jp-brahic

fixation de toiture d'un abris à toit roulant

Messages recommandés

Bonjour

je me suis enfin décidé à me faire un poste fixe pour mon matériel d'astrophotographie( oui je sais , c'est pas trop tôt )

ce sera un petit abris en bois tout simple ( Pin douglas)avec toit roulant de 3MX3M
par contre je cogite sur le système d'ancrage de la toiture sur le bâtit en sachant que par chez moi le mistral qqs fois dépasse les 130 km/heure en rafale!!!!

si vous avez des photos de votre système d'ancrage , je suis preneur

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En place depuis 9 ans, a résisté sans pb à tous les coups de vents ...
Pour fixer le corps de l'abri:
Quatre tendeurs aux angles, câbles acier de 4mm attacchés à quatre pieux acier enfoncés de 80 cm.

Fixation rapide du toit sur le corps par quatre genouillères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos images çà donne des idées

Alexandre, superbe observatoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Pierre,

Ben moi j'ai juste quatre simples crochets comme ça à l'intérieur de l'observatoire, un dans chaque coin ... bon, je ne pense pas avoir un jour des vents à 130km/h et mon toit est assez stable, ne serait-ce que par son poids de 500kg ...


De plus, des lattes solidaires du toit et longeant toute la paroi, viendraient buter sous le fer à profil en L servant de rail de chaque côté, lequel rail est bien sûr solidement fixé sur les parois non mobiles, empêchant ainsi au toit de s'envoler ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 11-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun qui habite dans le sud , j'ai bien peur que ça soit un poil juste tout ça quand le mistral souffle fort !
J.p ton toit va reculer vers le nord ?

[Ce message a été modifié par jerome anduze (Édité le 11-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe observatoire Pierre Alain, j'avais déjà consulté les pages sur sa réalisation plusieurs fois mais tes attaches comme le dit Jérôme sont insuffisante par chez nous faut du un peu plus costaud
en Décembre dernier j'ai vu mon cèdre de 40 ans et de 80 cm de diamètre se faire déraciner devant mes yeux par une rafale qui a durée un peu plus longtemps que les autres , c'était assez impressionnant je l'avoue!!! alors j'ai intérêt de bien l'arrimer la bazard

oui jêrome ouverture vers le Nord mais avec les pentes du toit orientées N - S pour offrir moins de résistance au mistral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Aucun qui habite dans le sud , j'ai bien peur que ça soit un poil juste tout ça quand le mistral souffle fort ! "
Je n'ai pas l'impression d'habiter dans le nord ) mais je connais le mistral (je vais souvent dans les bouches du Rhône...) c'est fort, ça dure, mais c'est constant
Chez moi ce sont des coups de vents d'ouest avec des accélérations brutales qui atteignent pendant qq minutes des vents de 130/160 km/h.
J'ai,depuis que mon observatoire est installé, subi plusieurs coups de vent qui mon découvert une partie du toit, arraché plusieurs arbres.
J'ai même vu passer la tonnelle du voisin au dessus de mon observatoire et retomber en miettes 300m plus loin.
Et pendant ce temps, mon obs n'a pas bougé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben chez moi il y a déjà eu des bonnes bourrasques aussi et ça n'a pas bronché ... c'est vrai que mon toit a une bonne masse et les crochets en question ne sont pas des petits crochets de portes de clapier, ça ne se voit peut-être pas sur l'image mais j'ai pris les modèles de 30cm ...

Pour un toit léger je pense néanmoins aussi que c'est insuffisant, dans ce cas, il vaut mieux pouvoir tendre le toit pour n'y laisser aucun jeu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-Pierre,

J'ai les même soucis que toi. Dans ma région (nord cotentin), ce n'est pas le mistral mais les tempêtes avec des vents qui atteignent et des fois dépassent les 130 km/h.
Pour ma part, même si je n'ai pas achevé ma construction, j'ai surdimensionné toute la conception de l'observatoire. Pour cela, j'ai pris les même normes de construction que pour une maison en ossature bois. Ca entraîne un surcoût non négligeable, mais vue le prix du matériel dessous, je ne préfère pas prendre de risque.
L'ensemble est fixé grâce à 14 tiges filetés de diamètre 20 mm coulées dans 50 cm de béton. La charpente est prévue d'être construite de façon traditionnelle avec des bastings identiques à ceux des constructions de maison. De plus, je vais limiter la pente du toit afin de diminuer la dépression sur le faitage.
Enfin pour le système d'attache du toit, j'ai prévu de fixer l'ensemble avec des crochets anti tempête comme la seconde photo de fayolle.
Par contre, il faut encore que je trouve un moyen pour faire tenir le toit en période hors tempête sans être obligé d'aller sur place pour décrocher l'ensemble.

Bonne construction ! Et si tu veux tu peux alimenter le post suivant car plus on est de fous et plus on rit : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/039700.html

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 11-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, moi je vous dis ça comme ça, mais originaire du Cotentin et y ayant pas mal vécu, le vent, j'ai un peu donné ...

Ce que je ferais, et que je vais d'ailleurs faire sur mon futur abris (même si les vents très fort sont relativement rares ici (47) une fois suffit, et puis les orages violents peuvent aussi être destructeurs) c'est, en plus des crochets anti-tempête, prévoir de solides ferrures à boulonner en cas d'absence prolongée ou de prévision de vents forts, tempêtes ou orages; tout comme d'ailleurs rapatrier le matos sensible qui peut l'être...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 11-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir astrovicking,

Oui, je suis d'accord avec toi. Il faut aussi prévoir un système de maintien du toit très performant en cas d'alerte gros coup de vent ou d'absence (congé).
Par contre, tout démonter, c'est un peu dommage car on perd dans ce cas un peu l'intérêt d'un poste fixe. D'autant plus que si l'abri est endommagé au point d'abimer le matériel dessous, je pense que cela signifie d'autre soucis bien plus grave que le matériel astro ! Bref, il vaut mieux surdimensionner la conception de l'abri pour éviter les mauvaise surprise.

Par curiosité, tu étais d'où dans le cotentin ?

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut camarade de la vallée du rhône.

malgré ce que peut indiquer mon pseudo (que je conserve par nostalgie de cette contrée où la turbulence n'existe presque pas et où les planètes transitent au zénit voire au delà...)je suis sur Istres, et autant j'ai perdu 2 tuiles de mon toit lundi matin, autant mon observatoire n'a pas bougé!

sans rentrer dans la psychose, il faut un truc qui offre à la fois une faible prise au vent (toit monopente incliné vers le sud, qui s'ouvre en se poussant vers l'est), et qui une fois fermé n'offre aucun jeu aux méfaits du mistral. (Aucun bloblotage possible, c'est dans ces cas-là que ça craint.)
Dans mon cas, le toit en bois est fixé par des attaches métalliques reliées à 4 tiges filetées de diamètre 12, noyées dans le béton aux 4 coins de l'ouvrage.

pas de photos pour l'instant, car à l'heure où je rentre du boulot, il fait nuit noire.

Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Christophe:

"Par contre, tout démonter, c'est un peu dommage"...

J'ai écrit ça quelque part ?

"tout comme d'ailleurs rapatrier le matos sensible qui peut l'être..."

Ce n'est pas tout démonter et de loin, mais ramener caméra(s) , tube(s), la valise d'oculaire et le portable, il y en a à tout casser, c'est le cas de le dire, pour 10mn...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis que j'ai vu l'abris de jardin de mon voisin soufflé, voler en éclats sous l'effet d'un gros coup de vent, et se retrouver en miettes de l'autre coté de la rue, je me méfie...

Je ferais deux choses:

- Ne pas orienter l'observatoire avec le mur de façade (celui avec la partie triangulaire qui supporte le toit), face au vent, de manière à ce que le vent "glisse" sur le toit.

- Faire un treillis: des câbles ou sangles, qui passent au dessus du toit, et sont fixés dans le sol, pas dans la structure. Une simple fixation du toit sur le mur risque d'être insuffisante. C'est ce qu'avait mon voisin, et c'est la structure elle-même qui a été arrachée...

Je sais que c'est ceinture et bretelles, mais c'est ce que je ferais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais ça ne dis pas comment l' abris était fixé sur la dalle et éventuellement renforcé... De toute façon quand on voit ce qu'une bonne macro-rafale peut déjà faire sur une maison, même solide (parce que là aussi, quand on voit certains boulots)...

Pour l'implantation et l'orientation, on ne fait pas toujours ce qu'on veut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos idées de fixation

effectivement Pierre , je compte placer le toit avec les pentes orientées N-S pour minimiser l'impact du vent soufflant du Nord , l'idée d'ancrage du toit par câble est une bonne idée également lors des avis de fort mistral

à noter que mon abris sera positionné sur une terrasse en bois avec dalle en béton dessous


[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 13-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite proposition : un avis personnel, on est jamais a l’abris d'un coup de vent, donc, partant de ce principe j'ai imaginé une solution permettant de sécuriser le toit fac ea une bourrasque quelque soit sa position (ouverte ou fermée).
Ainsi, avec un serrurier local, nous avons conçu ce principe de rail avec deux "pattes" symétrique qui en cas de soulèvement bloqueront le toit. Le rail faisant toute la longueur bien sur (du bâtit + de la partie ouvrante).
Coté sud , pour gagner en hauteur et éviter le métal qui irradie de chaleur, j'ai opté pour une version allégée du principe (d'un seul coté ) et pour deux "targettes" XXL qui empêche tout soulèvement et tout roulage en position fermée.

[/URL" TARGET=_blank>

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=345&u=12799230]

[Ce message a été modifié par ceresius38 (Édité le 13-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée Cérésius, je pensais également à ce système de patte!! faut que je cogite aussi la dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant