felopaul

Laser Collimation vraiment efficace ! Comment Centrer un secondaire ??? Help !!

Messages recommandés

Je viens de passer deux nuits à essayer de règler mon 20",

j'ai acheté un Laser de Colim Badder, et pas un chinois sur EBAY, à la base non pas pour collimaté mais pour centrer mon miroir secondaire, car j'ai tout démonté mon serrurier
Je centre donc mon miroir secondaire, collimate avec le laser, étant de nuit et ma boite a flat trop basse pour collimaté avec le takahashi colimtools, je collimate le primaire donc sur une etoile à peu près car il y a encore le backfocus à règler .
L'etoile est bien ronde bien zoner, 3H du mat, je pointe sur Jupiter avant d'aller au dodo, et la le spectacle ! du détail dans les bandes !

Hier après midi, je remonte pour y monter la CCD, 1er travail est de règler la backfoxus a 190mm comme d'origine, en bougant le secondaire d'1 millimètre , le backfocus bouge de 10mm
avec la CCD monté avec des bagues Skymeca tout vissées, je calle mon backfous. Ayant bouger le secondaire, je recollimate avec le laser, le centrage n'est plus du tout bon !!!!
Je recentre le secondaire (tout seul c'est 2h de taf) , je collimate avec le laser et la etant de jour , je vérifie avec le takahashi colimtools, ( http://www.alluna-optics.com/rc-collimation.html ) la je vois que je suis dans les choux
Je remonte le laser et la c'est encore décentré.

Je tourne le laser de 180°, le centrage change a nouveau , bref. je commence a comprendre.

Je voulais faire faire une bague a didier pour le visser la laser comme le takahashi colimtools

mais c'est inutile , le laser est une grosse merde !

hier soir j'ai fais un test a la maison, fixé le focuser 2.5" sur une table et projeté le laser contre le mur à 2.10m
si je tourne le laser dans la bagues 1.25", le faissaut bouge de 1.8mm : Laser est deja en cause !

si je tourne la bagues 1.25" - 2", le faissaut bouge de 4 mm, du au serrage qui biaise la bague, et je n'ai que deux mains donc je ne peux pas serrer les 3 vis en même temps


j'ai déjà fait un mail a Baader pour les féliciter de leur production chinoise à très chère marqué "ALIGNE EN USINE" :bravo:

je pense commander le laser Hotech 2" SCA-2C , qui eux argumente justement ce problème de centrage des bagues 1.25" et 2" avec des bague a piston

On peut me dire que le résultat obtenu avec un centrage a 4mm du secondaire et plus que satisfaisant ( plus d'astigmatisme visible) et quand on voit jupiter, que je me tripote :scratch: :scratch:
mais dès le début, avec Didier , on a fait la chasse au µ, barrillet en INOX , rotule de centrage primaire ajuté <0.1mm , règlage du backfocus <0.1mm .....
et je vais me contenté d'un centrage a 4mm et d'une collimation plus qu'approximative , il faut savoir que deux miroirs parfaitement parallèles mais non alignés engendre de l'astigmatisme (CF bouquin Charles Rydel)

Alors vous ! comment faites vous ? avec quel outil ? quel sont les résultats ? en êtes vous sûr ?

Laurent
www.felopaul.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention mon secondaire fait 190mm de diamètre, je peux pas utiliser cela :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un éternel problèmes ces laser. On dit généralement que c'est juste pour dégrossir à cause de ça justement.
Et puis sur un RC c'est sans doute pire que sur un Newton.
Je serais curieux de savoir ce que vaut le Hotech.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'utilise mon laser, je le collimate à chaque mise en place dans le PO.
Et à chaque fois j'agis sur les vis de réglage sur le laser - vis que j'ai ajouté bien sûr...
J'ai bien peur que le hotech soit du même tonneau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai ce genre de problème avec mon laser (qui est un chinois de base, encore pire)
je suis revenu au bon vieux Cheshire bcp plus précis,( évidemment de nuit c'est pas possible), complété par une collim du primaire sur étoile. le laser permet juste de dégrossir la collim quand elle est dans les choux...
un truc top pour les newton c'est le Catseyes (Vincent Steinmetz me l'a conseillé, il ne jure que par çà) , je pense que je vais y venir
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais mon probleme PRINCIPAL est de centrer le Secondaire par rapport à l'axe optique , pour utiliser le ColimTools Takahashi !

Si le laser Hotech est deja aligné ! Après je peux demander a Skymeca de me faire une bague sur mesure hyper précise.

Comment alignent les PRO le secondaire d'un RC ?

Laurent

[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 18-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Comment alignent les PRO le secondaire d'un RC ?

-Sur banc optique avec un miroir reference si le telescope est suffisamment petit.
- avec un laser tracker (~100kE) et lunettes d'alignments pour les plus gros télescope
- sur le ciel en regardant les aberrations hors axe, car a la fin c'est ca qui compte.

La derniere solution etant pour toi sans doute la meilleure. Il faudra regarder les fwhm dans le champ avec les logiciels d'analyse (prism, ccdinsp). A ne faire que si tu as des moyens precis et reproductibles d'ajustements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

non ça ne sert à rien de le descendre : cela re-bougera au retour.
Normalement tu peux centrer le secondaire avec le microscope de collimation Taka : il sert à cela. Ton secondaire est marqué ? Je ne me souviens plus.

Si non, il faut lui faire une marque.

Je ne pense pas que le correcteur gène trop pour le microscope Taka.


Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A vendre
- Laser Baader 10€ (le port)
- Laser Hoteh 140 € (neuf jamais servi, pas encore livré)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Hotech est le pire laser de collimation qui soit pour centrer le secondaire. Son système de serrage par anneau en caoutchouc est une vraie merde (je suis désolé de le dire comme ça). La reproductibilité est complètement hasardeuse. Je l'ai essayé sur mon newton de 500 avec tout le soin que j'ai pu y apporter, en mode 2" ou 31,75, y a rien à faire, le point rouge ne tombe jamais au même endroit sur le primaire. L'imprécision du Hotech est insupportable car on pouvait avoir jusqu'à 2 cm d'écart de position du point rouge sur le primaire à 2m de focale. C'est énorme.
Alors, il est vrai que le positionnement du secondaire n'est pas aussi important que celui du primaire, et malgré un positionnement de secondaire erratique, le retour du laser permettait un positionnement correct du primaire et le Hotech donnait une collimation pas trop mauvaise au contrôle sur étoile. Mais si on y mettait un Cheshire, on constatait clairement que le secondaire était dans les choux.
Donc pour moi le Hotech c'est poubelle direct.

Actuellement j'utilise un laser de collimation SkyVision en 2" (j'en ai aussi un en 31,75 pour la retouche en passant à la tête bino), et j'ai 2 cheshires, un tout simple et un autre avec réticule et ouverture biseautée.

J'ai passé des centaines d'heures à me prendre la tête pour obtenir une collimation parfaite. Voici mes conclusions :
- la meilleure des collimations possibles est celle obtenue sur étoile. Mais cette collimation ne joue que sur le primaire et ne permet pas de régler le secondaire. Quand ça turbule, c'est pas évident de voir une tache de diffraction interprétable (surtout sur les gros diamètres ouverts comme le mien), donc il faut faire avec les plages défocalisées ou collimater sur l'aspect des speckles et ça pas si facile que ça, surtout en début de nuit quand le tube n'est pas encore en température et qu'on peut avoir une tache défocalisée déformée par des courants thermiques. Problème supplémentaire, pour une bonne analyse de la tache de diffraction ou des speckles, il faut grossir beaucoup, donc soit utiliser des Barlow qui risquent de générer des anomalies d'alignement, parce qu'on rajoute une bague de serrage ou par porte-à-faux du PO puisque l'ensemble est plus long. Soit utiliser un oculaire très court, par exemple j'ai un Vixen 2,5, mais il qui est très léger, et quand on revient à l'éthos 8 + Paracorr, il y a des faibles variations dues à des petites flexions, même avec mon FeatherTouch.
- L'oculaire de collimation (le cheshire) donne une collimation très honorable, pas aussi précise que le laser, mais qui est plus fiable car plus reproductible. Problème, c'est inutilisable de nuit.
- Le laser. C'est le top au niveau facilité d'utilisation (marche de jour, de nuit, c'est rapide à mettre en oeuvre seul, et on obtient une très bonne précision de réglage du secondaire et du primaire). Mais le centrage dans le PO peut être perturbé par le serrage (même avec des systèmes de serrage annulaire) ou l'utilisation d'une bague réductrice. De toutes manières, on aura le même désagrément avec le cheshire ou avec l'oculaire avec lequel on observe donc ce n'est pas si problématique que ça. Et c'est en cela que le Hotech est une bouse, parce qu'on n'utilise pas d'oculaire avec un système de serrage en anneau !

Moralité, je conseille d'utiliser un laser en début de nuit, si possible 2" (mais pas le Hotech), et régulièrement au cours de la nuit de jeter un petit coup d'oeil à la polaire pour voir si c'est toujours collimaté.
Pour une collimation ultime, en planétaire par exemple. Je conseille de vérifier, juste avant l'observation, la collimation sur une étoile à hauteur de la planète à observer (ce qui implique d'avoir une motorisation, parce que la planète n'est pas toujours à hauteur de la Polaire) et d'utiliser les oculaires et accessoires que l'on va utiliser pour l'observation planétaire, pour des questions de flexion du tube et du PO, vous l'avez compris.
Je conseille également de régulièrement vérifier la collimation de vos lasers. Dans mon cas, j'enlève la cage et je la pose par terre (en l'immobilisant avec des objets lourds pour ne pas qu'elle bouge) de telle sorte que le point rouge vienne frapper sur un mur à 10m plus loin. Sur le mur je scotche un papier quadrillé et je regarde où vient frapper le point rouge. Si le laser est collimaté, le point rouge frappera toujours au même endroit quelque soit la position du laser dans le PO. S'il est décollimaté, on constatera que les points rouges décrivent un cercle sur le papier quadrillé, suivant la rotation du laser dans le PO. Il suffit de régler son laser pour que le point rouge viennent se positionner au centre du cercle sur le papier.
Je conseille enfin de vérifier que votre laser donne des résultats cohérents avec les autres méthodes de collimation, de jour avec le cheshire ou de nuit avec une étoile.
Vérifiez également que la marque sur votre primaire est aussi bien au centre, on ne sait jamais !

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 18-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Baader (qui je le confirme est une bouse) pourra toujours te servir comme pointeur pour tes présentations à l'AIP, comme ça il pourra enfin servir utilement pour de l'astronomie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un cheshire biseauté et en éclairant la partie biseautée avec une lampe on peut collimater de nuit. J'ai testé ça l'autre soir. C'est moins facile que de jour mais c'est faisable. Je n'utilise plus de lasers car et d'un ça ne permet pas de savoir si le secondaire est ok, et de deux la plupart des lasers ne sont pas collimatés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'etais persuader de la simplicité d'un laser pour le centrage !!

Merci halebopp
Il y a pas mal de chose a prendre dans ce que tu as écrit.
Attention mon 500, c'est un DK (RC), il a depuis peu le primaire collimatable de plus il est en poste fixe et fait 61 kg !

Avec les modifications Skymeca (étude de Pascal COSSON), La mecanique est très bonne, j'ai pas de flexion sur le primaire, ni sur le secondaire. Avec le microscope takahashi, j'ai vérifie , le secondaire et sa colim ne bouge pas.

Laurent
www.felopaul.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"j'etais persuader de la simplicité d'un laser pour le centrage !!"


Pourtant, depuis le temps qu'on dit, ici même, que ce n'est pas la panacée universelle...
Pour moi, là où c'est intéressant, c'est pour un dobson (que tu monte et démontre très souvent, ça te fait gagner du temps sur le terrain,si le laser est correct bien sûr); pour un instrument en poste fixe en observatoire, ça n'a juste aucun intérêt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[<HS>]
le logo skymeca est vraiment..... indigent

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 18-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso: m'en fous! C'est pas ça qui compte!...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 18-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le laser est ce qu'il y a de plus pratique pour la collimation, mais il faut savoir le vérifier régulièrement.

Avec mon laser SV 2", s'il est bien collimaté, il va frapper toujours au même endroit sur le primaire même si je le fais tourner, et dans ce cas, si je mets les cheshire juste après, c'est parfaitement aligné, et si je contrôle sur une étoile après, il n'y a quasiment aucune retouche à faire.
Mais si je vois que le point rouge décrit un cercle sur le primaire en faisant tourner le laser (ce qui arrive de temps en temps parce que le matériel est manipulé) alors j'aurais un centrage du secondaire différent du cheshire et les retouches sur étoiles seront plus importantes.

Je fais plus volontiers confiance au cheshire qu'au laser, mais si le laser est bien réglé, alors c'est le laser qui va donner une collim plus proche de celle sur étoile que le cheshire.

Idéalement je pense qu'il faut avoir plusieurs accessoires (enfin pour newton) :
- un cheshire court pour vérifier le centrage du secondaire par rapport au PO et le centrage du 2aire par rapport au primaire.
- un cheshire long avec ouverture biseautée pour vérifier le centrage du primaire sur le 2aire
- laser pour les collim de nuit
De toutes manières il faut toujours finaliser sa collim sur étoile et vérifier régulièrement que son laser est bien collimaté et qu'il donne les mêmes résultats qu'avec le cheshire qui lui ne se décollimate jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La collimation de mon XX12 de la marque Orion US n'avait pas bougé l'autre jour après un démontage remontage et un parcours en voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant