Christophe Pellier

5 trucs à connaître pour faciliter la collimation

Messages recommandés

Salut à tous,
Je viens de terminer un petit article sur mon nouveau blog pour partager un peu de savoir-faire "trucs et astuces" au sujet de la collimation (qui nous concerne tous !)

Cinq trucs à connaître pour mieux collimater son télescope

Je résume ici les 5 conseils :
1) Collimater sur une étoile proche de la cible (ok, plutôt connu a priori)
2) Utiliser un filtre rouge (plutôt connu aussi je pense, mais certains d'entre vous ne le connaissent peut-être pas)
3) Se servir des aberrations proches du foyer (celui-là je parie que vous ne le connaissez pas
4) Collimater directement avec la caméra (connu, mais pratique)
5) Et 2-3 trucs supplémentaires pour collimater directement sur certaines planètes...

Comme je débute le blogging j'aimerais connaître votre avis sur cet article (et si vous aussi vous avez des "trucs" pour collimater plus facilement..)

Bonnes obs à tous
Christophe

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 15-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe,
Je ne connaissais pas le coup du filtre rouge! très logique néanmoins ;-) Je teste des que possible. pour le blogue, sympa!
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
3) Se servir des aberrations proches du foyer (celui-là je parie que vous ne le connaissez pas

Celui-là, j'ai hâte de le lire ! (je me suis toujours posé la question...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les trucs sont intéressants mais plus de précision ne nuit pas
1) Une étoile proche de la cible, cela peut être utile pour un Schmidt Cassegrain monté sur une monture équatoriale allemande. Entre la Polaire et Spica le miroir primaire est susceptible de s'appuyer sur une butée différente... Si la rigueur mécanique est au rendez-vous je me demande si c'est vraiment nécessaire... Sur un dobson ce n'est carrément pas nécessaire vu que le miroir s'appuie sur les butées latérales toujours de la même façon, à moins d'avoir une mécanique tendance "mou du genou"...
nse, mais certains d'entre vous ne le connaissent peut-être pas)
3) Aucune mention n'est faite sur la symétrisation de l'image du secondaire par rapport à un axe imaginaire pour un Newton à F/D court. Plus le F/D est court plus c'est perceptible
5) Au crépuscule, outre le laser qui donne le ton, il y a surtout le cheshire.

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 16-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snif, et moi qui ne sait pas collimater mon Newton 10" F/d4!!
J'arrive juste à le dérégler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaptain : du coup ça colle à ce que tu imaginais ?
Maire : merci pour tes remarques qui montrent que l'opération recouvre aussi d'autres types de problèmes. L'objet de l'article n'est pas de décrire l'ensemble de la méthode de réglage non plus .
Quel que soit le type de télescope utilisé, il ne sera pas toujours utile de procéder à un réglage à chaque fois (encore que perso j'en doute sauf pour les très petits instruments) mais il est en tous cas indispensable de vérifier au moins
Pour la symétrisation de l'image, je ne vois pas bien de quoi tu parles ?
Pour le chesire : dont act, je vais en faire mention aussi.
Pascal : c'est très embêtant mais tu as du faire le tour des ressources pourtant ? Sur le web et dans les revues, il y a déjà des choses sur le réglage des newton courts je crois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Kaptain : du coup ça colle à ce que tu imaginais ?

Excellent, Christophe ! Une astuce d'une grande simplicité, applicable immédiatement sans matos supplémentaire, j'adore ! Merci encore, ton article est vraiment très bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut CPe merci pour cet article qui servira très certainement à un très grand nb.
Bon été, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image intra-extra focale doit aussi être symétrique. Pour un F/D court, si l'image du secondaire est décalé à droite en intra il doit être décalé d'autant en extra et cela par rapport à un axe imaginaire par rapport au centre de la figure. C'est perceptible d'autant plus que le décalage du miroir secondaire par rapport à l'axe optique est grand c'est à dire avec un F/D d'autant plus court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très interessant, j'utilisais déjà l'étoile proche et l'acquisition avec la caméra mais le fait de collimater en restant du "coté" de la défocalisation la plus contrasté, j'y avais jamais pensé alors même que mon C8 présente une vraie différence en intra et extra !

Sinon concernant l'utilisation du filtre, moi j'avais entendu qu'il fallait utiliser un filtre jaune ou vert pour aider car apparement c'est les longueurs d'ondes où l'oeil est le plus sensible...

En tout cas je vais tester toutes tes astuces très rapidement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maire, merci, le cas de figure n'est effectivement pas pris en compte... je vais voir si je peux rajouter une nuance.
Skualito : pour les filtres vert et jaune c'est vrai, ils vont te transmettre plus de lumière. Mais les effets positifs d'un filtre orange sont meilleurs (et on a quand même de la lumière ). En tous cas tu verras si l'astuce des aberrations fonctionne bien pour ton C8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STP, tu peux expliquer le filtre rouge ? Je ne fais que du visuel. Quel intérêt de collimater avec un filtre rouge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben oui en effet...
Bon ben je vais essayer le filtre rouge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil, depuis peu (1 mois), je collimate en live avec tout en place et à la caméra ! c'est très précis (quand la turbu est raisonnable aussi), et surtout, c fait avec le montage de prises de vues
De plus, par la même occasion, je me suis aperçu qu'il y a une différence visible, et sur un SC c important, entre ce que j'obtiens à l'oeil et maintenant à la caméra (peut-être un capteur pas parallèle, ou bague pas planne ou ...).
Et, le filtre rouge faut en abuser effectivement, effet stabilisateur reconnu, de même j'utilise aussi l'ir742 astronomik pour stabiliser encore plus ou encore mon filtre méthane ! (super super stabilisateur ).

salutations,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pareil, depuis peu (1 mois), je collimate en live avec tout en place et à la caméra ! c'est très précis (quand la turbu est raisonnable aussi), et surtout, c fait avec le montage de prises de vues'

...Depuis le temps qu'on vous le dit!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Régis : collimater au méthane ! T'as assez de jus, même sur une étoile ?
Attention ceci dit comme je le dis avec des filtres IR (CH4 ou pas) on risuqe fort de masquer des défauts d'alignement présents en lumière visible.
Astrovicking : oui bon c'est vrai que c'est un peu plus long à faire qu'à l'oeil. Ca vaut le coup surtout si on fait des images de cibles difficiles comme Uranus ou Neptune, ou si on a le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne initiative Christophe ! Pas d'accord avec Eric, si dans la théorie sur un dobs il n'est pas nécessaire de revoir la collim sur une étoile à une hauteur proche, dans la pratique, pas mal de structures bougent et le conseil me semble valable, pas uniquement en imagerie mais aussi en visuel à fort grossissement en planétaire ou lors de l'utilisation d'une bino. C'est pas sensé bouger et pourtant il faut bien admettre que nombre de structures bougent quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
C'est pas sensé bouger et pourtant il faut bien admettre que nombre de structures bougent quand même...

Absolument, d'où l'immense utilité de la collimation "par l'avant", l'oeil à l'oculaire, qui permet de retoucher en 2 secondes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui en ch4, sur des étoiles assez brillantes c ok pour moi . On dirait que les traitements et lame du C14 sont bien transparents à cette longueur.
Par contre avec ma lunette apo, je n'ai rien comme flux .
C'est au départ, une erreur de manip, je croyais être en rouge, et lorsque j'ai vu la grosseur de l'étoile, je me suis dit que c'était pas le bon, mais loin de m'imaginer que j'étais sur le méthane non plus !
Sinon oui, j'utilise en 1 le rouge, qui délivre une belle tache d'airy fine, puis l'ir 742 et méthane comme ça pour vérifier la position du pic central au premier anneau de la tache d'airy lors de collimations plus difficile par seeing moyen (Je me dis, que si c'est centré, alors c'est que je suis bien collimaté !! à moins que je me trompe ?).

salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et sinon un filtre UHC pour remplacer le filtre rouge, ça le ferait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant