PixInsight.fr

Upgrade monture JPZ + FS2

Messages recommandés

Bonjour à tous

Si ma JPZ FS2isée (FS2 et moteurs Escape P530) me donne entière satisfaction en nomade (prêt à imager en 10min chrono, MES comprise ), je souhaite automatiser (en nomade toujours) le pilotage de la JPZ qui est limité actuellement au strict minimum par le FS2.

J'ai plusieurs solutions, bien sur, comme changer de monture et prendre par exemple une 10µ-1000HPS ou autre... mais bon, avant d'envisager cette solution extrème... peut-être simplement changer le FS2 en gardant les moteurs Escap P530 resterait une solution plus efficace ? (parce que je l'aime bien ma ch'tite JPZ et que l'autoguidage fonctionne nickel et que mon tube ne bouge pas en température et que la MAP (FLI Atlas) et la caméra sont pilotées sans soucis)

Donc, je pensais principalement au PULSAR-2 Gemini.

Est-ce que certains d'entre vous l'utilisent et peuvent donc donner des impressions.

Ou d'autres solutions ?

PS : j'image en grand champ 3.5°x3.5° échantillonné à 3"/pixel.

Merci
Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un MCMTII ? Qu'en dis-tu, une solution qui a fait ses preuves !

Mickael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question : 10minutes a l'ouverture du coffre de ta voiture ?

tu pousse pas un peu, là..?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Famax, qui te parle de coffre de la voiture...
Mais la JPZ, c'est le tripied métal (installation en 30 secondes et de niveau), mettre la JPZ dessus, c'est pas très long non plus 1min... la barre de contrepoids et les contre-poids... allez 1min
Le tube et la caméra sont solidaires, donc comme j'ai une butée sur le queue d'aronde... pas long... la boite alimentation est précablée, les cables sont en torons précablés et repérés...
Le PC demarre en qq secondes (SSD)
Le nord, la polaire, le viseur polaire... pfff meme pas le temps de dire ouf
L'initialisation du FS2... 1min si on merde à trouver l'étoile lol

Reste le refroidissement du 16803... 10/15min mais pendant ce temps tu peux quand-meme pointer ton objet et faire la MAP

Sans rire, c'est rapide quand on commence à bien maitriser son matos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah, ok y'a des trucs pré-montés.. je me disais bien aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une NJP avec FS2 et je pensais qu'on pouvais le faire le pilotage et l'automatisation puisque c'est un protocole LX200. Il doit y avoir moyen e faire.

A l'OHP il y a un meade LX200 qui tourne tout seul toute la nuit sur les étoiles variables donc si le Meade peut, le FS2 doit aussi pouvoir. Seule contrainte : c'est pasune fourche donc faut un soft qui gère les "limites". Ou se les fixer soit même

Les logiciels maintenant doivent savoir faire ça non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michael :-)
Faut que je demande à Horacio. Il me semble bien qu'il pointait les champs avec le FS2 relié au PC quand on faisait des images ensemble. J'ai un doute maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'an passé, j'ai vu un gars faire un "marathon messier photographiqe" avec sa NJP-FS2.
Tout était automatisé (avec PC à coté de la monture): le scope pointait les champs d'étoiles, déclenchait l'obturateur du boitier canon, et l'image apparaissait sur l'écran de l'ordi.
Avec des poses de 4-5 minutes, il enchainait une dizaine d'objet par heure.
ça semblait vraiment pas prise de tête, aux antipodes de mes pointages "à mano".
Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

je regarderais du coté du gémini qui permet de s'adapter sur n'importe quelle monture et pourquoi pas une adaptation du syncan EQ6 qui je crois le permet aussi. Pierro m'a dit que qqn l'a adpaté sur une G11.
Dans les 2 cas les interfaces ascom gemini.net et eqmod sont trés complet.

dédé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut André

Le Gemini Losmandy est éliminé d'office puisqu'il n'est pas compatible avec les moteurs Escap P530. Le surcout se rapprocherait de la revente de la JPZ + achat d'une monture (10µ 1000HPS) ou Paramount MX. Disons qu'à 2000€ de delta, je peux franchir le cap. La JPZ est une bonne monture qui est assez recherchée en occase.

Mais je connais le gemini car, comme tu le sais, j'avais une G11 avant la JPZ.

philippe

[Ce message a été modifié par PixInsight.fr (Édité le 10-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,

Ben sachant que le FS2 (protocole LX200) est pris en charge par The Sky X, tu peux peut etre te pencher sur la question. A priori, tu as le pulse guide qui vient d'etre mis en place pour toutes les montures, le retournement au meridien et dithering (ce dernier arrive "enfin" dans quelques semaines avec la derniere mise a jour).
Le park aussi est gere.
Suffit de demander si le FS2 gere bien la fonction park.
bien ententdu, tu gardes la compatibilite avec le programme de Laurent car il passe aussi par the sky X avec sa monture.

Ca fait quelques dollars mais on est en dessous des 2000 euros.

A+

Jerry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, juste ma petite expérience(j'ai eu une NJP Temma2 et un CDM3000 avec FS2):

Le FS2 est assurément fantastique à bien des égards... toutefois pour une installation totalement automatisée, ce n'est pas l'idéal, notamment coté parking. Une fois la monture stoppée....(la fonction "park" peut fonctionner) toutefois elle ne reprends pas les coordonnées au démarrage et nécessite d'être repositionnée.

J'avais testé, pour repositionner, le logiciel Elbrus : http://www.astrosurf.com/pulgar/elbrus/elbrusfr.htm

Bon mais clairement, le FS2 n'a pas été développé pour le remote... donc il faut trouver une autre solution ;-)

Mickael
www.obs-vignotte.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je confirme NJP+MCMTII ça marche plutôt très bien.

Et franchement la kit MCMTII est vraiment très bien, au niveau réalisation c'est très abordable, il faut "juste" savoir souder proprement...

Fred
www.astrosurf.Com\fguinepain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un pulsar : super bien, le pulsar 2 est encore plus abouti (notamment en remote qui est ton cas) et compatible avec tout type de moteurs

le fichiers des objets se font sous excel : impec!

très bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le FS2 est en fait plus fait pour une monture à fourche ou on ne parle pas de retournement au méridien. Il fonctionne bien sur une équatoriale mais avec ses limites comme celle du méridien, après peut être que de manière logiciel il y aurait moyen de lui faire faire, je ne sais pas.

C'est quand même un grand bonheur le FS2 pour la simplicité d'utilisation, l'efficacité et la robustesse : on peut pas tout avoir ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Du coup, après réflexion et aussi que le FS2 n'est pas un si mauvais truc (et que le pulsar2 n'apportera que quelques fonctions supplémentaires avec le désagrément d'avoir à trouver tous les paramètres de setup correspondant à la JPZ, ainsi que de toujours avoir un boitier déporté), je me suis tourné vers TheSkyPro X qui présentait certains avantages.

Après quelques essais "à blanc", ça semble piloter le FS2 aussi bien en LX200 de base qu'avec un driver Meade plus évolué (permettant d'avoir la raquette sur le PC). Il pilote toutes mes caméras et focuser.

Cela me suffit donc pour le moment, en attendant un changement de monture d'ici quelques temps.

Merci pour vos conseils.
Philippe


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant