-ms-

Quel étalon Fabry Perot pour une achro 200 f/6 ?

Messages recommandés

Pour l'instant, j'ai la solution du PST mais en existe-t-il d'autres avec étalon FP positionné en sortie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Daystar et moins connu mais très bien Baader Planétarium ...
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Il existe d'autre FP en effet.
Tout d'abord les "classiques" Daystar ou SolarSpectrum de chez baader mais le prix s’envole assez rapidement et cela te contraint de les utiliser à F/D 30.
Tu peux aussi regarder chez LUNT. Je crois que tu peux récupérer les FP des lunettes dédiées. Il faut un peu bricoler, mais cela reviendra un peu moins cher que les filtres Daystar ou consœur.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Daystar, il faut travailler à F/30.
Les montages télécentriques de Baader permettent d'augmenter la focale d'un facteur X4, tu te retrouveras donc à F/24, ce qui est insuffisant.
Ou alors, il te faut faire une montage télécentrique sur mesure.

Le PST lui fonctionne à F/10, donc ça ne marchera pas à F/6.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le PST marche bien à partir de F/D 8 en dessous je ne sais pas
le fait de placer un barlow style powermate devant le PST, je ne suis pas sur à 100% que çà peut aranger les choses, à tenter

sur mon projet de lunette de 230 je pars sur du F/D8 à la base , bon par contre çà fait plus de 30 kg à l'arrivée!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un FP de PST, en dessous de F8 ça marche pas.
Avec une powermate 2x c'est bon à tous les coups qqsoit la lunette.
J'ai ce montage avec la FLT110 à F7.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si çà marche alors ok mais bon je préfére rester sur du F/D 8 natif pour plus de sureté et d'autre pb sur les objectifs courts achromat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, je commence à y voir plus clair pour l'Achro 200mm f/6 :
-> filtre Baader ERF interne de 180mm,
-> Powermate 2x coulant 2",
-> étalon Fabry Perot du PST,
-> filtre bloquant LUNT BF1200.

Est-ce que le filtre Bader ERF doit être légèrement incliné pour éviter des reflets sur l'étalon FP ?

astropat01, as-tu une photo de ton montage avec la FLT110 à f/7 ?

C'est étonnant que LUNT soit passé de 150mm f/6 à 230mm f/8 sans diamètre intermédiaire.

Enfin, je crois que les étalons FP du PST existent aussi en version EOM, il faudrait que je retrouve le lien du fabricant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas la peine d'incliner l'ERF. Il n'y a pas de reflet.

Pour le F/6, tu prends un risque, mais ce n'est juste que mon avis. Tu nous diras quand tu auras essayé ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pat,

Quel est donc ce raccord (TS ?) entre le FP et le BF Lunt stp ?
J'en suis encore au PST entier (et BF5...) enfourné dans mon achro SW 120/1000 et j'aimerais bien un montage plus leger/rigide et surtout un BF1200 !
Là c'est du F8.3 donc c'est bon, par contre, sur une lunette type 72 ED (F6-432mm/dans le but cette fois d'avoir le soleil en entier), il faudrait une Barlow comme sur ton montage, mais ensuite, peut-on remettre après le FP un réducteur pour revenir à la focale native pour faire le disque ? (ce qui se pratique avec le Daystar il me semble...)
Merci d'avance ,

Gilles
http://astrogillou.fr/topic/index.html

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 16-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
J'utilise aussi le bloc powermate/FP/BF sur une SW Achro 100/500 avec un trés bon contraste Ha, en visu ou photo.

Excellent, ça marche déjà à partir de f/5 et la lunette peut être utilisée aussi pour le ciel profond à condition de mettre le filtre Baader ERF en externe.

Je crois que je vais finalement partir sur :
-> filtre Baader ERF de 180mm externe (diaphragme),
-> Powermate 2x coulant 2",
-> étalon Fabry Perot du PST,
-> filtre bloquant LUNT BF1200,
-> renvoi coudé coulant 2".

Il ne me reste plus qu'à trouver la bague pour le filtre ERF de 180mm.

Merci pour tous vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Est-ce que le filtre Bader ERF doit être légèrement incliné pour éviter des reflets sur l'étalon FP ?"

En interne derrière l'objectif surtout pas l'incliner! ça engendrerai de l'astigmatisme (une orthogonalité parfaite est d'ailleurs LE problème d'un montage en interne).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux faire usiner la bague par un mécanicien, ce n'est pas très compliqué.
Est-ce que tu as vu quelque part la valeur de aberration de sphéricité de la lunette dans le rouge ? Une 200 à F/6, ce n'est pas sûr que cela soit bien bon.

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 16-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. De mémoire, l'essai d'un FP de PST à f/D6 fut déjà tenté : sans succès. En revanche il fonctionne à partir de 8 mais quid alors de la BP qui devrait s'élargir : dommage non ? ... puisqu'elle est optimisée pour f/d 10 et qu'au-delà il y a juste assombrissement ...
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Gilles : Le raccord FP vers 2" est de chez Teleskop Austria : http://www.teleskop-austria.at/shop/index.php?lng=de&m=2&kod=adap-pst-508-hu&om=Teleskop-Zubehör

la bague entre le BF et le FP est le corps d'une barlow TS 2x pas chère , qui a le même filetage que le FP.
Sinon faut voir avec Skymeca pour un raccord, ça doit être un poil moins cher.

Le BF1200 vient de chez OPT.

@Christian : Oui, c'est une AE que j'ai possédé durant 30ans et qui a trouve une seconde vie avec un co-listier d'ici, ST2PHANE (un Soleileux aussi)qui a monté son Dob Orion 300mm dessus pour faire du planétaire.

Je confirme aussi la non necessité de pencher l'ERF.
J'avais des anneaux de Newton avec une PL1M et plus rien avec une PLB MX.
Si jamais ces anneaux sont présents, un traitement avec Iris et FFT et ça disparait.

@MS : Tu peux trouver la bague pour l'ERF chez TS, c'est sur mesure.
Avec la Powermate, j'ai une compatibilité avec de nombreuses lunettes, y compris avec une WO72 !
Dès qu'on passe F/D 8 c'est fonctionnel, en dessous c'est de la LB améliorée, masi sans relief Ha.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je récapitule :
-> filtre Baader ERF de 180mm externe (diaphragme),
-> bague pour filtre ERF chez TS,
-> Powermate 2x coulant 2",
-> raccord FP vers coulant 2" chez Teleskop Austria,
-> étalon Fabry Perot du PST,
-> bague entre BF1200 et FP (corps barlow TS 2x pas chère),
-> filtre bloquant LUNT BF1200,
-> renvoi coudé coulant 2".

Merci pour tous ces renseignements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'ai fait de nombreux tests depuis quelques années avec un PST modifié, sur une Sky90 (qui de base est à F/5), puis une FS60 (qui de base est à F/6.7), et enfin sur la TOA130 (F/7.7).

Je constate que sur la TOA130, j'ai une meilleure image halpha à F/7.7 que quand je monte la barlow 1.25x qui me donne précisément F/9.6. Le champ halpha est plus uniforme, et je n'ai pas constaté de perte dans le contraste halpha, ça marche très bien.

Pour les barlow nul besoin d'une Powermate, puisque le FP du PST contient déjà des lentilles télécentriques. Moi j'utilise des Glasspath Baader pour bino qui fonctionnent très bien, et qui ne coûtent pas un bras. Il y a 3 modèles, 1.25x, 1.7x et 2.6x, ce qui permet d'approcher précisément le F/10 théorique, mais en pratique F/8 fonctionne parfaitement.

Le FP du PST est très tolérant, c'est pas au niveau du halpha que se trouve la difficulté, mais plutôt dans le backfocus nécessaire (surtout si tu veux observer en bino) ou les reflets parasites.

Je confirme aussi que l'inclinaison d'un ERF Baader n'a absolument aucune incidence sur les reflets.

Certains ont des reflets parasites (moi en l’occurrence sur la TOA), d'autres n'ont ont pas (je n'en ai pas sur la FS60), la position de l'ERF par rapport à l'objectif y est peut-être pour quelque chose.

J'ai hâte de voir tes premiers résultats avec la 200, déjà avec 130 je m'éclate bien, alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs en diaphragmant ta 200 à 180 tu te retrouves à F/6.66, et avec un Glaspath 1.7x tu es à F/11. Avec la Powermate 2x tu te retrouveras à F/13.3.

A noter : TS fabrique le support de l'ERF sur mesure à la commande de l'ERF (compter entre 2 et 3 semaines pour la fabrication), et je le recommande car il est pas cher du tout comparé à un travail d'artisan, et ils ont déjà la cote de l'ERF ce qui évite de galérer, il suffit de donner la cote extérieure en ajoutant un petit mm pour la feutrine. L'idéal reste de positionner l'ERF sur le pare-buée, si celui-ci est rétractable on peut ajuster précisément la position de l'ERF par rapport à l'objectif pour éviter des reflets.

EDIT : ah et le BF1200 Lunt existe en version coudée ou droite, c'est le même prix, mais tu gagnes du backfocus en prenant la version coudée. D'ailleurs on voit très rarement des modèles droits.

[Ce message a été modifié par Colmic (Édité le 18-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A MS : oui c'est ce modèle.
Comme Colmic, je recommande aussi le support pour ERF proposé par TS, excellent travail!

A Colmic : je suis passé à la Powermate car avec une barlow classique j'ai toujours eu des soucis de focus, souvent en butée.
J'ai ainsi aucun mal à passer d'un instrument à un autre.
Testé avec une 100/500, 72/430, Tak 120, FLT110.
Pas de souci de contraste non plus.
J'avais tenté avec une barlow WO 1,6 de bino, mais sans succes.

Chez OPT ils n'ont pas de BF droit (ce que je voulais au départ) et le délai d'appro est conséquent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les 2, donc j'enlève le renvoi coudé et il me reste 2 possibilités :
- Baader Glaspath 1,70 ou
- Televue Powermate 2x.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant