biver

Mars les 2,4 et 6 mars L380/T407

Messages recommandés

Malgre le vent frais de ces dernier temps, Mars montre d'assez belles images ces derniers temps, avec les regions detaillees de Mare Acidalium a Solis Lacus en passant par Valles Marineris,...
Donc, 2 des 3 desins au T407:

et le 4 au soir dans cette venrable lunette de 38cm qui trone dans Paris:

Je ne pense pas y avoir vu beaucoup de difference dans les details, mais sous coupole, avec un entrainement motorise, c'est un peu plus confortable pour dessiner et l'image en moyenne moins perturbee...

La texture du papier etait meilleure (plus fine), ce qui fait une difference dans le rendu, mais uniquement fortuite...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prem's très chouettes dessins comme d'hab quoi mais avec un pt'i + pour celui fait à la mythique 380 ...
A+ Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés jolis dessins !
La lunette ne semble pas en montrer davantage que ton 400 !
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouuuuhh ! C'est superbe, jusqu'en bord de globe c'est fin.
Je vois que même le chromatisme de la lunette ne t'a pas empêché d'aller à près de 700X de Gr. Bravo.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaaah coquin de Nicolas !!!!
le gratin du gratin
et avec la vieille dame !!!!
on remet ça ce soir ?!?
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour le fun j'ai mis mon nagler de 2.5mm au bout de la venerable lunette de 38cm a F/D 24 ...
Bon a 3600x de grossissement c'etait un peu du delire - un gros pate orange ou on devinait guere mieux que la calotte polaire mais surtout tous les defauts/saletes de l'oculaire et defauts de l'oeil... c'est ca le probleme aussi d'avoir une pupille de sortie de 100 microns!!

Mais a 700x, l'image etait bien (comme sur Mon T407 a part hier soir ou ca turbulait un peu plus), et cela aurait supporte 1000x sans trop de difficulte.

Serge, on attend ton coup de crayon...!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh les copains qui avez accès à des super installations, pensez à inviter les potes

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De biens plus modestes moyens ici avec une lunette de 150mm avec images propres sans plus le 5 mars avec 300x et filtrage jaune-vert, bleu leger et bleu profond á violet (avec 165-250x)


difficile de faire plus ici car sur les dates de Nicolas meme la 100mm était perturbée par la turbulence, cad sans interet de report.
Cependant nuages EBC trés presents ce 5 mars, avec Sinus Meridiani bien réduit par ces nuages.
Je me demande encore si la proposition de Matsugutsu reste bien á propos en ce qui concerne la "couche violette" cad plutot pour une absence de reflectivité du sol dans cette portion du spectre.
Juste quelques réflexions.
Dessins interressants ici, mais pas en accord avec la ccd, tout comme les miens.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu plus grand les dessins, please ! C'est dommage, il semble y avoir du monde à voir. Mais se torpiller la vue sur écran en plus de l'oculaire. Merci!
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre,
il ne faut pas voir ainsi les choses.
C'est déja avec 150mm avec des conditions d'optique instrumentale bien connu chez moi sous un site plus que moyen, mais bien caracterise.
C'est assez important pour le contraste reel des details.
La taille des images done une idee de la vue au travers d'un trou de serrure, plutot large pour moi, cad un abbe de 4.8mm et aussi le 9mm trou de serrure.
Tour cela donne cette impression, pour reporter un nuage EBC bien fort avec l'aide de filtres de couleur donne.
Maintenant dans le domaine de la couleur violette, il me semble que la proposition de Matstugutsu San, qui etait á Meudon en sept dernier me parait assez á debattre.
Il y a aussi ces ccd qui sont comme elles sont, cad on se demande ce qui se passe!
Les demi-tons sur mars sont accessibles a une 150mm bien respectable, mais aujourd'hui cela n'apporte rien de plus.
Je n'ai ici aucune apo, mais que des filtres.
Je retourne ici avec cette 100mm, sure sur mars, avec ce vent destructeur de contraste malgre tout.
Bons ciels a tous.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai donne pour publication biens des documents realises avec cette 100mm refracteur ACHROMATIQUE sur l'alpo et les japonais.
400mm ce n'est pas 4 FOIS plus de details.
le 305 est reste dans la remise en raison de la qualite de ciel limitee.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant