Christophe Pellier

5 trucs à connaître pour faciliter la collimation

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Régis, non effectivement par mauvais seeing, à la caméra, collimater en IR n'est certainement pas une mauvaise idée (sans doute même meilleur qu'en visuel avec un R+IR)
Albanc : merci pour moi un UHC n'est pas forcément idéal, même si ça doit déjà être mieux que sans filtre. Deux réserves a priori :
- Le filtre transmet dans le vert, donc moins intéressant que le rouge
- sur une étoile brillante de couleur chaude, on n'est pas à l'abri d'apercevoir une petite image secondaire dans le rouge profond, qui éventuellement sous réserve peut-être à la rigueur pourrait gêner un peu.

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merci christophe! je connaissais pas le coip du filtre rouge non plus
polo

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Utiliser une étoile de magnitude appropriée peut aussi être une bonne idée Parceque collimater sur Vega ou sur Sirus, ca donne pas grand chose

Personnellement par temps turbulent je ne collimate pas sur une étoile proche de la cible, mais sur une étoile proche du zénith en faisant attention à ne pas basculer le miroir pour passer de l'étoile à la cible. Ca permet d'avoir une collim a peu près correcte par temps turbulent, en espérant avoir ensuite un trou de turbu en pointant la cible.

Si la turbu est bonne, il vaut mieux le faire près de la cible par contre. Et pourquoi pas avec un filtre bleu ?

Cordialement,
Quentin
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www.sc-astro.com
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[Ce message a été modifié par Q (Édité le 18-07-2013).]

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Hello Mister Quiou
Effectivement viser une étoile haute quand ça turbule permet de faciliter l'opération. Note que c'est compatible avec le truc du filtre rouge
L'éclat de l'étoile est aussi un paramètre effectivement. Les étoiles de premières grandeur ne sont pas forcément bien confortables (sauf avec un filtre rouge profond).
Pas avec un filtre bleu, parce que c'est l'inverse du rouge : c'est bcp moins stable, les défauts se voient à plein, et on n'est même pas à l'abri de la réfraction atmosphérique.

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"Attention ceci dit comme je le dis avec des filtres IR (CH4 ou pas) on risque fort de masquer des défauts d'alignement présents en lumière visible."

Lors de l'alignement on cherche des aberrations de champ. la longueur d'onde ne joue que sur l'AS sur un catadioptrique, donc c'est sans importance.
Aller en NIR est même intéressant par l'effet de stabilisation de la turbulence (qui est proportionnelle à la puissance 1,2 de 1/lambda : j'ai bien écouté Christian !) et l'accroissement de la taille de la PSF comme le dit Régis.
Mais aussi car on est dans une longueur d'onde où le sphérochromatisme devient assez important et en renforçant le premier anneau de diffraction il rend la lecture de la PSF également plus facile.

Dernier point déjà évoqué mais très important : on aligne son télescope à la bonne position de backfocus !
C'est typique des Mak mais aussi des SC (et des newtons) si le primaire est de travers : l'axe optique n'est pas le même que l'axe mécanique du PO. On peut avoir un alignement parfait dans une position de BF, mais une seule position. Bouger de quelques cm le BF suffira à se décaler.
On reconnaît cela par un décentrement de l'ombre du secondaire en intra/extra qui s'inverse entre les deux positions.
En ciel profond on voit cela très rapidement car cela est une source de tilt.
Cela veut dire aussi : alignement à la caméra ou au flip mirror si son miroir est bien aligné mais sans toucher à la molette de MAP (ou très peu).

Frédéric.

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Salut Frédéric,
Ce que tu dis est rassurant du coup. J'avais en mémoire une comparaison de star test effectué il y a des années par Bruno Daversin sur son Mak de l'époque, en lumière visible il y avait une légère décollim qui avait disparu avec un 25A. Mais ce n'était qu'un exemple sans doute.
Dans tous les cas on ne prend pas un grand risque en visuel avec un R Astronomik qui est orange de couleur.

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Un autre point, très mineur par rapport à tout ce qui a été dit, c'est que le fait de travailler en "mono-chromatique", bleu, vert ou rouge, permet de mieux voir les anneaux de diffraction.
En effet, en lumière blanche la figure de diffraction que l'on voir est une superposition de figures de diffraction qui sont de diamètres croissants en allant du bleu au rouge, d'où un contraste plus faible des anneaux de diffraction.

Pour ma part, le fait de pouvoir faire la collimation dans le R, V ou B est une "bonne" mesure qualitative du seeing. Je sais pas exemple que si je peux faire la collimation dans le bleu, c'est que les images sont excellentes.

On profitera de ce réglage de la collimation pour vérifier si le tube est en température. La turbulence interne est bien visible en particulier sur l'image extra-focale.

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Salut Christophe,

Très bien fait ce tutorial !

Juste un détail à signaler peut-être. Il y a parfois une petite difficulté introduite par l'usage d'un filtre R pr la collimation : du fait de l'obscurcissement du fond du ciel la délimitation du champ de l'oculaire peut devenir plus difficile (voire impossible) à voir. Or il est essentiel que la manip soit effectuée bien en centre (sinon la coma fausse tout). Du coup, il faut parfois enlever le filtre pr recentrer l'étoile après action sur les vis. L'idéal est évidemment de disposer d'une roue à filtre..

Sinon, la page sur l'influence de la longueur d'onde est intéressante. L'effet est encore plus flagrant sur les étoiles doubles. J'avais fait qq planches pr illustrer cela

Bravo en ts cas pr ce boulot !

Jocelyn

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 20-07-2013).]

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sympa la planche jocelyn, une image est plus parlante souvent .

Aussi, lorsque c assez moyen en turbulence ou un miroir pas en température suffisant, on a l'impression que l'on est pas collimaté, et cela nous emmène dans le mauvais sens de réglage ! Sais pas si vous l'aviez remarqué !
Maintenant que christian m'a proposé le blocage du miroir de mon C14 (système marc jousset réalisé par skyméca), celui-ci ne bouge plus, la collim tient le choc, donc je ne recollimate que par bonnes conditions.

salutations

[Ce message a été modifié par de benedictis (Édité le 20-07-2013).]

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Salut Régis !
Maintenant que tu le dis ... Effectivement, quand le miroir n'est pas en température, on peut avoir l'impression que le tube n'est pas collimaté, alors que c'est juste un problème de courant de tube.

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Merci Régis

Il faut effectivement se méfier des déformations de figures extra/intra focales dues à un défaut de mise en température, en particulier sur les SC les Maks. Sur ces instruments, une gaine d'air plus froid à tendance à se former autour du baffle du primaire (et ds une moindre mesure je pense du secondaire). Cela peut se traduire par de l'aberration de sphéricité (fausse donc) ou, si cette gaine n'est pas homogène par un excentrement (faux lui aussi) de l'ombre du secondaire..
Le phénomène était particulièrement marqué sur mon Mak Intes, qui possède un baffle particulièrement épais (celui des Celestron est visiblement plus fin).

A propos du blocage du primaire sur le C14, savez vous si la manip est faisable - et aussi intéressante - sur un C11 ?

Jocelyn

PS : Christophe, désolé de polluer ainsi ton post, mais tu lances des débats intéressants ! ;-)

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Sur un C11, il y a moins de place mais cela semble faisable :
http://www.rothritter.com/C11_Project/index.html

Je n'ai pas l'expérience du C11, je ne pourrais pas te dire si c'est intéressant ou non.

En revanche, sur le C14, cela fait une grosse différence :

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 20-07-2013).]

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Merci pr le lien, Christian.
Vais étudier cela pr le moyen terme. Pr l'instant je suis en rodage avec cet instrument suite à l'abandon de celui que tu connais...

Christophe, encore désolé

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Une autre petite idée pour savoir si la collimation d'un instrument dépend de son inclinaison : sur une étoile au méridien comparer la collimation avant /après basculement au méridien.

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Jocelyn pas de souci, la collimation est un problème qui nous concerne tous et on en a souvent discuté donc...
Pour ta remarque sur le filtre rouge, c'est très vrai, on voit mal le champ. Mais on peut aussi (et en fait c'est le cas normalement) utiliser de fort grossissements et alors l'erreur potentielle est bien moindre. Pour ma part je termine toujours à 600/900x.

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Merci, pour toutes ces infos !! le filtre rouge, je connaissais pas , à tester.

Laurent

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Salut a tous
Post interessent et bon sujet christophe
Pour ma part je conseil le logiciel metaguide
Et de respecter le meme montage optique pour
Avoir le meme tirage au niveau du po, car comme
Le dit frederic si les chemins optique et mecanique
Sont different le reglage ne collera plus.

Ps. Sorry pour la mise en page et les fautes
Mais je suis sur une saloperie ifonne. Terrible
Ces conneries

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