vindematrix

besoin d un avis sur cette image collimation

Messages recommandés

Oui... mais attention: Fred ne parle pas du réglage de la hauteur du secondaire... et c'est ce qui te pose problème, semble t'il...

Encore une fois, il faut:

1- le secondaire étant à une certaine hauteur, le faire pivoter sur l'axe central pour voir en entier le primaire.

2- Jouer avec les vis de collimation de manière à centrer le primaire dans le secondaire.

3- le secondaire parait-il bien rond ?
si oui, ne plus toucher le secondaire et passer au primaire.
si non, remonter ou baisser le secondaire, et revenir à 1.


(Ceci étant dit, toute cette histoire de positionnement du secondaire n'est pas critique. Cela joue surtout sur l'optimisation du champ de pleine lumière. Donc, le principal, c'est que le primaire soit bien centré dans le secondaire. Le reste, c'est du niveau d'ordre 2 du pinaillage...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
c'est du niveau d'ordre 2 du pinaillage...

Pas d'accord. Ne serait-ce que pour avoir le max de lumière et exploiter au mieux son instrument. Et pédagogiquement, autant lui apprendre à faire un réglage "propre"... D'autant qu'une fois qu'on a bien pigé le coup, c'est enfantin à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le truc, c'est qu'autant il est simple de montrer sur le terrain en expliquant ce qu'on fait, dans quel ordre et pourquoi, autant c'est compliqué à expliquer qu'avec des mots sans illustrer, pour être certain d'être bien compris et sans paumer complètement notre ami.
L'expérience permet aussi de faire très vite un diagnostic quand on a un tube entre les mains : là, il faut tout reprendre à zéro faute d'avoir pu juger dès le départ ce qui clochait.
C'est toute la difficulté d'être pédagogue auprès de quelqu'un qui n'a jamais fait, ni vu faire, ni aucune idée de ce qu'on cherche à obtenir au final (enfin si : une belle image ! )
C'est pour ça qu'autant d'instruments se baladent encore sans avoir jamais été réglés correctement.
Je n'ai hélas pas le temps en ce moment de m'y coller, mais ça montre qu'il serait plus qu'utile de créer un bon tuto sur la question, tout en images et videos, pour illustrer une fois pour toutes les bonnes procédures de réglages étape par étape de toute la chaîne optique. Au moins pour les Newton qui représentent la majorité du parc...
Avec le temps on ne se rend plus compte à quel point un truc qui nous semble évident, reste incompréhensible pour un novice même pétri de bonne volonté.
Il n'y a vraiment personne dans ta région qui pourrait te montrer comment on règle un Newton, irréductible gaulois ?
En tout cas bravo pour ta ténacité, ne te décourage pas : dès que tu auras eu le déclic, toutes les explications qui précèdent vont d'un coup devenir lumineuses !
Il est très probable que ton tube va ensuite te délivrer de très belles images
Alors courage : c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Kentaro
quote:
Oui... mais attention: Fred ne parle pas du réglage de la hauteur du secondaire... et c'est ce qui te pose problème, semble t'il...

Mais si, ce sont les étapes nº 1, 2 et 3 dans mon texte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, merci fred , alain, kaptain kentaro etc,


de la patience j en ai, et croyez moi, je ne lache jamais rien...

Vous savez, pour faire une comparaison, ( maintenant je suis en retraite, mais donnez moi un piano,une guitare,un violon, contrebasse, violoncelle estc, je vais vous accorder, tout cela)
et pourtant c'est pas chose facile, mais pour un pro, c'est normal,

Un instrument de musique, surtout les bois, ( clarinette, basson, haubois) la température est important, la aussi, il faut jouer avec beaucoup de facteurS, je ne vais pas vous faire un tuto la dessus, mais un scope doit être bichonné comme un instrument de musique, vu les prix vaut mieuxles entretenir et bien les régler,

je peux le faire même dans le noir, normal, cela fait 40 ans ( pas un scope)hi hi i hi

donc l astro, ' depuis 2 ans) seulement, j en suis qu au début,
j ai eu de belles images lunaires mais, on peut toujoursc avoir mieux,
un instrument bas de gamme ( c'est pas du taka ) doit pouvoir donner 90%, mais si mon scope n'était qu a 30%, alors pourquoi se priver

c'est ce que je recherche, mais avec des gens comme vous très experimentés je devrais aboutir

Des soucis de santé, m ont obligé à lever le pied,( AVC oculaire) oedeme sur la macula, ( bonjour la collimation
mais mon combat c'est l astro.
Et celui la je dois le gagner!!

merci à tous

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 16-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Accorder un instrument de musique, ce n'est pas le fait de n'importe qui...

Bon courage à toi, tu vas y arriver! (ou essaie de trouver un club près de chez toi, quelqu'un qui pourra de donner le "truc"!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour le conseil,

mais tu sais je suis une bourrique, je veux y arriver par moi même.

si j 'échoue, c'est que je ne suis plus celui que j étais,

j attends une réponse, mais je veux y arriver seul.

c'est la raison de toutes mes questions sur le fofo, sinon, j irai porter le tube chez mon vendeur et basta

imagine un violoniste qui irai porter son violon avant chaque concert pour l accorder???


rassures toi, j y mettrai le temps qu il faut, on verra si ma décision était la bonne.

sinon, je ferai du tricot hi hi hi


bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"imagine un violoniste qui irai porter son violon avant chaque concert pour l accorder???"


Non, mais quand il a commencé l'étude de son instrument, son maître lui a très vite enseigné à le faire ...

Musicalement, j'ai aussi une petite expérience, alors puisqu'on en est aux analogies musicales:
Tu parles d'accorder un piano, là aussi, je doute que l'apprentissage de accordage et du réglage du piano puisse se faire uniquement par des question/réponses sur un forum ...
Il a des écoles et des diplômes pour ça.

Certes, la collimation du newton est bien moins technique que le réglage d'un grand queue de concert, mais il quand même à conseiller se se la faire montrer ne serait-ce qu'une fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, question piano tu as raison, mais c'est beaucoup plus complexe que cela,si t as pas l oreille (absolue) vaut vendre des choux.

l oreille est le ciment de tous les instruments.

tu as raison sur une chose, avoir un prof c'est bien, mes années de conservatoire l ont prouvé, apprendre seul, non,! je suis d accord, il arrivera un moment ou tu n avanceras plus , les méthodes d aujourd hui
me navre un peu, de mon temps, pas d instrument avant 2 ans de solfege,
maintenant tu as d abord l instrument, sans savoir lire une note,
enfin, c'est une mode,

à l époque, ( c'était une vocation) il fallait sacrifier ses jeudi et samedi au lieu d aller jouer avec les copains.

en astro, c'est certain, si j avais un prof particulier, ce serait le pied.Mais voila c'est comme cela;

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HS...
...Je n'ai pas l'oreille absolue mais une bonne oreille relative, ça ne m'a jamais empêché de faire carrière...
Quand tu fais de la musique médiévale, baroque ou du grégorien, l'oreille absolue est même un handicap,
ça ne m'a pas empêché non plus de participer à pas mal de créations de pièces contemporaines (à une certaine époque je travaillais d'ailleurs régulièrement avec un compositeur assez prolifique ).

"les méthodes d'aujourd hui
me navre un peu, de mon temps, pas d instrument avant 2 ans de solfège,
maintenant tu as d abord l instrument, sans savoir lire une note,
enfin, c'est une mode"

Ben... Je pense juste tout le contraire .


Pour rappel le diapason n'a été fixé à 440 qu'en 1953 après avoir été fixé à "scientifiquement" à 435 vers 1885 (du temps de Mozart encore, plusieurs diapasons pouvaient cohabiter dans une même ville) ce qui n'empêche pas certains orchestres actuels (et non des moindres, comme le Philharmonique de Vienne) de se balader allègrement jusqu'à 442/443 (voire...jusqu'à 450!), aussi les pianos de concerts sont rarement encore à 440, je pense que tu le sais... Alors l'oreille absolue, oui, mais ...laquelle ???

Conclusion:
...Vas donc te faire montrer la colim du newton !!!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 17-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
question diapason, c'est une chose, ce qui est absolument intolérable,c'est de voir des orchestres, et des instruments pas toujours justeS, cela passe pour certaines personnes, mais moi, ca me déchire et me fait mal.

j étais chef de pupitre dans un orchestre symphonique, ( clarinette) même en cours de concert, pendant l entracte, il fallait réaccordé,chaque chef de pupitre devait s 'exécuté pour son groupe, ( corde, bois, cuivre etc) les diapapasons 'électroniques étaient soumis à rude épreuve

par expérience; une fois les groupes accordés séparemment, dans des pièces, nous revenions sur scéne pour faire un LA général, et la bien des surprises,
il fallait avoir une bonne oreille pour trouver sur 90 musiciens celui qui (foutait la zone) de lui même il aurait du l entendre( généralement c'était toujours les mêmes) donc apres on gagnait du temps, on commençait par eux

parfois c 'était l instrument en cause, ( cuivre, ou bois) comme tu le sais
on peut en tirant les barillets gagné un 1/2 ton mais guere plus, apres il est faux sur les aigus

un bon musicien doit se réacordé discrètement même pendant le concert, tout le monde le fait,...
Regarde dans un concert retransmis à la télé tu y verras souvent des instrumentistes s ajuster discrètement.
JE NE VOUDRAI SURTOUT PAS étaler ma sience, mais DIDIER LOCWOOD étions dans le même cour et tant d autres qui ont eu des carrieres internationnales, moi j ai choisi une autre option.
Mais je continue chez moi, transquillement de composer
( musique sacrée, ou autre cela dépend de mon moral.

bon, je pense que l on sort de l astro, mais chacun sa méhode,
comprendre le fonctionnement c'est 90% de gain

bruno

on va peut être arrété cette discussion musicale on va lasser
si tu veux je t invite en privé pour développer ce theme.


[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 17-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
de mon temps, pas d instrument avant 2 ans de solfege

Au conservatoire où va ma petite nièce, c'est encore comme ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, ce matin j ai repris la collim
j ai attrapé mon secondaire et fait tourner,
je ne m occupe pas du primaire

voici deux images

bruno attendez un peu que je charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon , c'est pas encore terrible mais..

j ai mis mon APN sur un pied eq5, puis avec EOS utility, l objectif sur le cheschire, je peux toucher au primaire et regarder dans l ordi, pas facile, seul c 'est pas évident, j ai pas des bras de 10 mm

voici la photo, y a encore du boulot

[/url" TARGET=_blank>
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1769&u=16249272]

l œillet du primaire est centré sur le cheschire, miroir pas encore bien rond, et pas tout à fait centré les croix sont un semblant alignées

bruno


[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 17-09-2013).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 17-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
==> "Maintenant tu as d abord l'instrument, sans savoir lire une note " .

Ben merde , que dire alors de Django Reinhardt , Jimi Hendrix ou encore mieux de Stevie Wonder !!! ( mais peut-être ne sont-ce pas des musiciens pour vous ? ) .
Le solfège n' est qu' un moyen , pas un but .

==> " Si t as pas l oreille (absolue) faut vendre des choux ".

Quel mépris pour les musiciens qui n' ont pas ce don ( tout à fait relatif( dans certaines circonstances , comme le si bien dit Astrovicking ).Et je me garderais bien de généraliser ce genre de réflexion .

Ni le solfège , ni l' oreille absolue ne sont des gages de réussite pour faire de bons musiciens .
L' émotion d' une interprétation , l' inventivité , la créativité , etc ... ne se décrètent pas .

On pourra me dire : " Quel rapport avec l' astronomie ? " .
Il y en a un : la passion qui permet de découvrir , d' apprendre et de s' émerveiller de la moindre avancée , que ce soit à la vue d' une simple nébuleuse ou à l' exécution d' une simple mélodie .

Et bonne journée au conservatoire de l' astronomie : " Astrosurf " .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est déjà beaucoup mieux! Le secondaire est encore un chouillat trop bas, je crois. Mais on pourrait laisser comme cela.

Sur la photo, on ne voit pas les contours du primaire dans le secondaire. Il faudrait sortir le tube PO le plus possible, de manière à pouvoir voir les contours du primaire, et bien le centrer dans le secondaire(toujours en manipulant le secondaire).

Pour la collimation du primaire, ne t'occupe pas du reflet noir du secondaire. S'il est décentré, c'est normal, c'est parce qu'il a été fixé avec un décalage, tenant compte du f/D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci keranto,

mon po est sorti au max, je vais mettre un tube allonge

au fait,

mon primaire est trop avancé, car mes vis de blocages sont inopérantes, elles sont dans le vide, je vais devoir le reculer doucement

en esperant ne pas tout dérégler.

bruno

je reposterai une photo.

MERCI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
miroir pas encore bien rond

Moui, et d'une façon bizarre... L'ellipse qu'il fait, au lieu d'être orientée haut-bas ou gauche-droite, est de traviole à 45°... A croire que le secondaire est collé de traviole sur son support... Peux-tu vérifier ce point ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureusement que des écoles de musique prennent des élèves sans qu'ils connaissent leur notes, car j'ai pu ainsi apprendre le violoncelle à 55ans et depuis 10 ans je continue sans aucun handicap.

Il y a ceux qui savent tout mais qui sont des perpétuels assistés et ceux qui savent se débrouiller d'eux même.
Nous n'avons pas les mêmes valeurs.

Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, je viens de reculer mon primaire, car j avais forcé la dose il y a trois jours,

bon voici maintenant ce que j ai, mais avec l objectif de la photo cela n 'est pas évident de rendre ce que je vois dans le cheschire

j ai reculé le pot à fond et mis deux bagues allonge 50 mm ,
voila

mon primaire est vérouillé, et mon secondaire aussi

je n ose mettre le collimateur laser pour comparer

bruno


la pastille du primaire est dans celle du cheschire
pour le reste .....
[/url" TARGET=_blank>

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1770&u=16249272]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guy, oh la!!

normal que dans les conservatoires on prend des jeunes qui ne savent pas lire les notes, sinon il n y aurait personne.
Pour le violoncelle, c'est tant mieux pour toi, question valeur, faut voir,
il y a niveau, et niveau...... je ne connais pas le tien, c'est bien, joue tu seul ou dans une formation?

jouer pour soi c'est bien, mais jouer dans un orcheste (ou si tu fais un faux pas et c'est tout le monde qui trinque) ,c'est plus la même chose

il peut arriver même aux plus grands un accident instrumental, mais pas une erreur de lecture.c est impardonnable
jouer sur un scéne seul, avec un pianiste,^devant 800 ou 900 personnes ( ici je prendrai comme exemple le concerto de Mozart, pour clarinette, )
est une chose assez stressante,

mais jouer du jazz ou tu prends ton pieds sont deux choses différentes

tout est relatif.J ai fait les deux

Tu sais, et je terminerai la dessus
quand tu entres dans un théatre, il y a une ambiance, du regarde derriere le rideau par le petit trou, et tu vois la salle, le monde cravaté, etc,
ils ont payé pour leur place, toi, tu arrives sur scene avec les jambes en coton, et la bouche séche, puis le miracle arrive, tu joues, et tu oublies le reste, le concerto terminé, tu es comblé.Le bonheur comme jamais

je te souhaite guy, d avoir un jour connu cela

bruno

ne crois surtout pas que je veuille montrer mes capacités
musicales,
c'est pas mon genre

mais il faut parfois remettre les choses à leur place.

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 17-09-2013).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 17-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"il faut parfois remettre les choses à  leur place."

"il peut arriver même aux plus grands un accident instrumental, mais pas une erreur de lecture.c est impardonnable"

Bon, ça part en sucette, il serait bien de repasser à  ton sujet initial Bruno, sinon je vais avoir du mal à  résister à te répondre, ce qui va être difficile sans que j'expose des choses que je n'ai pas envie et que d'ailleurs je n'ai pas à exposer ici et qui de plus déviraient complètement de ton sujet sur la colim ...

...J'aimerai voir comment le reflet de ton primaire est circonscrit dans ton secondaire tu peux nous montrer ça?

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 17-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je crois qu'on va pouvoir éditer un bouquin d'enfer à partir de tous les posts sur la collimation de ce Newton...

Du genre : "La collimation pour les nuls"

Et c'est PAS DU TOUT péjoratif! Il y a d'excellents livres dans cette collection. Et là, on est bien dans : Je collimate à partir de rien comme connaissance en la matière...

En tous cas, je me ferai perso des copies d'écran de toute cette progression avec un certain nombre de coupes pour mon propre manuel de collimation... Toutes les erreurs ont été commises et toutes ont été corrigées!
Belle persévérance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Tout corrigé", aïe non ! Le secondaire est elliptique, ça va pas.

Déjà faut enlever cette feuille sur le primaire ; on met la feuille derrière le secondaire en face du PO. Ainsi on pourra voir ton primaire dans ton secondaire et voir où tu en es §

Mais là faut reprendre l'orientation du secondaire.

Amicalement, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant