Kaptain

300mm minimaliste...

Messages recommandés

Ah ben merdum, ce n'était pas le sens ni le but de mon propos....

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 19-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah cha ché chur, les lattes de bois pour les tubes serrurier définitif on y pense même pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon pauvre Kaptain..., comment tu t'es fait descendre en flamme par certains...!
Ta démarche était très louable, même si un tantinet "présomptueuse"... mais tu as osé et c'est bien. Je suis sûr que ton expérience et ta réalisation ont été riches d'enseignement et vont aboutir à un "second jus" beaucoup plus "mûr" et plus abouti Ne pas oublier : c'est en forgeant qu'on devient forgeron et c'est en sciant que Léonard de Vinci .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Toutiet, mais ne t'inquiète pas, j'ai la peau dure du vieux singe à qui on apprends plus à faire la limace...
Sinon j'ai refilé le bébé à Nicolas Z., qui prends donc la relève. Il nous tiendra au courant de ses progrès. Mais tu as raison Toutiet, je ne le referais pas pareil si j'en recommençais un autre. Peut-être un jour, un 350 ultra-portable... On peut rêver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben merdum de merdum, j'imaginais pas que ça pouvait être traduit comme une descente en flammes et qu'il fallait avoir la peau dure pour encaisser le coup....
Il est PAAAARRRRFAAAIT ce télescope, bonnes observations !!!!
(là, j'compredns pas.....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mon pauvre Kaptain..., comment tu t'es fait descendre en flamme par certains...!"

Pas vu dans ce fil. Je n'ai vu que des avis constructifs. Le forum est là pour ça, non?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
=> Toutiet, Rolf a raison, pas de quoi fouetter un chat non plus. Rien de mieux que la critique pour avancer.
=> Serge, ne t'inquiète pas, ça n'est pas à cause de vous que j'ai abandonné le projet, j'en avais tout simplement marre, c'est tout... Mais j'ai appris plein de choses et rien ne dit qu'un jour, je ne concocte pas un autre truc.
Sinon, je me demandais justement pourquoi une boite comme Obsession continuait à faire leurs modèles "classic" aux côtés de leurs "UC "ultra compacts" ? Il doit bien y avoir une raison... http://www.obsessiontelescopes.com/telescopes/index.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah les raisons c'est comme toujours : un truc basique qui marche + réputation correcte + fabrication standardisée et amortie depuis belle lurette = fond de commerce sans complication

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Rien de mieux que la critique pour avancer"

Encore un point en commun, Kaptain.
Des critiques comme celles de Strock avec des propositions pour mieux faire, que demander de plus?

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 20-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir !

Voici des images des premières modifications.

Je n' ai pas les mêmes contraintes que Kaptain, qui a un miroir très épais ouvert à 5 et qui souhaitait pouvoir utiliser les oculaires en coulant 2 pouces.

Mon miroir est un Orion Optic ouvert à 4 très léger.
Je fais le choix de n'utiliser sur cette structure que des oculaires en 31.75mm. Dans un premier temps j' ai un petit PO à cabestan 31.75 en alu que je remplacerai peut-être par un HC 1 kineoptics. Et pas de chercheur optique, juste un viseur point rouge. Pour trouver Omega du Centaure et la tarentule, ça devrait suffire...un jour, peut-être...
Donc je pense pouvoir me permettre une partie haute légère et... une structure triangulée en tubes de 8mm en carbone. Justement, il m' en restait 6 d' un précédent essai. Plutôt que d' en chercher deux autres, car ils sont devenus très difficile à trouver chez decathlon, je pense utiliser deux tubes alu de 10mm pour ceux ( du dessous ) qui vont travailler en compression et risquent de flamber.

Voici donc le demi serrurier inachevé (il manque les deux tubes en alu) :

Les fixations sont des petites rotules constituées de boules en plastique ABS qui s' enfilent dans les tringles à rideaux. 2 euros le sachet de 2 boules chez Le Roy Merlu rayon rideaux.
en bas ce sera le même sytème. J' ai encore un peu d' ajustage à faire.

Les manchons alu sont collés à l' araldite, j' espère que ça isolera bien le carbone de l' alu... en bas ils ne sont pas collés, pour être ajustés "sur le ciel"

Ces fixations sont sans jeu, légères, compactes et rapides à assembler. Je mettrai des petits ressorts autour des vis dans les rotules quand j' en trouverai. Je pense même à coller un peu de tapis de gym en mousse autour des vis en guise de ressort "anti-rotation de la pièce mobile"

Le porte oculaire sera monté sur un petit bout de cornière alu très de 5 mm d' épaisseur retrouvé dans mes chutes, qui ne risque pas de plier. Il sera installé au plus près d' une fixation de tubes, et AU DESSUS de l' anneau secondaire : Cà raccourcit la longueur des tubes carbone, et permettra de poser l' anneau à plat pour le rangement, ce qui n' est pas possible quand le miroir secondaire dépasse en dessous. l' araignée sera courte, dans l' esprit de celle du strock.

Voilà, je vous montre de l'inachevé, pour que vous puissiez-me donner vos avis et critiques au fur et à mesure, et peut être m' empêcher de faire des bêtises.

Je pense que vu la localisation du centre des tourillons, je n' obtiendrais jamais un équilibrage parfait : donc je vais utiliser l' astuce de Rolf Arcan sur son 400mm : une tige coulissante entre le "rocker" et le télescope, avec un réglage fin micrométrique pour le suivi, et/ou un système à friction. Le telescope étant très court, la tige le sera aussi. Cependant c' est astucieux ces grands tourillons, même décentrés : ils permettent un rocker vraiment minimaliste.

Je vais aussi mettre deux entretoises en X entre les tourillons, qui remplaceront l' entretoise droite rivetée qui ne permet pas le démontage total. Ces tourillons seront également fixés par des rotules.

Le fait de ne pas avoir a mettre des oculaires lourds en 2 pouce facilitera aussi les manoeuvres d' équilibrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est vraiment couillon : J'AI 8 tubes en carbone de 8mm Décath ! Si tu repasses par Paris, je te les donne... Content de voir les progrès en tous cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant