ndesprez

spherochromatisme ?

Messages recommandés

Bonjour,
C'est une notion que je ne saisi pas bien. Concerne-t-elle miroirs et lentilles ou seulement l'un des deux ? Peut-on me l'expliquer avec des mots simples ? Quand est-il du sphérochromatisme en lumière monochromatique ? A l'image du chromatisme, disparait-il ?
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Norma, j'avais un encadre dans Astrosurf mag sur le sphèrochromatisme il y a quelques temps, sinon : http://www.airylab.com/index.php?option=com_content&view=article&id=18:le-chromatisme&catid=2:les-aberrations-optiques&Itemid=40

En résume il ne concerne que les systèmes refractifs, et travailler en narrowband ne le supprime pas. Les miroirs ne sont pas concernés.
En général les systèmes refractifs ou catadioptriques présentent du spherochromatisme dans la bande HA, et pas qu'un peu pour certains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci. Bon, c'est pas gagné il me faut lire à tête reposée. Si d'autres souhaitent s'exprimer ...
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Norma,
C'est très simple ;-)
1 - Comme le dit Fred, il faut d'abord avoir des lentilles dans le système (objectif, Barlow, etc)

2 - Ensuite, tu as du sphérochromatisme si l'aberration de sphéricité dépend de la longueur d'onde.
C'est peut être plus facile de l'exprimer à l'envers : tu peux avoir un système où il y a de l'aberration de sphéricité, mais si cette AS ne dépend pas de la longueur d'onde, il n'y a pas de sphérochromatisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelque soit le bout par lequel on le prend, j'ai bien du mal. Enfin c'est sympa de m'aider. Comme le prochain instrument est un réflecteur, j'y échappe (ça c'est de mon niveau et je l'ai saisi tout de suite : sourire). J'attend la livraison de l'optique d'un jour à l'autre (le fameux Schief). Revenons en à ma culture ; le sphérochromatisme ressemnlerait donc à de l'abération sphérique mais ne concernerait que les lentilles puisque pour les miroirs il n'y a pas dispersion ... Pas facile tout ça.
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Norma,

Dit encore d'une autre façon : l'aberration de sphéricité est un défaut. Dans la quasi-totalité des systèmes utilisant des lentilles, ce défaut, quand il est corrigé, ne l'est que pour une longueur d'onde donnée.. Il est donc présent pour les autres longueurs d'onde.
La courbe qui donne l'ampleur du défaut en fonction de la LO sert à résumer cela.
Je ne sais pas si c'est plus clair comme cela

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"le sphérochromatisme ressemnlerait donc à de l'abération sphérique"


Non! ça ne ressemble pas! C' est de l'aberration sphérique!....

...Mais liée à la longueur d'onde (la couleur).

C'est à dire qu'en fonction de la longueur d'onde tu peux avoir plus ou moins de sphéricité et qu'elle peut être plus ou moins corrigée.
(dans ce cas quand je m'exprime, "plus ou moins" doit être pris au sens strict: du plus au moins, pas au sens fréquent de "médiocre").

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros : Une lentille est optimisée pour une seule longueur d'onde : en général le vert. Dès que tu t'en éloigne, dans le bleu ou le rouge, c'est plus optimal. Soit ça corrige trop soit pas assez.

C'est différent du chromatisme longitudinal, qui peut se rattraper en refaisant la mise au point dans les différentes couleurs. Avec le sphérochromatisme pas possible.

Aussi, plus le F/D est long, plus le spérochromatisme est faible. Tu peux donc avoir une lunette achro à long F/D qui aura très peu de sphérochromatisme, mais du chromatisme longitudinal important comme toutes les achro. Dans ce cas tu pourra travailler avec des filtres à bande étroite et refaire la mise au point pour chaque filtre et avoir la même qualité qu'une apo voir mieux (si les verres sont bien fait).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Aussi, plus le F/D est long, plus le spérochromatisme est faible."

Oui, probablement une des raisons, avec une réduction de la turbu, pou laquelle j'ai pu constater qu'en imageant le soleil en Ha en diaphragmant à 80mm ma résolution était un peu meilleure qu'avec 100 (pour 1000 de focale):
... Diminution du sphérochromatisme ou de la turbu (ou coup de bol ) prime dans ce cas, tu as une idée?

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 25-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frédéric,

Il y a quand même un truc qui me chiffonne dans ta phrase

"et travailler en narrowband ne le supprime pas".

Je comprends bien qu'en tant que tel l'aberration n'est pas supprimée, mais n'est-il pas correct de dire que le sphérochromatisme ne peut plus être vraiment défini vu qu'il n'y a plus qu'une bande passante très étroite (bon bien sûr sauf si on considère le delta Lambda de quelques nm, mais j'imagine que dans un tel cas le sphéro résiduel est négligeable)?

a+


Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Simon, c'est une aberration sphérique, donc elle y sera même en bande ponctuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ça c'est clair, c'est juste que j'ai l'impression que de parler de sphérochromatisme en narrow band amène à de la confusion alors qu'il s'agit ne reste en fait qu'une aberration sphérique, celle-ci qui ne pouvant plus réellement varier en fonction de la longueur d'onde vu que la bande passante est très petite. Juste une question de sémantique/syntaxe j'imagine... :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le sphérochromatisme n'est pas du chromatisme, c'est de l'aberration sphérique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant