Marc S

appel aux constructeurs

Messages recommandés

Bonjour à tous,

A l’époque de la construction et du bafflage de mon serrurier j’ai suivi les conseils de David Vernet
(http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/025297.html) c'est-à-dire un bafflage dont la longueur soit au minimum le diamètre du primaire.
Les échanges thermiques se font rapidement, le miroir est rapidement à température.

Actuellement, avec un ciel de plus en plus pollué, je me demande si il ne serait pas plus judicieux d’augmenter le bafflage dans la partie haute du tube afin d’ augmenter le contraste.
Avez-vous fait ce genre de modifications ? Avec succès ? Par quel moyen (jupe…) ?
Avant de passer à la pratique j’aimerai avoir vos retours d’expérience.

Merci.

PS : une image du T500 pour mieux vous rendre compte…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boudiou, la belle bete !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi ce machin... c'est un truc récupéré de l'ISS...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah il est chouette cet engin! ... on ne voit plus beaucoup de montures à berseau, ça doit être bien stable ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une monture anglaise! C'est encore plus rare. Superbe!


Pour le bafflage du haut, plutôt qu'une jupe intégrale, un simple écran sur une partie de l'anneau supérieur ou tout autour ira très bien.

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 08-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Empiriquement... Tu cherches 2 plaques polypropylenes noires de grande dimension (en 3mm d'épaisseur minimum) et un rouleau de bandes velcro. Un T500 (au passage superbe monture!) tu commences avec 2 plaques de 750x750 à la louche voire plus. Tu vises un lampadaire ou tu fais cela une nuit de premier quartier de lune. Et tu orientes le télescope jusqu'à la perpendiculaire par rapport à la visée sur la lune. Et tu regardes l’œil à l'oculaire grand champ (genre Ethos) avec une focale moyenne qui quand même procure un grossissement suffisant pour noircir le fond observé. Et tu découpes progressivement jusqu'à la détectabilité de lumière parasite à l'oculaire. Découper progressivement par dichotomie le baffle en question en agissant progressivement sur tous les cotés. Sur la forme du baffle, c'est mieux qu'il épouse (avec des pliures dans les plaques judicieusement placées) la forme de la cage secondaire. Une fois la découpe trouvée, découper le baffle définitif, avec disons 5cm de plus, dans la seconde plaque en réajustant au mieux les bande velcro. Attention l'autocollant des bandes velcro c'est souvent de la merde, prévoir de les coller à l'epoxy!

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 08-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique installation !
Par contre faut nous en dire un peu plus sur l'engin et l'usage concernés, car ce n'est pas si évident que ça sur la photo, or ça a des conséquences sur les bafflages nécessaires et/ou suffisants.
Imagerie au foyer primaire ? Visuel ? (y a une grosse boite à flats si je ne m'abuse, elle est pas là juste pour éclairer l'observatoire la nuit )
D'ailleurs c'est quoi comme instrument(s) d'abord ? (parce que là j'ai un doute et on n'en sait rien d'après le post de 2007, ou alors c'est moi qui ai les yeux en trou-de-bite de hibou et qui mérite des baffles )
Déjà tes murs te protègent du vent et des lumières parasites directes, donc ça fait 2 raisons de moins d'opter pour un bafflage intégral ; après ça reste quand même facile de bricoler une jupe avec un drap foncé et des épingles à linge juste pour tester avec et sans...
S'il y a un foyer newton/visuel, alors c'est en vis à vis du PO qu'il faut soigner le bafflage, et dans ce cas une jupe ne suffit pas - voire n'est pas très adaptée ni même souhaitable en usage individuel - mais tout a déjà été dit dans le fil initial

[Ce message a été modifié par Alain MOREAU (Édité le 08-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc !

On dirait que tu as réglé ton problème de collim au Laser? Je te laisse répondre mais j'ai quelques réponses aux questions sur l'engin, les curieux peuvent faire une petite recherche sur Astrouf il y a des réponses sur cette belle bête !

Bien amicalement,
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La bête, le machin, cet engin……c’est mon bébé dans son berceau et il doit être unique mais largement inspiré des idées de Texereau : aller donc voir dans son livre « how to make a telescope » à la page 211 fig 118 où il est question de tuyaux de chauffage et leur brides pour faire la monture. A l’époque je voulais réaliser un observatoire à la « F Bacchi » et sa monture à anglaise : les vétérans vont mieux me comprendre.

On parle dans un autre poste des astronomes de l’ombre. J’en suis un mais viscéralement attirer par les lumières du ciel sans vouloir déballer par modestie…

Bref , pour revenir au sujet et répondre à Alain Moreau :

Sur la table équatoriale, il y a d’un côté un Newton 250 à f/6 avec un miroir que j’ai taillé et poli et de l’autre côté un Newton 500 à f/3 dont le miroir provient de M Fullum du Québec.
Pour le T500, il y a un correcteur de champ ASA de 4 pouces au foyer (inspiré de Claudine Rinner et de Laurent Bernasconi) avec la ccd placée directement au foyer primaire.

Je retiens l’idée de Kentaro de placer un écran devant le correcteur .

Marc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben valà, c'est aussi ça le désastre, combien d'astram trop modeste pour partager leur expérience sans laquelle rien ne se fait.

Beaux bébés, on sent l'amour paternel.

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 08-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon sang ! Comment ai-je pu louper ça à l'époque !
Ok Marc, ça me rassure : je ne suis pas complètement bigleux (et on se rejoint sur l'ombre et la lumière )
Bon, à mon avis c'est autre chose que Kentaro voulait dire, mais l'important c'est ce qui rentre dans le tube au final
Tu as un petit lien sur le fil auquel Jean-Marc fait allusion, histoire de gagner du temps ? (parce que j'ai cherché avec ton pseudo actuel et "a722" mais ça ne m'a sorti rien de rien...)

[Ce message a été modifié par Alain MOREAU (Édité le 09-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah y est ! J'ai trouvé la gueule du bébé sur ce fil : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/039128.html
Alors du coup c'est fastoche : il faut réaliser un petit baffle conique ou cylindrique à l'entrée du correcteur 4", sans obstruer le faisceau en provenance du primaire oeuf corse, ni augmenter l'obstruction (comme les bagues AV/AR du corps du moyeu de l'araignée sont quand même bien épaisses, ça ne doit pas poser de problème pour y fixer ce baffle, qui peut être façonné en tôle ou même en bristol noir déjà pour tester)
Dans la bague AV on voit 8 petits trous sur les 4 zones non noircies : peut-être peux-tu les utiliser pour la fixation ?
Je soupçonne même qu'une vulgaire boite de conserve, une boite plastique, ou encore un cache-pot à la bonne dimension, convenablement taillés, conviendraientt parfaitement à cet usage
Un bon coup de noir de chez noir, et roule ma poule !
Bons essais et bonne nuit,
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai la confirmation de ce que je pensais faire en placant un cylindre ou un cone devant le correcteur.
D'après mes calculs, un cylindre de 8 cm de rayon pourra avoir une hauteur maximale de 20 cm sans obstruction.
Evidemment, pour un cone la hauteur pourrait être supérieure.

pour J.Marc : avec l'ombre de l'oeillet fournie par le laser (colim barlowrisée) je parviens à bien orienter l'axe du primaire. Ensuite, avec les moteurs de colim j'affine à distance avec CCDinspector. J'ai toujours une imprécision pour orienter l'axe du correcteur au centre du primaire.


Merci pour vos commentaires,

Marc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant