec QSI, Apogée aussi... mais coté camera de guidage, de mon avis ca reste compliqué...

Je n'oublie pas le port Ethernet, car l'USB, ca reste un truc bien lourd à utiliser dans un observatoire, meme si on fait tous avec actuellement:-). et la il n'y a qu'Apogee et Sbig qui savent faire.

Quand au Prix, franchement je suis comme toi, j'attend de voir:-)
De mon coté, je ne suis pas pressé de changer ma STL11000M. Je ne vois pas pourquoi, je changerai vers la STXL par exemple. Le plus gros avantage serait la vitesse de lecture... ok, mais pas sufisant pour moi actullement pour changer ma camera. Par contre si je devait m'equiper pour la premiere fois, j'attendrai d'en savoir encore un peu plus sur les nouvelles cameras Sbig.

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut christian:

- la camera n'a pas de la roue à filtres interne, il faut ajouter la roue à filtres sur la camera ?

Oui, c'est ce que j'ai compris aussi.

- on ne disposera donc du capteur secondaire que lorsque la roue à filtre sera montée sur la caméra ?

Oui.

- je n'ai pas l'impression que tout cela soit compatible avec l'AOL actuel ?

Si, c'est compatible suivant Sbig, c'est ecrit quelque par dans leur doc.

Si j'ai bien compris, la camera de guidage est intégré à la roue a flitre afin d'etre devant le filtre.


A plus!
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurent,
Si c'est compatible avec l'AOL ça devient intéressant pour moi.En effet, comme j'utilise aussi la STL sur le soleil, passer à un temps de download de 6 s est très intéressant pour moi (ainsi que l'Ethernet pour travailler à distance).
A suivre donc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une réponse de Michael Barber (Sbig) concernant la roue a filtre, et qui confirme qu'il y aura des roues a filtre avec CCD de guidage intégré:

"The 8-position filter wheel is larger than the camera body, so it is not internal like the STL camera, rather it is an option that you add to the camera by replacing the face plate with the filter wheel. The filter wheel comes in two flavors: With or without a built-in guiding CCD. So self-guiding is an option that you select when choosing the filter wheel.

Regards
Michael Barber
SBIG"


Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Merci pour ces infos

C'est vrai que le capteur de guidage avant filtres facilitera les choses.
Il sera intéressant de connaitre l'astuce qui assure la synchro entre MAP capteur de guidage et capteur principal. Peut être par un jeu de miroirs pour le guideur ?
Il faut bien avouer que d'avoir un seul réglage de MAP pour les 2 capteurs, quelque soit la position de la CCD, est d'une trés grande simplicité.

Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 04-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Évidement que le concept SBIG avec capteur intégré est breveté c'est pour ça qu'il sont les seul à en mettre un dedans. ça fait un moment d'ailleurs...

L'innovation ici est que le capteur est devant la roue à filtre alors qu'il était derrière dans la 11000 et donc problématique avec des filtres narrow band.

Perso j'aime bien ce concept de tout en 1 en itinérant, ça simplifie le montage et les risques attenants, à condition que ça soit fiable bien sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
je suis d'accord avec toi olivdeso, pour l'itinérant c'est bien pratique de ne pas avoir trop de pièces mécanique à monter.

Ce qui serait bien c'est que le capteur d'autoguidage soit également plus sensible car parfois même avec un filtre luminance il m'arrive d'avoir du mal a trouver l'étoile guide. Donc avec un capteur un poil plus sensible et placé devant les filtres on serait plus jamais embêté.

Sinon par rapport a ce qui a été dit plus haut au sujet des QSI c'est vrai que s'ils arrivaient à inclure une ccd de guidage dans leur DO intégré se serait vraiment très pratique, il y aurait moins de câbles ce qui est bien appréciable.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je constate a l'instant que Sbig a retirer les documents de ces cameras dispo sur le serveur FTP...

christian viladrich: En relisant la doc qui etait dans le buffer de IE9, je te confirme que les STT et STXL seront toujour compatible avec leurs optiques adaptatives.
Je n'ai pas trouver de valeur de backfocus, il y avait un document qui donnait ce type de renceignement, mais je ne le trouve plus.
C'est vrai que les 6sec de lecture, c'est bien... actullement je fait de la recherche d'asteroides, soit en hiver jusqu'a 120 champ par nuit photographié 3 fois... soit quand meme 360 lectures d'images par nuit. Pour chaque image, je pourrait gagner 28 sec doit 10080 sec... de quoi réaliser au moins 20 champs de plus... ce n'est pas negligable...
Le tout sous Ethernet...


christian_d:
"Il sera intéressant de connaitre l'astuce qui assure la synchro entre MAP capteur de guidage et capteur principal. Peut être par un jeu de miroirs pour le guideur ?"

Je ne retrouve plus le document, mais j'ai lu qu'il y a deux boutons au bord de la roue a filtre. POur le focus et pour le placement du du renvois à 90 degres... l'eloigner plus ou moins loin du centre. Bon, ca n'explique pas l'astuce:-)


olivdeso:
Oui il y a bien un brevet sur le sujet par sbig. Mais pour connaitre assez bien le millieu, des pesonnes ont fait quelques recherches en antériorité, et on retrouver des publications scientifiques sur le meme sujet datant de bien avant le brevet Sbig. Ca doit rendre le brevet Sbig non valable si il y avait une reclamation de Sbig.

Absolument d'accord avec toutes vos remarques, meme chose, avec fildefer.

Bonne astro!
Laurent Bernasconi


[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 04-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent,

Même avec de l'antériorité, le brevet Sbig, s'il a été accordé, est valable. Il faudrait qu'un tiers fasse une opposition et plaider l'art antérieur pour éventuellement annuler la validité du brevet. Mais ça prend des plombes, et en matière de propriété intellectuelle, rien n'est joué d'avance.
Dans ce cas précis, s'il y a vraiment de l'art antérieur, il semblerait que les concurents préfèrent contourner le brevet plutôt que de l'affronter, c'est un choix stratégique d'entreprise.

Tout ça n'en laisse pas moins cette nouvelle gamme intéressante...

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JMarc interressant tes remarques!! Tu semble bien connaitre le sujet des brevets... donc j'aurai une petite question toujour sur le meme sujet:
Y a t'il une duré maximum de validité d'un brevet? ... par exemple 10 ans.
Ou alors si il y a brevet et tant que que l'entreprise paye chaque année, il n'y a pas de limite?

Merci d'avance pour ta réponse.
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant