vindematrix

nettoyage primaire

Messages recommandés

bonsoir,

voila, cela fait presque deux ans que j ai le 200/1000 newton, le miroir primaire aurait peut être besoin d une trempette.
Bon, jai lu tous vos commentaires, mais une question me trotte dans la tête, avant le grand saut,ne peut t on pas pointer ou marquer le centre de la pastille avec quelques chose , si elle venait a se decollée, ce serait la cata pour recollimater.

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais Bruno qu'on peut collimater sans laser donc sans oeuillet?

...Mais ça oblige à revoir un peu les fondamentaux (mais je pense que c'est une bonne chose).


...Sinon:

-normalement un oeuillet de qualité (comme les asticots de chez Moulineau) ne part pas au lavage

-Un oeuillet, ce n'est pas compliqué à mettre: il suffit pour cela d'une feuille de papier, d'un compas et d'une paire de ciseaux (et bien sûr d'un oeuillet)

- ton idée n'est pas mauvaise en fait: un petit coup de marqueur suffit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

1:il est VRAIMENT si sale que ça en 2 ans ?

2:pas la peine de marquer ton centre, une fois le miroir retiré du tube, un oeillet de centrage ça se remplace facilement en 2 mm
Suffit simplement sur une feuille de papier diamètre 200 mm, de tracer 2 cordes et 2 médiatrices, c'est forcement.......le centre

Ou alors j'ai pas compris la question, ni l'angoisse de la cata.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, b boulant, ton idée est logique, mais aucune matiere ne doit en principe toucher le miroir, un disque en papier posé sur le primaire avec en son centre le ptit trou, déposerait je pense des particules.

oui je suis un peu tatasse.

Mais sinon l idée est bonne.

La partie centrale de la rondelle sur le primaire ne sert a rien je pense pour l observation,ces 5mm de diametre c'est de la matière perdue, donc il existe des marqueurs indélibiles, j ai même vu quelque part que l on pouvait pointer legerememt cette zone avec un traceur de mecanicien, et rayer cette zone, mais je ne m y risquerai pas.


Non mon miroir n 'est pas trop sale, quelques petites poussiere, pas de bestioles,etc.

Pour bien se rendre compte faudrait le désolidariser du tube et le sortir, sans pour autant le retirere du barillet.

Voila.

J aurai une autre question à propos de la NEQ6 mais pour cela je vais ouvrir un autre post.

A plus

merci astroviking, j ai vu uque tu étais un pro du nettoyage.

Il y en qui font au rincage un mélange de 500mml d eau distillée avec 250 mm d alcool isopropilé.

A plus

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 05-03-2013).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 05-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t’inquiète donc pas tant de la fragilité de la surface de ton miroir.

Faut un peu (beaucoup ) désacraliser tout ça. Tu peux la toucher sans problème à condition de ne pas frotter.

D'ailleurs pour la nettoyer, si tant est que ce soit nécessaire, un bon lavage de plusieurs minutes à l'eau tiède du robinet (dans le bac de douche par exemple) puis un bon jet de liquide vaisselle pur, que tu vas étaler avec le bout de tes doigts, tout doucement. Un peu d'eau pour diluer tout ça et hop, miracle, tu vas sentir la surface avec une précision inouïe grâce à la pulpe de tes doigts. La moindre cochonnerie collée va te paraitre évidente. Essaye simplement de tout doucement repasser dessus avec tact .

Une fois que ce travail est fait, tu peux rincer à grande eau et ensuite laisser le miroir s’égoutter sur la tranche. Absorbe les gouttelettes résiduelles avec du papier torchon, par capillarité.

L'avantage de cette méthode c'est d'une part qu'elle est très efficace et qu'elle est très sure d'autre part. Tu peux de plus l'appliquer en nomade absolument partout où tu es amené à observer. Juste une lance d'arrosage et du produit vaisselle.

Pour la pastille, je confirme qu’après maints lavages, elle est toujours là. Mais c'est vraiment pas dur à remplacer. Et que noircir le centre n'est pas une bonne idée car tu vas trop atténuer le faisceau d'un laser de collimation, si tu désires en utiliser un, ce qui n'est pas une obligation comme le souligne Astrovicking. Mais cela reste ma méthode pour le réglage du secondaire.

Tu peux marquer par contre la périphérie de la rondelle avec quatre points de marqueur noir. Si tu veux les effacer un jour, c'est facile avec de l’acétone .

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 05-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
--------------------
oui, b boulant, ton idée est logique, mais aucune matiere ne doit en principe toucher le miroir, un disque en papier posé sur le primaire avec en son centre le ptit trou, déposerait je pense des particules.
--------------------
Franchement, tu y crois a ce que tu écris, je crois rêver en lisant ça

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 05-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, je ne rêve pas en disant cela,si la pastille est partie, connais tu un autre moyen de trouver le centre de ton primaire.
peut être planter un compas direct dans le miroir!!!!!!!

ta feuille de papier ok, mais tu es obligé de la poser sur le miroir NON?
ou tu me fait marcher.


[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 05-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
je passe la main sur ce sujet car si poser une feuille de papier sur ton miroir t'angoisse à ce point, je ne saurai pas comment t'apporter une aide psychologique sur ce détail

Pour info, j'ai du le faire 50 fois et je l'ai vu faire....

Que tout est compliqué avec toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vindematrix, ta feuille de papier tu la poses sur le miroir et basta. Si tu ne t'en sers pas comme essuie-tout, il n'y a aucun problèmes. AUCUN!!!

Si tu savais ce que subissent les miroirs au fil des décennies et avec quoi on observe des fois, sans aucun impact visible sur la qualité de l'image... Piqures, rayures, éclats... Il en faut beaucoup pour s’inquiéter, et c'est pour cela que le nettoyage doit rester rare (grosse condensation avec coulures, poussières en abondance, piqures en milieu salin ou acide (mer ou pollution...) et à bon escient. On n'est pas dans le cosmétique, on est dans l’opérationnel. Un miroir, c'est comme un instrument, c'est comme un astronome amateur, ça sort, c'est chahuté, ça subit les rigueurs climatiques.

On ne vas pas devenir comme ces obsessionnels compulsifs qui astiquent leur bagnole tous les WE quand même. Ils finissent même par croire qu'elle fonctionne mieux. L'effet placebo ce n'est pas qu'en médecine, c'est dans tout ce qui est humain

La nevrose aussi

Pour trouver le centre, utilise la méthode de pliage. Tu découpes un cercle en papier au diamètre de ton miroir, et tu le plie en quatre avec précision. Il ne te reste plus qu'a déplier et ton centre est marqué. Tu peux même en profiter pour couper la pointe du quartier avant de déplier et tu obtiens un carré bien centré tangent à ta pastille si tu as bien prévu le coup.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 05-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien tes posts Vindematrix : ça change d'astro générale où il y a des mecs qui se masturbent le cerveau au sujet de la matière noire ou sur l'existence d'univers multiples

Plus sérieusement on peut mettre une feuille de papier sur un miroir sans abimer celui-ci. A moins de mettre une feuille de toile émeri...là effectivement il peut y avoir problème.

Pour ton autre post (pb de suivi lunaire) : toujours faire une MES, car la MES est à l'astrophotographie ce que la pensée est au cerveau ou la tétée au sein !

Cdlt,

Rethicus

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 05-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Moi aussi j'adore les posts stressants de Vindematrix...
Moi ,l'astro c'est relax !!!
Pas pour tout le monde semble t'il...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Vindematrix,
il est comme cela, tout est toujours très compliqué, stressant pour rien

Dans un autre post:
MES jamais faite,
Date, heure, lat, long, tout au PIF dans la raquette de sa monture
Mince la monture suit mal la Lune que ce passe t'il ????
Questions sur AS et visite prévue au magasin d'achat pour élucider ce grand mystère.

Ah les fondamentaux genre MES, MAP, collim, quand on ne veut pas y passer, ça marche beaucoup moins bien, on perds son temps et ça ruine le moral.


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Tu dis :

***********************************************************************
Non mon miroir n 'est pas trop sale, quelques petites poussiere, pas de bestioles,etc.
**********************************************************************

Dans ce cas là ... ce n'est pas la peine de le nettoyer ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis content de voir que j amuse tout le monde, au moins l astro peut détendre .

Que voulez vous , je suis de nature anxieuse, j aurai du choisir lexomil comme pseudo, mais bon, même si j en prends plein la figure, c'est quand meme instructif c'est comme cela que j avance!

savez vous pourquoi je ne prends jamais l avion,?

parce que si un jour je dois en prendre un, mieux vaut que je suis seul avec le pilote, il y aura seulement deux morts, et non 250 passagers.

Je suis un peu la sckoumoun, mais j ai survecu, quelques cicatrices, mais dans l ensemble le bonhomme est toujours la.

Bon c'est quand même marrant de mettre des post pareils mais cela détend


A PLUS pour de prochaines questions ""anxieuses""

BRUNO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'as-tu pas une petite gravure en croix au centre de l’œillet ? Cela peut permettre de le recoller bien au centre. Tu peux faire une marque quelconque avec quelque chose d'indélébile, avant le lavage.
Je n'ai jamais vu un œillet se décoller. Par contre, au collodion, oui.
Personnellement, je laisse tremper 20 mn dans l'eau tiède avec un peu de produit vaisselle. Puis je rince à l'eau. Puis je passe, de façon radiale, une éponge neuve et bien rincée avec une grosse noisette de produit vaisselle, ce qui va finir le miroir. L'éponge étant neuve et la noisette faisant un coussin, ça ne raye pas. Faut pas appuyer fort bien sûr. Puis rinçage consistant. Puis rinçage eau distillée. Puis séchage à l'air comprimé propre (bouteille plongée - 10 bars).

Il faut tordre le coup à l'idée qu'un miroir ne doit pas être lavé souvent. Des poussières grasses ou abrasives sont bien plus préjudiciables pour l'aluminure qu'un lavage 3 fois par an. C'est la fréquence à laquelle je lave mon 500 en général. Ca dépend bien sûr de l'usage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, même s il n est pas vraiment sale, j ai ce telescope depuis deux ans, il à servi tres peu en cp, le plus étant en solaire donc ouverture fermée et un peu de lunaire.

l eau déminéralisée pour batterie par bidon de 5 l est elle bonne pour cela.?

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas, je pense que oui. Je prends celle pour les fers à repasser et j'en passe au moins 1 litre (pour un 500).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eau du robinet, produit vaisselle, éponge spontex... coté jaune!

Exactement comme ça par exemple:
http://eprojet.nuxit.net/fredburgeot/Nettoyer%20son%20miroir.htm

Cela marche très très très bien. Même avec une pastille mal collée. La mienne a résisté à des tas de frottement appuyés de la paume de la main avec plein de liquide vaisselle...

Mais il ne faut rater aucune étape. Si c'est trop long à lire... ou que tu oublie une étape... change de méthode !

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 07-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui...

Chez moi aucune salissure n'a jamais résisté a la caresse de la main dans eau + liquide vaisselle... Jamais eu besoin de frotter au paic pur...
Paic ou pas la peau (propre ) humide ne raye pas.
Par contre je passe directement le miroir sous la douche avec un jet franc (mon eau est micro-filtrée par contre, pas de sable dedans).

Pour la spontex, je pratique aussi depuis que David me la montré, mais il est à noter que David lui-même ne conseille pas trop la spontex au débutants.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 07-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hum, pratique, efficace, mais j avoue c'est chaud!!!

merci pour le reportage.
Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon premier nettoyage de primaire (avec eau déminéralisée NON PARFUMEE pour rincer) m'a permis de remarquer une rayure superficielle (donc juste l'aluminure) (aucune incidence visuelle je viens d'en avoir la preuve donc ouf), et non de la provoquer. Je ne sais si j'en suis responsable ou si elle est d'origine, mais au moins ça a attiré mon attention pour éviter d'autres problèmes (style bien inspecter que rien ne s'est glissé dans le tube ou le cache à l'occasion d'une sortie. Les nettoyages sont aussi là à titre préventifs : remarquer la formation de moisissures, remarquer d'éventuels problèmes, etc, et ils en occasionnent plus rarement qu'ils n'en évitent quand ils sont faits dans les règles de l'art : donc pas trop d'inquiétude à avoir, j'ai envie de dire au contraire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je partage ma modeste et presque douloureuse expérience du lavage de mon miroir. "Presque douloureuse" car c'était avant de laisser le miroir chez à Mirrosphère pour une reprise, d'où il ressortira de toute façon en meilleure forme et avec une aluminure refaite à neuf.

N'empêche : douche légère pour commencer puis long trempage dans un bac rempli d'eau + quelques gouttes de Paic citron. Ensuite, longs rinçages répétés à l'eau tiède sous la douche, avant rinçage à l'eau déminéralisée (5 litres).

Séchage sur la tranche puis aspiration des gouttelettes résiduelles avec un morceau de papier absorbant.

Résultat : super à première vue, puis catastrophique sur le terrain quand j'ai eu le malheur de braquer ma lampe frontale sur le miroir pendant la collimation : un voile blanchâtre inégal parcourait toute la surface... Du coup je l'ai relavé, pensant avoir eu la main lourde sur le Paic Citron. J'ai encore descendu 5 litres d'eau déminéralisée... Le voile s'est atténué bien que toujours présent.

En visuel, j'ai eu la sensation d'avoir beaucoup plus de diffusion sur la Lune et un appauvrissement du contraste sur les objets du ciel profond. Est-ce psychologique ou pas, je n'en sais rien.

Ce qui est sûr, c'est que j'y regarderai à 2 fois avant de relaver le miroir, surtout après sa reprise par Mirrosphère. J'utiliserai plutôt la bête poire soufflante pour chasser la poussière baladeuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement, ce n'est pas le nettoyage qui laisse un voile, dans un faisceau de lumière un peut forte, on voit toujours des choses comme ça...

Attention à l'eau déminéralisée, ce n'est pas de l'eau distillée, j'en ai eu qui laissait des traces...

Mais je suis fondé à penser que le reste est psychologique...

Ne pas nettoyer son miroir?... Mauvaise idée!
Tout ne part pas avec la poire, et les poussières collées (voire certain dépots) réagissent avec l'humidité et finissent par attaquer l'aluminure... Si on nettoie régulièrement les miroirs, ce n'est pas que pour faire joli!

De toute façon, une aluminure même de qualité et protégées n'est pas éternelle et doit être refaite une fois de temps en temps (tout dépend de l'utilisation, du stokage...)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'évite le Paic "Citron", car le citron est acide et je ne sais pas si ça peut avoir une incidence sur l'aluminure. Je pense qu'il ont mis juste un parfum citron... Mais dans le doute, j'utilise le Paic excel.

Il faut rincer à la douche pendant 5 bonnes minutes avant de passer l'eau distillée. Après, regarder son miroir à la frontale blanche c'est de toute façon un peu maso...

La dernière fois que j'ai frotté mon miroir avec mes doigts et du paic, ça a laissé les traces de mouvement de mes doigts... Donc je préfère une éponge neuve, rincée, de bonne qualité. Certains utilisent l'éponge pour essuyer à la fin. Etant plongeur, je trouve l'air comprimé redoutable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant