Laurent51

Nouveauté chez SBIG... STT et STXL...

Messages recommandés

C est peut etre le début d une nouvelle aire à généraliser chez tous les constructeurs
Le Tout intégré , CCD, DO, roue à filtre tout ca en gigabit ! Et un cable unique en sortie !
Génial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent,

On peut en parler plus en détail en MP si tu veux traiter d'un sujet particulier.

Pour les réponses à tes questions:
Un brevet déposé dans un pays Européens ou aux US est valable 20 ans, sous réserve de payer les taxes annuelles. Il y a des exceptions etc, mais ce serait un peu long. Attention cependant, un brevet peut tomber pour d'autres raisons que la durée ou le paiement des taxes.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JMarc! Non, pas de sujet en particulier, ou disons, plus de sujet en particulier... c'est des souvenirs de l'epoque ou j'ai un peu participer à la conception de matériel electronique pour l'astronomie.

Bonne trouvaille duke164. j'ai retrouver les documents sur mon PC, mais les fichiers ont disparu du serveur FTP de Sbig... le serveur a du sauté!:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai des copies des pdf et pps en question. ils ont retiré les documents :-) parce que ca devait faire monter un paquet de questions embarrassantes (les prix).
ethernet sur toute les cameras .. apres 10 ans que j'avais mis ca sur des chungara, il etait effectivement temps ...:-))))
Le brevet 5,525,793 sur le capteur de guidage, je crois qu'il est de 1992, e til est totalement bidon puisque l'eso fait ca depuis les années 80 :-)
Il est ici de 1996, +20 -> 2016
http://www.google.com/patents?id=0PYmAAAAEBAJ&printsec=abstract&zoom=4#v=onepage&q&f=false

Bon bref c'est bien sbig bouge et c'est une belle boite, j'avais peur qu'elle ne survive pas a la crise de 2009, elle a été racheté de justesse.

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est peut-être "totalement bidon" ce brevet, mais il est délivré. Donc toute entreprise mettant sur le marché un dispositif mettant en oeuvre ces revendications sera contrefacteur. Et ceci même si cela existait depuis la préhistoire.

Si les concurents n'ont pas fait opposition pendant la période légale, ils devaient avoir une bonne raison (sauf s'ils l'ont loupé...).

Soit dit en passant SBIG a déposé une autre demande sur un dispositif de guidage doté d'une étoile artificielle, voir là:
http://www.ptodirect.com/Patents/7920324

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Et ceci même si cela existait depuis la préhistoire. "
Au tribunal, je pense que ca se discute et que rien n'est gravé dans la pierre :-) et les publis de l'ESO et d'autres observatoire pro qui en parlent, il y en a. L'examinateur du brevet ne devait rien y connaitre au sujet et s'est bien gardé d'aller voir ailleurs, mis le tampon et hop.

De toute facons, les autres ont contourné ce brevet avec elegance.
Ils ont bien compris le truc, en faisant un capteur de guidage devant la roue a filtre, c'est tres bien pensé, et annule de "facto" le brevet de Sbig.

Sbig a été pionnier dans certains domaines mais des boites francaises ont tenté ce marché avant SBIG et ont coulé malheureusement.

SBIG a été a la traine pd des années et a tiré la langue devant FLI, QSI et Atik.

Ensuite l'autre brevet, je le connais, mais je crains qu'il ne soit pas bien utile a qui que ce soit...

CC

PS: je tiens a dire que je connais tres bien Sbig et son président (A.Holmes) avec qui j'ai déjà eu plusieurs conversation téléphoniques. SBIG est une belle boite, mais je parle en toute autonomie. SBIG a raté qq marches... mais l'essentiel est de rebondir, et la ça semble être le cas avec ces nouveaux produits.

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 06-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyril,

quote:
Au tribunal, je pense que ca se discute et que rien n'est gravé dans la pierre :-)

Je suis bien d'accord, n'empêche que ça c'est autre chose, cela se fait à part...

Pour le reste, si les concurents ont fait avec, tant mieux pour eux, et surtout pour nous !

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 06-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« L'examinateur du brevet ne devait rien y connaitre au sujet et s'est bien gardé d'aller voir ailleurs, mis le tampon et hop. »

Un rapport de recherche, fait en général par plusieurs ingénieurs, prend au minimum 3 mois pour analyser la pertinence (recevabilité) d’une demande de brevet et ceci en fouillant dans tous les dossiers mondiaux INPI.
Je passe ensuite volontiers sur le temps du droit « d’analyse/ préemption » de l’armée avant divulgation +/- 2 mois, de toutes les papiers d’accords et de corrections (si nécessaires) que l’on doit fournir avant la fameuse publication officielle.
Bref au final, on n’est pas loin d’une procédure qui dure une bonne année avant de pouvoir jouir en toute protection, de son produit/invention.
Donc, il me semble Cyril, que l’on est bien loin du « tampon et hop » que tu décris, fait par des examinateurs "légers".

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"tampon et hop" : sur le temporel tu as raison.. je parlais l'aspect "fond du sujet".
Apres les brevets, c'est un objet juridique auquel les un et les autres trouvent toujours des moyens de le contourner. J'ai en une opinion mitigé de du principe de brevets, je ne suis pas convaincu de leur utilité sur notre planète.
Ca occupe une armada de fonctionnaires bien payés pour les valider et des armées d'avocats pour se disputer dessus.

J'en ai jamais posé, et j'aurai pu, par exemple, breveter une camera ethernet en 99. Je ne le fais pas car ça coûte très très cher, et en tant qu'individuel et c'est peine perdue pour la dite raison de contournement.

je suis assez d'accord avec de qui se dit ici : http://pjarillon.free.fr/redac/brevets.html
Mais c'est personnel, bien sur.

JF comme tu as posé un brevet, tu peux dire combien ça t'a coûté et le temps que tu as passé a remplir les papiers pour ?
Cyril

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 08-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, Laurent, on dérive un peu du sujet de ton post...

Dans le fond, tout à fait d'accord avec toi Cyril, surtout autour de l'agriculture, des produits pharmaceutiques ...
C'était juste sous la forme, que je reprenais tes dires.
En effet, je ne pense pas que les personnes qui travaillent à l'examen des dépôts de brevets sont des personnes "incompétentes" (c'est moi qui emploie ce mot là et non toi) et cela quelque soit leurs salaires et statuts.

Pour le prix d'un brevet tout est là : http://www.inpi.fr/fr/brevets/deposer-un-brevet/combien-coute-un-depot.html
Tu peux étaler le payement du rapport de recherche en 3 fois, pour le reste le processus est fait sur 24 mois, et puis il y aussi d'autres clauses de réduction, pour les chômeurs par exemple.

Le dossier n'est pas long en lui-même à réaliser (abrégé, revendications, plans, etc), mais c'est la procédure de validation, surtout quand tu es en attente de commercialiser "ton" produit...

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour J-Marc.

Parce que d'une part la défense à un pouvoir de préemption au moment de la phase finale et que tant que la procédure globale d'obtention du brevet n'est pas finie, ton produit n'est pas protégé...

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne trouve pas ton mail perso, il est sur ton site? Si tu le souhaites on peut parler à part.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

_____ Je déterre _____

Je ressors ce post de Laurent du mois de mai.

On dirait que les prix des STT et STXL commencent à sortir en Europe. Pour la STXL11000, on evrait être dans les 10000€ quand même...(7549 Livres Sterling chez Ian King Imaging). Je n'ai pas encore vu de prix en Euros mais je n'ai pas trop cherché ni demandé.

Coté prix on peut dire que ce n'est pas une grosse affaire comparé aux bonnes vieilles STL...même si on a quelque nouveautés intégrées dont l'autoguidage devant les filtres.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les prix sont bien positionnés je trouve. Une STT avec le KAF 8300, la roue à filtre avec autoguidage intégré dans la roue, et un jeu de filtre LRVBOSH est à 6200€.

Je le trouve très intéressant ce produit. C'est le seul avec capteur de guidage guidage dans la roue à filtre, en plus il y a un réducteur de focale devant le capteur de guidage, c'est bien vu. On peut régler le focus du guidage et la position du miroir à 45°. Autre bon point : l'obturateur sur la capteur de guidage pour faire les darks, je ne crois pas que les autres fassent ça ? Le tout est bien intégré avec un nombre de câbles minimes. Et enfin, la sortie de Ethernet. Je trouve que c'est assez bien joué pour se mettre dans la veine des STL.

Seul gros défaut de cette solution de guidage avec diviseur optique, que l'on trouve aussi chez d'autre fabricants, ce n'est pas adapté aux Newton très ouverts.

Comme dit Cyril plus haut, je pense qu'ils ont su rebondir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Luc, où as-tu eu ce prix en Euros? Quid d'un capteur plus grand avec du 9 microns (STXL11000)?

Merci,
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai vu sur un devis OV pour une association.

Pour les autres capteurs je n'ai pas d'info, mais il suffit de demander aux revendeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci. Oui bien sûr c'est ce que j'allais faire, je vais demander.

Malheureusement pas une de ces nouvelles caméras n'intégre vraiment (sans changer son encombrement) la roue à filtre comme le faisait la STL, sauf si j'ai loupé quelque chose.

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 04-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sbig doit intégrer prochainement le nouveau KAI-16070 (un 4022/4070 en 24x36) bien meilleur qu'un KAI16000 (en terme de QE). Il sera dans le boitier STX (celui du KAF16803)

D'autre part, le KAI-4070 vient d'être annoncé par TSI.
Si le composant est sensiblement équivalent au 4022, c'est surtout le prix qui est bien différent. Chez Atik, par exemple, le prix de la 4000 pourrait diminuer de 500€ !

Hélas, le KAI11002 n'est pas encore au programme d'un nouveau design.
TSI officialise plutot les 2 séries xx050 (5.5µm) et xx070 (7.4µm) pour les nouveaux capteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CCD1024, aurais-tu des liens vers le datasheet de ces différents capteurs ?

As-tu une idée de ce que donne l’électronique ( RON ) de ces nouveaux boitiers SBIG dont la conception semble vraiment intéressante pour nous et assez évolutive pour SBIG.

Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour TrueSence Imaging (ex-Kodak), c'est là : http://www.truesenseimaging.com/
tous les datasheets sont dispo sur le site


Pour ce qui est de Sbig, non, comme c'est loin d'être ma marque de prédilection, je ne peux pas dire comment se comportent les nouveaux modèles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reprend la phrase de jldauvergne plus haut:

"Seul gros défaut de cette solution de
guidage avec diviseur optique, que l'on trouve aussi chez d'autre fabricants, ce n'est pas adapté aux Newton très ouverts. "

Question de tirage ?

Quelqu'un peut-il expliquer ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu rentres dans la roue avec un faisceau très ouvert le prisme ou le miroir fait de l'ombre sur le capteur.
La solution Sbig est optimum à f/5 nous a dit Mr Holmes. Pour les autres il faudrait calculer mais il y a forcément une limite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK donc dans mon cas f/3 cela va poser problème.

Y-a-t-il des cotes pour la position du prisme et de sa grandeur etc..
pour faire un calcul de l'ombre sur le capteur en fonction de son format?

Un lien sur le site de Sbig ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant