frédogoto

Collimation des RC

Messages recommandés

Bonjours
depuis que le beau temps est revenu, j'ai eu des soucis de collimationde mon RC
je le pensais pourtant bien collimaté (j'utilise un laser howie glatter) mais j'ai la preuve factuelle que même si le laser est bien collimaté, c'est insufisant (largement)
vous pouvez suivre cette aventure sur le fil d'avex => http://www.avex-asso.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=4056

bref il m'a falut degoté un oculaire de collimation cheshire, et effectivement aprs une petite prise en main, j'ai fait une colime acceptable
toute fois je trouve que la vue depuis le secondaire de mon rc est lointaine et l'image petite. tres petite

j'ai l'impression que le microscope de colimation taka, fait le job en grossissant l'image
avez vous de retour a faire sur cet accessoire qui coûte quand même 10 fois plus cher qu'un cheshire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houla...
j'avais ce genre d'image sur les optiques contraintes et décollimaté des SC à Dôme C quand on passait de -50°C à -75°C et que tout devenait maltraité par le froid.
De toute façon moi je ferais une collim à la CCD.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bien le microscope Taka, appelle moi quand tu l'as que je te briefe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec Ebondoux

colim à la CCD , avec un cheshire on dégrossit , la finalité sur un écran

Jepe

[Ce message a été modifié par tellif (Édité le 10-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oculaire de collimation Taka, je confirme : sacrément indispensable pour aligner les mirroirs mais après on peut finir avec la CCD en place.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredo, depuis le temps que tu as ce tube, tu t'attaques enfin à la colim ?
Allez courage, tu va finir par y arriver à nous sortir une bonne image :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jusqu'a présent il a toujours gardé sa colime
juste pour que ce soi bien clair, j'ai réglé le soucis
je voulais juste savoir si l’oculaire de collim taka etait un plus (pour le prix !) par rapport au cheshire
Merci a Nico pour sa réponse claire et merde à zeubeu pour ses sarcasmes

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 11-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fredo!

Le chechire va très bien, ensuite tu finis de regler finement le tout sur les étoiles avec un champ ccd, perso au 1m rien que le dégrossissage avec le chechire donne de très bons résultats, et le secondaire est déja à bonne distance du primaire (un peu plus de 2m pour un diamètre de 320mm).

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, et merci
il n'empêche que cet écart entre le laser et le Cheshire me perturbe un peu : qui a raison et pourquoi ???
hier, le temps était très médiocre, j'en ai profité pour travailler sur la collimation et je crois être parvenu à un résultats plutôt acceptable

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 12-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
finalement je suis pas si bien collimaté que ça
voici 4 captures d’écrans

j'ai l'impression que c'est gravement à la ramasse.
comment interpréter ces résultats et surtout pourquoi ne sont t'ils pas identiques ?
de CCDI :

la full : http://img15.hostingpics.net/pics/752305Screenshot20140313102905.png

--------------

la full : http://img15.hostingpics.net/pics/599027Screenshot20140313093640.png

--------------

la full : http://img15.hostingpics.net/pics/276755Screenshot20140313103702.png

--------------

la full : http://img15.hostingpics.net/pics/402968Screenshot20140313104035.png

fredo


------| ||------

Frédéric TAPISSIER
Avexien pur sucre

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 13-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CDD inspector m'a aussi souvent donné des résultats assez variable d'une brute à l'autre... pas facile d'avoir le bon champ d'étoile

perso j'ai utilisé la méthode suivante pour mon GSO RC 10, que je trouve plutot pragmatique et qui se fait avec la ccd à poste
http://deepspaceplace.com/gso8rccollimate.php

et qui donne des résultats qui conviennent à mon niveau actuel d'exigence...

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi jamais bien Prism pour ce genre de manip : il mesure la FWHM moyenne dans les 5 zones : 4 coins et une au centre, et ensuite on interprète soi-même les résultats :-)

Ici, le concept de "curvature" ne veut absolument rien dire, de même que celui de tilt. On n'a pas l'affichage des FWHM dans les 4 coins, il est donc impossible de savoir si la mesure est biaisée par un problème de turbu ou autre.

Cela étant, j'aurais pré-traité les images et fait une médiane sur 4 - 5 images pour faire la manip.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ccdinspector fonctionne très bien si on respecte la procédure décrite dans le mode d'emploi.(ben oui, il faut le lire parfois...)
à savoir :

-avoir un champ d’étoiles assez important, un amas ouvert par exemple, assez haut dans le ciel alt> 50°

- la mesure doit comporter environ 200/300 étoiles, ("stars used")

- régler correctement le setting avec l'échantillonnage, si vos fits ne contiennent pas l’information de focale.

- ccdi mesure la fwhm sur toute l'image (les coins aussi), et retourne une valeur moyenne suivant leur algo.
suivant les conditions de seeing, on peut faire une moyenne sur 2,3,4 images afin de stabiliser les mesures. c'est plus long mais utile avec de longues focales et un ciel moyen.

- les mesures peuvent effectivement varier suivant la précision du suivi de la monture(temps d'expo),la qualité optique,le seeing, la transparence etc... mais en partant sur ces bases, on interprète la mesure qui généralement indique le même sens de correction.
quand vous êtes en dessous de 5" de précision de collimation , c'est déjà très bien.
une fois collimaté, on peut regarder les valeurs de tilt, et agir en conséquence , pas avant ,cela n'aurait aucun sens.
- attention, il est également conseillé d'avoir des images pré-traitées (en autodark par ex)surtout si le temps de pose est de quelques secondes.
j'essaye d’être entre 2 et 5sec.

la collimation sur étoile défocalisée permet de dégrossir, mais il faudra affiner au focus de toute façon, ccdi donne un bon coup de pouce de ce coté la, même si parfois c'est un peu long.

a+
michael V.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"ccdinspector fonctionne très bien si on respecte la procédure décrite dans le mode d'emploi.(ben oui, il faut le lire parfois...)"

Tout s'explique alors, faut juste savoir lire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de rien! c'est avec plaisir!
...
michael V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mode d'emploi est très long à lire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
suite de mes ennuis
après avoir collimaté pendant une soirée je suis reparti en imagerie le cœur gonflé d'espoir
: mes poses courtes (200 s ) de cadrage sont encourageante) et je lance une pose 1200s
a vue de pif ça a l'air bien (mais je n'y regarde pas de trop prêt.. quelle erreur )
je me lance pour 10 poses complémentaires et la patatras
non seulement l'étoile ne se contente plus d'être dédoublonnée (une sorte d'échos) mais elle est triplonée. une en haut un en bas
ensuite je remarque l'aspect chelou de mes étoiles et un étirement latéral significatif que j'ai d'abord pris pour un artefact de blooming mais réflexion fait il ne peut s'agir de de (dé)collimation
je vous mets une brute de 1200s http://img15.hostingpics.net/pics/128602GSC1541475005rosette.jpg
je sais j'ai pas le nombre requis d'étoiles, mais je le fais quand même j'ai passé quelques images sous CCDI

même si c'est imprécis les images accusent un tilt de 20%(!!!!!) en moyenne
je ne comprends pas. Bételgeuse défocalisée est parfaitement ronde, je dis bien parfaitement, le PO est bien collimaté au laser au poil près, et le secondaire est bien collimaté avec le couple chechire / laser
mais l'image me dit que nous ce n'est pas collimaté...
si tout est collimaté (sur une étoile proche de la zone visée, je le précise) et que j'ai tout de même de la décolimation : qu'est-ce qu'il me reste comme alternative ? le capteur ccd ? un reflet ?
Je précise que toute les poses on exactement le même défaut (étoiles bizarres et triples)
je commence a me demander si ce ne serait pas le capteur ccd qui serait de traviolle ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non mais t'as pas le guidage à l'ouest là ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait utilisant avec succes optique active depuis maintenant deux ans, j’étais a des année lumière d'imaginer que ce pouvait être le guidage
Et Emmanuel Riesch viens d'attirer mon attention sur les défaillance de l'optique active, notamment sur un dévissage de certaine vis du fait des vibrations surtout sur certaine positions, ce qui semble être exactement le cas puisque ce phénomène semble ne pas se produire quand je suis dans la grande ourse par exemple
Il m'a suggéré de démonter l'OA, vérifier les serrages, diminuer l'agressivité et de faire des tests sans OA pour voir....
il me reste tout de même a voir ce soucis de tilt mais je crois que le dédoublement des étoiles n'est pas un soucis de guidage mais finalement comme tu le soulignes, un soucis tout con de guidage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédo, tu veux pas faire simple ?

tu vires tout le bordel sur ton RC, to colles juste une ccd, tu fais une bonne mise en station et tu regardes la FWHM sur l'ensemble du champ (PRISM fait ça très bien par exemple, mais tu peux le faire en manuel).
Avec ça, tu vas bien comprendre ce qui se passe sur ton tube quand tu bouges une visse.
Après tu peux jouer avec CCD inspector ou autre chose

toutes les autres méthodes font appel à des "boites noires" qui peuvent poser prb (CCD inspector par exemple fait parfois des trucs bizzares et surtout n'apporte pas toujours des resultats répétables, donc parfois on y perd un peu son latin).
y'a pas de secret, plus tu ajoutes de la techno sur un instrument que tu ne connais pas bien, plus tu peux tourner en rond.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec erick, pas d'AO, pas de guidage, pendant la phase de collim avec ccdI, cela peut fausser le résultat.
si les valeurs sont dispersés, faire une moyenne sur 3 images.
commencer avec juste la ccd derrière, ça permet aussi de voir si il y a un tilt quelque part quand on ajoute des équipements.
l’idéal étant de faire une collimation avec tout le train d'imagerie, quand c'est possible.

sur ton image, il y a clairement un problème de guidage,et peut-etre de focus? la map est faite comment?

[Ce message a été modifié par micv (Édité le 18-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec Christian: un simple star test qui prends 5 minutes ça donne quoi?

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça marche, merci du conseil
pour le ST, ça avait l'air super....
mais c'est sur que l'OA deconne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredo :

"mais je crois que le dédoublement des étoiles n'est pas un soucis de guidage mais finalement comme tu le soulignes, un soucis tout con de guidage
"

...héhéhé...

bon, méfiance avec CCDI , c'est je pense plus compliqué a maitriser
pour en sortir quelque chose d'utile que la collimation....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant