dd

Remplaçante de l'AP900GTO

Messages recommandés

Ca y est, Astro-physics remplace la 900GTO:

April 4, 2013. 1100GTO German Equatorial Mount. We are very excited to debut our new mid-sized mount at the Northeast Imaging Conference (NEAIC) and the Northeast Astronomy Forum (NEAF) in a few weeks. It incorporates the design features of the 1600GTO in a smaller, more portable package. For your first peek at this full-featured mount and its specifications, please check out this link: http://www.astro-physics.com/products/mounts/1100gto/1100gto.pdf

Portability and Capacity!!! This mount is lighter than the 900GTO mount with pier adapter that it replaces, yet its capacity is nearly 50% greater. On-the-road or in your observatory, you’ll be pleased by how well it carries your equipment. It also offers the same optional Absolute Encoders that its big brother, the 1600GTO, uses. Check it out…this is one sweet mount.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La réponse à 10micron...d'où les annonces intéressantes d'AP900 quasiment au même prix que la mach1 avec 50% de charge en plus.

Très intéressante cette monture. La monture ultime en nomade. Elle pèse le même poids que la 900 à peu de choses près. 50Kg de charge contre 33Kg pour la 900 en photo.

Même EP que la 900: +/-3.5". Voir plus d'EP comme les 10micron, avec les encodeurs optionnels dont le prix risque d'être coton...

Le prix devrait tourner aux alentours de 12000 toute équipé.
La 900 est en déstock chez OV du coup.


Edit : la 1100 utilise exactement la même couronne et vis sans vis que la 900 en AD.
En DEC, la couronne a été légèrement augmentée et c'est maintenant la même que l'AD. (différent sur la 900 : 152 contre 178mm)

les axes sont passés de 56 pour l'AD et 44 pour le DEC sur la 900 à 80mm (!) sur la 1100

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 06-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...Même EP que la 900: +/-3.5". Voir plus d'EP comme les 10micron, avec les encodeurs optionnels dont le prix risque d'être coton..."

Oui Marc Jousset en parlait l'autre jour : +-2, +-3 ou +- 5 il faudra toujours guider.

On peut se demander à quoi bon mettre 12000 euros dans une monture sans encodeur qui nécessite un guidage, alors que la 10micron ne coute que 8500 euros, avec les tests récents sans guidage trés prometteurs.
C'est un tarif excessif un peu "has been" non ? Je me trompe ?

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Juste pour remettre les choses dans l'ordre et comparer ce qui est comparable, si j'ai bien compris, la 1100 supporte ses 50 kg en photo et donc à mettre en comparaison avec la 2000HPS qui coute toute nue 12500€ (et si j'ai bien compris il faut s'attendre à une augmentation de tarif assez visible). La 2000HPS toute équipée coute bien plus que ça ... mais après, peut être moins quand même qu'une 1100 toute équipée.
Il subsiste une grande différence entre ces 2 modèles (très attrayant que ce soit l'un ou l'autre ;-) ) : La transportabilité pour l'un que l'autre n'a pas ... car une 2000HPS en poste mobile reste une séance de musculation ...
Il y a une autre chose que je ne comprends pas : cette volonté de vouloir se passer d'autoguidage. J'imagine bien un 16" F/6 que ce soit sur une 2000HPS ou une 1100GTO : je demande à voir des poses échantillonnées à 0.5"/pixel durant 20 min (et oui y'en a qui font ça) ... Le gros avantage ne sera pas de se passer d'autoguidage mais de pouvoir recommencer à en faire à travers des filtres ou surtout à ne l'activer que toutes les minutes, donc sur des poses longues et qui moyennent le seeing. Il faut rester réaliste ! Au fait, les observatoires pros sont équipés depuis des lustres je pense de codeurs absolus. Se passent-ils cependant d'autoguidage ?
Par contre, virer l'EP, le backlash, les coups de vent ... bref, avoir une rétroaction sur tout ce qu'on fait, ça c'est top mais des codeurs relatifs sur l'axe ne suffiraient ils pas ?

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SAlut,

je crois savoir que la 2000 hps existe en version démontable (ad/de )
ce qui la rend plus transportable....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Christian : la grosse différence entre l'AP1100 et la GM1000HPS est la capacité photo : la 1100 emmène le double de charge : 50Kg contre 25Kg

L' AP1100 est plutôt comparable à la GM2000HPS en version ultraportable qui est donnée pour 60Kg de charge max, donc plutôt 45/50 en photo. Et là tu constate que le prix suposé de l'AP1100 est compétitif.

La GM2000HPS ultraportable est nettement plus lourde que l'AP1100:
La monture fait 28Kg contre 22Kg. Le bloc AD fait 15Kg contre 11,3 sur la 1100. Mais ça reste jouable si ton dos est en bon état.

Par contre ce qui me semble fragile sur cette GM2000 version ultaportable est le connecteur intégré, qui connecte le bloc AD er DEC. Pas forcément évident de tout bien aligner avec une masse de 10Kg même si il y a des guides mécaniques, je me demande comment ça va viellir.

contre le trépied carbone est top esthétiquement au moins, à voir au niveau amortissement.


@Stéphane : pour les coups de vent, il faudrait plutôt une construction direct drive je pense. Avec une vis sans fin et réduction à pignon ça va être difficile; Mais l'autoguidage à l'Optique Active reste une bonne solution pour ça. ça corrige beaucoup plus vite que la mécanique et pour pas trop cher. Avec une bonne mise en station et une faible EP, l'optique active n'aura même pas besoin d'envoyer des corrections à la monture.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 07-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier,

J'aimerai comprendre : un coup de vent, c'est un peu comme une EP irrégulière et importante. Si un système de VSF classique + codeurs sur l'axe corrige les dérives dues à l'EP, en quoi un tel système ne pourrait pas corriger un coup de vent (évidemment pas un avis de grand frais ;-))?

Sinon, je suis d'accord avec toi, le mieux pour corriger des problèmes style petit coup de vent, backlash et même EP reste une optique active. Je suis totalement ignorant sur le sujet. Je cherche un système de taille modérée qui, dans l'axe et avec un backfocus le plus petit possible (plus petit que l'AO7 qui n'est pas dans l'axe), permettent par exemple d'autoguider sur des poses de 3 sec et de corriger quasi-instantanément le décalage observé, pour le coup sans backlash ou quoi que ce soit. Ça existe ?

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avez vous remarqué qu ils ont repris le driver ascom Eqmod de l'eq6 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
typhoons : Je ne sais pas pour qui tu parles : 10µ ou AP ?
Que ce soit l'un ou l'autre, de toute façon, il y a une différence entre :
* Ça a la même allure mais le code à l'intérieur est totalement différent : une monture allemande reste une monture allemande et un driver ASCOM reste un driver ASCOM ! Si à chaque driver, il faut changer les couleurs ... Perso, je trouve que 10µ a repris la barre de contrepoids AP ;-)
* Ils utilisent le driver EQ-ASCOM pour guider leur monture et ça, en effet, c'est pas très joli. J'ai testé le driver le driver EQ-ASCOM sur une AP et ça ne marche pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
10micron a même copié le protocole de AP.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 08-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier,
Je ne voulais pas le dire ... pour ne pas me faire taxer de parti pris (je répète : à choisir, je serai très hésitant entre une 2000HPS et une 1100GTO avec codeurs).
Cependant, à la décharge de 10µ, ils ont su intégrer un modèle de pointage et la gestion des codeurs sur les axes et ça, c'est eux qui l'ont fait tout seul ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ont copiés pas mal de choses, mais au final les montures sont intéressantes, surtout la 1000HPS je trouve. Mais perso je trouve ça lourd, je préfère en rester à l'AP900 quitte à autoguider, voir avec l'AO SXV, mais pour l'instant il est toujours dans son carton...Si je passe en dessous de 1" d’échantillonnage je vais le ressortir, mais bon à 0,2"RMS d'erreur de suivit à 33Kg de charge...

En fixe, l'AP1600 est très bien placée en prix, nettement plus de charge photo que la GM2000 HPS (le double) et prix à peine plus cher.

Au dessus, en face de la GM4000HPS il y a la nouvelle skyvision.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 08-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> 10micron a même copié le protocole de AP.

Si on veut jouer à ce jeu-là, combiens utilisent le protocole LX200 ?


> En fixe, l'AP1600 est très bien placée en prix, nettement plus de charge
> photo que la GM2000 HPS (le double) et prix à peine plus cher.

La 1600 est quand même plus de 20'000 € si tu prends les encodeurs. La GM2000 est à environ 13'000 €. Quand même une grosse différence.

Est-ce qu'on a déjà une idée de la disponibilité de la 1100 ? La 1600 avait été annoncée au NEAF 2012 il me semble. Et elle sera dispo, selon le site d'astrophysics en juin prochain. Doit-on s'attendre à un délai équivalent entre l'annonce et la disponibilité pour la 1100 ?


Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours sans parti pris (pour ne rien cacher, je lorgne même sur une 2000HPS), comparer ce qui est comparable.
2000 HPS et 1100GTO avec codeurs
4000 HPS et 1600GTO avec codeurs
Maintenant il est vrai que la différence de prix entre la 1100 et la 1600 sera du même ordre de prix que l'était celle entre la 900 et 1200 = 2K€ (les codeurs étant quasiment du même prix).
Maintenant, une 2000HPS à 13K€, c'est toute nue de chez nue me semble t'il à moins que je me trompe ... Malgré tout, je pense que la 2000HPS va rester inférieur en prix à la 1100GTO avec encodeurs mais pour cette dernière, on n'a pas encore les prix.
Autre point où je me questionne sur la qualité des codeurs des 10µ : quand je vois que même avec des codeurs sur l'axe, 10µ montre une EP de +/- 0.6" pic à pic, ça veut dire quoi : que les codeurs ne font pas mieux que 0.5" d'arc en échantillonnage ? Pour le coup, dans ces conditions et avec une certaine exigence, il sera impossible de se passer d'autoguidage (mais ça je n'en doutais pas) et ce sera juste vu la courbe même sur un rattrapage par minute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La nouvelle 1100 devrait se situer près des tarifs de l'ancienne 1200 mais sans les encodeurs. Sur la 1600, ils sont proposés à 8000 euros. Ca fait une sacré rallonge budgétaire Et vu le tarif AP, pour la 1100, le tarif encodeurs sera certainement le même...

Sur les 10 microns, ils sont déjà intégrés d'où un tarif défiant toute concurrence. De plus, le système est vraiment opérationnel alors que pour AP, non, c'est encore en développement. Ray Gralak fait se qu'il peut avec son "APCC" mais depuis le temps que c'est annoncé, le produit final tient de l'arlésienne... comme son Pempro v3 d'ailleurs. Il faudrait cloner le garçon pour accélérer le développement chez AP des solutions logicielles

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Maintenant, une 2000HPS à 13K€, c'est toute nue de chez nue me semble

La 1600 + encodeurs à 20000 c'est aussi nu. Alors que la 2000HPS à 16000 tu l'as toute habillée (contre-poids, trepied, caisses de transport). ce qui reste encore bien moins cher.

Mais comme tu le dit : "comparer ce qui est comparable.
2000 HPS et 1100GTO avec codeurs
4000 HPS et 1600GTO avec codeurs"

> La nouvelle 1100 devrait se situer près des tarifs de l'ancienne 1200 mais sans les encodeurs

Elle était à combien ?


> De plus, le système est vraiment opérationnel alors que pour AP, non,
> c'est encore en développement

Elle reprend quand même un bonne partie du système des 3600 et 1600, non ? Mais c'est vrai qu'en voyant le délai entre l'annonce de la 1600 et la livraison... d'où ma question.


Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
-----------------
Avez vous remarqué qu ils ont repris le driver ascom Eqmod de l'eq6 !
-----------------
Mais non, c'est l'interface graphique COMMUN Ascom avec un ensemble de boutons, liste, options de couleur, etc.. déjà définis donc pourquoi tout réinventer, il suffit de les utiliser tout simplement.

C'est tout l'intérêt d'Ascom entre autres, on gagne un temps fou

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc,je suis entièrement d'accord avec toi. (et voilà en grande partie pourquoi mon orientation va vers une 2000HPS ... c'est qu'elle est sortie et semble opérationnelle et au final meilleur marché même que ne sera une 1100GTO)
Comme Laurent, je suis déçu qu'on ne puisse pas passer les câbles.
Mais une autre question dont je n'ai pas l'explication : si l'EP montre +/- 0.6" d'arc, ne serait-ce pas les codeurs sur l'axe qui sont un petit peu légers ? Quid du backlash en delta par exemple si la résolution du codeurs est d'environ 1" d'arc ce qui correspond par exemple chez moi à 2 pixels d'échantillonnage ? (Ce phénomène d'EP non négligeable est nettement moindre sur une NOVA ou sur la 3600 équipée de son codeurs sur l'axe alpha).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme le dit Stéphane, on a vu pas mal d'essais de montures avec les codeurs absolues sans autoguidage, mais avec des focales assez faible.

Est ce qu'il y a quelqu'un qui a pu faire des essais sur une monture équipé de ces codeurs avec une focale de l'ordre de 3-4m et une charge de plus de 30 Kg pour voir ce que celà donne ?

Le but étant de voir si l'on peut s'affranchir de l'autoguidage en utilisation spectro par exemple, ou l'on doit maintenir la cible dans la fente du spectro sur des temps de poses unitaires pouvant aller jusqu'à 20-30 minutes.

J'attends la livraison d'une AP1600 équipée de codeurs absolues, qui devrait intervenir bientôt. Mon but serait bien sur de m'affranchir de la partie autoguidage sur mes futures observations, mais je reste tout de même assez perplexe sur cette possibilité.

Olivier GARDE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier, c'est bien que tu ais pris l'option encodeurs.

Je ne l'ai pas pris sur ma 1600GTO car le développement de l'APCC pro n'a pas l'air bien finalisé Et hormis des images de propagande avec des lunettes, quid du modèle de Gralak avec un scope à miroir ?

Tiens nous au jus de tes résultats, ca nous intéresse vraiment

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme quoi les forums FR et les listes US peuvent se recouper sur le même sujet. Parfois, l'anglais devient un peu technique pour mon petit niveau.
En ce qui concerne les codeurs de la 1100GTO et donc ceux de la 1600GTO :

Question :
I was looking for a Mach1 size mount, but was waiting for an absolute encoders version, like the 10 micron GM1000 HPS, which is hevaier for the same load, although encoders are already included, I am not sure of the weight impact of it.
1. Do encoders add significant weight?
2. In the absolute encoders version, is it possible to move by hand, and is there a mechanism to control the friction and to lock it back to motors only?

AP :
1. Encoders do not add even 1 lb.
2. The encoders are tied to the worm gear, not to the clutched shaft, so if you loosen the clutches and move it by hand, you will have to reset the encoder positions. However, this has the advantage of always having the encoder tied directly to the worm gear teeth, so when you build up a pointing model, it will always be valid because you are not changing the relationship between the worm teeth and the encoder.

Question :
Not sure I completely understand this. Would the model not have to be re-done anyway if the clutches were loosened and the tube moved? This would be due to loss of systematic repeatable flexure information subsumed into the pointing model when it was built?

AP :
If you are going to build a model for guiding and pointing, why would you not lock your axes permanently so as to keep the accuracy of your results? If you are going to move your mount around by hand manually I would think you would not be using a tracking/pointing model.
We have tried to make a mount that can be used for a number of different situations, for basic manual use by adding clutches, or for the most advanced users who do remote imaging by allowing the axes to be locked. We could easily have made a less expensive mount by leaving out the clutches, and that would have simplified things tremendously. However, the way we implimented the clutches was to place them after the worm wheel and not on the main shaft. That means that the shaft, worm wheel and encoder are one item, which increases the weight capacity and precision of the mount.

Voici la façon de se comporter face à sa monture version AP ...

[Ce message a été modifié par scharbonnel (Édité le 08-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Worm gear = vis sans fin.

mais j'aurais pensé qu'ils étaient fixés au "worm wheel gear " = la roue dentée.
Peut-être un truc à leur demander pour être sûr ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois comprendre que worm gear = roue dentée.
Donc si on dessert l'axe (pour une raison x ou Y) on perd la synchro
ce que AP considère comme un effet de bord négligeable soulignant qu'il n'y a qu'a pas desserrer l'axe....

surprenant....

edit :

rha lol , christian viladrich traduit l'inverse....!!

ben du coup je ne sais pas : normalement worm ou worm shaft = vsf et worm gear = roue dentée... nan ?

[Ce message a été modifié par Famax (Édité le 08-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant