Christophe Pellier

Comment couper un bout de SER pour en faire un film ?

Messages recommandés

Hello
A des fins d'animation de la turbulence, j'essaye de couper 3 malheureuses secondes d'un bout de fichier SER sur Mars, et depuis une heure que je m'escrime à bidouiller je n'arrive à rien.
Comment pourrais-je faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extraire les images en jpg, ça doit être facile avec registax ou autre. Puis un coup de virtuadub.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai tout essayé sous Registax, et je n'ai pas trouvé. Déjà, le logiciel peut faire un AVI mais uniquement sur des images alignées et triées... moi je veux juste couper les 3 premières secondes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

ahhhhh les fichiers ultras exclusifs c'est chiant !
Essaie de changer l'extension .ser en .avi, peut-être que Virtualdub n'y verra que du feu ? ça marche cette astuce pour certains types de fichiers pourquoi pas celui ci ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait j'y pense, si tu ouvres le fichier ser, Registax propose ensuite pas mal de formats différents dans la sauvegarde en vidéo ( stack > save register/integrated avi ) , de R5 à R6 en tous les cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans l’onglet Stack, tu as une fenêtre en bas à gauche, create an avi.
Avant il doit falloir délimiter les images sur lesquelles tu veux jouer dans la première fenêtre, avec la frame liste je pense.

Sinon tu peux aussi faire une capture vidéo de ton écran avec Cam studio. http://camstudio.org/

Bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Jean-Luc,
Dans R5, tu peux exporter en AVI la séquence non triée. Tu pourras en outre choisir la cadence d'animation.
En amont de cela, il suffit de sélectionner les images correspondant aux 3 premières secondes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

Si pr faire une animation ) partir des .ser générés par une Basler , j'utilise l'utilitaire de conversion de fichiers livré avec Genika. Je convertis la vidéo en un séquence de fichiers .tiff puis je génère un gif animé en sélectionnant le segment concerné avec l'utilitaire convert (unix/linux)..
Mais bon, je ne me souviens plus quelle caméra tu utilises :-S

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses
Luc : PIPP ne gère pas les SER de la pla-mx apparemment (Marc ?)
Christian : c'est ce que j'ai essayé de faire, et je n'ai pas réussi ! La sélection des 3 premières secondes ça va mais pour le reste, comment tu fais ?
Jocelyn : ce n'est pas une Basler donc je n'ai pas Genika...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

si PPIP ne marche pas sur ton SER (option non cochée à l'enregistrement?)
du devrait avoir batchProcess avec les utilitaire plamx
ça te permet d'extraire les images (en bmp, tiff, fits ...)
ensuite virtualdub ou ppip pour recréer un avi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,
C'est très simple :
- tu prends R6 (et non R5 comme j'ai dit plus haut),
- tu ouvres ton SER,
- tu choisis un seul point de recentrage (ton étoile ou ta planète), en cliquant dessus,
- tu fais align,
- tu positionnes le curseur pour ne conserver que les premières images qui t'intéresses,
- tu fait "limit",
- dans le menu stack partie en bas à gauche, tu as "create align sequence",
- tu choisis la zone qui t’intéresses (max, min, ROR),
- tu choisis la fréquence que tu souhaites avoir : 5 im/s, 10 im/s,
- tu fais "save align",

et c'est bon :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec Batch processing, tu peux bien sur transformer ton SER en BMP/FIT pour en faire une vidéo par la suite.

PIPP ne gère pas le fichier SER si celui ci n'a pas l'entête exactement avec indiqué "LUCAM-RECORDER". C'est pas dur à changer (voir mon petit logiciel ftp://perso.magic.fr/divers/Software/SER_editor.exe) pour que cela "le fasse". Avec PIPP ensuite, avec en plus un débayerisation/tri/centrage/recadrage au choix, éventuellement tout à la fois !
Cela devient un jeu d'enfant ! De mon coté je vais bientôt reprendre tous mes masters depuis 1 an pour faire le crop qui va bien, cela me fera gagner une centaine de Go de sauvegarde à priori.


EDIT : bien sur PIPP te transforme ton SER en AVI directement ... cela va sans dire mais en le précisant c'est mieux encore !


Marc

[Ce message a été modifié par patry (Édité le 24-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marc

>>> ftp://perso.magic.fr/divers/Software/SER_editor.exe

Quel utilisateur / mot de passe doit-on utiliser pour accéder à ton utilitaire ?

Merci d'avance
Francis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
A des fins d'animation de la turbulence, j'essaye de couper 3 malheureuses secondes d'un bout de fichier SER sur Mars, et depuis une heure que je m'escrime à bidouiller je n'arrive à rien.
Comment pourrais-je faire ?

Avec des formats propriétaires comme SER (Lucam Recorder), j'essaye d'abord d'obtenir le format du fichier (SER est dans le domaine public) puis dans mon environnement de développement préféré (Python + OpenCV) je peux faire toutes les manipulations habituelles en très peu de temps.
Je crois que la recherche du logiciel miracle qui est devenue la règle avec l'avènement de Google conduit finalement à une perte de temps, à des bidouilles que l'on ne maîtrise pas et finit par transformer l'individu en presse bouton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant