Sky runner

Messier 15 éclaté, c'est çà !

Messages recommandés

Deux nuits pas top au niveau transparence (SQM 21 et hier soir 21,1 avec mvlonUmi 6,1) mais au niveau turb, un régal. Jupiter, je m'en fous, je me lance dans ce fameux dessin de M15 que je repousse depuis des années. Pourtant, chaque saison, la petite NP extra-galactique Pease 1 n'est pas difficile à extraire du champ mais encore faut-il avoir le courage de désosser l'amas sur le papier... Attention, ce qui suit est le coeur de l'amas avec une partie en 'r' non résolue. Au T356 x 682 et 816x pour la vérif, 1039x ça "boubouille" un peu et on perd en précision.

Pease 1 n'est pas dur à petit G à la faire surgir à l'OIII (par ex: T356x206+OIII) mais l'individualiser du brouhahas stellaire, c'est une autre paire de manche. Au dépouillement, une fois tout bien orienté et la photo comparative, ça a l'air de coller. Certains préféreront mon dessin pour le cheminement, d'autres l'image... Les étoiles pointées au centre ne sont pas si faibles que ça mais sont très difficiles à soustraire. Par contre, dans la couronne extérieure, c'est déjà plus violent avec certains membres dessinées approchant les Magv18 (ex : 17,72 en V avec B-V 0,63 soit magv 17,85 et une autre prise au hasard 16,65V avec B-V 0,74 soit magv 16,8). Dernière remarque : à fort G, privilégiez l'UHC à l'OIII.
Bon, c'est pas très esthétique mais ça nous change des divers croquis ou dessins d'amas globulaire où le saupoudrage de points blancs n'est que fortuit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sky runner, « à fort G, privilégiez l'UHC à l'OIII. ». Tiens c’est vrai ça… Je n’ai jamais essayé mais ça parait logique. Merci pour cette constatation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapeau, tu as du passer un sacré bout de temps à positionner toutes ces étoiles !

Effectivement un dessin d'AG différent de ce que l'on voit d'habitude.

Bien vu la photo de comparaison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ça... C'est un des dessins les plus intéressants que j'ai vu par ici ! Il y en a eu de très très beaux, mais celui-ci est très très intéressant... Apparemment cette nébuleuse n'est quand même pas si facile, si j'en crois son allure sur le dessin. Qui peut effectivement servir à la repérer. Ça donne envie d'essayer, mais s'il faut atteindre la magnitude 17...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno> Pease 1 est vers mv=13-14 si mes souvenirs sont bons, donc "relativement" accessible; c'est surtout les conditions du turbulence qui font varier la facilité de détection de cette nébuleuse...

Fabrice> très bon dessin, qui devrait figurer dans le trousseau de tout observateur qui se lance dans le recherche de cet objet ! J'essaierai de poster le mien ce soir pour comparer.

[Ce message a été modifié par yapo (Édité le 25-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis entièrement d'accord avec Yann, si la turbu est bonne c'est pas un objet si difficile que ça au T300 sous réserve qu'on ait une bonne carte détaillée de l'amas. Moi j'avais imprimé cette page : http://www.blackskies.org/peasefc.htm
On la chope même sans OIII, mais il faut vraiment de bonnes conditions de turbulence. C'est exactement comme pour E et F du Trapèze d'Orion dans les petites lunettes.

En tout cas chapeau à toi Sky runner pour ta patience car positionner précisément une centaine de points dans un amas globulaire à l'oculaire c'est un bon exercice de patience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens Bruno, pour te donner envie de la dessiner avec ton gros instrument !!
Sinon, Yann et HaleBopp, dans un catalogue sérieux qui répertorie de nombreux membres de l'amas, elle est prise comme une simple étoile de magV(grand V) 14,64 avec un B-V effectivement dans le bleu. Sinon, le dernier DSFG (Deep sky field guide) la rectifie à magv 15,5 (ce qui peut paraître optimiste) avec la centrale à 14,9 (la valeur de HaleBopp).

Pour faire ce dessin, j'ai mis une demi-rotation jovienne !
Le pointage des étoiles a été opéré par quadrant en espérant retomber sur mes pattes à la fin du dessin. Aucune aide de carte, un pointage bête en étant assez confiant que la pelote déroulée daigne montrer l'infâme...
C'est pour ça que certaines proportions souffrent un peu.
Et pourtant, à y regarder de plus près...

Le souci pour connaître l'éclat des membres internes, c'est que les différents travaux des professionnels s'arrêtent à la couronne extérieure (soit à un rayon app. > 5' pour M15). Alors, j'ai du recourir à piocher dans l'imagerie X (je sais que vous aimez ça !!!). Cette carte est extraite d'un art. de la sérieuse revue primaire Astronomy&Astrophysics.
Ainsi, on peut voir que je n'ai pas trop bigler et on reconnaît bien la partie densifiée en 'r'. Certaines erreurs de positionnement se révèlent également mais tenter de placer proprement en VI des étoiles faibles, vous connaissez les difficultés...
Nous attendons ton dessin Yann. Merci pour tous vos témoignages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors là mon cher Fabrice,
je reste baba, pentois, admiratif, bref bouche bée.
Jamais rien vu de pareil, c'est absolument incroyable comme travail de fou. Poser une a une des étoiles limites dans un bordel innommable semble relever de la douce utopie ave en plus, un nébuleuse devant et pourant, TU L'AS FAIT !!!!!

Chapeau bas l'ami !!!!
vraiment du bon - comme tu nous y habitues....


Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel travail de patience et de précision !

Très impressionnant !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici la comparaison promise.

Tout d'abord, une impression visuelle de M15 au dobson de 445mm à 145x de juillet 1995 (T1, S3, H=57°). Là, j'ai juste cherché à représenter l'aspect global et la plupart (95%) des étoiles sur l'amas ne sont pas placées avec précision (à l'instar de l'oeuvre de Fabrice).

Et voici un close-up (comme y disent) sur la nébuleuse planétaire répondant au doux nom de pk 65-27 1. Ce croquis de terrain a été fait au 445mm toujours, mais à 400x cette fois-ci (avec OIII pour repérer la NP et sans filtre pour positionner le tout). Ici, les étoiles les plus significatives (à mon goût et à l'oculaire) ont été placées comme pour Fabrice (Nord à la verticale pour les deux dessins).

Je colle ici celui de Fabrice pour une comparaison plus immédiate.

[Ce message a été modifié par yapo (Édité le 29-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups, j'ai oublié de dire que visuellement, la nébuleuse me semblait être de mv=13.5-14.0 (je me méfie des mesures photométriques en environnement stellaire dense... pas vous ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au premier abord, le dessin d'ambiance de Yann me subjugue par sa finesse. En fait, j'ai toujours été un peu effrayé d'appréhender un AG (amas globulaire) dans sa globalité car il faut un véritable talent pour bien faire ressortir les gradients de luminosité. C'est rare d'ailleurs que les observateurs-dessinateurs rendent bien l'aspect à l'oculaire d'un gros amas comme l'a fait ici Yann à petit grossissement (G/3). Juste par rapport à la vision au C14 avec ce genre de pupille de sortie, le halo extérieur me paraît moins prononcé que le "halo de diffusion" retranscrit par Yann et la pelote moins uniformément sphérique avec davantage de chemins obscurs. C'est sympa d'avoir sorti aussi ton zoom de M15, tu as vu, on a même quelques chaînes d'étoiles en commun. Finalement, quelqu'un qui pourrait parfaitement traduire le rendu d'un AG à faible G et de façon presque instantanée, ce serait notre ami Serge ! Ce serait intéressant d'ailleurs de connaître la tendance naturelle de chacun sur le dessin des gros AG. J'avoue que pour M53, j'avais fait de même en tentant de l'éclater.
Dernier point que vous avez tous remarqué : je trouve toujours marrant de constater des aspects complètement différents en imagerie suivant le type de résolution adopté si bien qu'on a de la peine à croire que l'on a affaire au même objet. D'ailleurs, essayer de repérer les mêmes chaînes d'étoiles sur l'un ou sur l'autre est un véritable exercice quand l'échelle n'est pas la même. On pourrait en dire de même pour nos dessins à faible ou fort G.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je partage ton opinion, Fabrice, dessiner un AG n'est pas une partie de plaisir, surtout quand on compare le temps passé à faire la mise au propre et ce que cela rend au final. L'aspect est un peu artificiel sur l'impression ci-dessus, du fait de l'étalage trop régulier du tapis stellaire.

Personnellement, les amas (ouverts ou globulaires) ne sont pas ma tasse de thé (ça me donne toujours l'impression d'être devant un test de Rorschach) et du coup, j'en dessine relativement peu. A priori, Serge non plus car sa page web n'en contient pas. On pourrait ptet' lui lancer un défi amical ?

C'est vrai qu'on trouve les alignements et similitudes entre nos deux dessins si on prend le temps de faire la comparaison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les amis,
j'vais vous dire un truc : vous êtes fous !!!!
C'est un truc insensé de faire ce genre d'objet. ET pourtant, vous y réussissez !!! magnifique, merveilleux.
Oui, quelques fois j'ai eu cette envie de placer les étoiles une à une. Pendant quelques dizaines de minutes, l'oeil à l'oculaire, j'ai imaginé le travail sur un A4 > une ici, l'autre là, une autre un peu plus faible au dessus, un grosse entre les deux, merde, j'sais plus où je suis, etc....
C'était avec le T400 en Namibie sur Oméga......
Tiens, c'est un truc à faire à la retraite !!!! quand ya k'ça à faire !!!!

amitiés à vous

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps, Serge, tu n'as pas choisi l'amas le plus simple... Sur d'autres cibles, tu peux te rattacher à un centre plus condensé, à un Y sombre, à des étoiles plus marquantes, mais Oméga, là il y a de quoi faire une première expérience douloureuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, pendant qu'on y est, une autre impression visuelle d'un amas, peut-être mieux réussie vous me direz : Messier 5 au 445mm à 125x le 18 février 1994 (T=1, S=4, H=47°). Vous noterez que 5 du Serpent en bas est double avec un compagnon faible et rougeâtre. J'aime bien les 2 "ailes" de cet amas...

[Ce message a été modifié par yapo (Édité le 01-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yann, je ne savais pas que tu tâtais à la Webcam ! Ton dessin, on dirait un de ces champs minuscules d'imagerie numérique imprimé sur un fond d'étoiles de Guide. Cela me rappelle un certain abominable guide de ciel profond français. Voilà pour les gentillesses !
Je te rassure, ce n'est pas cette première impression qui m'est venue lorsque la page de ton M5 s'est déroulée devant moi mais plutôt :
- toujours cette finesse d'exécution
- halo externe très bien rendu (mieux que pour le précédent)
- on découvre ta technique personnelle pour ces AG, sorte de savant mélange entre étoiles résolues correctement pointées (j'en ai noté quelques unes sur l'extérieur au Nord) et ambiance progressive de flou vers le noyau, qui, à mon avis, évoque prodigieusement le ressenti à l'oculaire dans les amplifications les plus courantes.
- bien vu, la touche de couleur en bas du dessin. C'est fou comme juste une étoile double correctement bariolée peut rehausser tout un dessin.
Du côté des méchancetés, veuillez me pardonner et ne pas tenir compte des 4 points précédents puisque n'ayant jamais croqué cet amas pseudo herculéen à l'oculaire, je ne le connais donc pas !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu Fabrice ! Pas pour la webcam, mais le fond stellaire brillant (mv>11) a été placé grâce à Guide pour assurer un positionnement précis des éléments faibles.

C'est l'étoile double qui est difficile à représenter à cette grande échelle car elle est assez serrée et la principale pas mal brillante (ce que j'ai tenté de rendre par les aigrettes, mais il doit y avoir mieux à faire de ce côté là). Bruno, si tu passes pas là, tu as toujours des idées "lumineuses" sur les couleurs en dessin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah balèze....
Ah oui, j'en ai UN, on DEUX !!!!
oméga à l'ETX 90 à l' Réunion :

et l'autre un M13 au T250

Là, on n'est pas dans la finesse. beerkkk !!!!

Serge

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 02-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Précise ce que tu entends par finesse, Serge, parce que moi, j'aime bien (ok, je suis assez bon public en dessin et peu difficile par nature); ça rend bien l'homogénéité de la résolution sur Omega et la granulosité sur M13.

Va falloir que tu rajoutes une catégorie d'objet sur ton site, Serge !? ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Serge, c'est exactement ce que j'attendais de toi et je ne suis pas surpris par le résultat sur M13. Bien sûr, on pourrait penser que pour cet AG royal, des étoiles détachées auraient pu être pointées correctement mais la plupart du temps, qu'est-ce qu'on a à l'oculaire quand on observe un AG ?
- cible d'AG pas toujours bien résolue (faiblesse d'éclat et/ou Magv de la branche horizontale assez faible et enfin il faut faire avec la concentration stellaire +/- poussée du noyau)
- une turbulence pas toujours au top
- une optique qui fait ce qu'elle peut
Alors oui, la plupart du temps, c'est ton dessin Serge qui s'approche le plus de la réalité (M13 est peut-être un mauvais exemple car il s'en sort en général assez bien de part ses caractéristiques généreuses). Ces "pattes de mouches" écrasées sur le pastel évoquent bien des chaînes d'étoiles en limite de résolution. Comme Yann, je trouve ton dessin fort réussi. Je ne lui aurais peut-être pas collé d'emblée l'étiquette de M13 mais pour moi, c'est comme ça qu'il faudrait dessiner un AG du tout venant lorsque la haute résolution peine un peu. D'autres techniques autres que les courageux Yann et Serge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fabrice,

Bravo pour ton dessin, dépasser ses limites c'est toujours payant, on a tendance à refaire toujours plus ou moins la même chose et pour finir à s'endormir, entre ta M42 et celui là, je suis sur que tu as la sensation d'avancer dans le bon sens sinon arrête de compter le temps en rotation jovienne

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je vous propose un dessin de M15 avec une technique hybride :

J'essaye de placer avec le plus de précision possible les étoiles isolées ou chaînes caractéristiques (cas du halo externe) , et pour les zones de forte densité (coeur de l'amas) où il est difficile de positionner précisément chaque étoile, je m'efforce au moins de respecter la taille et la densité stellaire de chaque zone et d'y figurer si besoin les étoiles proéminentes.

J'avais décrit d'ailleurs cette méthode aux RAPs 2009, dans le document suivant : http://xcamer.perso.sfr.fr/astrodivers/expo se_dessins_RAP2009.ppt]http://xcamer.perso.sfr.fr/astrodivers/expose_dessins_RAP2009.ppt
pages 13 à 15


[Ce message a été modifié par xavierc (Édité le 04-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant