coleon

Titan Losmandy ou EQ8 Skywatcher

Messages recommandés

Bonsoir,
Le titre est trop simple, donc pour argumenter un peu, j'ai le choix entre une monture Titan d'occaz ou bien une EQ 8 neuve, ne parlons pas tarif pour l'instant, le tube sera un C11 hyperstar pour imager avec une lulu de 100 pour l'autoguidage, ou pour observer un Meade 12".
Laquelle choisir ? En fonction de l'efficacité, de la facilité d'utilisation, des performances... De l'une ou de l'autre.
Je me répète mais le parlons pas de tarif pour l'instant.
Merci d'avance.
Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bein moi je dirais ça:

Monture trassud, 50 kgs de charge, avec pied colonne.
Motorisation FS2.
Entrainement par couronnes lisses inox et galets inox comme les G53.
Queue d'arronde double format,
Viseur polaire Losmandy avec montage rotatif spécial Trassud.
Etat neuf.
4000 €

Mais j'ai un léger parti pris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans trop d'hésitation la Titan!

le gemini est excellent ( en version 1... la 2 a connu quelques déboires résolus depuis)

le VP... c'est le jour et la nuit entre celui de la titan et celui de l'EQ8.

l'EP... idem! surtout avec les modifs O&V de la Titan

bref elle supportera sans soucis les deux tubes , t'auras une excellente monture qui n'a plus a faire ses preuves.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"c'est le jour et la nuit entre celui de la titan et celui de l'EQ8"

Je confirme, j'ai le même sur la TRASSUD,et quand il est associè à un système rotatif la MES prend cinq minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais pas si une titan c'est mieux qu'une eq8 ou si le systeme gemini est si génial (il faut voir les retour sur la toile , ils sont très loin d'etre positivement unanime) mais pour l'eq8
l'EP de l'eq8 est TRES faible,
la monture a des encodeur
l'eq8 est plus propre au niveau des carter (c'est relativement important dans un observatoire)
le synscan est éprouvé depuis longtenmp et le pilotage eqmod est cool
le VP certes celui de l'eq8 est bas de gamme, et celui de losmandy est top
mais :
1 les deux monture sont des montures plutôt d'observatoire, donc le VP on s'en fiche un peu
2 on ne n’achète pas une monture que pour un VP


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je précise que dans tous les cas je ne conseille pas l'eq8 pour de l'itinérance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'aurais dit la Titan puisque tu la connais déjà, et si je ne m'abuse tu connais bien le propriétaire!

Si tu peux avoir une Trassud pour le même prix qu'une EQ8, je pense que la question ne se pose même pas, ce n'est pas le même monde! J'ai déjà vu une Trassud à l’œuvre, c'est vraiment de la belle mécanique.

NB : Pour éviter à notre troll préféré de perdre son temps, je me permet d'apporter un peu de lecture : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/040541.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surtout la VSF sur la titan...

J'ai eu l'occase de tester les deux (titan et EQ8)

la titan reste transportable contrairement à l'EQ8.

Donc si il y a besoin de bouger la titan est devant... si c'est pour un observatoire en effet la question se pose avec l'EQ8.

L'eq8 a aussi connu quelques déboires mais dans l'ensemble c'est une bonne monture.


le gemini ( pour l'avoir utilisé pas mal de soirées ) je ne lui ai trouvé aucun défaut.... mais je ne suis pas propriétaire de cette monture!

après la trassud, aucune idée, je ne connais que de réputation et celle la n'est plus a faire!

le FS2 est rustique mais fonctionne du tonnerre! je l'ai sur une GPDX, je reste bluffé pas sa simplicité et son efficacité!

si le budget n'est pas un probleme...il reste aussi la nouvelle AP1100 GTO avec encodeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pu voir la Trassud dans l'atelier de Franck il y a trois/quatre ans (c'était la tienne qui était en finition Laurent) et c'est vraiment une belle monture. La mécanique est simple, la motorisation aussi, il n'y a pas de problème en cas de panne avec quelqu'un comme Didier de Skymeca par exemple.

Tu devrais poster une image de cette monture Laurent car je pense que les gens ont en tête les anciennes générations.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j'en suis satisfait,
les plus
la mécanique est pas au niveau de mon ancienne f20 mais elle est nettement plus ergonomique,
le suivi est meilleurs,
l'eqmod c'est vraiment pas mal (mais améliorable)
elle bronche pas
elle fatigue pas
elle gèle pas
elle chauffe pas
l'ep (sans pec) est digne d'une AP
dans mon setup à ce jour c'est l'élément le plus fiable derrière le RC SV250
les gotos sont rapide

j'aime pas
la position des freins (mais faut avouer que je n'y touche plus)
les jeux dans les axes ,( mais je viens de voir que c'était réglable)
la raquette synscan (par rapport à la raquette celestron ne tien pas la comparaison)
Eqmod n'est pas encore spécifiquement prévu pour l'eq8 et ses encodeurs (j'ai en tête la comparaison avec AP, c'est quand même mieux foutu chez AP )
les goto relatifs pas toujours très précis (mais faut que je fasse une modélisation de ciel)
le réglages d'axe alti et az sont bien dimensionné mais manque de précision / finesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'ai eu une Titan pendant près de 2 ans... très bonne monture, mais pour un observatoire je dirais que l'ergonomie de l'EQ8 est quand meme au dessus.

Une fois installée, plus besoin de viseur polaire...
Bref, je l'ai vendue pour pouvoir prendre dans les prochains mois 2 montures EQ8 au prix où j'ai vendu ma monture en occasion... tout est dit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Tu devrais poster une image de cette monture Laurent car je pense que les gens ont en tête les anciennes générations."

Merci Frédéric pour tes éloges (justifiées) sur les montures Trassud.
J'aimerais bien mettre des photos, mais au risque de passer encore pour un blaireau , je sais pas faire.Par contre il y en a sur LBC.
Je tiens d'ailleurs à préciser que je vends tout mon "gros matos", non pas parce-que je n'en suis pas satisfait, mais parce-que je liquide tout en vue de mon départ à l'étranger sans doute fin 2015.
Profitez, y en aura pas pour tout le monde .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi c'est EQ8.
Apres une g11 y a pas photo.
Concernant le jeu des axes, la mienne vient de chez pierro et RAS il les a réglés.
Le syncscan est genial et pratique .... autoguidage nickel et tout est compatible avec !

La titan est tres bien, mais je ne regrette pas mon choix.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astroespo,

Salut,
J'aimerai bien voir les photos, mais What's LBC ?

PS le lien vers ton site ne passe pas, aurai tu une adresse mail ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est Le Bon Coin
En relisant le post, une chose m'a sauté aux yeux. Mais où est donc Coleon ???
Il a posé sa question, puis il à disparu, bizarre.
Billyjoe, pour mon mail c'est: famille.espo@free.fr

[Ce message a été modifié par astroespo (Édité le 18-10-2014).]

[Ce message a été modifié par astroespo (Édité le 18-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, oui me revoilà !
Entre le boulot 10h/jour sur 5 jours , les astreintes, femme(s), enfants.... Lol
Bref j'ai bien lu toutes les réponses! Mon choix va se porter sur une EQ8.
N'est ce pas Jeje?

Merci a vous tous pour vos avis!
Si d'autres veulent s'exprimer qu'ils n'hésitent pas, je suis preneur d'infos, je lis toutes les réponses!

Bon week end a tous! Bonnes observations !
Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant