bulot

Décalage MAP filtres Baader

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous,

j'utilise des filtres Baader et PRISM 8 pour piloter ma ST10.
Pour le MAP, Prism me demande le décalage de MAP des filtres utlisés.
Souhaitant faire des tests de MAP automatique avec mon focuser OPTEC, je cherche des valeurs de décalages de MAP pour les filtres de ma roue : IR CUT, R, V, B, C, UHC, Ha, Hb, SII et OIII. Sauriez vous me dire où je peux les trouver ?
En vous remerciant par avance
Bonne soirée
Bulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Le plus sûr serait probablement de mesurer toi-même ce décalage en pointant une étoile et en faisant successivement la mise au point avec toute ta série de filtres.
Cela te prendra une trentaine de minutes et cela sera certainement plein d'enseignements. Tu pourras vérifier si tes filtres sont ou non parafocaux, ce n'est pas toujours le cas, même si c'est écrit dans les spécifications du constructeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Tu pourras vérifier si tes filtres sont ou non parafocaux, ce n'est pas toujours le cas, même si c'est écrit dans les spécifications du constructeur."


...Hummm, ne pas oublier que ça dépend de l'instrument utilisé, c'est souvent là qu'est l'os.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,
Effectivement cela me semble très pragmatique comme approche !
Finalement : entrer les valeurs (ou décalages) que je suis amené à rencontrer lors chaque nouvelles map.
Bien vu Astrild et Astrovicking !!!!
Je vais toutefois vérifier que cela est reproductible pour un instrument donné et stable quelques soient les conditions thermiques exterieures.
Naïvement, je croyais que c'était une valeur intrinsèque aux filtres puisque certains constructeurs annoncent produire des filtres parafocaux.
Merci à vous deux et bonne journée.
Bulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
ça dépend de l'instrument utilisé

Astrovicking, le chemin optique est raccourci d’un tiers de l’épaisseur du filtre. Quel que soit l’instrument il me semble ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les optiques dans lesquelles on trouve des lentilles, la position du foyer dépend (en général) de la longueur d'onde. D'où la remarque d'Astrovicking.

Le décalage entre filtres dépendra donc le l'instrument utilisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, dans le cas évoqué dans ce fil les filtres sont dans une roue à filtre en fin de chaine optique. Donc, les mesures de décalage de mise au point entre avec et sans sont absolues, et transposables à d’autres instruments si l’on utilise la même camera. Non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjours les amis!

Bernard, je réagissais à l'intervention d'astrild:
"Tu pourras vérifier si tes filtres sont ou non parafocaux, ce n'est pas toujours le cas, même si c'est écrit dans les spécifications du constructeur.
".
Christian à bien complété mon intervention lapidaire, les filtres sont parfocaux (et généralement ils le sont quand-même plutôt bien chez les fabricants qui se respectent) parce qu'ils ont la même épaisseur, seulement, c'est ce n'est valable qu' avec des instruments parfaitement apochromatiques, donc des instruments à miroir, et encore, lorsqu'on utilise des compléments optiques genre correcteurs, barlow etc, donc des lentilles, ceux-ci induisent aussi un chromatisme plus ou moins prononcé, et donc influent sur la MAP, le tout est que celui-ci reste dans les tolérances.
Je pense que lorsque certains sont déçur par la parfocalité de leurs filtre, c'est souvent plutôt le chromatisme de leur instrument qui est en cause, personnellement, je ne connais mal les lunettes (comme bien d'autres choses), je suppose que certaines apochromatiques haut de gamme sont suffisamment bien corrigées pour qu'un très léger chromatisme entre dans les tolérances de la MAP, mais certainement pas toutes, dans ce cas ou dans le cas ou un complément optique d'un télescope induirait un chromatisme sensible au niveau de la MAP, il va falloir effectivement apporter un correctif qui sera lié au chromatisme propre à l'instrument utilisé.
Pour la faire courte, même avec la même caméra, le décalage de la MAP au différentes longueurs d'onde (ou plages de longueur d'ondes) ne sera pas le même entre ton bel N300 ou une super apochromatique top moumoutte et une moins bien corrigée, une semi-apo ou plus encore une achromatique.

J'ai bon Christian?

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 16-07-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prenons quelques exemples concrets et mettons de côté dans un premier temps les différences éventuelles sur d'épaisseur de filtres :
- sur une optique genre TOA 150 : il n'y a pas de différence entre la position des foyers R, V, B,
- sur un réfracteur avec objectif achromatique : les foyer dans le bleu (486 nm) et le rouge (653 nm) sont confondus, mais le foyer vert est ailleurs. L'écart de position entre le foyer vert et le rouge/ bleu dépend du rapport F/D et du diamètre de la lunette.
- sur un Celestron 14 : les foyers rouges et vert sont assez proches (autour de 20 microns d'écart), mais le foyer bleu est plus loin (autour de 100 microns d'écart).

La position des foyers dans les différences couleurs ne sont donc pas (en général) aux mêmes endroits sur des instruments comportant des lentilles. D'où l'intérêt des optiques à miroir seul ...
Il faudra donc mesurer ces écarts chaque fois que l'on change d'instrument. Mais une fois que la mesure est faite ... ça ne change pas pour un instrument donné.

Les différences éventuelles d'épaisseurs entre filtres rajoute un petit écart, mais comme ces filtres sont quand même assez bien parfocaux, l'écart de mise au point provient surtout de l'instrument, pas des filtres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ma remarque sur des différences de MAP constatées même avec des filtres parafocaux était aussi un raccourci.

Je pensais à un constat fait récemment d'une différence sensible de MAP entre un filtre U et un filtre B sur un montage de mesure photométrique C5+réducteur.
Je pense que la différence est probablement due au chromatisme de la lame et/ou du réducteur. En tout cas c'est très sensible entre ces deux filtres alors que ça l'est beaucoup moins entre les filtres R, V et B.

C'était un peu le sens de ma réponse, il vaut mieux faire une mesure quand on le peut car cela prend en compte toute la chaîne optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Juste pour une petite correction, indépendamment des phénomènes de chromatisme. Ce ne sera pas une diminution du chemin optique que vont introduite les filtres vus comme des lames à faces parallèles mais une augmentation.
En prenant pour référence la face d'entrée de l'instrument et la position de son foyer en l'absence de filtre, un schéma rapide montrera que, en présence du filtre, le foyer sera un petit peu plus loin de la face d'entrée. C'est donc un allongement du chemin optique géométrique dont il s'agit: il faudra sortir plus l'oculaire ou le capteur pour faire la mise au point.
Cordialement
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
J'interviens juste pour dire que je possède des filtres LRVB + Ha et OIII et tous sont parafocaux avec ma TSA 120 et que je n'ai jamais rencontré de problème d'écart entre chaque filtre. Ensuite, je suis de l'avis de Christian car j'avais remarqué que ça vient de l'instrument utilisé.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la TSA120 tu trafailles à F/D 8. La plage de tolérance de mise au point est grande (+/-40µ à L/8, cf le site de Thierry Legault).

D'après le rapport de test de AiryLab, le chromatisme longitudinal mesuré sur une TSA n'est que de 40µ (entre le bleu et vert/rouge)
[URL=http://www.airylab.com/contenu/mesures/astro/rapport%202012-13001.pdf]http://www.airylab.com/contenu/mesures/astro/rapport%202012-13001.pdf

-> donc le chromatisme de la lunette est largement dans la plage de mise au point à L/8.
Reste la tolérance de fabrication des filtres, chez les 3 grandes marques, ils sont parafocaux. Il faudrait une différence d'épaisseur de 120µ pour sortir de la plage de mise au point à L/8, qui a surtout du sens en planétaire. En ciel profond on pourrait aller encore plus loin jusqu'à L/4 avant de remarquer quelque chose probablement et il y aura d'autres facteurs qui interviendront sur la mise au point avant, comme les variation de température.

Par contre sur une FSQ106, ça sera plus la même soupe : toujours d'après les mesures d'AiryLabs, le chromatisme longitudinal monte à 95µ et le F/D baisse à 5 ce qui donne une plage de mise au point à +/- 15µ à L/8. Donc même en ciel profond à L/4 (+/-30µ) il faudra refaire la mise au point entre les différents filtres même si ils sont complètement parafocaux.


Bref peut importe les filtres, il faut mesurer toute la chaîne et température stable. Le masque de Bahtinov est bien pratique pour faire des mesures précises. Aussi, il faut pas trop de turbu pour des mesures précises.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 17-07-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant