Christophe Pellier

5 trucs à connaître pour faciliter la collimation

Messages recommandés

Salut à tous,
Je viens de terminer un petit article sur mon nouveau blog pour partager un peu de savoir-faire "trucs et astuces" au sujet de la collimation (qui nous concerne tous !)

Cinq trucs à connaître pour mieux collimater son télescope

Je résume ici les 5 conseils :
1) Collimater sur une étoile proche de la cible (ok, plutôt connu a priori)
2) Utiliser un filtre rouge (plutôt connu aussi je pense, mais certains d'entre vous ne le connaissent peut-être pas)
3) Se servir des aberrations proches du foyer (celui-là je parie que vous ne le connaissez pas
4) Collimater directement avec la caméra (connu, mais pratique)
5) Et 2-3 trucs supplémentaires pour collimater directement sur certaines planètes...

Comme je débute le blogging j'aimerais connaître votre avis sur cet article (et si vous aussi vous avez des "trucs" pour collimater plus facilement..)

Bonnes obs à tous
Christophe

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 15-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe,
Je ne connaissais pas le coup du filtre rouge! très logique néanmoins ;-) Je teste des que possible. pour le blogue, sympa!
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
3) Se servir des aberrations proches du foyer (celui-là je parie que vous ne le connaissez pas

Celui-là, j'ai hâte de le lire ! (je me suis toujours posé la question...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les trucs sont intéressants mais plus de précision ne nuit pas